125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  Alain P59 le Jeu 27 Déc - 19:59

Regarde ici, il y en a presque 2 pages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Vas-tu y trouver ton bonheur ?

Peut-être ça : (1970-72 Bultaco Sherpa MK2 125 Transmission Shift Forks)

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Dernière édition par Alain P59 le Jeu 27 Déc - 20:08, édité 1 fois
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  RICARDO (Admin) le Jeu 27 Déc - 20:00

Magnifique philtrial ! cheers

Du travail bien soigné et de la restauration 5 étoiles ! Bravo et merci de partager cela avec nous !

A+ Ricardo
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Jeu 27 Déc - 20:45

Grand merci Alain P59 pour ta collaboration et pour l'intérêt que tu as porté à ma demande.
Même si toutes ces photos sont pour des bultaco 5 vitesses, j'a pu voir ce qu'il me gênait suite au démontage de la boite de la 125.
Je commençait à me poser certaines questions sur le partage des connaissances et sur l'aide que pouvait s'apporter les trialistes du forum entre eux.
Je pense avoir trouvé grâce à toutes ces photos 90% de la réponse, mais si quelqu'un à une photo des fourchettes de boite 6 je suis preneur.

Merci encore Alain P59

Cordialement
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  Florian le Jeu 27 Déc - 20:55

J'ai une boite de bul alpina sur laquelle j'avais pris quelques pieces pour remonter ma 158, demain je regarde ce que j'ai en fourchette, si j'ai ceux qu'il faut, c'est cadeau !
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Jeu 27 Déc - 21:02

Merci beaucoup Florian, j'apprécie ta proposition, mais je pense que mon "faux" problème est résolu.
Si tu peux simplement me faire une photo de 3/4 de l'ensemble fourchettes surtout si il y en 4, je serais intéressé.

Merci encore c'est sympa.

Cordialement
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  Alain P59 le Jeu 27 Déc - 21:03

Tu as ce manuel ?

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Mer 2 Jan - 21:52

Bonjour,

Remontage du moteur:

Contrôle du faux rond masse vilebrequin léger défaut 15/100 remis au rond à 5/100.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Mise en place du vilebrequin dans le carter gauche chauffe du carter au bossage roulement nécessaire

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Changement de tous les roulements de BV et joints Spi arbre secondaire

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Remise en place des arbres et pignons, tambour et fourchettes, doigt de verrouillage etc...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Mise en place du joint de carter (à la graisse)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Fermeture des carters après chauffe du palier carter droit (il y a de la masse à chauffer sur ce côté), serrage des carters.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Centrage du vilebrequin à faire (jeu d'environ 1mm de chaque coté des masses)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Affaire à suivre.

Difficulté comme certains d'entre vous, le ressort de kick, d'ailleurs si vous avez une photo du votre monté sur votre bultaco, je suis preneur, merci d'avance.

Cordialement
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  SJP le Mer 2 Jan - 22:05

Bonsoir,
n'oublies pas les 2 petits joints torique fins coté embrayage...... bounce
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Mer 2 Jan - 22:22

SJP a écrit:Bonsoir,
n'oublies pas les 2 petits joints torique fins coté embrayage...... bounce

Le joint torique oui, mais je ne voit pas le deuxième.
Celui que je parle est celui qui est sur l'entretoise épaulée de l'arbre primaire à l'arrière de l'embrayage.
Il y en à bien un autre, sur le même arbre (primaire / secondaire) mais de l'autre côté (côté pignon sortie bv)
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  jacquesletrialeux le Jeu 3 Jan - 1:29

VOUS PENSER QUE LES BUL CE NEST PAS GRATOS POUR LE HOS ...DE SPRING DU RETOUR DU KICK LEST OSSA CE NEST PAS GRATUIT PANTOUTE AYOYE CEST LA MEME RECETTE PAS GRATOS PAN TOUTE PAS SORTIE DE LA boite anyway ca reste espaglole pas a peut presque yes trial trial un spring reste un ost .. de sping quand meme bravo pour ceux qui compprend la patente ayoye on nest jamais sortie du bois bon retour de spring pour le kick starter des trialeux qui on compris la recette ... ... ... trial trial ... .... ...
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  SJP le Jeu 3 Jan - 9:43

philtrial a écrit:
SJP a écrit:Bonsoir,
n'oublies pas les 2 petits joints torique fins coté embrayage...... bounce

Le joint torique oui, mais je ne voit pas le deuxième.
Celui que je parle est celui qui est sur l'entretoise épaulée de l'arbre primaire à l'arrière de l'embrayage.
Il y en à bien un autre, sur le même arbre (primaire / secondaire) mais de l'autre côté (côté pignon sortie bv)
Sur les 125cc j'ai des doutes, mais il y en a un de trés important sur l'entretoise épaulé du vilo, coté embrayage (droit),non?
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  hyperfred le Jeu 3 Jan - 10:03

jacquesletrialeux a écrit:VOUS PENSER QUE LES BUL CE NEST PAS GRATOS POUR LE HOS ...DE SPRING DU RETOUR DU KICK LEST OSSA CE NEST PAS GRATUIT PANTOUTE AYOYE CEST LA MEME RECETTE PAS GRATOS PAN TOUTE PAS SORTIE DE LA boite anyway ca reste espaglole pas a peut presque yes trial trial un spring reste un ost .. de sping quand meme bravo pour ceux qui compprend la patente ayoye on nest jamais sortie du bois bon retour de spring pour le kick starter des trialeux qui on compris la recette ... ... ... trial trial ... .... ...

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Message  motomask le Jeu 3 Jan - 11:13

javascript:emoticonp('pale')javascript:emoticonp('pale')javascript:emoticonp('pale')oui..là je dois dire ..que ..
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  clabeul le Jeu 3 Jan - 18:54

beau travail réalisé : propreté + méticulosité + finition irréprochable = résultat merveilleux et sans soucis .

BRAVO !!

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  luchon06 le Jeu 3 Jan - 21:10

impressionnant la qualité de la restauration , le moteur est neuf ou mieux que neuf ( si tu la vends, ça peut m’intéresser) en tour cas , bravo <a href=\
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Ven 4 Jan - 20:29

Bonsoir,

Reprise du travail...
Après la difficulté pour remettre le ressort de kick et après avoir fabriqué un outillage spécifique pour éviter de s'énerver:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Il y a eu remontage des étanchéités de vilebrequin

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Mais aussi la masse de vilebrequin, l'embrayage, la chaine primaire, le tendeur et l'allumage

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Un petit outillage en passant

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J'en profite pour vous donner une info sur l'achat de pièces et accessoires.
Voulant changer la bille de 5,5mm de la tige d'embrayage, je suis aller souhaiter à mon marchand de vélo la bonne année (je lui ai acheté récemment un ORBEA type Sherpa cela ne s'invente pas...) et je lui ai demandé 4 billes acier de 5,5mm, 2 câbles pour mes décompresseurs, 2 manettes de décompresseur en alu, 2m de gaine téflonée, 4 embouts de gaine total 12,70 euros, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin pour avoir les prix et le service.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img

Cordialement
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  dormeur le Ven 4 Jan - 21:18

Super travail très belle restauration beaucoup d initiative pour travailler dans de bonnes conditions ton atelier doit être au top et tu a beaucoup d idée et tu travailles très bien je suis tes restaurations avec grand intérêt et plaisir
Pour les câbles s est sur il ne faut pas s embêter par contre depuis quelques temps je me pose la question de savoir si du câble de vélo pour l embrayage ne suffirait pas (des câbles de frein VTT v brake) au en penses tu ?

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Ven 4 Jan - 22:49

Merci pour vos avis au sujet des restaurations en cours.
Si je prends le temps d'écrire sur le forum et de prendre et mettre les photos en ligne, c'est pour aider qui voudra bien être aidé, qui voudra bien prendre l'info.
Pour ma part, j'ai également beaucoup appris des autres sur le forum et comme vous pouvez le remarquer j'ai aussi besoin d'infos (mais j'aime bien les réponses précises, le vécu et l'expérience que vous avez dans certains domaines).

Pour ce qui est de ta demande, je répondrai ceci:
Pour un embrayage et les freins, je ne mettrai pas moins de 2 mm de diamètre en câble type cyclomoteur ( résistance donnée à l'arrachement de 300 à 350 kg), pour info, j'ai souvent utilisé ce type de matériel sur des motos sans avoir aucun problème.

Le montage y est sûrement pour quelque chose, il faut bien graisser le câble dans la gaine, il faut que la tête plombée tourne bien dans son logement et elle aussi graissée (une tête qui ne tourne pas c'est un câble qui à terme se sectionnera), il faut aussi éviter les coudes, limiter la grandeur car le frottement supplémentaire n'est pas utile.

Au bout et c'est souvent là que ça casse c'est au serre câble, inutile de le serrer à tel point que l'on fait emporte pièce et là encore il faut que ce serre câble puisse tourner facilement.

On casse aussi très souvent des câbles dans la partie vis de réglage, il y a la fente qui à des bavures, mais aussi la vis de butée et réglage, l'engagement dans cette partie doit être le plus rectiligne possible surtout lors du fonctionnement et le plus lisse possible.

Avec beaucoup d'attention et quelques précautions d'usage, les câbles devraient durer (sauf accrochage, torsion de gaine et autres mésaventures lors des ballades).

J'espère avoir répondu à ta question, mais au final (j'avais d'ailleurs fait un post sur le sujet câblerie) tu devrait t'y retrouver car le rapport qualité prix est sans aucune comparaison avec un achat de câble d'origine tout fait.

Cordialement
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  dormeur le Sam 5 Jan - 21:45

Merci pour avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision tu confirmes mon choix de diamètre avec gaine teflonne pour que sa coulisse lieu que les gaine d origine et en plus moins cher
merci encore

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Lun 7 Jan - 21:11

Bonsoir,

Le moteur se remonte petit à petit, mais entre temps et pour moins galérer, se coincer les doigts et aussi pour diversifier le bricolage du jour, je me suis fabriquer et oui... "encore" un outillage...
Un bloque pignon de sortie de BV pour serrer l'écrou.
Il me servira pour le 350, je l'ai fait de façon à ce qu'il soit équipé d'une chaine 428 et d'une 520 et qu'il puisse être règlable pour plusieurs dimensions de pignon.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Suite du remontage du moteur, fabrication des joints feutre, règlage du parallélisme plateau d'embrayage avant freinage des vis (et c'est la que l'on peut voir que regler les vis au même niveau ne donne pas obligatoirement un plateau au déplacement parrallèle), montage du piston, du cylindre, de la culasse, des pipes admission et échappement...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Un petit bricolage pour mettre l'embrayage en tension
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Freinage des vis de plateau
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

etc etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Affaire à suivre...

Cordialement
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Message  Guibz le Lun 7 Jan - 21:18

Très belle resto, bravo, ta de bonnes idées pour les outils "fait maison" très pratique <a href=\
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Message  luchon06 le Lun 7 Jan - 21:25

OUI GUIBZ, philtrial fait très très fort dans sa restauration il se fabrique des outils maison, pourtant il à pas l'air de manquer d 'outillage ( surtout les pinces) j'aimerai bien voir son atelier en entier , ça doit être quelque chose <a href=\
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Lun 7 Jan - 21:41

J'ai également beaucoup de lampes de poche et torches en tout genre, c'est marrant que personne l'ai pas remarqué, c'est sûrement que je ne suis pas "une lumière"...j'anticipe tout ce qui pourrait être dit...

Cordialement
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  Florian le Lun 7 Jan - 21:48

Ce que je remarque surtout, c'est l'environnement de travail, aussi propre que la restau !

J'ai également ranger tout le garage ( dans les cartons, je déménage ), plus aucune traces du moteur de bul, je pense qu'il a du partir a la ferraille, car de mémoire, les carters était en mauvais état, et les pignons était bof-bof.

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Message  luchon06 le Lun 7 Jan - 21:48

J 'avais remarqué les 3 lampes carrées de couleur différentes plus une torche , mais j'ai pas osé en parlé Embarassed
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