J'me lance, j'me présente avec mes pétochons du Lion

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'me lance, j'me présente avec mes pétochons du Lion

Message  Ange le Lun 26 Mar - 22:45

Bonjour à tous.
Parcourant depuis près de 6 mois votre forum, j'me décide à franchir le pas d'une petite présentation en règle.
J'ai 32 ans, corse d'origine, ayant grandi dans le Sud Ouest sur le Bassin d'Arcachon, j'ai débarqué à Paris en 2004 puis dans le Vexin (la campagne de l'Ouest Valdoisien - 95) depuis 2006.
Marié, papa d'un petit Titouan âgé de 4 ans et demi, mon fidèle arpète (que vous aurez largement l'occasion de voir sur les clichés et vidéo), je dirige une association d'Education Populaire faisant entre autre la promotion des droits de l'Enfant, de la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations etc etc nous ne sommes pas là pour parler boulot.
Petit, j'ai eu le plaisir de passer des journées juché sur la Peugeot 176 TC4 (175 cm3) de 1952 de feu mon grand père paternel (que je n'ai pas eu le plaisir de connaître). Arrivé à Paris, ne supportant pas les transports en commun et la voiture dans les embouteillage, j'ai voulu me mettre à la moto, mais en ancienne, tellement les souvenir d'enfance me trottaient.
J'ai donc acquis et restauré (je dirais plus raffraichi tellement le jus était sympa) une Peugeot 55 TCL (125 cm3) de 1954 à son premier et dernier propriétaire.
Ayant appris ses secrets en la démontant - nettoyant - remontant, j'ai pu rouler (et je roule encore avec fréquemment) avec sans encombre, au point d'emmener à la mairie celle qui allait devenir mon épouse.
Vint un jour l'idée de franchir un cap, enhardi de cette belle expérience. Ma volonté étant de restaurer, à neuf cette fois-ci, une vraie restauration, la 176TC4 de mon grand père.
je l'ai donc récupéré, démonté, inventorié, bref, je vous passe tous les détails, vous devais connaître. Cette machine étant incomplète, j'ai acheté une épave dépouillée sans CG, mais avec nombre de pièces me suffisant à compléter la mienne.
Les restes furent remisés durant 2 ans...
Puis vint dans mon club favori (Les Pétochons du Lion - tiens tiens... comme par hasard) un camarade ayant transformé une 176 en "café racer" ou coursifiée c'est selon...
L'idée me plaisait bien, j'avais un cadre et de surcroît je venais de récupérer dans le sous sol de belle maman un moteur de 176 militaire remisé par le grand père de mon épouse (ancien militaire lui aussi et inconnu de mon épouse lui aussi)... décidément une histoire de Peugeot 176 et de grand père... comme quoi nous étions faits pour nous rencontrer...
"Mais qu'est-ce qu'il fout là cet urluberlu à nous raconter sa vie pleine de tas de rouille??? " me direz-vous...
Oui, venons en aux faits!
Sur le forum des Pétochons du Lion un trialiste plutôt orienté TY, mais pas que (que certains parmi vous connaissent je n'en doute pas), nous à fait partagé la trialisation d'une 176TC4 militaire des années 50.
BINGOOOOOO moi qui ai toujours rêver de trial, qui ai fait quelques ballades sur le bidon de la TY d'un ami de mes parents étant gamin, l'envie m'a pris de me faire une trial pré 65 à base de mon mulet de 176 TC4 de 1952 aussi sur laquelle je grefferai mon moteur de militaire. Manière de faire se rencontrer les grand pères inconnus si je puis dire.
je parcoure donc les forum, les buoquin, l'internet, mais force est de constater que les pré65 sont un peu les parents pauvres du trial je trouve.
entre temps je mets la main sur la doc présentant le grand Claude Peugeot et sa monture détaillée par ces soins, côtes à l'appui.
9a y est, c'esrt parti, il m'aura fallu deux ans et demi, pour trouver du temps (il en manque toujours avec une maison en travaux, un enfant en bas âge et un boulot dans l'associatif), de l'argent (il en manque toujours avec une maison en travaux, un enfant en bas âge et un boulot dans l'associatif) et des compétences... là j'ai plus d'excuses je vous ai trouvé et d'autres aussi en chair et en os, s'ils sont là, ils se reconnaîtront et je les remercie d'avance.
Vient maintenant après les début balbutiants, le temps des interventions et modification plus techniques les unes que les autres. Pour moi, mais sans doute pas pour nombre d'entre vous rompus à ce type d'exercice.
Merci de m'avoir lu... jusque au bout - z'êtes courageux ici dites donc - la suite en images, puis en question dans les forums et sujets adaptés...
Au plaisir de vous lire à mon tour.
Cordialement.
Ange

Ange

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'me lance, j'me présente avec mes pétochons du Lion

Message  sanchez le Lun 26 Mar - 22:55

Salut Ange et bienvenue à toi . Very Happy
sanchez

Message  JMD le Lun 26 Mar - 23:01

bienvenue ANGE........ j'aime bien ton histoire ,la moto du grand pére et tout !
c'est sur que tu trouverat ton bonheur parmis nous ! n'ésite surtout pas à animé ce forum tout nous interesse consernant notre passion !!
amitié
JMD
JMD

Message  trial07 le Lun 26 Mar - 23:02

Bravo Ange ,et felicitation pour la 176 j'ai commencé le trial au debut des années 70 en 125 puis 176 ,viendra ensuite une 256 que je n'ai jamais trialisé ( trop lourde avec son bicylindre ) , donc pour moi ,les "pigeot " se n'est que de bon souvenirs en attendant de trouver une 356
Bienvenu dans notre grande famille
trial07

Message  Ange le Lun 26 Mar - 23:07

voici donc la 176 TC4 1952 de feu mon grand père à son arrivée chez moi après avoir couché dehors sous abri de fortune plus de 15 ans...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis la 55TCL de 1954
à son arrivée
lors de notre mariage...
puis tournante cet hiver après avoir changé la bobine HT

le mulet servant de base au projet (avec Titouan, mon fiston d'apprenti posant fièrement au guidon):
176 TC4 de 1952

Celle qui ai venue hanter mes nuits... une 176 TC4 base militaire:
avant
après

la base de toutes les Peugeot trialisées... une Claude Peugeot Réplica (peut être celle d'origine)

une autre dont je m'inspire:

puis la mienne à ce jour.... pas de quoi fanfaronner pour l'instant... je vous l'accorde, mais c'est bien pour celà que je suis là:

non non non, je vous arrête... je ne suis pas passionné du tout par ce que je fais (ou du moins essaye de faire du moins mal que je peux avec les connaissances et moyens du bord....)

Ange

Message  Ange le Lun 26 Mar - 23:10

oups, je m'aperçois qu'il faudra à l'avenir que je diminue la taille d'affichage des photos si je veux que l'on puisse les voir en entier... et surtout ne pas me faire tapper sur les doigts par les modos parceque je bouffe à moi tout seul toute la capacité du serveur...
MERCI pour vos messages d'accueil et d'encouragement, je vais en avoir grandement besoin, car si je commence à connaître un peu ces pétochons, je suis une bille en trial et à fortiori en trialisation... et en mécanique moto en général. mais je suis volontaire pour apprendre... fierté du hand made by myself oblige.... Wink

Ange

Message  Ange le Lun 26 Mar - 23:16

les plus attentionnés et/ou curieux auront aussi remarqué que la fourche est marquée "Peugeot"... c'est une Païoli en fait... mais surtout qu'elle n'a rien à voir avec une fourche de trial, mais plutôt d'enduro.... c'est là une des premières infidélités, il y en aura d'autres, je fais à ma mesure et je compte sur la compréhension des puristes dont les cheveux se dresseront sur la tête à la lecture de mes posts.... pour autant que celà les intéresse.
En effet, elle vient d'un autre mulet (moteur HS et sans CG) acquis une misère qui m'a servi pour la fourche et les roues... mais toujours une Peugeot... allez comprendre vous....
une TXE80 des années 80.

Dernière édition par Ange le Lun 26 Mar - 23:17, édité 1 fois

Ange

Message  trial07 le Lun 26 Mar - 23:16

Bravo ,belles betes
trial07

Message  Ange le Lun 26 Mar - 23:22

merci, maintenant, il ne me reste plus qu'à éplucher, que dis-je disséquer votre forum, poser les bonnes questions (et il va y en avoir, même des qui vous paraîtrons stupides) aux bons endroits, et qi pas bonheur l'un(e) d'anter vous réside sur le 95 ou a proximité, c'est avec grand plaisir que je luis rendrait visite en ancienne pour voir de près comment c'est foutu une moto de trial et surtout comment ça fonctionne pour m'éviter de faire des bêtises et surtout que celà soit fonctionnel... mais si celà reste une 175 cm3 2 temps 4 vitesses qui sera en 12 ou 13 x 60, et qui sera peut être réalésée (mais bein plus tard) en 200 cm3... Rolling Eyes

Ange

Message  chriscool le Mar 27 Mar - 7:21

Voila une belle histoire et un chouette projet
ça me semble bien parti avec de bonnes sources d'inspiration
il faudra relever l'échappement et prévoir un sabot
sinon il faut rouler pour sentir les problèmes
tu n'as pas eu trop de soucis pour aligner la couronne AR avec la sortie de boite ?
En tous cas bravo et bon courage
PS tu peux aller voir sur le forum de l'AFATA il y a des fadas qui roulent en PEUGEOT
chriscool

Message  twinmaniak le Mar 27 Mar - 8:12

encore un fou furieux!!!!! <a href=\ bienvenue à toutes ces lionnes et à toi, Ange
twinmaniak

http://fel-art.over-blog.fr

Message  Ange le Mar 27 Mar - 10:24

chriscool a écrit:Voila une belle histoire et un chouette projet
ça me semble bien parti avec de bonnes sources d'inspiration
il faudra relever l'échappement et prévoir un sabot
sinon il faut rouler pour sentir les problèmes
tu n'as pas eu trop de soucis pour aligner la couronne AR avec la sortie de boite ?
En tous cas bravo et bon courage
PS tu peux aller voir sur le forum de l'AFATA il y a des fadas qui roulent en PEUGEOT

yes!
pour l'échappement j'ai positionné comme à l'origine l'échappement de celle de mon grandpyère pour l'instant pour qu'elle soit moins nue... mais ça va être le gros du boulot. trouver deux tubes de 176 (mon mulet en était dépourvu) disquer, cintrer, souder, pour lui faire une belle paire de fesses (un deux dans un quoi). Faut (juste) trouver le tube qui va bien et normalement j'ai un pote serrurier soudeur qui devrait pouvoir me faire ça... mais ça va pas être du gateau... un des plus gros morceaux.
un autre que tu soulèves aussi Chris, c'est l'alignement. Justement je ne vais pas échapper à la règle, je vais devoir décaler le bloc moteur dans le cadre d'un bon cm et demi. La encore, découpe adaptation de pattes et soudure. Avant celà il va falloir faire fraiser ma couronne venue d'outre Manche car elle est pleine et il faut l'adapter au moyeu et l'alléger quelque peu. Je posterai à ce sujet.
idem pour le sabot, j'ai un bout de tôle (grain de riz) pour me faire un gabarit maison pour l'instant avant de tailler dans du lourd et m'éviter de faire des bêtises.
3 éléments pour lesquels je ne manquerai pas de vous solliciter, en ouvrant un post global dans la rubrique qui me semble la plus adéquate: "restauration - tranformation - préparation" histoire de ne pas avoir 36000 message dans 36000 sujets éparpillés partout.
Pour l'AFATA, oui, je l'ai ai rencontré à Motolégende et suis en contact avec le propriétaire et "fabricant" de la 176 bleue et blanche. Un mec super, passioné de Peugeot lui aussi.
Bonne journée.
Cordialement.

Ange

Message  chriscool le Mar 27 Mar - 12:52

La 176 c'est celle de JL FORESTIER non ?
passe lui mon bonjour si tu le croises.
chriscool

Message  Ange le Mar 27 Mar - 16:50

chriscool a écrit:La 176 c'est celle de JL FORESTIER non ?
passe lui mon bonjour si tu le croises.
affirmatif!!! bien vu Wink il a l'air d'envoyer avec son pétochon! Cool
j'ai plus l'occasion de le croiser au tél ou par mail qu'en chair et en os malheureusement, mais ce sera fait.
Cordialement.

Ange

ange

Message  raymond26 le Mar 27 Mar - 19:52

bienvenue ange, bien belle histoire.......
raymond26

Message  RICARDO (Admin) le Mar 27 Mar - 20:52

Salut Ange et bienvenue sur le forum du trial à l'ancienne ! cheers

Vraiment superbe présentation de ta part, bravo, avec un récit trés émouvant, l'histoire du grand-père... te voir prendre le relais de la belle et de plus ton fiston qui est déjà prêt pour la relève, vraiment génial !

Il nous manquait un passionné de Peugeot sur le forum et je crois bien que nous avons fini par le trouver, fabuleux !

Au plaisir de te lire Ange et n'hésite surtout pas à nous faire partager ta passion pour une des belles marque Française !

mes amitiés

A+ Ricardo (admin)

Ps: moi aussi j'ai roulé sur Peugeot, mais il y a déjà pas mal de temps !

RICARDO (Admin)
Admin

http://trial-en-ancienne.skyblog.com

Message  Ange le Mar 27 Mar - 23:25

Merci chef et les autres pour votre accueil chaleureux!
J'avais un peu peur avec mon projet de Bitza. Mais je crois ressentir ici une véritable mentalité "trial".
je ne regrette pas d'avoir poussé la porte!
vous pourrez p'têtre pas en dire autant quand je vous aurai saoûlés de questions qui pourront vous paraître toutes plus bêtes les une que les autres... mais paraît il qu'il n'y a pas de questions bêtes; juste des réponses bêtes!
Au plaisir.
Cordialement.
PS: je t'avais bien vu à l'oeuvre Ricardo, en tappant "Peugeot" sur la fonction rechercher, peu de résultat, mais celui-ci bien marrant qui doit ta rappeler de biens bon souvenirs j'imagine.

Ange

Message  saintex le Sam 31 Mar - 9:37

salut et bienvenue,

bien vu l'atelier a coté de la cave.

saintex

Message  Alain P59 le Sam 31 Mar - 10:27

Bienvenue Ange.
Alain P59

Message  Ange le Dim 1 Avr - 13:16

saintex a écrit:salut et bienvenue,

bien vu l'atelier a coté de la cave.
Merci.
n'est-ce pas???? c'est bien pour se donner du coeur à l'ouvrage en cas de besoin.
Malheureusement, c'est chez belle maman, pas assez de place et d'équipement à la maison dans ma propre cave pour ce projet Sad

Ange

Message  Ange le Dim 1 Avr - 13:17

Alain P59 a écrit:Bienvenue Ange.
merci Alain
Sympa ton avatar, c'est toi qui l'a fabriqué???

Ange

Message  Ange le Ven 23 Aoû - 1:36

un petit coucou et quelques nouvelles, grâce à Alain, qui en me souhaitant un bon anniversaire via le forum, m'a rappelé à votre bon souvenir.
Je suis encore quelque peu éloigné du sujet qui nous intéresse. Plusieurs raisons à celà. Une mutation, donc un démémagement du 95 vers Carcassonne, un cambriolage (perdues toutes les photos des restaurations, passées, en cours et de tous les documents et images numériques compilés depuis des années) un garage à aménager quelque peu pour pouvoir travailler mon bitza au corps et surtout, une grosse saison cyclosportive, m'ayant fait le plus grand bien.
Pour mon projet, si je n'ai pas avancé du tout côté travaux pratiques, j'ai découvert et pris contact et déjà testé, des artisans, du sablage, de la soudure, du polissage, etc etc. bref, de quoi m'aider sérieusement dans mes restaurations. Reste à trouver un usineur et quelqu'un capable de me faire un échappement, et ma machine pourra rouler d'ici lété prochain... les terroirs audois semblant être propices au trial à l'ancienne.
Au plaisir de vous lire (mais aussi de vous écrire - ce qui sera plutôt bon signe).
Bien à vous.
Ange

Ange

Message  zonerouge le Dim 25 Aoû - 0:49

Cher Ange

Tu te lance dans la "transformation" avec seulement quelques 'outils'
et peu d’expérience... je te souhaite bon courage!
      Pour les moteurs PEUGEOT 'rustiques' mais solides leur point faible
l'allumage (SAFI)... Bref...si tu a le moindre problèmes 'moteur' compte 
sur moi pour t'aider a les solutionnés...mais pour cela ouvre un POST
dans la rubrique *restaurations transformations*

et jette un oeil sur mon post: ELECTRA ZoneRouge...
Voila une TRIAL pas comme les autres avec un PEUGEOT "special" et... zonerouge!!!

A bientôt...           Frederic      ZoneRouge.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zonerouge

Message  Gilles 42 le Dim 25 Aoû - 10:50

Là, il y a du texte ! tu pourrai écrire un livre sur la restau des peugeots

Aller, bienvenue à toi, belle histoire, bonne continuation
Gilles 42

Message  billywill le Dim 25 Aoû - 18:35

Ca c'est de la presentation!
bienvenue sur le forum,je crois que tu trouveras reponse a tes questions....j'en connais un qui a pas mal 'chipoté' les entailles d'une lionne....et qui n'est pas avare en conseils
billywill

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut