Bidouillage sur fourche Betor

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Bidouillage sur fourche Betor

Message  Eric Pierson le Sam 18 Fév - 18:15

Bonjour , trouvant ma fourche un peut trop molle , j'ai ressorti un systeme que j'avais adaptè sur mon side Bultaco des années 70 , il s'agit de 2 bouchons de fourche en remplacement des origines , qui sont étanches avec une valve shrader , pour gonfler avec la petite pompe a vélo ou autre (juste un peut 400 grammes maxi , sinon les spis peuvent se retourner , mano basse pression indispensable) et bien ma fois le systeme est toujours éfficace pour redonner un peut de peps , a voir dans 20 ans ???
Ci joint une tof car y a pas mieux pour expliquer !!
Bon si vous avez besoin je démonterai le dit bouchon !

Eric

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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  JMD le Sam 18 Fév - 18:28

l'air dans la fourche ,( ce n'est que mon humble avis )pas terrible car jamais le méme comportement suivant la température ! il vaut mieux et de loin mettre des entretoises pour légérement comprimé les ressorts
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  big lebowski le Sam 18 Fév - 18:41

faut pas confondre la precontrainte avec des cales (qui ne sert presk a rien) et mettre sous pression d'air....et la solution que je faisais sur les TY 38V de 84: j'enlevais carrement les 2 ressorts et je mettais 2 joints de verins hydraulique;j'ai roulé un moment com ça (avec un combiné arriere pneumatic de ma fabrication,ça talonnait JAMAIS)
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  Florian le Sam 18 Fév - 19:35

si les ressorts sont mou du genoux, mettre 20 cm de cales ne les rendra pas plus dur.....
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  trial07 le Sam 18 Fév - 20:17

c'est vrai que c'est bien une fourche pneumatique ,,mais il fant que les tubes soit parfaits
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  big lebowski le Sam 18 Fév - 20:31

Toutafé!! le mieux est de remplacer par du neuf,ou + recent..un ressort surtout espagnol,ça vieillit mal ( les ressorts de TY 250 mono aussi!!)
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  jacquesletrialeux le Dim 19 Fév - 0:53

sur mon bul a lepoque javais fais ca mais avec un tube de racord qui rejoignait les 2 poteaux un peut le meme priciple des honda de route un balancer les pression etait toujours egale dans les 2 poteaux et ca machait pas trop mal sauf que ca fesait de la quicaillerie de plus sur le dessus des poteaux trial trial il fallais que jasuste a toute les sorties pour lair mais ce netait pas une mauvaise application cest jusque ca fesait un truc de plus a verifier periodiquement trial trial
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Message  SJP le Dim 19 Fév - 10:38

Tout à fait d'accord avec Florian, avec le pilote sur la machine, une cale de 2 cm va juste relever la moto de 2 cm de l'avant mais le comportement de celle ci ne va changer. Je crois qu'il faut changer les ressorts (qui fatiguent vite comme ceux d'embrayage d'ailleur) par du neuf soit d'origine, soit plus long, soit plus progressifs...
Et après je crois qu'il faut oublier les sus et amortos pneumatiques, en trial n'ont jamais marchés, trés vite mis de coté par les pilotes à la fin des années 70, surtout par une detente trop lente. En effet je crois qu'en trial il faut pouvoir passer une sucession d'obstacles trés vite, l'amortos doit revenir chaque fois à ça position initiale, sinon après le premier on est resté comprimé et le second on le passe en suspension rigide.Bref c'est bon pour les motos de tourisme: moi même j'ai une ALPHA avec son mono fournales, si ce n'est pour ne pas modifier son état d'origine il serait déjà remplacé depuis longtemps...
A++++++++
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  big lebowski le Dim 19 Fév - 12:26

PAS DU TOUT D'ACCORD!! simplement,ils n'ont pas été capables de les regler...l'amorto a air permet de supprimer les biellettes sur les mono,car la courbe de "dureté" est hyperbolique alors qu'un ressort a une courbe......droite!!
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Message  SJP le Dim 19 Fév - 13:11

La theorie et le trial sont 2 choses differentes: c'est d'ailleur pourquoi en 50 ans les marques JAP n'ont pas fait grand chose.
Le feeling sur les pneumatiques n'est pas bon et en plus ils sont trés sensibles à la temperature ambiente mais surtout de fonctionnement: tu commences à rouler ça + ou -,ils chauffent ça ne va plus. Les monos traditionnels peuvent rouler sans bielettes ex :BETA REV 3..
Amitiés BIG.
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  big lebowski le Dim 19 Fév - 13:26

ben la rev 3 est un tres bon exemple..de ce kilfopafer!! yaka voirles sherco: en 13ans,ils n'ont pas encore reussi a faire une suspension arr;et gasgas a reussi que recemment.;mais bon je vais pas faire un cours de suspension ici..
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Message  SJP le Dim 19 Fév - 13:49

Il faut ecrire une thèse en la matière professeur Big, puisque les ingenieurs de chez SHERCO, BETA, GAZ sont nuls.
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  big lebowski le Dim 19 Fév - 16:20

qui a parlé d'ingenieurs? où ça des ingés?
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Message  SJP le Dim 19 Fév - 17:11

Ingenieur c'est une façon de parler:techniciens qui tentent de faire progresser les motos. Moi je suis un simple pilote amateur d'un niveau moyen, qui prend en compte uniquement l'avis et l'experience des tops pilotes amateurs ou profs, et des "techniciens professionnels", du passé et du present. Mais j'imagine qu'ils ne se sont pas trompés complètement depuis 35 ans. Cabestany je le vois mal sur mon ALPHA monopneumatique: je fais plutôt confiance aux 35 ans d'experience de PAXAU (même s'il n'a pas le titre d'ingenieur) qu'à l'avis d'un amateur anciennes..
CORDIALEMENT.....................................................................
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  louis 66 le Dim 19 Fév - 17:26

je pense pas que Big soit un amateur scratch
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  big lebowski le Dim 19 Fév - 18:01

Oui ,ce sont des gens qui ont acquis une experience (et c louable)mais au niveau suspensions,puisk c le sujet,surtout a l'arriere,c'est pas le perou;je parle de motos d'origine ,sortie de caisse;pour les taxis des pros,c pas pareil..
La condition primordiale pour un amorto,c'est d'avoir une courbe de "dureté" qui augmente avec la course:d'où les amortos inclinés sur les enduros des zannees 80,les empilements de ressorts differents (com les girlings de trial),puis vinrent les biellettes.....plus ou moins bien faites..d'où ma remarque inutilement blessante sur les suspensions de certaines becanes.!!!
Actuellement , la seule epure valable sur une moto de serie ,est celle du SY..
en resumé,pour nos vieux taxis,il est judicieux parfois de changer les ressorts,(par des NEUFS)et de regler le "reste" par le niveau d'huile dans les tubes (ce que j'ai fait ya 3 j,sur ma betor malade)

Pr. Nimbus.
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Message  SJP le Lun 20 Fév - 1:19

Non mais finalement on est passé juste à coté de LA Solution en trial : la suspension oleopneumatique et ou pneumatique, j'imagine par faute de moyens. Certaines boites comme SHOWA ou OHLINS, pour n'en citer que 2, ont tout de même de sacrés moyens humains et technico-financiers: mais ils sont restés, en off-road, aux ressorts aciers (dans 98% des cas).
N'empeche, longue vie aux amortos FOURNALES (made in Toulouse) pour les GT et trial rando...
Trés, trés cordialement...............................et bonne nuit.........
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  big lebowski le Lun 20 Fév - 8:22

Un truc top secret de chez showa ou montesa pour l'amorto de leurs pros: com les biellettes ont leur limite d'efficacité ,pour "durcir" rapidement la suspension arriere,ils montent 2 tampons de butées!!! cout 3euros...ça c du high tech!! et j'ai essayé sur un 4RT,ç a marche ..
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  JMD le Lun 20 Fév - 9:24

bravo les gars ça c'est du débat ! ça change un peu,je suis d'accords sur le fait
que changé les ressorts c'est mieux qu'une cale de 2 cm ,c'etait simplement pour une
corréction de dépannage en attendant le remplacement ! mais !.. quoi que l'on en dise ,
" je maintiens le truc ,la fourche à air c'est une grosse daube" j'ai aussi testé il y a plusieur année sur mon 349
avec le concour de mon magazin montesa de l'époque ,une multitudes de models à air ,ressorts
différents,transfers différent toujours a air selon le temps jamais vraiment le bon comportement
a la fin on à finit pas virés les valves et l'air biensur,avec de bons ressorts et transfers etudiés
c'était satisfaisant ! ou alors les montés a l'azote quesque t'en pense BIG ?
amitié
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  PHIL348 le Lun 20 Fév - 9:34

salut

je viens un peu mettre la pagaille avec cette histoire de fourche à 'air', mais comment ça se fait que sur quasiment toutes les fourches et amortisseurs il y a pas de ressorts mais de l'air et pas que sur des VTT de filles, et avec ça ils sautent des trucs de 2 mètres?

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Message  SJP le Lun 20 Fév - 9:57

Salut Phil, ils les sautent mais ils ne les remontent pas. Le problème des amortos 100% air c'est le moment de la DETENTE :qui est trop lent pas assez "explosif" sur une moto de 70 à 100 Kg. Par leur conception même, j'imagine que les joints spy sont plus forts (serrés) pour suporter des presions plus importantes (perdre par fuite 200g de pression d'air c'est déjà dramatique), ces amortos sont d'emblé freinés. La restitution de l'energie engendrée lors de la compression se fait alors de façon trop linéaire et progressive, pas assez "explosive". Hors en trial une bonne detente te permet le passage de tous les obstacles (même 30 cm):les bons pilotes desserent même l'hydrolique entre 80-90% pour n'avoir pratiquement plus de frein et fonctionnent qu'avec le ressort. Pour les anciennes elle te donne une impression de légereté, une moto de 120 Kg en parait 100, par contre avec des amortos à detente lente une de 80 paraitra camionesque...
Mais cela reste un avis personnel....
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  JMD le Lun 20 Fév - 10:01

mais c'est un exellent avis JP !!
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Re: Bidouillage sur fourche Betor

Message  big lebowski le Lun 20 Fév - 10:55

c vrai....si c mal fait...j'en ai fabriqué qqes uns dans les années 85-90,pour trial,et aussi pour side de route(ça transformait le panier en CX!) et si on veut une detente equivalente a un combiné ordinaire,yapa de probleme.. j'en ai meme fait fonctionner avec de l'eau,ss bleme...qt a l'azote,l'interet majeur est qu'on evite la corrosion dû a la vapeur d'eau contenue dans l'air (air qui contient 40% de vapeur d'eau,le "gaz" le plus efficace pour l'effet de serre,le reste etant de l'azote ,de l'oxygene,du co²,et autres merdouilles)
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