350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  silverbug le Mar 10 Jan - 15:59

Salut Phil, je vais commander les memes au meme endroit, comme toi j'ai fais le tour des spécialistes mais il n'y a que chez eux que j'ai trouvé. Tu peux nous faire une série de photos du montage quand tu auras le temps SVP, ça serait cool. Merci Wink <a href=\

silverbug

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Mer 11 Jan - 11:08

Ok pas de problème je ferais cela ds que je les aurais monté.

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Ven 20 Jan - 22:01

Bonjour à tous,

Je reprends la restauration et c'est le cadre qui est au goût du jour.

La première réparation est bien évidemment, comme la pluspart des bultaco sherpa, le support de béquille qui se déchire.
Donc ressoudage au tig de la butée et fabrication d'un gousset puis soudure de l'ensemble, meulage et ajustage.

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La deuxième réparation touche la butée de béquille sur le bras oscillant qui est déformée et déchirée, une rondelle acier en sur-épaisseur et une soudure avec meulage et c'est reparti

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La troisième sera la remise en forme du berceau dont les tubes ont souffert, je les ai reformé, et je vais ajouter, pour éviter que cela recommence, des sabots acier sur les parties qui risqent le plus, ajustement aujourd'hui soudure demain.


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Je reprendrais également quelques soudures qui ont été faites "à la volée".

Affaire à suivre

Cordialement
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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  chriscool le Sam 21 Jan - 7:14

Beau travail simple et efficace

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Sam 21 Jan - 21:27

Bonsoir à toutes et à tous,

La journée s'achève et le travail qui était prévu est terminé (objectif renforcement de la partie basse du berceau, redressage des tubes, apport de rigidificateurs et protections).

Amélioration du berceau:
En ajoutant 2 "sabots" pour protéger et renforcer les tubes latéraux
En ajoutant un demi sabot de front pour protéger la partie avant du cadre (et ne plus voir ce tube demi écrasé en partie basse.

Certaines modifications ont été bien évidemment faites, la meuleuse a fonctionné, l'ajustage des pièces a été assez longue et la soudure a pris un peu de temps car tout est soudé par cordons complets et non par points.

Je pense que ces modifications devraient limiter de beaucoup la déformation du berceau.

Cette modification va également me servir pour la fixation du sabot alu (à l'étude)


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Cordialement
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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Sam 21 Jan - 21:34

Au fait pendant que j'y suis, j'avais demandé si toutefois certains d'entre vous connaissaient d'autres modifs (comme celles que je viens d'apporter) qui seraient éventuellement nécessaires pour l'amélioration de cette moto.
Il est encore temps car après la peinture...
Même si vous ne les avez pas faites, mais dont vous avez connaissance, cela m'intéresse.

Je ne recherche que des modifs évitant des casses, déformations (comme celles qui étaient présentes sur mon cadre), usure.

Merci d'avance

Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Dim 22 Jan - 14:05

Bonjour à tous,

Petit travail du dimanche matin.
Après avoir fait le tour du cadre, 2 parties posaient quelques problèmes:

Les butées de direction ont souffert, une des deux était tordues, vu leurs caractéristiques dimensionnelles, cela ne m'étonne guère.
Pour ce faire redressage, allignement et mise en place d'un rigidificateur central.

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Le brin inférieur de la chaine secondaire en sortie pignon BV a frotté sur le tube de cadre (comme sur toutes), j'ai soudé une demie coquille de tube 21x29,7 pour renforcer cette partie vulnérable.

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Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  silverbug le Dim 22 Jan - 15:17

Beau boulot Phil, tu as l'air de bien te débrouiller avec un poste a souder. <a href=\

silverbug

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Dim 22 Jan - 18:08

Merci pour tes félicitations "silverbug", j'aime bien effectivement souder, je connaissais tous les modes de soudure, je les pratiquais, mais le TIG m'attirait le plus, j'ai donc fais dernièrement un stage de soudure TIG acier inox et alu et MIG dans le cadre du DIF (étant en fin de carrière professionnelle, j'en ai profité... 120 heures de formation individuelle), ce n'est pas parce que j'ai "quelques printemps"... qu'il ne faut pas s'intéresser, j'avais dans le même esprit passé en candidat libre un CAP moto et un auto.
Après la restauration de la 350 et la 125 sherpa, je vais peut être attaquer un proto trial à l'ancienne et un projet de réplique moto mais qui n'a rien à voir avec le trial.
Je suis toujours preneur d'éventuelles modifs à faire sur ce cadre si besoin.

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Lun 23 Jan - 21:43

Bonsoir à tous,

108 réponses, 3809 visites sur mon post 350 sherpa de Philtrial, je suis très satisfait et très honoré de voir que beaucoup d'entre vous s'intéressent à ce sujet.

J'aime moi aussi faire un tour sur l'ensemble des sujets proposés , partager avec vous quelques idées et apprendre de nombreuses choses concernant les motos de trial et leur pilotes.

Avec 3809 visites, je pensais avoir plus de réponses, plus d'idées, plus de partages, en gros certaines techniques, modifications ou autres que je pourrais éventuellement faire sur cette moto en lui apportant des améliorations.

Je sais certains d'entre vous me diront "elles sont d'origine "au top" les Bultaco", mais on peut toujours leur apporter des améliorations tout en gardant l'esprit classic.

Vous avez du voir sur certaines 350 type 199 tout au long de votre "vie de trialiste", des bricoles faites ça et là, vous avez peut être même des photos.

Si ce post est lu, c'est peut être que nombreux d'entre vous ont cette moto, donc pourquoi ne pas partager nos connaissances, cela pourrait permettre à nous tous de réaliser quelques modifs.

Encore merci pour votre intérêt, je continu tranquilement cette restauration bon courage à vous tous.

Cordialement
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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  nico le Lun 23 Jan - 22:22

je suit ton projet de prés car j'ai restauré une 198 il y a peu et il me semble que tu fait le tour des "defauts" de cette moto! <a href=\
juste une ptite remarque concernant le passage de la chaine sur le bas de ton cadre que tu a re rempli a la soudure, pense a y rajouter une epaisseur genre teflon ou autre pour éviter une usure prématuré de ta chaine...et de ta belle soudure.
Sinon quoi dire de plus que félicitation pour la qualité de travail que tu as réalisé.

nico

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Lun 27 Fév - 12:40

Bonjour à tous,

Le travail continue sur la 350 sherpa type 199 avant peinture cadre.
Modification du bras oscillant pour éviter le frottement du ressort de béquille sur le cadre.

Petit sabot alu

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Cordialement
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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Dim 18 Mar - 21:38

Bonsoir à tous,

Le cadre de la 350 comme celui de la 125 sont désormais peints, il va donc falloir s'y remettre.
Les pneus sont également là il ne manque plus que les pièces en attente de devis car 125 plus 350...
J'ai commencé par la 125 mais la 350 va suivre au même niveau, c'est bien plus facile c'est à peu près identique.

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Les mêmes pneus car la 125 sera elle aussi en 21 et 18 pouces
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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Mar 20 Mar - 21:46

Bonsoir,

Ce soir montage de la colonne de direction avec les roulements coniques.
Premier montage sans problème sauf qu'après serrage il y avait toujours du jeu latéral sur le roulement inférieur.
Si le serrage était plus important la colonne avait du mal à tourner et le jeu était toujours là.

Démontage et prise de côte.
La bague ext inférieure avec le roulement ne sont peut être pas de la même hauteur que les roulements d'origine, d'ou le phénomène suivant: la bague de protection sous le roulement touche le tube de colonne en partie basse avant que le roulement touche la bague ext (donc jeu latéral).

La solution a été de diminuer la hauteur du tube de colonne en partie basse d'environ 1mm pour retrouver un contact du roulement inf et après remontage de l'ensemble de pouvoir serrer le tout en gardant une rotaion facile de la colonne tout en supprimant le jeu.

Affaire traitée, donc si vous changez vos roulements par des coniques pensez à la chaine de côtes pour que les deux roulements aient un bon contact.

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Mer 21 Mar - 22:52

Bonsoir,

En attendant de trouver une solution pour les pièces de restauration, je me suis attaqué ce soir au sabot pour la 350.
Alu de 4mm découpé, formé, adapté et que je vais souder.

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affaire à suivre
Cordialement
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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Mer 28 Mar - 22:30

Bonsoir à tous,

Le sabot de la 350 est pratiquement terminé, il ne reste plus que quelques bricoles pour qu'il soit au top.
Cet après midi j'ai mis en route le poste à souder et fait quelques cordons et j'ai assemblé le sabot, je lui ai placé les trous de fixation et quelques trous d'aération.

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J'espère que ce sabot évitera le problème de carter abimé, d'ailleurs je vais en avoir un à ressouder qui a du rencontrer un cailloux.

Je vais également en faire un pour la 125, c'est bien dommage son gabarit n'est pas identique à celui-ci, j'ai du tout reprendre à 0.

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Jeu 29 Mar - 10:27


Bonjour à tous,

5014 visites
115 réponses

Je tenais à vous remercier pour l'intéret que vous portez à ce poste.
J'aime bien trouver sur les forums des informations pour me donner des idées des infos ou des trucs et astuces pour la restauration de motos.
J'aime également partager quelques infos concernant mes restaurations, c'est un peu le retour en terme de communication.

La restauration continue affaire à suivre.

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  Stou le Jeu 29 Mar - 13:13

Wow super boulot!!!

Je suis ce post avec intérêt!

Stou

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http://www.stoudesign.com

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Jeu 29 Mar - 13:47

Merci Stou,

Je termine cette moto et HOP !!! je vais te voir dans ta région pour que l'on fasse une ballade...
Du moins je pense qu'aller à LAVAL près de chez moi dans la sarthe sera plus rapide que LAVAL au Canada.
Je pense quand même aller faire un tour dans ton beau pay un de ces jours, pour d'autres raisons que le trial mais toujours avec autant de plaisir et de passion (pick up ou truck comme vous dites, danse country, belles mécaniques, belle région, habitants et accents sympatiques).

On revient au sujet du post cet après midi montage des roues (pneus roulements...)

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  silverbug le Jeu 29 Mar - 19:33

Je pense quand même aller faire un tour dans ton beau pay un de ces jours, pour d'autres raisons que le trial mais toujours avec autant de plaisir et de passion (pick up ou truck comme vous dites, danse country, belles mécaniques, belle région, habitants et accents sympatiques).

Pis voir les Canadiens de Montréal foutre une patée aux Américains et remporter la Stanley Cup ça aussi c'est une raison de se déplacer. Désolé pour le HS ça vient de loin et du coeur. I love you

silverbug

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Jeu 29 Mar - 22:09

Bonsoir,

On reprend le post, chose promise chose...
J'ai assemblé les roues avant et arrière de la 350, la roue avant de la 125 mais pas l'arrière car j'avais un manque de gripster.

Changement des roulements pour des SKF
Mise en place de scotch haute résistance à la palce des fonds de jantes qui bougent à la longue ou au montage
Chambre à air neuve et gripster
Montage des pneus (toujours aussi facile pour l'avant et toujours aussi c....t pour l'arrière

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Pour la suite ce sera des joints spi pour le bras oscillant des joint spi pour la fourche et remontage de ces deux parties pour qu'elle retrouve un aspect de moto.

Cordialement
Philtrial

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Pas de pot il fait pas beau

Message  philtrial le Mar 17 Avr - 20:35

Bonjour à tous,

Pas de pot il fait pas beau, aujourd'hui de la pluie, dans le garage du ménage, sur l'établi c'est pas fini...
Journée pot d'échappement et c'est long à faire, décapage, décalaminage, nettoyage, soudage, brasage, modifiAGE...
Le pot de la 350 comme celui de la 125 avaient besoin de quelques soudures et de quelques points de chauffe pour récupérer quelques creux sur la tubulure de sortie.
Celui de la 350 était un peu ouvert à la jonction du silencieux, donc renforcement.
Mise e place de'écrous pour la fixation d'une plaque sur le silencieux.
Puis peinture de l'ensemble.

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Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  tonycosworth le Mar 17 Avr - 22:53

Très joli travail;J'adore la plaque du silencieux: d'une rare élégance !

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  jacquesletrialeux le Mer 18 Avr - 4:00

moi aussi jaime bien la plaque parchaleur du silencieux est elle en alu ou en inox ou en ergal pourquoi pas cest ta touche personel ca va lui donner un beau look racing parti pour une belle resto bravo trial trial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Mer 18 Avr - 21:07

Bonsoir à tous,

Petit travail de l'après midi: "Les postes de pilotage".

Le guidon de la 350 (jaune) restera celui d'origine "renthal", car il est en bon état, par contre celui de la 125 en acier d'origine était un peu voilé donc il est remplacé par un guidon alu.

Les leviers amal d'origine de la 350 ont été poncés et polis, ceux de la 125 d'origine inconnus et en mauvais état ont été remplacés par des leviers "copie d'amal" ( ils ressemblent beaucoup à l'origine mais ce n'est pas la même qualité, le prix était intéressant on verra à l'usure).

Pour ce qui est des poignées d'accélérateur, j'ai gardé les origines amal en acier pour la 350 et en plastique pour la 125 (elles sont pratiquement neuves).

Des nouvelles poignées caoutchouc et les poste des pilotages sont OK.

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Le prochain boulot et bien ce sera les câbles.
J'ai récupéré le frein arrière de la 350 nettoyage vérification il est bon.
Les accélérateurs, les freins avant, les embrayages sont à changer se sont les mêmes sur les deux motos.

Petite question qui fait ses câbles avec des têtes soudées, moulées... autres que les serres câble, j'aimerai bien avoir votre expérience en la matière merci d'avance.

Cordialement
Philtrial

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