AFATA ... STAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AFATA ... STAT

Message  hyperfred le Mar 13 Sep - 9:29

Dimanche dernier à Rochepaule, j'ai découvert qu'il y avait 2 "entités" du trial en ancienne : le STAT et l'AFATA..
Certains ont essayé de m'expliquer la différence, mais je suis un peu long à la détente ( ou bouché ).
Visiblement, ils ont chacun leur " championnat " .
Par exemple et si j'ai bien compris, le STAT organise le VTC. Mais alors qqu'un de l'AFATA peut-il participer au VTC ?

Si une personne pouvait m'expliquer de manière claire tout ça, ça ferait avancer mon schmilblick...
Merci d'avance

Hyperfred le novice qui apprend.

hyperfred

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFATA ... STAT

Message  sanchez le Mar 13 Sep - 17:21

Salut , le BOSS du stat est sur le forum cheers
Il va te faire plaisir en t'expliquant l'histoire.
Ziva Thierry bounce

sanchez

Message  hyperfred le Mar 13 Sep - 17:25

J'ai mangé avec lui samedi soir. Je ne suis pas sûr qu'on ait parlé de la différence.
En tout cas, c'est toujours pas limpide dans ma tête.

hyperfred

Message  sanchez le Mar 13 Sep - 17:43

Alors en gros la différence est géographique : le stat au sud ( Bordeaux / Lyon ) et les épreuves AFATA au dessus ( dans le Noooord ) affraid
Deux poules pour le stat : est et ouest avec une finale centrale.
Tu peux rouler partout , faut juste y aller. Le plaisir est le même cheers

sanchez

Message  chriscool le Mar 13 Sep - 18:25

L'AFATA c'est le STAT du nord ou l'inverse je ne suis pas sur Razz

chriscool

Message  ventoux le Mar 13 Sep - 19:58

salut
le stat est en fait le sud trial ancienne tour , c'est un championnat organisé par differents club du sud est et ouest , il ya en principe 3 épreuves dans le sud est et 3 epreuves dans le sud ouest et une finale centrale
pour cette nouvelle saison la premiere manche pour le sud est était a rochepaule le dimanche et la premiere manche pour le sud ouest sera a st marcel le 25 septembre
tout le monde peut y participer a condition de s'inscrire et d'avoir une licence ufolep et une moto bi amortisseurs refroidissement par air et frein a tambour , en gros avant 1985
il ya 3 categorie pre 65 post 80 et pre 80 , dans chaque categorie il y a 3 niveausx de difficultés rouge ( nationnal et inter ) bleu (regionnal ) et jaune ( criterium initition )
pour le classement final du championnat sont retenus les trois meilleurs résultats plus la finale avec un coefficient bonus
le vtc ( ventoux trial classic) , dont l'edition 2011 se deroulera sur les communes de malaucene , beaumont du ventoux et entrechaux ( ventoux versant nord ) ne fait pas partie de ce championnat, c'est en fait l'epreuve phare du ptc (provence trial classic ) , c'est une classique reservée au moto ancienne avant 1985 et par equipe de 3 pilotes , seul le score de l'equipe est pris en compte pour le classement général et il ya aussi 3 niveau de difficulté jaune , bleu et rouge , les 3 pilotes doivent rouler dans la meme difficulté .
j'espere vous avoir éclairé un peu sur vos questions

ventoux

Message  hyperfred le Mar 13 Sep - 20:16

Ma lanterne s'éclaire de plus en plus...merci
Un petit renseignement encore : les épreuves AFATA ou STAT se font toutes avec une licence UFOLEP ?
Il y a des licences FFM en trial en ancienne ?

hyperfred

Message  chriscool le Mar 13 Sep - 20:34

Il y a un championnat FFM de trial en ancienne qui s'appelle championnat de france de trial historique

chriscool

Message  MICHEPIED le Mar 13 Sep - 20:43

bonjour
la reponse de gerard Brusset est tout a fait correcte mais je vais y apporter quelques additifs

1/ Pour etre classé au STAT ou a L AFATA il faut une licence UFOLEP

2/ la FFM organise un championnat parrallele de moto anciennes ( sans critiques aucunes ce championnat est assez confidentiels , voir le nombre de participants )

3/ il ne faut pas confondre Club et association
Un club est affilie a une fédération , le PROVENCE TRIAL CLASSIC est affilié à L UFOLEP à ce titre il a le droit de delivrer des licences ( Les licences 2011/2012 sont dispônibles je peux vous envoyer la demande par MP ) .Un club affilie peu organiser une épreuve il a autorite aupres des instances administratives francaises
Une association est un regroupement de personne qui delivre une carte d adherents (payante a l AFATA , pas de carte au STAT vous verrez plus loin) .Sous le travers d un club une association peut récuperer un classement et en extraire un classement propre a ses adherents
Exemple ce _Week end le Moto club de Rochepaule a organisé une épreuve labelisée par le STAT et l AFATA chaque association y a extrait son classement

Pour faire parti du STAT il fau-t avoir une licence Ufolep et participe au mois a une épreuve labelisée par le STAT

Je laisse le soin a Trialeux de vous narrer l historique de L AFATA et du STAT

Ben oui nous faisons parti d un club et d une association associative il faut pas moins de 3 personnes pour répondre a une question

n est ce pas mon bon Gerard (dixit qui tu sais )

Amicalement et n hesitez pas les licences et l adhesionau PTC sont dispoinibles chez MICHEPIED
Le PTC le plus grand club de trial à l ancienne et qu a l ancienne de France

MICHEPIED

Message  ventoux le Mar 13 Sep - 21:02

salut mon ami richard ,
comme d'habitude tes explications sont trés pointues et c'est une des raisons pour lesquelles tu est réelu a chaque fois a l'unanimité tresorier du ptc
j'en profite pour vous feliciter toi ,hugy et thierry du travail que vous réalisez tout au long de l'année pour faire fonctionner ce club , par les epreuves stat , le vtc , les reunions amicales
Par votre serieux et votre devouement ,vous avez en quelques années fait progresser le ptc qui a l'heure actuelle est un des plus important club de trial en progression constante , environ 150 licenciés pour cette année
bravo a toi jules et toute ton equipe

ventoux

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut