l'avenir du STAT - Sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'avenir du STAT - Sondage

Message  momo30 le Mar 10 Juil - 12:31

Salut les amis,
Je viens de lire les brèves sur le site du STAT et le bilan de la saison n'est pas jojo.
Pour aider les organisateur de ce challenge qui certes est régional et ne concerne que le grand sud, un sondage ( quelques questions courtes et claires ) ne pourrait-il pas être mis en place sur ce forum qui parmis ses rangs regroupe une grande partie des participants à ce challenge ?
Qu'en pense le chef ??
A+
Momo

momo30

Http://ceven-trial.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir du STAT - Sondage

Message  SJP le Mar 10 Juil - 14:05

Y aurait-il un problème? Non mais plus serieusement, et en restant plus diplomate bordel de m....e..
Comme m'a fait voir JMD, je crois que le problème principal, pour un championnat avec des epreuves d'1 jour comme le STAT c'est la DISTANCE et les deplacement. Plus que le prix des inscriptions, ces longues distances font exploser le budget. Tout le monde n'a pas un camping car, la tente de camping oui mais il faut le terrain et en mars ou octobre: pas genial, hotel plombe le budget. Il faut donc pouvoir partir le matin et retour le soir. Moi pour une journée de trial je suis pret à faire 3 ou 3,5 heures de route pour l'aller et pareil retour, pour une epreuve de 2 jours le double = 7 heures.
Si je compare avec le championnat de Catalogne (SPAIN), qui se deroule aussi sur 7 epreuves. Les pilotes (300-400) habitent en majorité autour de Barcelone, et les trials se font sur un territoire comme environ 2 departements français, donc les deplacements prennent pour la pluparts entre 2 et 3 heures, moi depuis mes montagnes max 3 heures. Depart le matin vers 6 heures, trial qui termine obligatoirement à 14H (repas après), retour à la maison 17H.
Pour le STAT ( si on reste sur des epreuves d'1 jour) je crois qu'il faut regrouper les epreuves à mi-distance entre la Gironde et Marseille par exemple, donc dans les departements de l'Aude, Herault et Gard par ex.
Qu'en pensez-vous?

Cordialement, amicalement, respectueusement........................ lol!

SJP

Avenir du STAT

Message  momo30 le Mar 10 Juil - 14:26

Salut JP,
Je vois bien que tu es attaché au STAT, idem pour moi même si cette année j'ai pas pu y participer ( à mon grand regret ).
mon idée de faire un sondage ( qui se pratique sur d'autres site et forum ) evite que chacun écrive une tartine et au bout du compte on ne se rapelle plus ce que un tel ou un tel a dit.
Si on mets un questionnaire en place, en fin de post, on aura une synthèse plus facile à utiliser pour ceux ( organisateurs du STAT ) à qui ce sera destiné.
Sinon, ça ne me dérange pas de lire les post mais comme dans un sujet précédent ( les rencontres amicales font-elles de l'ombre au STAT ) bien qu'on aient débatu longuement, on n'a fait qu'écrire et donner son point de vue, c'est tout.
A vous lire les amis.
Momo ( l'empécheur de tourner en rond )

momo30

Message  JMD le Mar 10 Juil - 14:49

cheers et bien voilà ! tout à fait d'accords en totalité avec JPS !
une derniére chose qui ne va peut étre pas plaire, mais en y refléchissant ça vous paraitrat
evident le stat tel qu'il et, d'ici 1 voir 2 ans (et encore je suis brave )
c'est terminer ! oui je sais c'est dur à entendre mais !
et c'est là que je rejoint JPS il faut un renouveaux adapter au exigence du monde actuel,
celui qui n'en tiendrait pas compte irait vers une fin assurée malheureusement !
le stat et une super idée à la base ,mais aujourdhui le choses vont trés vites il faut revoir
les régles pour que les clubs ne soient pas pénalisés !!
genre 5 épreuves sud -est rhone alpes ,provence exct . avec finale
5 épreuves sud -ouest ,hérault ,haute garonne, exct. avec finale
ou tout simplement des championnats de ligues sur chaques départementmais là formule stat
serait terminée ,de toutes façons,je connais des clubs qui ne veulent plu faire se genre
d'épreuves cause manque d'inscriptions et on peut les comprendres !
a suivre !
amicalement
JMD

JMD

Message  JMD le Mar 10 Juil - 15:14

MOMO ! les recontres amicales organisées (par les clubs ) au contraire sont trés utiles ,elle les font survivre !!
et c'est dur a dire ,mais de toutes façons le stat tel qu'il et c'est sur le déclin
si l'on n'en change pas là formule !!c'est pas lui ,aujourdhui qui va maintenir les clubs hors de l'eau
je le voudrais vraiment que le stat perdure ,mais soyons logique les gars , c'est pas
viable ,d'ailleur il n'y a cas voir le bilan de chaque club ,et là ,rien de plus parlant !
pour en débatre trés réguliérement ,certain clubs ne veulent plu prendrent le risque de 40
inscriptions car
les gens ne sont plu prét financiérement à faire ces épreuves éloignées, là finale me serait revenut à plus de 400 € (sans casse bien sur ) si j'avais fait le déplacement,oui je sais
on va me dire covoiturage ,qui veut faire plus de 1600 bornes dans là journée avec
en plus un trial dans les pattes ? grand débat si on veut faire des discours mais dans là
réalitée comment celà se passe t'il,c'est pas un peu comme celà ?
aller amitié à tous et vive le trial ..............(en anciennes ) Very Happy
JMD

Dernière édition par JMD le Mar 10 Juil - 15:22, édité 1 fois

JMD

Message  big lebowski le Mar 10 Juil - 15:18

en effet ya 2 blemes ,le cout et la disponibilité....et si au lieu de plusieurs epreuves par an, il n'y en avait qu"une? regardez le succes des "classiques" sur 2-3 jours.....peut etre un mega WE,3jours,genre l'ascension,ou paques,chaque année a un club diff...de ttes façons, il n y aurait pas concurence de date,vu que la plupart d'entre nous ne roulent pas en moderne(en compet,s'entend)

big lebowski

Message  JMD le Mar 10 Juil - 15:29

je suis d'accords avec toi BIG,mais les épreuves évite aussi que les gens
s'endorment dans leurs coins ,........déjà que !! Rolling Eyes

JMD

Message  MAX001 le Mar 10 Juil - 15:38

Effectivement il y a trop d'épreuves courtes qui se téléscopent sur le calendrier et faire un déplacement de plus de trois heures aller et autant pour le retour pour une journée de trial ça freine plus d'un volontaire.
Sur deux jours c'est plus envisageable.

Amicalement

Max

MAX001

STAT

Message  momo30 le Mar 10 Juil - 16:35

RE,
JMD , je suis favorable au changement pour répondre aux attentes des pilotes et de leur famille, ce que je souhaitais c'était de faire un vrai sondage ou un questionnaire ou autre , car là on repart dans des discussions ( que j'aime bien !!!!, là n'est pas le problème ) mais au bout du post qu'en restera-il ?
Maintenant si les décideurs et organisateurs se suffisent de nos lectures et remarques çà et là alors ok peut-être que l'idée de monter un sondage n'est pas utile.
Peut-être devons-nous attendre de voir comment va évoluer le trial à l'ancienne.
A+
momo

momo30

Message  SJP le Mar 10 Juil - 17:12

Un sondage, un sondage, oui mais,
l'administrateur c'est barré avec les stagiaires sur une île deserte, pour 1 semaine (minimum) +1+1+1.......jusqu'à épuisement.......... Rolling Eyes

SJP

Message  louis 66 le Mar 10 Juil - 18:07

aller un petit mots de ma part ,pour moi le stat a quelques bonnes années devant lui Smile temps que quelques club se mouillerons la chemise, je sais vous aller me dire oui 30 pilotes sa vaut pas le coup et je peut vous dire que le club à qui j'appartient on a na pris des claque des trial avec très peut de monde même une fois on a fais un trial en ancienne à 15 personne et certain sur se forum était présent mais on a jamais baisser les bras au contraire et cette année on a eu 80 pilotes
pour que les gens vienne participer à un trial il faut leur donner l'envie de venir Very Happy et sa passe par la communication des photos des vidéo du futur trial sa y fait beaucoup en tout cas pour Monoblet sa ma convaincu et je regrette pas car c’était du très beaux trial <a href=\
voilà pour moi le stat c'est un tout il faut que tout le monde joue le jeux organisateur et pilote mai c'est sur que certain club ne feront pas le plein tout le temps scratch

louis 66

Message  Invité le Mar 10 Juil - 18:20

Hello,
Le S.T.A.T est mort ? Son avenir est incertain ? Je pense que chacun d’entre nous doit être prudent dans ses participations de trial, ou trial entrainement !
Si maintenant certains organise des trials entrainement avec des modernes, histoire de faire rentrer de l’argent dans la caisse, mon avis ce n’est pas une bonne solution pour les motos anciennes, car on va directement à notre perte …..
2eme le calendrier du S.T.A.T est établi depuis l’été dernier, pourquoi un club affilié à l’UFOLEP organise un trial entrainement à la date de la finale, de pour ce coup il y a 50 – 60 motos qui ne sont pas allées à Montesquieu !
Ça s’appelle de la concordance de dates ……… ou la volonté de nuire au S.T.A.T ?
Je vous laisse médité et à mon avis il faut être prudent pour les sorties mixes ou qui nuisent aux épreuves du S.T.A.T qui on été misent en place à la demande des pilotes d’anciennes, certaines personnes se sont démenée corps et âmes, pour pourvoir satisfaire cette demande en créant ce « championnat » et aujourd’hui‘hui d’autres formes de trials sont organisées aux même dates …. Surprenant non ?

Amicalement Claudio

Invité
Invité

Message  louis 66 le Mar 10 Juil - 18:52

claudio a écrit:Hello,
Le S.T.A.T est mort ? Son avenir est incertain ? Je pense que chacun d’entre nous doit être prudent dans ses participations de trial, ou trial entrainement !
Si maintenant certains organise des trials entrainement avec des modernes, histoire de faire rentrer de l’argent dans la caisse, mon avis ce n’est pas une bonne solution pour les motos anciennes, car on va directement à notre perte …..
2eme le calendrier du S.T.A.T est établi depuis l’été dernier, pourquoi un club affilié à l’UFOLEP organise un trial entrainement à la date de la finale, de pour ce coup il y a 50 – 60 motos qui ne sont pas allées à Montesquieu !
Ça s’appelle de la concordance de dates ……… ou la volonté de nuire au S.T.A.T ?
Je vous laisse médité et à mon avis il faut être prudent pour les sorties mixes ou qui nuisent aux épreuves du S.T.A.T qui on été misent en place à la demande des pilotes d’anciennes, certaines personnes se sont démenée corps et âmes, pour pourvoir satisfaire cette demande en créant ce « championnat » et aujourd’hui‘hui d’autres formes de trials sont organisées aux même dates …. Surprenant non ?

Amicalement Claudio
ah bon tu est sur de toi scratch car je n'ais pas vue de trial entrainement

Dernière édition par louis 66 le Mar 10 Juil - 19:46, édité 1 fois

louis 66

Message  Invité le Mar 10 Juil - 19:00

louis 66 a écrit:
ah bon tu est sur de toi scratch car je n'ais pas de trial entrainement

Hello,

tu crois tout de même pas que j’écris ça pour me faire passé le temps !!

après chacun pense ce qu'il veux mais c'est comme cela que ça s'est passé....hé oui il y a toujours des petits malins pour détruire le travail des autres, çà c'est dans le nature humaine ... on peux aussi interprété çà comme de la jalousie... enfin ça c'est mon avis perso!

Amicalement Claudio

Invité
Invité

Message  willfreerider le Mar 10 Juil - 19:54

Pour faire un sondage suffit que tu edit ton premier message et choisisse la fonction sondage
Wink

willfreerider

Message  JMD le Mar 10 Juil - 20:44

encore une fois ,avant de poursuivre,bien relire les commentaires déjà fait et les réfléchirs
c'est indispensable,vos réponses sont trés respectables, mais le probléme du stat n'ait
pas les épreuves elle méme,mais leurs positions géographiques et leurs couts de déplacements
si on ne tient pas compte de ces critéres il peut se dire tout et n'importe quoi !!
je maintiens
mes propos malgrés les insistances qui ne tiennent pas comptes que les temps ont
changer et que là crise et là (à réfléchir vivement )
JMD

JMD

Message  SJP le Mar 10 Juil - 21:25

Bon alors en faisant un mix de tout, il faut:
-Eviter si possible la concurence, finalement le gros du STAT se déroule entre mars et fin juin, donc il est facile pour les clubs ou autres, d'organiser des journées les autres mois: juillet, septembre (préparation VTC), novembre, decembre moi je suis pour, chez moi j'ai de la neige.
-regrouper les epreuves dans les departements du centre du territoire (aude, herault, gard) parce que le grand sud est enorme: on évite les frais de deplacement en faisant l'aller/retour dans la journée.
-Personnellement je penche pour 3 epreuves d'1 jour et une FINALE sur 2 jours, qui compte double car classement independant de chaque jour: la finale par ex le trial des cevennes, car le camping de monoblet est trés bien (bungalows, chalets en bois, pas trop cher). Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de faire chaque années les epreuves sur les mêmes terrains, mais il faut alors ne pas refaire les mêmes zones, Ribaute est trés bien mais ils ne varient pas assez les zones d'une année à l'autre.
-Utiliser plus le FORUM pour faire la promotion des epreuves du STAT. Louis 66 a raison, l'epreuve de Corbère à trés bien marché, 85 pilotes je crois, le club Catalan n'a beaucoup parlé, photos, films: le post du trial de Corbère a reçu des milliers de visites. Le forum doit aussi servir au Covoiturage.
Il n'y a pas de fatalité.

Pour l'instant je vais couper l'eau de mes salades.........à tout de suite....

SJP

Message  popelo34 le Mar 10 Juil - 21:53

willfreerider a écrit:Pour faire un sondage suffit que tu edit ton premier message et choisisse la fonction sondage
Wink

Non WILL, c'est que les modérateurs ou l'administrateur qui peuvent en lancer un, tu penses que j'ai déjà essayé !

popelo34

Avenir trial ancienne

Message  momo30 le Mar 10 Juil - 22:34

Re,
à vous lire, y compris mon premier post, je me rends compte que je vous ai entrainé dans la mauvaise direction, bon certains ont tout de même dit comment ils voyaient évoluer notre pratique.
En fait quand j' ai parlé du STAT, j'aurai dû plutot vous interpeller sur l'avenir de la compétition de trial en ancienne.
Pour la plupart d'entres-vous le STAT est mort, ok, en fait on le remplace par quoi ??, et c'est dans ce but que je proposait un sondage afin de savoir comment vous voyiez l'avenir ( même si pour certains dans 10 ans y'aura plus rien !!!! ) moi je suis du style à y croire encore, tant qu'il y a de la vie y'a de l'espior !!!!.
Bon c'est pas grave, ça a fait causer en tout cas.
momo

momo30

Message  totau le Mar 10 Juil - 23:06

momo30 a écrit:
Pour la plupart d'entres-vous le STAT est mort, ok, en fait on le remplace par quoi ??
momo

Hola, hola tu vas un peu vite en besogne. Tant que des clubs comme celui de Corbère, Ribaute, Monoblet, le PTC (évidemment !), Montesquieu et tous ceux que j'oublie mais à qui je tire mon chapeau, nous proposeront de magnifiques épreuves comme ils l'ont fait cette année le STAT a (à mon humble avis) de beaux jours devant lui.
J'ose y croire et encore BRAVO aux organisateurs cheers cheers cheers

totau

STAT

Message  momo30 le Mer 11 Juil - 0:31

Totau,
J'ai pas dit ni ne souhaite la mort du STAT qui est un challenge qui a le mérite d'exister pour notre plaisir à tous et je te rejoinds bravo aux courageux organisateurs, mais il est question d'après ce que j'ai cru comprendre et lu sur le site du STAT Lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( j'ai pu me tromper aussi ) qu'il semblait necessaire de le faire évoluer.
je tiens pas à mettre la zizanie.
Si j'avais su j'aurai rien dit.
bonne nuit.
a+

momo30

Message  rv2nd le Mer 11 Juil - 7:31

bonjour je rejoint jmd le soucis tien dans l explication '' dans le grand sud'' si cette organisation ne tiens pas compte du fait qu il y a des participants aux trials classic, d origine diverses , l ouverture vers de nouveaux participants est restreinte.On ne peu pas organiser chaque fois devant sa porte est demander au autres de toujours ce deplacer!! il faut qu il y ai une certaine coherence entre le nombre d epreuves et leurs localisations ;je ne juge pas je n en ai pas les competences mais j explique par exemple pourquoi je ne participe pas systhematiquement merci a bientot

rv2nd

Message  JMD le Mer 11 Juil - 9:22

momo ,biensur c'est bien de redire nos inquiétudes au sujet du stat ,c'est un sujet resoulever il y à quelques jours et que j'avais soulever il y à quelques temps aussi
si on en reparle aujourdhui et que ça redéclenche des tollés celà prouve que nous ne
somment pas insensibles au sujet !
oui, le stat et sur ses plu mauvais jours,enfin plutot la formule
méme si ça nous déplait à tous c'est l'évolution des choses !
il y à un proverbe qui dit :" une société qui n'évolue pas,c'est une société qui se meurt .."
ce qui était vrais à un moment, ne l'ait plu aujourdhui !
une nouvelle formule s'impose de nos jours en tenant "compte des évolutions de notre société"
les décideurs ne doivent pas oubliés que les clients de ses épreuves c'est nous !
avec nos differences social !!
JMD

JMD

intéressant

Message  Trialeux le Ven 13 Juil - 10:32

J'ai lu avec un intérêt et quelques interrogations les commentaires sur l'avenir du Stat. Vous avez pu lire sur le site du Stat que la future association qui va gérer le challenge va devoir se pencher sur les évolutions ou ajustements éventuels.
Je m'interroge sur la compréhension qu'ont les pratiquants sur le Stat. Une des raisons qui a conduit à la création du challenge a été justement limiter les déplacements... la création des 2 poules sud est et sud ouest en est l'outil ! Il paraissait tout à fait évident pour une pratique loisir de se cantonner pour un trialiste rétro de rouler dans les étapes de sa poule et puis pour se faire plaisir, rencontrer plus de personnes et faire la fête de se déplacer un fois l'an à la finale, et pourquoi pas en co voiturage ! Il n'y a aucune obligation de faire toute les étapes SE & SO... Le classement se fait sur les 4 meilleurs résultats... 3 étapes de la poule + la finale.
Après, les faits ont démontré qu'il était très difficile de susciter l'adhésion des pratiquants trop versatiles ou n'ayant pas conscience des risques et difficultés pour les organisateurs. Un St pantaléon avec un jour de pluie... 115 pilotes, un St pantaléon avec commissaires par beau temps, 65 pilotes ! le réservoir d'amateurs est important mais l'envie et la motivation de venir dans les trials moins réelles.

La problématique est également l'accroissement des contraintes pour les organisateurs, avant le travail c'était le nettoyage des zones et le tracé, maintenant la partie administrative et les démarches visant à obtenir les autorisations sont de plus en plus lourdes si en plus les pilotes ne sont pas au rendez vous... On sait aussi que les coûts vont augmenter, les prix des assurances s'envolent car une épreuve doit être assurée spécifiquement, le coût des secours également et par ex le Gard et vaucluse sont pénalisés car le canevas des Prefs réclame des secouristes mais également un médecin urgentiste donc 1000 € avant de commencer alors que nos amis audois s'en sortent avec 250 €... tant mieux pour eux.
Contraintes administratives qui vont toucher également les réunions et entrainements... avec des obligations déclaratives dans les calendriers, la mise en place de contrôle techniques, passeport technique et document à signer...
je ne parle pas des calendriers, ce sujet est indémerdable... il n'y a pas d'autorité à l'Ufolep qui harmonise les dates, on peut compter juste sur l'entente de clubs ou de challenge mais c'est impossible puisque tout le monde veut organiser d'avril à fin Juin... Il n'y a pas de solutions et si en plus on ajoute le calendrier FFM...

L'évolution pour le STAT, à cette heure, personnellement je ne serai pas vous dire, l'association va devoir s'y pencher à la rentrée... une piste a été lancée dans les brèves oui... pour obtenir des réactions ! Des trials de 2 jours, c'est possible sachant que de nombreux pratiquants ne peuvent se déplacer sur un WE... l'équilibre est difficile à trouver.

S'il y avait simplement mobilisation des trialistes à l'ancienne pour leur étapes régionales, cela serait un grand pas et en SE on pourrait compter des trials à 90 pilotes voir plus, le potentiel y est ! C'était un voeux pieux malheureusement plus d'actualité !

Sur ce, passez de bonnes vacances

Trialeux

Message  Pac Man le Ven 13 Juil - 17:20

Bonjours tout le monde
Je suis d'accord pour la finale sur 2 jours mais sur le modèle de la classic d'Italie de Casalbogone
Une boucle le samedi départ 14 heures , 2 boucles le dimanche.
Cela permètrait d'arrivé tranquille le samedi matin sans se levé au aurore pour se qui vienne de loing et de "SUBIR " l'épreuve !
Je suis du STAT depuis la première année et j'ai toujours fait mes 3 épreuves sud ouest et la finale. Cette année avec la nouvelle règles des 5 résultats instauré pour faire déplacer les trialistes ( c'est sur STAT ufo dans la présentation de la saison 2011/2012 ) , vu ma disponnibilitée je n'ai pas fais toute les épreuves de ma région.
Appel des huits phares de mon Volvo
Pac man

Pac Man

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut