Restauration 199a

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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Jeu 24 Mai - 19:34

Bonjour à tous, de retour pour des question  Laughing
Alors déjà, pour la peinture moteur, on a acheté de la motip HT en bombe et selon la notice il faut laisser sécher une heure puis monter progressivement à température. Mais bon, c'est préférable de pendre les pièces séparément mais bon moteur complètement démonté c'est difficile de le faire tourner pour monter la température  Laughing 

Alors est-ce qu'il faut chauffer au décapeur (plutôt long pour tour faire) 
ou cuire au four (y'a-t-il des risques de déformations des pièces?, sur les forums on voit des gens cuire leurs pièces peintes dans leurs fours de cuisine, il n'y a pas des risques de vapeurs toxiques ou qui restent incrustées dans le four?)? 

Et pour le remontage du moteur, faut il mettre de la pâte à joint sur tous les plans de joints?

Bonne soirée et merci pour vos réponses à mes question !

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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Mer 11 Juil - 19:33

Salut à tous, on a tous les roulements et tous les joints du coup c'est reparti pour la restauration.

Mais un roulement récalcitrant ne veut pas sortir, celui-ci, avez vous une solution ? (L'autre est sorti tout seul en chauffant)

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Merci d'avance

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Re: Restauration 199a

Message  Fred.p le Mer 11 Juil - 21:01

avant de chauffer met ton carter au congel et chauffe rapidement l intérieur du bloc 
ça peut marcher
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Re: Restauration 199a

Message  hyperfred le Jeu 12 Juil - 15:36

Méthode de la mie de pain pour sortir un roulement dans un trou borgne.
Tu mets de la mie de pain au centre et tu bourres. Ca va pousser le roulement par derrière et le faire sortir.
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Re: Restauration 199a

Message  Fred.p le Jeu 12 Juil - 20:08

bien vu ... j avais pas vu que c’était un trou borgne  Wink
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Re: Restauration 199a

Message  oil leak32 le Jeu 12 Juil - 20:12

et moi je me note le coup de la mie de pain !
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Re: Restauration 199a

Message  Fred.p le Jeu 12 Juil - 20:15

il faut juste trouver un bon axe qui correspond à celui du roulement  et tu bourre tu bourre tu bourre tu bourre tu bourre tu bourre tu bourre  Very Happy enfin ça on c faire  geek
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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Ven 13 Juil - 18:18

Alors j'ai réussi à le sortir ce roulement! Sans avoir affaire à la mie de pain  Laughing
Si ça peut servir ma technique a très bien marché pour ce roulement.

Donc une fois le carter chauffé, on met un clou ou une vis (la plus grande taille possible) et on fait effet levier entre le fond du trou et le roulement, une fois que c'est sorti au maximum grace à la vis et si on arrive pas à sortir au maximum, on met une entretoise ou un écrou pour refaire levier.
Et là ça sort  Laughing

Il ne reste que les deux roulements du coté droit du vilebrequin à sortir sur mon moteur ! Là ça va pas être aussi simple  Sad

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Re: Restauration 199a

Message  Fred.p le Sam 14 Juil - 9:05

Tiens j avais pas vu qu on était voisin ! 
Je vois pas bien mais en faisant l'évier entre le carte et le roulement
t as pas des risques de le marquer le carter ?
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Re: Restauration 199a

Message  pierrot45 le Sam 14 Juil - 10:45

Bonjour,
il me semble que le plus simple pour sortir les roulements de trous borgnes, c'est de mettre le carter au four à 120°-150° environ, le roulement dirigé vers le bas, jusqu'à la chute du roulement au fond du four.
La dilatation de l'alliage du carter et la gravité font tomber le roulement dans 9 cas sur 10.
Essayez, vous verrez ! Et c'est pas violent du tout comme méthode. Je vous laisse avec des solutions plus meurtrières pour le 10ème cas...
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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Sam 14 Juil - 20:24

Effectivement on est voisins, tu as un bon endroit pour faire du trial tranquillement ?

Et du coup pas de risque d’abîmer le carter si on fait attention, il faut faire petit à petit comme ceci tout autour

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et là on met l'écrou ou une cale et on refait la manip

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Et ça sort facilement

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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Sam 14 Juil - 20:25

pierrot45 a écrit:Bonjour,
il me semble que le plus simple pour sortir les roulements de trous borgnes, c'est de mettre le carter au four à 120°-150° environ, le roulement dirigé vers le bas, jusqu'à la chute du roulement au fond du four.
La dilatation de l'alliage du carter et la gravité font tomber le roulement dans 9 cas sur 10.
Essayez, vous verrez ! Et c'est pas violent du tout comme méthode. Je vous laisse avec des solutions plus meurtrières pour le 10ème cas...
Justement j'arrive pas a faire sortir les deux roulement du coté embrayage du vilebrequin, tu crois que ça marcherait ?

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Re: Restauration 199a

Message  pierrot45 le Sam 14 Juil - 20:59

Pour ma part, j'ai déjà été ennuyé par ces 2 roulements.

Avant de tenter de faire sortir tes roulements en faisant levier avec un outil coudé, comme proposé, tente ma méthode.
Tu ne risques pas grand chose, surtout si tu mets du papier d'aluminium sous ton carter, pour lui éviter de suinter une goutte d'huile au fond du four. C'est la goutte d'huile qui peut déclencher la colère de ta moitié !!!

Pour info, on a essayé le système levier avec XU9, inscrit sur ce forum, sur un de ses moteurs de sherpa. On a sorti un roulement et on a cassé le fond borgne du logement de l'autre... On avait sans doute mal chauffé (trop de fois successives) et un peu trop forcé sur l'outil.Une bonne occasion d'aller trouver notre ami soudeur qui n'avait rien d'autre à faire !

Au four, il suffit d'attendre et au besoin, de tapoter légèrement côté borgne avec un petit darraque léger.

Pour remonter tes roulements neufs, tu chauffes ton carter au four, à 100°, c'est impeccable. Faut être rapide, mais il n'y a rien qui frotte.

A toi de jouer ! Bon courage et bon week-end,

Pierrot
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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Sam 14 Juil - 21:35

La prochaine fois que j'ai affaire à un roulement dans un logement pareil je penserai à ta technique !

Par contre je sais pas si tu as vu ma question mais pour le double roulement du vilebrequin, est-ce que chauffer au four comme tu préconises est suffisant pour les faire tomber ? parce que ce sont quand même des roulements de vilebrequin, ils doivent être rentrés de force au poil près, et en plus ils sont deux cote à cote  Shocked

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Re: Restauration 199a

Message  hyperfred le Sam 14 Juil - 21:41

Pour les roulements de vilo côté embrayage, il y a 2 roulements et au milieu de ces 2 roulements un circlips dans une gorge. Je les avais sorti simplement en tapant en biais avec une tige métallique qui prend appuis entre ces 2 roulements. C'était sorti sans difficulté particulière.
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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Sam 14 Juil - 22:13

J'espère ne pas avoir tordu le circlip ou abîmé la gorge en essayant de les sortir comme des normaux Shocked

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Re: Restauration 199a

Message  pierrot45 le Sam 14 Juil - 22:44

Les roulements du vilo sont comme les autres, ils sont emmanchés à force de la même façon.
Donc pas de différence. Le même système reste valable quelque soit le roulement à enlever. Une chauffe uniforme du carter et tout vient. On les retire l'un après l'autre, on enlevant le clips entre les 2 opérations.
Je ne pense pas qu'avec une chauffe à moins de 150° l'alliage risque quoique ce soit. En utilisation, les carters chauffent moins régulièrement (le carter pompe aspire de l'air frais), mais leur température moyenne de fonctionnement est certainement proche des 120°.
Vous avez de la chance de sortir vos roulements sans rien esquinter en tapant de biais... c'est pas très mécanique, je pense que la presse, elle, travaille perpendiculairement à l'axe du roulement ! Je reste persuadé que le démontage à chaud reste moins traumatisant pour ces vieux moteurs ! Ou alors, faut investir dans des petits arrache-roulements à inertie, ça existe pour une somme relativement raisonnable au vu des services que ça rend. Mais faut ouvrir pas mal de moteurs !
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Re: Restauration 199a

Message  totau le Dim 15 Juil - 10:11

Purée, c'est massacre à la tronçonneuse par ici affraid affraid

La chauffe est le moyen facile et sans risque pour les carters.

perso je n'utilise le four que pour remettre les roulements neufs : roulements au congélateur, carters à 150 ° et tout rentre en douceur.

Pour le démontage je ne chauffe que le bossage du roulement à démonter ce qui permet de ne pas ou pas trop chauffer le roulement lui-même afin qu'il ne se dilate pas lui aussi et que seul l'alu du carter se dilate. Chauffe tranquille au chalumeau camping gaz basique. Tu tapotes le carter sur une surface plane et clong ça tombe tout seul. Et ça marche très bien pour les logements borgnes, sans rien abimer.

Expérience (modeste) de 5 ou 6 moteurs qui se portent bien <a href=\
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Re: Restauration 199a

Message  Fred.p le Lun 16 Juil - 19:30

Carlitoo a écrit:Effectivement on est voisins, tu as un bon endroit pour faire du trial tranquillement ?

club de trial de Wingles 
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club très sympa qui t' accueillera volontiers  Wink
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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Lun 16 Juil - 23:34

Parfait, j'y ferai sans doute mes premières zones avec la moto une fois finie !

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Re: Restauration 199a

Message  Carlitoo le Lun 16 Juil - 23:42

Ça y est, les roulements sont tombés, prochaine étape : Direction un mécanicien pour rééquilibrer le vilo et mesurer les usures piston/cylindre.

En attendant d'y aller on va attaquer la peinture  Very Happy J'ai retiré tout ce qui était possible de retirer avec une petite raclette en n'entamant pas l'alu. Mais il y a toujours de la peinture qui reste alors comment la retirer ? 

J'ai essayé sous le moteur avec une brosse rotative avec des poils en laiton, mais j'ai peur que ça abîme trop la matière. 

Est-ce que cette méthode est la bonne ? Ou alors vous avez d'autres solutions ? (sablage trop cher, et une méthode demandant du temps et de la patience ne me dérange pas  Very Happy

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Re: Restauration 199a

Message  marco le catalan le Mar 17 Juil - 5:08

decapant chimique, liquide un peu epais qui "fond" la peinture, sa se trouve en magasin de bricolage... il faudra que tu t'y reprenne en olusieurs fois Wink
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Re: Restauration 199a

Message  bricole 63 le Mar 17 Juil - 6:54

Salut
       Pour extraire un roulement d'un trou borgne ,c'est la methode a Totau qui va bien .
     Sinon,il existe un arrache efficace mais vu le prix ce n'est pas pour l'utiliser une fois
      tous les tremblements de terre
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                                 Claude

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Re: Restauration 199a

Message  Fred.p le Mar 17 Juil - 17:25

ouai mais les frais sont gratos et la dernières photos on y croit à fond lol!
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Re: Restauration 199a

Message  ponthier le Mar 17 Juil - 17:55

bah, +/- 65 euros pour le coffret,ce n'est pas si cher ! bon ,il faut s'en servir plusieurs fois pour "rentabiliser" ;sinon l'acheter a plusieurs ,ça peut etre un bon plan 
j'ai un peu le meme outil,a part de c'est un axe vissé qui descend et ecarte deux demi coquilles et on tire avec un arrache qui se prend sur l'exterieur..il y a plusieurs tailles de "demi coquilles" ..je l'avais acheté sur la bourse de conflans ,il y a quelques années et effectivement il me sert peu !
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