Restauration SWM 240 Jumbo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration SWM 240 Jumbo

Message  Guillaume78 le Mar 28 Fév - 22:05

Bonsoir,
Je vais remettre en route ma vieille SWM 240 Jumbo (1984) après 15 ans
de sommeil. Bien sûr je vais faire appel à un professionnel. Pouvez-vous me
dire quelle essence utiliser et quel dosage d'huile. Et, d'une manière plus
générale, j'attends les conseils de tous.
Merci par avance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Guillaume78

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 54
Localisation : MAISONS LAFFITTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  sanchez le Mar 28 Fév - 22:24

Salut Guillaume et bienvenue. Belle swoum que tu as Very Happy Bonne restauration .
Manque plus qu'a te presenter cheers et nous tenir au jus.
A+
avatar
sanchez

Messages : 6180
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  JMD le Mer 29 Fév - 9:15

bienvenue guillaume
cette jumbo vraiment nickel en trés bon état,pour l'essence perso ,je met du 95 SP
(surtout sans éthanol !!) ça bouffe les joints ,tu trouve ça en principe dans les stations de super
marchés,quand a l'huile mélange à 1,5 % de synthése
au dessus ça pourrit la ligne d'achappement et elle marche comme une machine a laver position
essorage Very Happy
amitié
JMD
avatar
JMD

Messages : 3685
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 66
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Guillaume78 le Mer 29 Fév - 13:15

Merci pour vos réponses et conseils.
C'est vrai que je ne me suis pas présenté ...
Bon et bien, j'ai commencé le trial à 16 ans en 1979
sur une TY 125 (comme beaucoup je crois). TY que
j'ai toujours mais à l'état d'épave dans une grange.
En 1984, j'ai acheté une SWM 240 Jumbo et quelques
mois après je partais faire mon service militaire en
Allemagne pour y piloter des vieilles BMW 500 (autre
genre).
Bref, pendant un an elle n'a pas servi. Ensuite j'ai
surtout fait des balades trialisantes. Et, depuis 15
ans environ, elle n'a pas roulé. Ce qui explique son
bon état apparent.
En principe, vendredi prochain je vais la déposer
chez un spécialiste (dans le 95) pour la redémarrer.
J'ignore le coût de l'opération car je ne sais pas ce
qui cloche après autant d'années de sommeil. On
m'a beaucoup parlé de l'embrayage, du carburateur
et du pot. Donc, déjà, des frais importants je
suppose. Si le devis est trop élevé, je serai bien
ennuyé car je ne sais pas si cette moto vaut bien
la peine d'être remise en route. Surtout quand on
voit le nombre de moto de trial anciennes restaurées
à vendre (et les prix très abordables).
D'après ce que je peux comprendre le coût de la
restauration est souvent plus élevé que la valeur
de la moto une fois réparée !!!

A propos de ce modèle d'ailleurs, je ne sais pas si
c'est un modèle rare ou pas. Je pense que c'est un
des derniers modèles produits (?). Si quelqu'un peut
m'éclairer sur ces points ...

En tout cas merci par avance à tous ceux qui peuvent
me conseiller pour cette restauration.

Je mettrai des photos du feuilleton de la restauration
pour ceux que ça intéresse.

Cordialement Very Happy
avatar
Guillaume78

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 54
Localisation : MAISONS LAFFITTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  CHRIS83 le Mer 29 Fév - 18:10

Bienvenue à toi Guillaume Wink
Ta SWOUM est vraiment en bon état Shocked sa remise en route ne devrait pas être trop couteuse...
A bientôt sur le forum
Chris83
avatar
CHRIS83

Messages : 474
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  RICARDO (Admin) le Mer 29 Fév - 19:09

Salut Guillaume et bienvenue sur le forum du trial à l'ancienne ! cheers

C'est vrai que ta SWM est dans un superbe état ! Shocked
Elle n'a pas beaucoup roulée !
A mon avis un bon shampoing suffirait ! Rolling Eyes

Au plaisir de te lire et n'hésite pas à nous faire suivre l'évolution de la belle !

mes amitiés,

A+ Ricardo (admin)



avatar
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11002
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 54
Localisation : Montpellier

http://trial-en-ancienne.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  Florian le Mer 29 Fév - 19:32

pour moi, un demontage et nettoyage de chaque pieces serait beaucoup mieux qu'une restauration, elle est vraiement tres belle comme ça !

sans compter la valeur, beaucoup plus élevée dans cet etat d'origine que restaurée...
avatar
Florian

Messages : 1179
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 28
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  JMD le Mer 29 Fév - 20:10

florian à raison ,faut la laisser dans son état d'origine,c'est là quelle a le plus de valeurs !!!!
JMD
avatar
JMD

Messages : 3685
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 66
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  domty le Mer 29 Fév - 20:16

Bonsoir Guillaume. Comme le dit Florian, pour le coté esthetique elle est superbe, un bon nettoyage sera suffisant, pour le coté mécanique, sur une moto de cet age, tu auras quelques joints, voire quelques roulements à changer, mais cette moto le mérite car on en voit peu de ce modéle et elle trés propre.

Dominique.
avatar
domty

Messages : 3453
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 59
Localisation : Les Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  nico le Mer 29 Fév - 21:08

Ta swm est vraiment magnifique et en plus elle est dans son jus..ce qui la rend encore plus belle <a href=\
Un bon shampoing et une bonne révision et sa devrait etre ok.
Au pire tu risque d'avoir par la suite des spy moteur et des roulements de vilo un peu bruyant mais sa devrait etre tout.
Si tu fait faire la remise en route par un pro, mefie toi! assure toi du serieux de celui-ci sinon la facture peu etre trés salé...
avatar
nico

Messages : 464
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 30
Localisation : Sabran - Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  pof17 le Jeu 1 Mar - 20:27

Salut Guillaume78, bien belle moto que voila ! Je suis du même avis que les autres: juste bien la frotter, une moto d'origine a plus de charme qu'un truc restauré !! Pour le moteur, peut être les joints spy, les roulements, ou pire la bielle, mais quoi qu'il en soit les frais que tu feras sur ce moteur indestructible ne seront pas perdus vu que ça en vaut la peine. Pour ce qui est du mélange, un mécano m'a dit une fois (c'est comme ça qu'on dit chez nous..) qu'il vaut mieux utiliser de l'huile semi synthétique car il parait que la full synthetique se consume mieux à haut régime qu'à bas, vu qu'on utilise surtout les bas régimes, il faut donc préférer la semi synthetique. Je ne sais pas si c'est vrai, mais le gars qui m'a dit ça est mécano d'un actuel pilote de mondial et lui ai donc fais confiance... Neutral Si quelqu'un a un avis ...?

pof17

Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

swm 240

Message  momo30 le Jeu 1 Mar - 22:02

Salut,
Elle est neuve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon peut-être pas mais en super état.
Je ne sais pas si tu es un peu mecano ou pas du tout, mais à voir la bête je ne pense pas qu'elle ai besoin de grand-chose.
Si j'étai toi avant de l'amener en révision, y'a des trucs que tu peux faire et qui sont à la portée de tout le monde.
Avant tout, quelques vérifs :
Huile dans la boite ( tu as une petite vis BTR sur le carter au niveau du sélecteur , en l'enlevant tu verra si y'en a ou pas )
vérification de la durite d'essence qui peut avec le temps être dure comme du fer et cassante.
Changer la bougie ( mettre une NGK BP5ES ).
Un petit coup de nettoyage au filtre à air.
et avant d'aller plus loin, j'essayerai de la faire craquer !!!!!! après tu verra, autant elle va tourner come une horloge.
A+
PS : et un de plus en Swoummm.
momo.
avatar
momo30

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : Le Vigan - Cévennes

Http://ceven-trial.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  JMD le Jeu 1 Mar - 22:07

je ferais aussi ,un bon néttoyage complet du carbu !
avatar
JMD

Messages : 3685
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 66
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  MAX001 le Ven 2 Mar - 21:21

Bonsoir Guillaume

N'oublies pas de démonter le robinet du résevoir qui possede un filtre.

Je l' ai fais sur la mienne et je peux te dire et il étrait colmater au 3/4 par 30 ans de M...de

et tu peux aussi ajouter un filtre à essence entre le résevoir et le carbu

A +
Max
avatar
MAX001

Messages : 754
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 55
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

... la suite

Message  Guillaume78 le Ven 2 Mar - 23:27

Merci pour tout vos conseils avisés. Je n'avais pas pensé au filtre à
essence en effet.

J'ai confié aujourd'hui ma moto à l'Atelier Passion Trial Classique
(Gilles Rabergeau) à Longuesse (95).
Finalement, je n'ai pas eu le temps de la nettoyer, je l'ai donc apporter
dans son jus : toiles d'araignée sur les rayons (invisibles sur les photos).

En ce qui concerne les réparations, Gilles Rabergeau m'a plutôt rassuré
sauf pour le moteur qui peut être abîmé par la rouille sur les roulements.
Si c'est le cas, cela risque d'être beaucoup plus cher. Le moteur n'ayant
pas tourné depuis près de 20 ans (j'ai refait les comptes).

A ma grande surprise les pneus seraient encore bons !

On me propose de changer les cables, un nettoyage du carbu, une vidange,
nettoyage du réservoir et du filtre, révision des freins, et une révsion générale
du moteur. Il y a un logo de réservoir en plastique cassé. On ne sait pas si
cela peut de retrouver (?). J'attends de toute façon un devis. Je pense
que lors du démontage, il y aura peut être d'autres choses à revoir.

Merci par avance pour vos conseils et commentaires.

Voilà les photos du jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
Guillaume78

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 54
Localisation : MAISONS LAFFITTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  chriscool le Sam 3 Mar - 7:16

Si GILOU pose sa pipe baisse le son d'ACDC et constate que ce n'est pas une BULTACO Razz
Il va te faire un avion de chasse pirat
Passe lui le bonjour
avatar
chriscool

Messages : 2312
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 52
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  louis 66 le Sam 3 Mar - 7:38

c'est un très bon mécano et de très bon conseil elle est dans de bonne main Very Happy
avatar
louis 66

Messages : 2623
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 57
Localisation : ille sur tet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  RICARDO (Admin) le Sam 3 Mar - 7:42

Exact Gilou est un vrai passionné, bon mécano et gars super sympa avec des dialogues un peu à la Audiard ! Un gars qu'il me tarde de revoir dans les zones !

A+ Ricardo
avatar
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11002
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 54
Localisation : Montpellier

http://trial-en-ancienne.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

pneus et amortisseurs

Message  Guillaume78 le Lun 5 Mar - 16:27

Bonjour,

Je me demande si je ne ferais pas mieux de changer tout de
suite les pneus et les amortisseurs. Puisque ma moto est
actuellement au garage pour une remise en route.

Le pneus sont d'origine, c'est à dire qu'ils ont 28 ans - a priori
ils ne sont pas cuits. Gilles Rabergeau m'a dit que pour la balade
ça irait encore ... Il s'agit de Michelin compétition. Faut-il les
changer ?

Pour les amortisseurs, je pense qu'ils ne sont plus assez fermes car
j'ai pris un peu de poids depuis 20 ans (enfin un peu !). Les butées
en mousse se sont désintégrés. Chez Gilles Rabergeau j'ai vu de superbes
amortisseurs (avec tout plein de réglages) sur des machines qu'ils
restaurent. J'avoue que ça me tente bien. Mais cela va peut-
être dénaturer un peu ma moto. En effet, toutes les pièces sont
d'origine et j'hésite. J'ai tout de même changé dès le début le
guidon d'origine trop bas pour moi. Il était très beau (chromé avec
une petite trousse à outils cylindrique en plastique noir). Je l'ai
conservé, mais je ne sais pas où ...

J'attends vos conseils pour les amortisseurs et les pneus.

Merci d'avance

Guillaume
avatar
Guillaume78

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 54
Localisation : MAISONS LAFFITTE

Revenir en haut Aller en bas

michelin vintage

Message  momo30 le Lun 5 Mar - 17:19

Des michelins de 28 ans d'âge, eh bè dis donc, ils risquent d'être un peu dur mais après quelques virages en devers et quelques tortures ils devraient retrouver un peu d'élasticité.
A moins que tu veuille faire le championnat du monde de trial à l'ancienne.
Pour tes amortos, c'est des girling d'origine, c'est introuvable alors s'il ne manque que les silenblocs ça vaut peut-être le coup de les reconditionner plutot que d'en changer.
enfin c'est mon avis et comme ta swoum elle est d'origine de chez origine, autant la conserver comme ça.
T'a une perle !!!!!! j'espère que t'en est conscient !!!!
A+
momo
avatar
momo30

Messages : 1173
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 51
Localisation : Le Vigan - Cévennes

Http://ceven-trial.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  sixty le Sam 10 Mar - 22:33

change tout de suite tes pneus car apres 20 ans la gomme est seche et ils vont glisser partout!
garde tes girling, la butee ne sert pas a grand chose et certains la retiraient a l'epoque.
si tu veux un logo de reservoir je peux t'en donner un neuf, je n'en ai plus l'usage.
garde precieusement cette moto qui est une des SWM les plus agreables, veinard!
avatar
sixty

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 68
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

la suite

Message  Guillaume78 le Ven 27 Avr - 22:19

Après 2 mois au garage, je vais récupérer ma moto demain !!!

Je vous tiendrai au courant dès que possible avec des photos.

Guillaume
avatar
Guillaume78

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 54
Localisation : MAISONS LAFFITTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  RICARDO (Admin) le Sam 28 Avr - 14:00

Guillaume78 a écrit:Après 2 mois au garage, je vais récupérer ma moto demain !!!

Je vous tiendrai au courant dès que possible avec des photos.

Guillaume

Yes Guillaume ! suis impatient de voir le résultat ! <a href=\

A+ Ricardo
avatar
RICARDO (Admin)
Admin

Messages : 11002
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 54
Localisation : Montpellier

http://trial-en-ancienne.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  Florian le Sam 28 Avr - 14:21

la butee ne sert pas a grand chose et certains la retiraient a l'epoque.


c'est sur que c'est tellement mieux quand ça arrive en butée mécanique en fin de course !
avatar
Florian

Messages : 1179
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 28
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

moto récupérée !!!

Message  Guillaume78 le Dim 29 Avr - 19:07

Ca-y-est j'ai récupérée ma moto au garage Atelier Passion Trial Classic
(Gilles Rabergeau) samedi. Elle fonctionne très bien à part quelques
toussotements à l'accélération mais le moteur était froid (donc normal).
Le carburateur était parait-il très encrassé par l'huile fossilisée depuis
20 ans !

Ce qui a été fait :
-changement pneus et chambre à air (Michelin)
-bougie
-filtre à air
-pointeau carburateur
-joints spi
-filtre essence
-vidange boîte
-vidange fourche
-nettoyage réservoir
-nettoyage carbu aux ultra-sons
-peinture pot et silencieux
-graissage cables
-remplacement des durits
-nettoyage freins

Seule mauvaise nouvelle : les amortisseurs sont fichus, je m'en
doutais un peu. Dès que je suis monté les amortisseurs étaient
en butée quasiment tout le temps ... c'est vrai que j'ai pris un
peu de poids ! Mes amortisseurs d'origine sont des Corte Cosso
Du coup, je n'ai pas le choix : je dois les changer. Je vais prendre
des Betor réglables qui ont l'air costaud et adaptés à ma SWM.

Je vais maintenant la nettoyer car pour l'instant je ne l'ai pas
encore fait. Je vais faire les jantes, les plastiques et le moteur.
Question : quels produits utiliser ?
Je posterai des photos dès qu'elle sera bien propre ...
En attendant, voilà quelques photos prises samedi après
récupération au garage de Gilles Rabergeau.
Merci par avance pour vos conseils et commentaires
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Guillaume78

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 54
Localisation : MAISONS LAFFITTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration SWM 240 Jumbo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum