Réanimation d'un 175 TY

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réanimation d'un 175 TY

Message  Pin's ô gaz le Lun 1 Aoû - 20:26

Bonjour à tous,

Voilà, avec les vacances, j'ai oujours envie de bricoler une moto... alors comme j'ai acheté un 175 TY en décembre dernier pour que madame use ses semelles en zones, et qu'il y a un peu de travail dessus (c'est le moins que l'on puisse dire)... Au boulot.

Une photo de la bête à l'entrée dans l'atelier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous le voyez, j'ai même la "peinture perso" !

Le bilan est simple, les tubes de fourches sont piqués en partie supérieur, le tendeur de chaine est mort, transmission morte, amortos morts, de nombreuses pates du cadre son cassées, le réservoir fuit, le silencieux d'échappement est mal en point.... Le moyeur torune bien mais comme je vais l'ouvrir, autant refaire les choses bien.

Depuis quelques mois que je prépare l'affaire, je m'appercois que mon maitre à penser est Domty dont la moto est sublime, sobre et très classe. En ce qui me concerne, la mienne sera différente mais forterment inspirée de celle de Dominique sur les modifs de cadre. Ben... quand le travail est parfait, il est parfait...

Je viens donc de commencer : Les ancrages supérieurs d'amortos et la boule arrière.

Prochaine étape, un nouveau tendeur de chaine plus adapté et l'allongement du bras oscillant.

Je vous envoie la suite au fur et à mesure. N'hésitez pas à me dire si je me trompe... car cela se peut bien...

A bientôt

Pin's ô gaz

Pin's ô gaz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réanimation d'un 175 TY

Message  domty le Lun 1 Aoû - 21:24

Bonsoir Pin's ô gaz. Te voila parti dans une restauration qui commence bien. Pour ce genre de personnalisation, la TY est la moto idéale, peut-être pas la plus performante, mais quel plaisir de rouler sur une moto différente Exclamation Quand elle sera terminée, voudras tu encore la laisser à Madame ?..... Wink
Fais nous partager la suite de tes travaux....

Dominique.

domty

Message  DR. JAEKYLL le Mar 2 Aoû - 14:19

Salut ,une yamaha 175 ty un bon choix moto facile, légère ,robuste .En faire un proto pour
madame, elle à bien de la chance. Bonne restauration ,bon courage pour la suite.
Encore une ty de sauvé
le problème avec les protos il y a toujours un petit détail à modifier, à ameliorer ,à changer .
C est certainement la raison pour laquelle on les aimes autant nos protos de trial.

DR. JAEKYLL

Message  Pin's ô gaz le Mar 2 Aoû - 19:55

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, tendeur de chaine amélioré pour Miss TY.

Le but est d'enlever celui d'origine qui est très mal en point et surtout très exposé et à l'efficacité relative.

A l'aide de rondins acier et de morceaux de tubes de différents diamètre, j'ai monté une nouvelle patte de tendeur sur une pate de cadre inutilisée à l'arrière du moteur.

La patte du cadre a été reforcée. Il ne reste plus qu'à la souder quand j'aurai tout démonté...

Je me suis servi d'un ressort de tendeur d'une moderne qui me restait dans mes "archives"...

Si j'enlève le ressort, qui a tendance à bien relever le tendeur sans chaine, ça done çà :

Voilà ! Je suis pas mécontent de moi sur cette affaire, le tendeur de chaine sera bien planqué derrière le repose pied...

Demain, réparation de la béquille par rechargement à la soudure de la fixation très usée et allongement du bras oscillant.

Si j'ai le temps, je rallongerai la béquille aussi car avec les nouveaux ancrages d'amortos, la moto à du gagner de la hauteur !

A bientôt

Pin's ô Gaz

Pin's ô gaz

Message  popelo34 le Mar 2 Aoû - 20:43

Super le reportage je me régale et prends de la graine !

popelo34

Message  philippe9593 le Mar 2 Aoû - 20:46

Bon courage Pin's ô gaz .
Je voie que les journées son certainement trop courte pendant tes vacances.
Je vais suivre cette restauration avec plaisir !
A BIENTÔT...

philippe9593

Message  RICARDO (Admin) le Mar 2 Aoû - 21:04

Encore un beau reportage et restauration à suivre ! Génial Pin's ô gaz, fais nous régaler, c'est bien parti ! cheers

A+ Ricardo

RICARDO (Admin)
Admin

http://trial-en-ancienne.skyblog.com

Message  domty le Mar 2 Aoû - 21:16

Pin's ô gaz a écrit:Le but est d'enlever celui d'origine qui est très mal en point et surtout très exposé et à l'efficacité relative. j'ai monté une nouvelle patte de tendeur sur une pate de cadre inutilisée à l'arrière du moteur.
Une fois montré sur cette patte de cadre, le tendeur ne risque plus rien, effectivement, et en plus son axe ne vient plus martyriser le coté de la botte. Bonne continuation.... Wink

Dominique.

domty

Message  Stou le Mar 2 Aoû - 23:51

Très bien!

Je vais suivre ça de près! Je viens de terminer un projet et déjà j'ai hâte de commencer le suivant. J'ai une autre 250 '74 qui attend!

Stou

http://www.stoudesign.com

Message  Pin's ô gaz le Jeu 4 Aoû - 20:52

Salut à tous,

Je vous remercie pour vos encouragements... Mais maintenant, j'ai plus le droit de me louper !!!

Le soleil légendaire des côtes normandes m'a fait faire une pause dans mon travail pour aller faire bronzette à la plage... Mais après le beau temps, revient... la pluie... donc cet après midi, à fond sur la moto.

Au programme modif du bras oscillant.

Après avoir découpé le plus judicieusement possible les fixations d'axe de roue arrière, j'ai monté une pièce intercalaire de 26 mm de large pour allonger le bras oscillant de 2 cm.

Après avoir pointé les pièces intercalaires, il faut vérifier les dimensions de l'assemblage et la rectitude avec une règle.

Après on s'applique un peu pour faire de belles soudures, mais surtout des soudures avec une pénétration totale afin de garantir la solidité de l'ensemble

Après un meulage soigné des soudures avec un disque à flap (languettes de papier de verre) et quelques coups de marteau pour rectifier les déformations dues au soudage, voilà ce que ça donne.

Il me reste à percer et tarauder un trou pour visser une butée pour les escargots de tendeur de chaine. Mais je vais attendre car finalement, j'ai envie de mettre de nouveaux escargots en alu que je vais fabriquer.

La béquille ayant été mal rallongée (pas très joli) et surtout n'étant plus en état au niveau de sa fixation je l'ai modifiée pour la mettre en adéquation avec la nouvelle hauteur de la moto du fait du changement d'ancrages d'amortos. Je l'ai rallongé de 75mm !

Après un rechargement des fixations à la soudure (trou et platine de fixation) puis un peu de lime et de perceuse, voici le résultat :

J'ai aussi monté deux renforts de cadre au niveau des repose pieds car les deux d'origine étaient cassés.

Voilà pour aujourd'hui ! Une bonne journée et une moto qui prend forme.

A bientôt et merci encore pour vos encouragements !

Pin's ô gaz

Pin's ô gaz

Message  willfreerider le Ven 5 Aoû - 5:56

superbe boulot
étant un grand fan de la ty je peu qu'approuver ta démarche !!!!!!

william

willfreerider

Message  zambo12 le Ven 5 Aoû - 6:05

Le travail avance bien et je te suis à chaque épisode ,mais, désolé de mettre un bémol à ton œuvre, mais je suis inquiet sur la solidité de ta rallonge du bras.
Les contraintes au niveau de cette rallonge sont énormes, et les soudures sont toujours « le maillon faible ».
Pour ma part j’ai sectionné le bras au centre, puis « fourré » avec un tube et ressoudé le tous un peu comme font les petits gars des motobecs (voir les liens du forum)
Mais je peux me tromper , je suis qu’un humble bricoleur .

zambo12

Message  zambo12 le Ven 5 Aoû - 6:09

PS
La photo n’est même pas de moi
Je l’ai trouvée sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zambo12

Message  domty le Ven 5 Aoû - 7:49

Jai procédé de la même manière sur ma TY (et sur d'autres motos) et sans connaître de soucis. Il faut, comme le dit Pin's ô gaz, que la soudure pénètre en profondeur dans la matière.Cette solution évite d'avoir à repositionner les ancrages inférieurs d'ammortisseurs.

Dominique.

domty

Message  Pin's ô gaz le Ven 5 Aoû - 9:46

Salut les gars,

J'ai bien pensé à la solution "Tobec" mais come dit Dominique, cela nécéssitait de refaire les platines pour les fixations inférieures d'amortos. Et les contraintes sont fortes aussi dans cette zones.

Le Bras oscillant du TY étant de section éliptique, cela me possait problème pour faire la pièce d'interface. En écrasant un tube peut-être.

En réalisant la coupe des platines en biais comme je l'ai fait, les efforts se trouveront essentiellement en cisaillement de la soudure et là je suis assez tranquille. Il faudrait se taper des jump à la toni Bou d'au moins 3 mètres pour que cela réagisse.

L'important est d'avoir une soudure bien pénétrée quitte à meuler lors de la reprise envers pour aller chercher le premier cordon sur la face opposée.

Quelqu'un a-t-il déjà vu casser un tel assemblage ?

Merci de ces discussions enrichissantes.

A bientôt

Pin's ô gaz

Pin's ô gaz

Message  willfreerider le Ven 5 Aoû - 9:51

je sais pas si ca a deja cassé mais en tout cas tes soudures sont superbes
tu bosses à quoi ? arc semi ?

willfreerider

Message  zambo12 le Ven 5 Aoû - 13:52

C’est vrai que les soudures ont l’air de très bonnes qualités
Ce qui n’est pas le cas avec les miennes.
Vivement la suite !

zambo12

Message  zodiac_rouge le Ven 5 Aoû - 15:53

Ha!Si il y avait un petit topic sur la soudure,ce serai bien... Rolling Eyes

zodiac_rouge

Message  zambo12 le Ven 5 Aoû - 16:48

Il faut demander a MY-BSA il a l’air d’en connaitre un raillons en soudure
I love you I love you I love you

zambo12

Message  Pin's ô gaz le Ven 5 Aoû - 20:39

Salut à tous,

Pour la soudure, je travaille avec un petit poste inverter de marque GYS 133 Ampères maxi. Mais je n'hésite pas à avoir recours à des baguettes de différents diamètres. Le plus souvent, sur les tubes de chassis ou les tôles fines, j'utilise des baguettes de 1,6mm de marque GYS aussi achetées chez Mr Bricolage.

Après, mon métier d'origine est charpentier tôlier dans la construction sous marine... autant dire que j'ai un peu pratiqué... Mais c'est à la portée de tous avec un peu de patience et de réflexion.

Aujourd'hui, tronçonnage du double berceau !

La situation de départ est donc celle-ci :

et la partie qui m'interresse au premier chef est celle là :

J'ai commencé par récupèrer les pattes de fixation avant du sabot et les ai recyclées en changeant leur place. Ensuite, j'ai assemblé un tube de renfort entre les deux tubes du berceau pour rigidifier l'ensemble.

Après un bon coup de meuleuse pour découper le berceau. Puis le montage d'une bande de tôle sur l'arrière du berceau qui va me permettre de fixer le futur sabot en alu.

Ensuite, après démontage complet du cadre, je passe à la soudure de l'ensemble des éléments montés et pointés.

Voilà ce que ça donne à la fin.

Lors du démontage complet du cadre, j'ai eu une mauvaise nouvelle... Les tubes de fourches sont tordus. Il y a au moins 5mm sur la longueur des deux tubes. Je m'attendais à de mauvaises découvertes, mais là s'en est une. Si vous connaissez des tubes de fourches de TY à vendre, je suis preneur !!!

Prochaine étape, le meulage et polissage de toutes les soudures afin de donner un bel aspect au cadre.

A bientôt

Pin's ô gaz

Pour commencer, j'ai soudé un tube de renfort

Pin's ô gaz

Message  domty le Ven 5 Aoû - 21:23

Tu avances vite, bravo pour ce travail. Les tubes de fourche tordus sont malheureusement monnaie courante sur la TY, des tubes de fourche de 30 mm de diamètre, c'est moins que sur la majorité des VTT et le poids à amortir n'est pas le même! Si ils ne sont pas piqués, peut-être peux tu les faire redresser.

Dominique.

domty

Message  Pin's ô gaz le Lun 8 Aoû - 21:17

Salut à tous,

Pour les tubes de fourche tordus, je vais tenter de les redresser à la presse entre deux cales en V avec un comparateur. Comme la déformation est uniforme sur la longueur des tubes et qu'il n'y a pas de pli, je pense que c'est dans mes cordes.

De toute façon, ils sont bien piqués donc je peux les considérer aujourd'hui comme morts, à moins que l'un d'entre vous ai le contact d'un chromeur correct qui va pas me blanchir le porte feuille !

Pour la suite du travail, après meulage soigné des soudures et nettoyage, je suis passé à la fabrication du sabot moteur dans une tôle d'alu de 7mm.

J'ai remonté le moteur pour m'assurer du bon espace entre moteur et sabot. J'ai déjà fait la bétise une fois sur ma sherpa de faire çà à l'oeil...

Moteur monté et chassis en position de travail :

Ensuite à l'aide d'un gabarit en carton que j'ai décalqué sur les tubes de berceau avant de les découper, j'ai formé le sabot dans l'étau entre deux tubes carrés en le pliant, génératrice par génératrice à l'aide d'un grand bras de levier.

Pris dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre des photos... Mais après formage et quelques coups de maillet pour rectifier le profil cela donne çà :

Ensuite, j'ai installé le sabot avec des pinces étaux pour contrepercer les trous dans la fixation arrière, puis ensuite, une fois le sabot fixé par l'arrière, enlever le moteur et contrepercer les trous avants.

Une fois tous les trous percés, un coup de fraisage pour cacher les têtes de vis et c'est fini !!!

C'est fini sur le cadre pour le moment. Peut-être une modif du tendeur de chaine à venir suite à des conseils des pros des TY du forumTY (pardon Ricardo pour cette infidélité...). Peut-être Domty pourra me dire si son tendeur de chaine est du même genre que le mien, et s'il tient à l'usage. C'est ce que je pense au vu des pattes subsistant sur son cadre...

Je passe à la partie moteur et là, je pense avoir de grosses surprises... bien que lors de l'achat, le moteur n'était pas bruyant et fonctionnait correctement. Peut-être un peu mou, mais vu l'état d'encrassement de la moto et du pot d'échappement, j'ai pensé qu'un décalaminage en règle permettrait d'améliorer la situation.

Après ue vidange qui ne m'a rendu presque pas d'huile... gloups... je commence le démontage.

Vu de l'état du moteur...

Et encore, j'ai enlevé le plus gros... je vous passe le jeu dans le sélecteur de vitesse, le kick dont la course est ridicule et les réparations hasardeuses du carter d'embrayage, les bouchages au silicone...

La bonne nouvelle, au vu de la boite à clapets intacte, le moteur n'a pas été optimisé. Il est d'origine. En principe, les pilotes de TY avertis liment cette boite à clapets pour améliorer le flux d'essence. Chouette car je voulais tenter l'expérience de cette modification améliorant les performances de ce petit bouilleur. Je vais pouvoir tester mes "talents"...

La taille des lumières dans la jupe de piston témoigne de la configuration d'origine du moteur. Par contre je trouve la taille de ces lumières particulièrement petite par rapport au canal de la pipe d'admission... Et surtout, les lumières ne sont pas centrées, signe d'une fatigue des cages à aiguilles de la bielle...

Après démontage de la culasse et du cylindre, nouvelle mauvaise surprise... Il y a des trous dans le piston. Le plus gros n'est pas débouchant par contre le plus petit est débouchant. Etant situés entre les deux segments, l'impact sur la compression est resté limité. C'est certainnement ce qui m'a trompé lors de mon essai au moment de l'achat... J'enrage.

Dans la série mauvaise nouvelle, lors du démontage du piston, j'ai constaté un jeu important au niveau de la tête de bielle... Heureusement que j'ai prévu de mettre le moulin à poil... je n'ai plus qu'à lui refaire une seconde jeunesse. Le cylindre lui n'est pas usé. Il est encore dans les tolérances de la côte d'origine... Y 'a plus qu'à... Mais la facture va être plus importante que prévu !

La suite bientôt... avec le polissage du canal d'échappement pour permettre à la belle de mieux évacuer ses gaz brulés, et donc de mieux respirer...

Bi'l'boujou et à bitôt

Pin's ô gaz

Pin's ô gaz

Message  domty le Mer 10 Aoû - 19:31

Bonsoir Pin's ô gaz. Comme je le disait plus haut, mon tendeur de chaine, fixé comme le tien sur la patte inutilisée du moteur, fonctionne parfaitement et n'est plus exposé. Peut-être serait il plus efficace si il était positionné sur le bras oscillant, mais aprés deux années de fonctionnement, il se fait totalement oublier et c'est déja signe qu'il ne fonctionne pas si mal. Pourtant, je ne suis pas toujours tendre dans l'utilisation de ma moto.
Ton sabot est superbe......

Dominique.

domty

Message  hyperfred le Mer 10 Aoû - 20:41

J'adore les romans photos où on peut voir l'avancé des travaux / modifs.
Bravo

hyperfred

Message  Pin's ô gaz le Jeu 11 Aoû - 20:41

Boujou les gars,

Ben non, ne vous inquiètez pas, je ne vous avais pas oublié ! Merci Domty pour la confirmation de ton tendeur de chaine. Je vais le tenter comme ça aussi. Je suis assez confiant. Pour la sabot, j'aurais du penser à prendre des photos...

Mais je le ferai prochainnement car je dois en faire un pour remplacer le vilain bout de plastique du 240 Fantic de Gégène-50... Entre deux bières, il devrait avoir le temps de prendre des photos pendant que je travaille !!!

J'ai un peu avancé depuis lundi. Le moteur est complètement démonté... avec encore quelques surprises mais pas bien méchantes. Par contre les anciens proprios de la moto ne sont pas des mécanos dans l'âme...

Pour dire, la chaîne ayant du sauter et défoncer le carter à l'endroit de l'extrémité du barillet de sélection, il y en a un qui avait mis un bouchon en liège... Peut-être qu'ils lubrifiaient la boite au pinard !!!!

Cà à fait rentrer un peu de crasse dans la boite mais rien de méchant... du moins pas d'usure anormale des pièces. Comme d'habitude sur les TY, le mini carter de l'axe de sélection de vitesses était plein de boue et de rouille...

Mais maintenant, le moteur est entièrement démonté et à part la bielle et le piston, il est dans un état correct. Je vais toutefois lui refaire une seconde jeunesse (roulements, joints spy, nettoyage !!!) ... que des choses qui peuvent lui faire du bien.

Le moteur démonté...

L'axe de kick a déjà été réparé, mais c'est bon à refaire car il a de nouveau tourné d'1/2 tour...

Je vais tenter la méthode vis entre cuir et chair car la méthode soudure n'a pas fonctionné...

Après, j'ai sablé au sable fin les différentes pièces moteur pour refaire la peinture avec un produit restom que j'ai déjà utilisé sur ma bultaco et sur mon café racer BMW et qui cuit au four ménager ensuite... Carrément bien, super résistant à l'huile, à l'essence...

Les pièces à sabler

J'aime bien le travail que çà fait...
Les leviers de tambours de freins avant/après

Et puis toutes les pièces sablées... Vous pouvez voir aussi que j'ai fait une réparation du carter d'embrayage qui avait été beurré à la soudure au niveau du Kick, ce qui n'a pas fonctionné... Il restait fuyard... Et oui, le cochonium se soude difficilement... Il faut maintenir le bain de fusion assez longtemps après avoir déposé le métal d'apport pour laisser les gaz s'échapper et éviter les bulles... Je l'ai fait à l'araldite métal en ayant creusé la M.... à la meule et passé au travers du carter. Mais bon, test à l'essence et plus de fuite !

Les pièces sablées

Il me reste les moyeux à sabler pour les repeindre aussi. Le démontage des roues à mis en évidence le niveau de corrosion des jantes... Cela ne va pas être facile d'enlever les rayons sans les casser... Cà coûte un bras ces trucs là !!!

Après huile de coude et dégrippant... Mais çà va être long...

J'espère que je ne vais pas en casser de trop... Pour le moment, les têtes de rayon souffrent quand même... Si vous avez un tuyau pour trouver des rayons de TY pas trop cher car je pense qu'il va falloir en changer un paquet...

Voilà pour les infos du jour. Malheureusement Hyperferd, je n'ai rencontré ni Brenda, ni Steven dans le garage !!!! Y a plus de bons romans photos de nos jours !!!

A bientôt pour la suite... En principe, il y aura de la peinture... enfin j'espère !!!

Bi'l'boujou et merci à vous.

Pin's ô gaz

Pin's ô gaz

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:45

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut