reglage 125 Tx 250

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reglage 125 Tx 250

Message  Eight le Ven 20 Juil - 20:35

Salut à tous,

je viens de finir une resto de fantic 125 TX 250 année 78. j'ai des problèmes pour régler le carbu, voilà le symptôme :
à chaux elle engorge si j'accèlère franchement, si je mets les gaz doucement elle prend bien ses tours....
Sinon elle marche nickel.
Sur la revue technique je vois qu'il y a 2 config : carbu normal avec gicleur de 54 et compétition avec gicleur 95.
j'ai la version 95, les autres éléments sont les mêmes.
Avez-vous une idée??? scratch

Eight

Revenir en haut Aller en bas

Re: reglage 125 Tx 250

Message  goupi le Ven 20 Juil - 21:12

Salut, moi j'ai cette fiche technique?
Sinon as tu réglé ta richesse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goupi

Message  JMD le Ven 20 Juil - 21:22

elle n'aurait pas une prise d'air sur la durite carbu sortie cylindre ?

JMD

Message  Eight le Ven 20 Juil - 22:02

bon, impossible de charger l'URL pour montrer ce que j'ai sur ma revue technique, c'est la même chose sauf qu'il y a 2 config.
sur la doc que j'ai il n'y a pas l'ouverture de la vis d'air, je vais refaire un essai avec 2 tours 1/4 mais quand je touche à cette vis, rien ne se passe...
pour la prise d'air, à priori non côté cylindre.
j'avais oublié, bougie bien noire....

Eight

Message  Eight le Ven 20 Juil - 22:11

voilà ma RT

Eight

Message  JMD le Ven 20 Juil - 22:14

en principe là vis de richesse c'est 1 TOUR 1/4 reverifit ton gicleur de ralenti !
tu devrait remettre un gicleur de 45 !

JMD

Message  ghismo le Ven 20 Juil - 22:48

ta vis de richesse est une vis d'essence et non une vis d'air, car elle est située entre le cylindre et le boisseau

donc:
quant tu la visses ( tu fermes le passage ) tu réduis le débit d'essence et par conséquence tu donnes plus d'air que d'essence, donc tu appauvris

quant tu la dévisses ( tu ouvres le passage) tu augmentes le débit d'essence donc plus d'essence que d'air là tu enrichis

tu dis que tu as dévissé de 2 tours 1/4 , ce qui suppose que tu as une carburation enrichit, ta bougie noire donne un élément supplémentaire à cette conclusion

cette vis ne sert qu'a donner la bonne valeur ( essence+air ) entre le ralentit et le quart de rotation de ta poignet de gaz, après entre le quart et la fin de course de la poignet de gaz c'est le boisseau/l'aiguille/le gicleur principal qui donne le bon rapport air essence

lorsque ton moteur est chaud et au ralentit si en agissant sur cette vis le régime ne change pas c'est qu'il y a un soucis sur la vis, elle est peut être cassé à l'intérieur ou il manque le petit joint torique au fond du pas de vis, lorsque tu visses à fond ( sans forcer et sans toucher la poignet de gaz ) le moteur doit s'étouffer et caler

il ne te reste plus qu'à démonter le carbu et faire un nettoyage si cela n'a pas été fait, c'est une bonne base de départ

il y a une vidéo sur le net qui explique comment faire le réglage carbu, si je remets la main dessus je posterai le lien, c'est plus explicite que de faire un long discours

pour info sur mon 240, j'ai un 96 en principal ( jet maxi sur ta revue) et un 46 sur mon gicleur ralentit ( jet mini sur ta revue) le carbu est un 25 BS, j'ai même roulé avec un 56 en gicleur de ralentit et je pouvais faire mes réglage carbu quant même, seule différence au lieu de dévisser ma vis de richesse de 2 tour 1/4 actuel, j'avais 1 tour 1/4

ghismo

Message  ghismo le Ven 20 Juil - 23:01

voilà le lien pour la vidéo
ICI

attention sur ce carbu la vis de richesse est un vis d'air, car elle est située entre la boite à air et le boisseau,
pour toi se sera le contraire, en fin de réglage si tu veux plus d'essence que d'air il faudra terminer ton réglage en dévissant, à l'opposé de ce qui est dit dans la vidéo, car il vaut mieux rouler avec un mélange enrichis ( + d'essence) qu'un mélange pauvre ( + d'air)

patience ce n'est pas très compliqué à faire.

ghismo

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut