350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  xu9 le Jeu 6 Oct - 6:48

hyperfred a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce truc.
Si bien que je ne le branche même plus maintenant sur certaines motos.

C'était pour augmenter le frein moteur qu'ils disaient...

Augmenter ou diminuer le couple ?
Je pense que si tu es dans une descente très pentue en 1ère ta roue peut bloquer avec le frein moteur et le fait de décompresser diminue le couple du frein moteur donc repousser le blocage de roue AR ?!

- Le levier de de-compresseur était positionné de quel côté sur le guidon ?
- Boule de levier vers le haut, le bas ou horizontal vers le pilote ?

xu9

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Top départ démontage

Message  philtrial le Sam 29 Oct - 13:15

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin top départ pour le démontage de ma 350 type 199.
Début 09h30

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Fin des travaux 13h00

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Cela m'a rappelé des souvenir d'au moins 34 ans... toujours aussi simple à démonter ce type de moto.
Quelques surprises ... comme voir un circuit éléctrique où les raccordements se font avec des dominos sous le réservoir (d'origine je pense), mais aussi (sortant d'un stage de soudure TIG acier, inox, alu et MIG de voir des soudures faite "à l'arrache", mais c'était l'époque.

Pour le reste pas trop de soucis:

Une butée de guidon tordue que j'ai très vite redressée, d'ailleurs si vous les avez modifiées pour les renforcer je suis preneur de vos transformations.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Un tube du berceau un peu applati que je vais redresser

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Le frottement de la chaine sur le tube transversal que je vais renforcer

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Une butée de béquille qui est fissurée

Le frottement du ressort de béquille sur le bras oscillant où je vais souder une plaque d'inox pour éviter d'enlever systématiquement la peinture.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Si vous avez transformé votre partie cycle, où si je ne dois surtout pas oublier d'apporter certaines modifs, je serais preneur avant peinture.

Si non, je veux remplacer les cages à billes de la colonne de direction par des roulements coniques, l'avez vous fait si oui auriez vous les réf et éventuellement des coordonnées de vendeurs.

Je vais également fabriquer un sabot alu avec si possible rebords pour les carters (si vous en avez réalisé un comment l'avez vous fixé?

Merci de votre aide, je vous ferai part des avancées de cette restauration.

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  chriscool le Sam 29 Oct - 14:21

Voila deux fois que je fais ressouder ma butée de béquille la tienne me rassure

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  chriscool le Sam 29 Oct - 14:24

Et pour le sabot des vis à travers la grille de la plaque percée d'origine avec un silent bloc entre le sabot et le cadre le top c'est les vis CHC à tête arrondie

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  silverbug le Dim 30 Oct - 8:51

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Salut Phil, marrant j'ai a peu pres les memes symptomes sur le cadre de ma 199, le cadre va partir chez le chaudronnier la semaine prochaine. Les tubes de berceau c'est du 21X20 ? Quelqu'un peut confirmer ?? Le seul probleme que j'ai c'est de trouver de la tole d'acier avec des trous oblongs en petite quantité et non pas en feuille de 250 sur 120 Laughing Remarques je pourrais faire au moins cinquante grille de sabots de 199 Laughing Pour les roulements voir l'adresse filé par Tetau, j'ai essayé de passer par une boite a coté de chez moi mais sans succés donc je commande aux U.S

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Dim 30 Oct - 8:59

Effectivement la partie butée de béquille est bien trop faible en épaisseur, à la longue elle se déchire, une augmentation de cette épaisseur en ajoutant un gousset devrait éliminer cette faiblesse.

Pour ce qui est du sabot alu et pour éviter de mettre des vis/écrous avec la difficulté de les dévisser ou les positionner, je pense souder des plats taraudés ou des inserts.
Si vous avez un sabot sur votre 350 t199 serait il possible d'avoir en retour par MP quelques photos (merci d'avance).

Je pense que 21x20 en épaisseur me semble très fin en épaisseur (cela ferait 5/10mm) je pense qu'1mm serait plus probable (19x21 peut être)
Ce n'est pas important, le renforcement est facile par demi tube soudé par exemple (au tig sans souci).
Pour ce qui est de la plaque ajourée, là encore il existe des tôle qui n'ont peut être pas la même découpe en terme de trous mais qui feront l'affaire (pour ce qui me concerne la mienne est dans un état correcte)


Pour le reste des questions posées précédement, votre expérience en la matière me sera très utile.

Merci d'avance et merci de votre contribution.
Philtrial


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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  nico le Mar 1 Nov - 14:51

Bonjour, ayant moi aussi restaurer une 198, je me suis posée exactement le memes question que toi il y a peu. Voila les reponses que j'ai fini par trouver et que j'ai adopter:

-peinture: vu le prix et la résistance au choc de l'epoxy j'ai repeint mon cadre a l'hamerite (peinture utilisé notament pour repeindre les engins de chantier donc c'est du costaud!) 25€ le pot (1pot = 10bultaco!), Cette peinture ce dilue à l'acetone, bien peint le resultat et trés jolie et d'aspect moins "plastique" que l'epoxy donc je trouve plus adapté à une utilisation trial.

-cadre: avant de repeindrevérifie que toutes les pates et fixations soient présente!!!! experience vécu...

-reservoir: ATTENTION les reservoirs en polypropylene (comme le tient) soit des plastiques poreux donc impossible a peindre sous peine de voire des cloques apparaitre sous 6 - 7 jours!!!! experience également vecu!!!! Pour avoir une jolie finition il te faut un reservoir en fibre, mais c'est plus cher et plus fragile (mais réparable) donc a toi de voir en fonction de l'usage que tu souhaite en faire

-décompresseur ou coupe circuit? : sur les conseils d'une majorité j'ai conserver le décompresseur (neuf) mais j'ai rajouté un coupe circuit. Le décompresseur peu etre à l'origine de pannes si celui ci s'encrasse donc prudence. Tu peu également le condamné en bouchant l'orifice par une 2eme bougie factice.

Si mes maigres compétence peuvent te servir, c'est avec plaisir... <a href=\

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  chriscool le Mar 1 Nov - 16:22

Est ce que quelqu'un a essayé de repeindre le bloc moteur ?
Et avec quoi ?

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  nico le Mar 1 Nov - 17:05

moi oui avec de la simple peinture noir HT marque MOTIP, cette reference m'a été donné par un collegue à moi qui à repeint le bloc de son 500xt y a 2ans et sa n'a pas bougé, je vous tiendrai au courant pour vous dire ce qu'il en est sur ma Bul

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  xu9 le Mar 1 Nov - 20:45

silverbug a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Phil, marrant j'ai a peu pres les memes symptomes sur le cadre de ma 199, le cadre va partir chez le chaudronnier la semaine prochaine. Les tubes de berceau c'est du 21X20 ? Quelqu'un peut confirmer ?? Le seul probleme que j'ai c'est de trouver de la tole d'acier avec des trous oblongs en petite quantité et non pas en feuille de 250 sur 120 Laughing Remarques je pourrais faire au moins cinquante grille de sabots de 199 Laughing Pour les roulements voir l'adresse filé par Tetau, j'ai essayé de passer par une boite a coté de chez moi mais sans succés donc je commande aux U.S

Sur la type 151 l'épaisseur des tubes de berceau est de 1.5 mm

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  Jackrider le Mar 1 Nov - 21:43

philtrial a écrit:En espérant que cette fois ci après la mise en quarantaine passée, vous puissiez voir cette photo.
Je n'hésiterai pas à vous solliciter pour avoir l'avis de spécialistes en la matière.
Merci d'avance

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J'ai eu la meme a l'epoque, j'aurais jamais du la vendre Crying or Very sad

A+ Jackrider

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colonne de direction

Message  philtrial le Mer 2 Nov - 13:48

Ce matin après avoir démonté la 125, je me suis attaqué au bagues inférieures de colonne de direction, celle de la 125 s'est enlevée sans problème, en ce qui concerne la 350 grosses difficultés, il a fallu chauffer la bague pour l'extraire.

Si possible je ferai le changement des bagues à billes par des roulements coniques.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Ven 4 Nov - 17:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que ce post intéresse pas mal de monde vu les visites.
Je vais donc donner quelques renseignements sur les rayons:

Les rayons avant d'origine ont deux diamètres 3,2mm et 4mm côté moyeu
Ils sont coudés à 90° côté tambour et à 45° côté opposé
Ont une longueur de 226mm et 242mm
Les écrous ont un diamètre de 7mm et un D de filetage de 3,4mm
Je passe les côtes sous tête

Les rayons arrière d'origine ont deux diamètres 3,2mm et 4mm côté moyeu
Ils sont coudés à 45° des deux côtés du moyeu
Ont une longueur de 178mm et 198mm
Les écrous ont un diamètre de 7mm et un D de filetage de 4,3mm
Je passe les côtes sous tête

Après recherche, je vais commander des rayons non pas en acier zingués mais acier inox en diamêtre 4mm pour l'avant et l'arrière puisque les trous des tambours avant et arrière sont à 5mm donc prévus pour 4mm.
Les nouveaux rayons ne seront plus de 2 diamêtres comme ceux d'origine mais d'un seul (la raison est le prix d'achat).

Je recherche en France par l'intermédiaire d'amis de chez SKF les roulements de colonne type à rouleaux conique de 25x45x12 si vous avez une adresse je suis preneur.
Il me faudra également changer la rondelle acier sous roulement inférieur de colonne qui a "dégagée" lors de la dépose de la bague inférieure bloquée

Cordialement
Philtrial



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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  silverbug le Ven 4 Nov - 20:18

Pour les roulements, j'ai fais pas mal de boites croyant encore au miracle des PME PMI françaises, ben si tu trouves fais moi signe. Je preferes m'en referer aux conseils des menbres du site, deux clics et beaucoup d'économies de temps et d'argent.

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  nico le Sam 5 Nov - 15:09

je suis également preneur pour ce genre d'info car le systeme d'origine avec les billes est une vraie m....

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  sanchez le Sam 5 Nov - 19:40

Salut , une bonne adresse :" 1001 roulements" aussi pour joint spy .

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Dim 6 Nov - 21:43

Bonjour à toutes et à tous,

C'est parti pour le début des commandes de pièces afin de restaurer cette 350.

Première commande... les rayons pour la roue avant et la roue arrière, il seront en inox et auront pour l'arrière un diamètre plus gros et seront d'un seul diamètre 4mm au lieu de 3,2 et 4mm.

Je suis en train de lister les pièces pour la restauration de la partie cycle et je "butte" sur les amortisseurs arrière, qu'avez vous mis ? sachant que mon budget se limiterait par exemple à des bétor de premier prix par exemple.

A 165 euros
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

A 189 euros
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Avez vous mis des 340mm ou mis par exemple des 350mm ou encore d'autres, quel choix avez vous fait pour avoir la qualité et garder l'esthétique "d'origine".

Par ailleurs quels marques et types de pneus avez vous choisi.

Je vais contacter les fournisseurs que vous connaissez tous B.Z et F....E T...L C.....C pour leur demander le devis des pièces pour cette restauration (vu le montant ...j'espère avoir leur meilleur prix).

Merci pour votre attention

Cordialement

Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  popelo34 le Dim 6 Nov - 21:51

Moi sur mon 199 j'avais des BETOR 1er prix avec 340mm d'entre axes et c'est pas mal.
Actuellement j'ai des FOURNALES 350mm ce qui donne à la moto plus de maniabilité et moins de stabilité.
Je ne suis pas un fin régleur mais ce centimètre je l'ai ressenti, c'est fragrant.

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  domty le Lun 7 Nov - 20:48

Sur ma TY, j'utilise depuis deux ans les Bétors à 189 euros et ils ne vont pas mal du tout, il y a mieux mais c'est parfois beaucoup plus cher. Ce qui péche souvent sur nos petites vieilles, c'est l'amortissement, et c'est ce qui conditionne en grande partie le plaisir que l'on peut prendre sur nos anciennes. Je pense que pour 25 euros de plus, tu as quand même des amortisseurs d'un autre niveau (fiabilité et fonctionnement). Maintenant, à toi de voir car il est vrai que à coup de 25 euros supplémentaires par-ci, par-là, la facture s'alourdit vite.

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  goupi le Lun 7 Nov - 21:20

Alors je profite pour poser la question à 1.5€...
sur nos bécanes qu'elle doit être la souplesse et la réaction exact des amorto ar,
car on trouve de tout et à tout prix ...
Et aussi, je relève se qu'a dit Popelo, si on se trompe d'un centimètre, que se passe t'il???

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Lun 7 Nov - 22:11

Merci pour votre aide.

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  popelo34 le Lun 7 Nov - 23:43

goupi a écrit:Alors je profite pour poser la question à 1.5€...
sur nos bécanes qu'elle doit être la souplesse et la réaction exact des amorto ar,
car on trouve de tout et à tout prix ...
Et aussi, je relève se qu'a dit Popelo, si on se trompe d'un centimètre, que se passe t'il???

Grosso modo, si tu relèves l'arrière tu as une moto plus maniable et moins stable du fait que tu diminues la chasse et le contraire, si tu relèves l'avant tu finis par avoir un chooper !

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  Jackrider le Mar 8 Nov - 0:26

domty a écrit:Sur ma TY, j'utilise depuis deux ans les Bétors à 189 euros et ils ne vont pas mal du tout, il y a mieux mais c'est parfois beaucoup plus cher. Ce qui péche souvent sur nos petites vieilles, c'est l'amortissement, et c'est ce qui conditionne en grande partie le plaisir que l'on peut prendre sur nos anciennes. Je pense que pour 25 euros de plus, tu as quand même des amortisseurs d'un autre niveau (fiabilité et fonctionnement). Maintenant, à toi de voir car il est vrai que à coup de 25 euros supplémentaires par-ci, par-là, la facture s'alourdit vite.

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Sur mes 2 TY & SWM j'ai installes la marque B&G ( Sammy Miller) tres satisfait a ce jour.

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  philtrial le Jeu 17 Nov - 20:49

Bonsoir à toutes et à tous,

Hier soir dérayonnage des 2 roues (à la disqueuse car les écrous étaient pour la pluspart bloqués) et dépose des roulements.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Ce soir, vérification de l'état des moyeux, prise de côtes et contrôle, microbillage des 2 moyeux, démontage du frein avant, microbillage, polissage et remontage.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

C'est le début des festivités, les rayons inox sont arrivés, il va falloir polir le cerclage et remonter le tout.

Reste quand même cette incertitude, peinture ou pas sur les moyeux ?...je les laisserai bien comme ils sont, au moins la peinture ne partira pas et l'aspect me plait bien...j'hésite encore.

Cordialement
Philtrial

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Re: 350 bultaco sherpa type 199 de phitrial

Message  silverbug le Jeu 17 Nov - 21:11

Tu as la peinture "Restom" pour cylindres carters, bien que je commence a me méfier, car plus les retours d'expérience affluent sur la gamme "restom" plus la qualité ne justifie pas le prix. Autremant tu as l'époxy en poudre chez un pro.

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