125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Jeu 20 Déc - 21:07

Amis poètes bonsoir,

Pour la suite du travail et l'objectif à atteindre
Il faut vérifier les pièces démontées
Prendre les dimensions de l'alésage du cylindre
Mais aussi l'ovalisation et la conicité
Egalement l'état de la culasse et des carters
Puis microbillage de l'ensemble pour que tout soit net et clair.

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Cordialement
Philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  luchon06 le Ven 21 Déc - 18:56

chapeau c 'est plus de Very Happy la mécanique , c 'est de la magie Very Happy moi quand je vérifie la conicité ma femme me fou une baffe Embarassed

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  Alain P59 le Ven 21 Déc - 20:35

Pareil pour moi Luchon ! En fait tout dépend de l'unité de mesure... Si tu mesures en degrés, pas de problème. Mais si tu mesures en kilo(le prénom de ta femme) par mm cube, c'est normal !

lol! lol! lol! lol! lol!

Pas cône la belette !

Alain P59

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pour ma femme

Message  luchon06 le Ven 21 Déc - 20:52

oui Philtrial va surement m'inventer un outil pour faire taire ma femme, j'ai essayé de la micro biller, mais c 'est pire lol!

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Ven 21 Déc - 21:26

Bonjour les gars,

Si je peux me permettre, ne parlez pas mécanique avec vos épouses et amies, les termes tarauder, culasse, carrossage, emboutir, limer et autres... risquent d'être mal interprétés par les demoiselles...
Restons dans le domaine "trialistes mécaniciens" puisque c'est le bon endroit et faites gaffe au vocabulaire technique.

C'est le moment de Noël et si cette phrase est pour vous vraie:

"j'aime mieux noël car cela revient plus souvent..."

n'allez quand même pas rater cette occasion.
Laisser le microbillage, la conicité et tout le reste de côté, restez dans réalité gardez le bon jeu et l'état de surface normal, ne cherchez pas à briller, vous risquez encore des mésaventures.

Et pour les outils....gardez les vôtres !!!..., on est jamais si bien servi que par soi même quelque soit le dimensionnel.

Cordialement
C'était un moment de détente, merci à vous, je reprendrais la mécanique après les fêtes, d'ailleurs je vous souhaite de très bonnes fêtes à vous deux luchon06 et Alain P59 ainsi qu'à tous les autres trialistes de ce forum.

Philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  luchon06 le Ven 21 Déc - 21:50

t'as raison phil c 'est noël, on va pouvoir fourrer la dinde What a Face y 'a pas sur ce forum on a que de bons conseils, j’arrête avec la jupe, la chemise, mais bon on a droit à la pipe d 'admission non ?

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  Alain P59 le Ven 21 Déc - 22:38

Exact, bonnes fêtes camarades ! Et, bonne idée ça, la bonne grosse bouffarde des familles... Vais en toucher un mot à bobonne !

lol!

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Sam 22 Déc - 21:23

Bonsoir à tous,

En attendant le père Noël, ponçage des carters pour éliminer les grosses rayures, déglaçage du cylindre.

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Les carters étant sur l'établi, il était difficile, avec le temps qu'il fait dehors, de ne pas se lancer dans le démontage, pour cela modif du support moteur pour avoir les carters à l'horizontal, c'est plus facile pour travailler, mais aussi fabrication d'un extracteur pour le carter droit (et j'ai bien fait car il était bien collé le bougre).

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Un des joints spi de villebrequin est fendu, le démontage était donc nécessaire au moins pour cette pièce.

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Pas facile le roulement de boite dans son logement borgne, il faut faire une extracteur de fortune quand on en a pas car même en le chauffant il ne voulait pas sortir.
Une tige filetée avec un écrou soudé et usiné (meulé et ajusté), peu de place pour l'extraction.

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La boite semble en bon état, pas de limaille, pas de dépot, affaire à suivre on verra après expertise.

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Surtout les gars n'en parlez pas à vos femmes de cette histoire, car certains termes risqueraient d'être encore une fois détournés ou mal interpretés chut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Cordialement
Philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Sam 22 Déc - 22:36

Lolobito, j'ai répondu à ta question en MP, j'espère que cette solution te permettra de résoudre ton problème et te permetra de continuer.
Cordialement
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  trialxls le Dim 23 Déc - 12:49

Il y a pas mal de magasins spécialisés dans les outils d'extraction de roulements pour trous borgnes...

trialxls

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Dim 23 Déc - 13:14

Bonjour,

Bien sûr que si, mais le prix pour un tel outillage digne de ce nom c'est à dire suffisamment costaud pour ne pas casser en bout car les becs doivent être fins, n'est pas donné.
Facom et autres le font j'en ai utilisé très souvent dans mon travail, il sont à choc à inertie car ici dans ce cas précis, le fond du trou borgne risque de ne pas être assez fort pour supporter un appui.

Cordialement
Philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Dim 23 Déc - 13:49

Mon ami boulanger fait du très bon pain par contre il n'est pas trop mécanicien donc il ne comprendrait pas l'utilisation de son produit vu le prix de la farine actuellement.
De plus vu le serrage du roulement déposé on était plus sur un H7P6 que sur un H7G6, il m'aurait fallu un pain de 6 livres

Pour faire un peu plus mécanique, voici une idée intéressante trouveé au hazard sur le web.

Une cheville spit ou autre en acier avec un cône
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Montage et modification de la cheville
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Ce système ressemble en fonctionnement aux extracteurs vendus dans le commerce et c'est une idée à essayer.

Au fait très belle réalisation cabanette66 pour ton extracteur bravo c'est propre et sûrement très efficace.

Cordialement
Phitrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Dim 23 Déc - 15:31

C'est effectivement une bonne idée, je viens de faire un essais
"ça mange pas de pain d'essayer" pour le roulement de bv 6205 de D intérieur de 15mm, j'ai pris une cheville de D10mm et bricolé une tige filetée.
J'ai enlevé le cône car j'ai pensé qu'il risquerait de rester bloqué au fond, c'est pour cela que j'ai modifié la tige filetée, tout est en un seul bloc.
La cheville de 10mm est un peu juste pour ce diamètre, il en faudrait une de 12mm mais pas sous la main.
Il faudra souder un écrou sur la cheville ou la retenir avec une pince lors du serrage pour arriver à faire l'expansion correcte de la cheville.

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Cordialement
Philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  trialxls le Dim 23 Déc - 15:41

J'avais essayé le coup de la cheville pour des roulements de roue, et c'est vrai que c'est top.

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Lun 24 Déc - 18:37

Bonsoir,

Dépose des arbres de boite de vitesses du carter gauche.
Effectivement le ressort de kick est particulièrement difficile à démonter, la partie du ressort qui est dans l'axe de kick est tellement long qu'il faut tendre le ressort pour lui doner un peu d'aise pour le sortir, mais il n'aime pas quand même.

Dépose du villebrequin et des roulements (la cheville de D10mm pour le roulement borgne est trop petite, il faut une 12mm).

Après nettoyage du carter gauche, apparition d'une petite fissure près de l'arbre sortie de bv il y a aussi un petit morceau d'alu cassé (sûrement avec une chaine qui à sautée ou un cailloux de coincé) mais pas de gravité, cela sera ressoudé avant remontage.
Si non au premier abord, la BV semble en très bon état (à contrôler).


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Le ressort de kick...

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La fissure...

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Joyeux noël à tous.
Cordialement
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Mer 26 Déc - 10:47

Bonjour,

Quelqu'un aurait t'il pour m'aider, s'il s'il vous plait, la photo où l'on voit bien la forme entière de la fourchette ref 36 sur la revue technique boite de 6 vitesses sherpa 125 type 185 (fourchette de pignon de 1ère pour le passage de la 3 et 5ème vitesse).
C'est la fourchette qui se trouve le plus à droite (moteur vue de dessus).

Merci d'avance pour votre collaboration et pour vos réponses.

Cordialement

Philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Mer 26 Déc - 11:04

C'est cette fourchette

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Merci
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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  dalfetta le Mer 26 Déc - 20:36

Bien beau tout ça !!

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  domty le Mer 26 Déc - 21:43

Superbe travail Exclamation Shocked

Dominique

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  Alain P59 le Mer 26 Déc - 21:47

Soudure Durafix ?

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Mer 26 Déc - 22:15

Non soudure TIG.

Cordialement
Philtial

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Message  mic49 le Mer 26 Déc - 23:43

bonjour phil , tu travailles vite et bien... nous l'entendrons résonner bientôt ! <a href=\

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  Stou le Jeu 27 Déc - 2:06

Superbe travail!!!

Stou

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http://www.stoudesign.com

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Jeu 27 Déc - 9:46

mic49 a écrit:bonjour phil , tu travailles vite et bien... nous l'entendrons résonner bientôt ! <a href=\

Bonjour Michel,

Merci, mais "le mode vite" je ne pense pas que ce soit le cas..., mais ce n'est pas mon habitude, tu sais bien, je suis un peu "perfectionniste" ce n'est pas obligatoirement une qualité, mais j'aime bien travailler comme cela.

Donc pour ce qui est du fonctionnement, on verra, d'ailleurs, j'attends toujours un trialiste sympa qui aurait pris une photo de la fourchette de la boite de sa 125 ou quelqu'un qui aurait une photo qui pourrait m'aider avant remontage (sur la revue technique je ne voit pas assez les détails).
Et puis il y a la 350, la 125 aura été l'entraînement.

Merci à vous pour vos félicitations, si cela vous aide ou vous aidera pour vos motos, c'est tant mieux.

Cordialement
Philtrial

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Re: 125 bultaco sherpa type 185 de philtrial

Message  philtrial le Jeu 27 Déc - 19:25

Bonsoir,

Ce soir atelier fermé, donc rangement et nettoyage des lieux.
Mais aujourd'hui un peu de travail:
Préparation des carters alumage et embrayage, polissage et mise en peinture des logos.

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Idem pour l'autre

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Vue générale des carters, cylindre, culasse

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Petite hésitation...cylindre peint ou pas peint...il sera peint

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Avec une spécificité, le bouts des ailettes sera poli

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Il ne "restera plus" qu'à remettre toutes les pièces à l'intérieur actuellement en attente dans les caisses.

Plus de 180 visites depuis hier midi, merci de votre intérêt pour ce post, mais dans tout ce petit monde, il doit bien exister un Bultaciste qui aurait une photo de la fourchette de boite pignon de 1ère passage 3ème et 5ème...merci d'avance pour votre collaboration.

Cordialement
Philtrial

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