Trialisation d'un pétochon du Lion - pré65

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trialisation d'un pétochon du Lion - pré65

Message  Ange le Mer 28 Mar - 1:24

Bonsoir,
comme indiqué dans mon post de présentation (suivez le lien pour ceusses qui n'auraient pas encore subi le supplice de lire mes bavardages)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me lance dans la trialisation d'une 176TC4 de 1952.
Comme il y aura beaucoup de questions techniques, je croiq qu'il vaut mieux que je les pose au fur et à mesure de l'avancement dans ce sujet approprié à la transformation en cours.
Si jamais, ne pas hésiter à déplacer le message dans le forum le plus approprié. Cool
Voilà donc que j'ai acheté outre manche la couronne de 60 dents usinée qui va bien... mais pleine... reste donc à fraiser les trous qui vont bien.
1 pour l'alléger
2 pour la fixer sur le moyeu.
C'est là que ça m'interroge.
Sur nos vieux pétochons, il y a des amortisseurs de couronnes permettant un jeu entre la couronne et le moyeu.
Sur la TXE dont j'ai repris les roues complètes (sans les boudins bien sur), la couronne était fixée directement sur le moyeu.
Hérésie? normalité? puis-je faire fraiser la nouvelle au même diamètre que l'ancienne sans risque de faire de bêtises? dois-je faire fraiser plus large pour y ajouter des "entretoises", j'ai entendu parler de "pions" me semble-t-il... je nage en eaux troubles à ce sujet.
Pour tout vous dire, celà m'interroge aussi sur les trous pour l'alléger... outre le gain de poids et le côté esthétique, faut il être particulièrement vigilant quand à la localisation des trous et leur diamètre.... forcément, je me doute que moins il restera de matière plus ce sera léger MAIS FRAGILE, et que plus on laisse de matière sur le pourtour de la couronne, mieux elle se portera.
C'est pourquoi je sollicite quelques âmes charitables pour me faire part (photos et/ou croquis côtés) des différents types de couronnes et leurs allégements que je prenne bien la mesure de tout celà avant que mon camarade chargé du fraisage passe à l'action.
En image:
je pars de celà ( en 428 si je ne raconte pas trop de bêtises...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et j'aimerai bien arriver à quelque chose du genre:
pour Honda 125 TL
pour TY175
pour TY250
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.

Ange

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trialisation d'un pétochon du Lion - pré65

Message  Ange le Mer 28 Mar - 1:43

Autre sujet qui me turlupine, si je puis dire, la fixation des garde boue...
ma fourche étant dépourvu de tout système de fixation de GB (bah oui, qui dit fourche enduro di GB haut fixé sous le té de fourche), plusieurs possibilités s'offrent à moi...
- souder des pattes de fixation pour des pontets de GB (faut tailler les pattes, les souder, pas se planter) et trouver les pontetq qui vont bien ou en fabriquer...
- utiliser une bride de fixation (un U) de ce genre
autour de la fourche pour venir fixer un support de ce type...
mais il faudrait que les trous de fixation de ces jolies choses coïncident avec les axes de mes brides (ça va tout le monde suit?) et surtout que leur hauteur soit suffisante pour que je puisse fixer un GB dessus, sans qu'il frotte sur la roue (ce qui n'est pas pratique du tout) au regard du peu de hauteur entre le soufflet et le haut du pneu.... mouais pas clair tout celà... une petite photo pour mieux tenter de me faire comprendre????
- enfin dernière possibilité, la plus "roots", toujours en partant de brides, bidouiller des tirants de GB venant se prendre sur les brides puis fixants les GB... mais sans doute trop de boulot pour un résultat approximatif, tant sur le plan esthétique de technique.
- l'ultime... à mon avis, mais ça se voit, ça se fait... fixer le GB façon enduro ou très ancien, sous le T de fourche inférieur...
bref, pour toutes ces solutions, du pour et du contre; voilà pourquoi je vous sollicite, vous qui êtes expérimentés et pourraient me dire ce qui fonctionne le mieux à l'usage avec peut être des mesures si vous avez vos machines et le pied à coulisse sous la main.
Merci bien.

Ange

Message  Ange le Mer 28 Mar - 1:55

enfin et ce sera tout pour ce soir/cette nuit, mais quand même ça me turlupine alors faut pas que j'garde ça sur la conscience... 2 ou 3 trucs qui m'interroge (vous m'direz "il s'interroge beaucoup pour rien l'garçon" Question )
- le tendeur de chaîne (comment ça c'est pas comme ça que celà s'appelle?)
- la pédale de frein à gauche (détail qui a son intérêt)
- le sélecteur de vitesse

Un tendeur de chaîne: comment ça se choisi quand on monte un Bitza pré65? comment ça se monte?

Une pédale de frein, oui mais à gauche.... parceque sur les Pétochons c'est à la mode anglaise... frein à gauche sélecteur à droite, et comme j'y suis habitué, celà restera comme ça... du coup pour trouver une pédale de frein qui va à gauche, j'ai pas l'impression que ça court les rues. Me gourre-je? vous me conseillerez quoi (à part de tout laisser tomber Evil or Very Mad )

le sélecteur de vitesse.... là pour le coup, si je ne dis pas de bêtises, qu'il soit à droite ou à gauche pour le coup celà ne change rien. Là où ça me questionne, c'est sur sa fixation... est-ce que le "pas" des cannelures est standard? ou bien dois-je prendre ma jauge à filet pour identifier de quel pas (métrique ou pas) est fait mon axe pour comparer avec les sélecteur en vente sur le marché ou puis-je d'après vous foncer sur le premier venu qui correspondrait au style de la machine et au budget aussi... (oui parcequ'en plus d'avoir peu de compétences et connaissance, j'ai aussi peu de budget... j'aimerai une machine à moins de 1.000 roros tout compris Rolling Eyes )

Voili voilou, me voilà soulagé, m'en vais pouvoir dormir un peu l'esprit serein sans être obligé de me relever cette nuit...

Au plaisir de vous lire.
Cordialement.

Ange

Message  chriscool le Mer 28 Mar - 7:30

Bon alors suite aux galères un peu identiques que je rencontre sur ma GIMA
Pour les gardes boues j'ai bricolés avec des tubes INOX 4*6 que j'avais sous la main et des fixation artisanales au niveau du bas de la fourche (ça tient mais ça vibre beaucoup je ne sais pas ce que ça va donner si beaucoup de boue se colle dessous il manque un renfort au centre.
Pour la couronne je ne sais pas
Pour le sélecteur malheureusement il fait essayer les cannelures sont très variables mais tu dois trouver d'occase quitte à acheter un vieux sélecteur d'origine et ressouder dessus.
Pour la pédale de frein gros soucis pour moi soit tu tailles un bout d'alu sur mesure (voir florian) soit tu peux adapter une pédale des années 70 80 on en trouve plein sur les anciennes espagnoles (BUL OSSA etc...) faut adapter
Et le plus dur c'est l’échappement CHOQ'S peux faire du sur mesure magnifique

chriscool

Message  MICHEPIED le Mer 28 Mar - 15:41

il y a du pain sur la planche
1/ la couronne arriere il faut supprimer en utilisation trial tout ce qui est amortissement de transmission caoutchout pour eviter l arrachement et eviter le mal au coeur dans la premiere zone .
Tu remplaces par des pions ou des entretoises tout depend de ta region natale et ta formation technique
2/ la couronne arriere tu peux l alleger sans problemes en jouant sur le poids et l hestétique vu la puissance démoniaque du tigre que tu as dans ton moteur tu ne risques rien

3 / la pedale de frein soit tu conduits a l anglaise soit tu mets frein ar et selecteur du meme cote
deux solutions utilisation d une transmission par cable style Bultaco ou faire un renvoi axial sous l axe du bras oscillant ou encore trouver une roue ar avec un flasque a droite
4/ le selecteur comme a ecrit Chriscool dans un premier temps tu recuperes une noix d un selecteur d'origine et tu soudes un selecteur fait sur mesure tu seras toujours a temps de trouver une solution plus hestétique
5/ le tendeur de chaine :tu présentes ton montage roue arriere moteur a blanc dans le cadre et tu vois dans un premier temps OU tu peux fixer ce tendeur ensuite tu parcours les sites des differents et multiples fournisseurs sur la toile et tu faits ton choix

En conclusion d autres avant toi ont fait ces modifs sur ce type de moto si tu veux leur adresse mail je te les passe par MP
amicalement
jules michepied motocyclette de sport

MICHEPIED

Message  Ange le Ven 30 Mar - 14:17

salut les gars,
cool, le schmilblik avance grâce à vous!
Pour la fixation des GB, m'en va récupérer les côtes du support que je vous ai mis en photo du type Honda TLR.
En effet Chris, pour les tirants ce là confirm mes craintes... que celà vibre et bouge tant que celà peut.
Pour le sélecteur, m'en vais prendre un axe déjà démonté sous le bras lors de ma sortie sur des bourses le 8 avril et tester si j'en trouve un. Sinon je pourrais toujours en retailler un existant en gardant par exemple seulement la partie arrière du sélecteur existant (la plus courte) qui semblerait être pas si mal positionné une fois que j'aurais adapté des cales pieds en recul par rapport à la position des actuels.
Pour la couronne par contre... OK pour les trous d'allégement et le côté esthétique, c'est vrai que c'est pas le couple de la bête qui va la vriller ou la fêler.
En revanchen, pour la fixation... cette histoire de pion ou d'entretoise me turlupine.
Si quelqu'un de compréhensif, de bien attentionné et de patient (et je suis sûr qu'il y en a un parmi vous) veut bien me montrer à quoi celà ressemble et m'expliquer le pourquoi du comment celà fonctionne et à quoi ça sert, je m'en sortirai grandi, pour pas dire moins bête.
Chez FTC par exemple, un pion de couronne ressemble à ça... mais je ne vois pas bien l'utilité...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la pédale de frein, oui elle sera (restera) à gauche, j'en suis habitué avec les anciennes. vais là aussi regarder sur les bourses le 8 et ma préférence (si la contrainte technique peut me permettre une préférence) ira pour un système à câble, plus léger et moins contraignant me semble-t-il et aussi plus direct (et sans doute efficace avec un frein à tambour). D'ailleurs sur la TXE c'était ce système qui était en place. Comme j'en ai récupéré les roues, le moyeu est prévu pour, le système existe, il n'ya plus qu'à l'adater... dommage seulement que la pédale de frain fut côté droit sur ce modèle... sans quoi c'eut été bien plus facile. à voir si je ne peux pas l'adapter côté gauche moyennant découpe et soudure... mais j'en doute.
Enfin pour le tendeur de chaîne, pour le choix, une fois l'étape de la fixation passée, le choix est il conditionné à la largeur de la chaîne ou bien est-ce standard? (je n'ai pas l'impression que ce soit le cas).

Ange

Message  Ange le Ven 30 Mar - 14:20

et j'allais oublié un truc important, OUI Jules, je suis preneur des contacts en MP de prédécesseurs ayant fait ces transformations avec brio.

Ange

Message  zobcd83 le Ven 30 Mar - 22:25

salut, d'une maniere generale, tu aura moins de peine ( et de remords selon le prix des pieces...) à partir d'une feuille blanche pour tes modifs, ou a modifier des pieces existantes propres a ta moto que de chercher des selecteurs a cannelures adaptées , et pedales de frein a la forme inappropriées et impossibles a implanter...
le bon exemple c'est la combinaison du U et du support de garde boue....
la probabilité que tout tombe en face est faible...

moins de milles euros c'est largement jouable, c'est meme un beau budget, mais il va falloir te salir les mains, ou faire soutraiter a des ames charitables, mais ça n'as plus la meme saveur...

t'as des outils?
le poste a souder ouvre bien des portes....

c'est une belle aventure!
très enrichissante!

a plus
z

zobcd83

Message  ghismo le Sam 31 Mar - 13:03

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

un exemple pour le garde boue, il doit aussi participer à la rigidité de la fourche

ghismo

Message  zobcd83 le Sam 31 Mar - 20:57

exact!
voila de plus pres avec les U de fixation.
c'est fait a la main, ca ne vibre pas.
z

zobcd83

Message  Ange le Sam 31 Mar - 22:55

Waouwwww!
Génial ZZZZzzzz!!!!
C'est du travail de pro.
Dis tu voudrais bien me donner les cotes s'il te plait, j'adapterai la longueur.
Et puis aussi le type de métal utilise, matière, épaisseur et ou le trouver, j'ai bien un pote qui pourrait me faire ça bien propre comme toi.
Merci beaucoup!!!
Cordialement
A+

Ange

Message  chriscool le Dim 1 Avr - 9:53

pas mal
bien vu

chriscool

Message  Ange le Dim 1 Avr - 13:31

zobcd83 a écrit:salut, d'une maniere generale, tu aura moins de peine ( et de remords selon le prix des pieces...) à partir d'une feuille blanche pour tes modifs, ou a modifier des pieces existantes propres a ta moto que de chercher des selecteurs a cannelures adaptées , et pedales de frein a la forme inappropriées et impossibles a implanter...
le bon exemple c'est la combinaison du U et du support de garde boue....
la probabilité que tout tombe en face est faible...

moins de milles euros c'est largement jouable, c'est meme un beau budget, mais il va falloir te salir les mains, ou faire soutraiter a des ames charitables, mais ça n'as plus la meme saveur...

t'as des outils?
le poste a souder ouvre bien des portes....

c'est une belle aventure!
très enrichissante!

a plus
z

effectivement, autant pour mes autres projets qui relève de la restauration, je fais en sorte de rester dans du 1000% origine... mais là, c'est de la transformation alors je fais avec les moyens du bord, et j'en serai d'autant plus fier que j'en aurai fait un maximum moi même.
L'outillage, c'est là om le bât blesse, rien pour travailler le métal... si ce n'est une meuleuse d'angle et un décapeur thermique... ce qui aide bien déjà... mais rien pour plier, souder, riveter etc.... mais un pote serrurier soudeur bien équipé qui trépigne et un autre qui sable et usine (dans le Nord, donc pas facile facile). Donc je prépare tout à blanc avant de lancer les dernières opérations super techniques et de finition.
pour le budget, c'est pas si conséquent que celà...
150 € pour la moto de base
50 € pour la TXE
un peu plus de 200 € pour les pneus complets et montés si je me rappelle bien
environ 150€ pour le guidon et ses accessoires (leviers, poignées) et la couronne
j'en suis déjà à la moitié
reste la réhausse de pontet à 45€
le pare chaîne Sammy Miller à une trentaine d'€
un GB arrière à 60€
un pignon de sortie de boîte à 25€
une chaîne à 15€
un tendeur de chaîne à 30 €
des repose pieds à ????€
de quoi faire un échappement
une plaque de métal pour faire le sabot, les supports de GB, etc...
je crois que je n'en serai pas loin au final...
plus la peinture à la fin... que je ferai moi même, mais faut quand même acheter la matière première et pas n'importe laquelle por pas la refaire tous les ans.
bref, de quoi m'occuper pour quelques temps... j'aimerai quand même pouvoir faire les premiers essais cet été... on peut toujours rêver...

Ange

Message  zobcd83 le Dim 1 Avr - 21:29

Ange a écrit:Waouwwww!
Génial ZZZZzzzz!!!!
C'est du travail de pro.
Dis tu voudrais bien me donner les cotes s'il te plait, j'adapterai la longueur.
Et puis aussi le type de métal utilise, matière, épaisseur et ou le trouver, j'ai bien un pote qui pourrait me faire ça bien propre comme toi.
Merci beaucoup!!!
Cordialement
A+

salut ange, alors sans vouloir me repeter, quand je dis "fait mains, c'est fait mains!" c'est vraiment a la portée de n'importe quel bricoleur!
c'est dela tole d'alu de 3 voire 4mm, tout est decoupé a la disqueuse, avec disques alu, ensuite c'est lime, puis papier de verre.... belgom.....
les U sont des colliers d'echappement que tu trouve dans n'importe quel grossiste auto, avec un grand choix de diametre!
le U est fourni avec une bride en tole qui s'adaptera parfaitement au diametre de ta fourche et recevra la plaque porte garde boue avec de bons appuis bien plat!

tu comprendra aisement que les cote dependent donc du diametre de ta fourche et des appendice qui sieges en haut des fourreaux....

l'ideal c'est que le U soit a la hauteur de la jante.

je ne fais que trois trous pour avoir une simple patte formable pour ajuster le galbe du garde boue avec l'eventuel deport de la roue.

la partie evidée est faite a la scie cloche, puis lime, papier de verre.....

perçages a la perçeuse....

pliages a l'etaux entre deux mors doux, et formage entre deux planche et l'etabli, pincé avec deux pinces etaux.... maillet.... pour ne pas marquer l'alu....

comme dirait notre ami quebequois du forum, c'est de "l'engeneering de brousse"...

tout est a ta portée....

c'est le meme principe pour ton carter chaine, tendeur ( support )....
je te joint des photos

Z

cbtl:
cbtl:
honda tl:

zobcd83

Message  Ange le Dim 1 Avr - 22:21

Merci Z pour ces précieux cliché, il n'y a plus qu'à prendre les côtes et se mettre au boulot.
Cordialement.

Ange

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut