Sherpa 250 type 80, petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sherpa 250 type 80, petite question

Message  Cream le Sam 27 Oct - 20:45

Bonjour,

N'étant pas grand connaisseur de Bultaco, je me posais une question: pourquoi ne voit on jamais de type 80 avec réservoir alu? D'ailleurs sur google j'ai même du mal à trouver des photos. Je me doute que le kit campeon doit lui faire perdre du poids, mais actuellement en collection je me demande pourquoi on ne vois pas plus de réservoir d'origine (puisque j'ai cru lire que sur la 80 le campeon était en option). Si rare que ça? J'ai beaucoup de mal à trouver des photos de cette type 80, beaucoup moins d'ailleurs pour les modèles précedents. Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <a href=\ (cadre pas type 80?)
Cream

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sherpa 250 type 80, petite question

Message  SJP le Sam 27 Oct - 21:07

Bonsoir,
Sur ta photo tu as une Sherpa 250 type 124 et non 80. Elle est donc de 74, avec le reservoir Alu qui était destiné principalement pour le Royaume Uni.
La type 80 est la première Kit campeon, produite à 2932 ex à partir de 1971.
D'origine elle a uniquement le reservoir en une pièce, dit Kit campeon en fibre de verre.
Les reservoir Alu sont venus après sur les mod 91-92 et surtout 124-125, mais surtout pour le RU, donc en France il sont extrèmement rares.
Moi personnellement je la préfère avec le reservoir fibre-glass, plus étroit et rouge... cheers
SJP

Message  Cream le Sam 27 Oct - 21:26

Donc en fait une type 80 avec réservoir alu ça n'existe pas. Je demande ça car on me propose une type 80 avec un reservoir alu, le cadre semble bien un type 80 (je n'ai pas le numeros du cadre) et le réservoir pas kit campeon. Aurais tu une photo du réservoir fibre de base?
Cream

Message  SJP le Sam 27 Oct - 23:30

Voici une Vidéo, que j'ai récupéré dans ce Forum, où l'on voit une Kit campéon (normale), mod 92 donc une 350 de 72. Elle a le reservoir (normal) qui équipait les Sherpa de 71 à Avril 75, ainsi qu'en option les Mod 49 en 70...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SJP

Message  Cream le Dim 28 Oct - 10:10

D'accord je vois, donc le kit normal sur une m80 ne ressemble en rien à un kit alu monté sur les 124. Ce que le gars me propose c'est donc un m80 avec un reservoir alu d'une serie ultérieur. Merci
Cream

Message  SJP le Dim 28 Oct - 10:47

Il est possible aussi qu'à partir du mod 80 ce reservoir "anglais" Alu est été monté: tout n'est pas écrit dans les diff bouquins: moi en tout cas je n'en ai pas encore vu.....
Ce type de reservoir donne une touche différente à la moto, il est plus exclusif même s'il n'est pas trés reussit. J'imagine que sa contenance est superieure aux 4,5 litres de l'autre.
A ce sujet dès le mod 80 il existait en option un réservoir de 10 litres, avec les formes du petit en fibre rouge, il sera ensuite repris d'ailleurs par les premières Alpina......
SJP

Message  Cream le Dim 28 Oct - 10:53

Je pensais en fait que le réservoir sur la type 80 non kit campeon était un reservoir ressemblant au réservoir de la 49 et précedent. Le reservoir alu anglais est dans le meme genre, mais donc plus récent que le mod80. Le cadre de la type 91 est il different de la 80? Car peut etre que ce n'est pas une 80 qu'on me propose mais une 91, dans ce cas ca peut coller plus. Le meilleur moyen c'est les numeros de cadre mais je ne les ais pas

Je dois avouer que je ne vois pas bien la difference entre le kit campeon et le normal installé sur mod 80 Embarassed
Cream

Message  dormeur le Dim 28 Oct - 18:08

Si tu vas dans la rubrique manifestation du forum tu cherches trial de monoblet a la page 3 tu as une photo en noir et blanc de ma 80 que j'ai monte avec un kit reservoir alu plus gros que le kit campeon d'origine

dormeur

Message  Cream le Dim 28 Oct - 18:24

Oui voila, il s'agit bien de la même moto, même carter, même type de réservoir (donc un réservoir plus récent que ta moto?). La seule différence c'est que le réservoir est les caches latéraux sont dissociés. Alors que sur la tienne et toutes les photos que je vois les caches et le réservoir sont soudés ensemble. Ca ne semble pas coupé pourtant. J'ai vu des type 49 avec les mêmes carters que la 80 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quel est la différence dans ce cas, vu que la cadre et le moteur semblent être pareil.
Cream

Message  dormeur le Dim 28 Oct - 18:57

Oui réservoir plus récent que ma moto mais je l ai fais volontairement
Je n ai jamais vu réservoir et cache lateraux pas soude
Très peu de différence entre la 80 et la 49 dernière version

dormeur

Message  SJP le Dim 28 Oct - 21:35

Voici une adresse que je viens de trouver sur ce Forum, où tu as les diff mod de Bul: clique sur Bultaco puis le mod tu auras la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On parle de Kit campéon, le Kit campéon à l'origine ( 1969-70) c'était un Kit ( donc achetait en plus de la moto) qui etait composé d'un pot special et d'un reservoir en fibre (rouge) en une pièce, pour rendre la sherpa (mod 49) plus compétitive. Lorsque le mod 80 est apparu en 71, ce Kit est monté d'origine sur les Sherpa jusqu'à mi 75: il n'est donc plus un Kit, dans le sens de pièce accessoire, car c'est le reservoir d'ORIGINE. Mais le nom est resté et on parle alors de Sherpa Kit Campéon, comme on peut parler de Cota 247 Ulf Karlson.
Pour ton reservoir Alu en 2 pièces: je ne connais pas, il faudrait le voir en photo.
Pour reconnaitre les Diff sherpas de cette époque:
- Mod 49, c'est la sherpa de ta dernière photo ( il y en 3 versions)
-Mod 80, c'est la 1ere Sherpa Kit Campéon (reservoir en 1 pièce d'origine), le moyeu du frein av cylindrique central
-Mod 90(250cc)-91(350cc), moyeux du frein AV conique et deporté du coté droit et sur les dernières le cadre a un renfort qui va de l'axe du bras oscillant vers l'avant de la selle: donc triangulation du cadre. les 350 ont un cylindre carré.....
A+++
SJP

Message  Cream le Dim 28 Oct - 21:45

D'accord merci j'y vois un peu plus clair. En fait je m'étais fié à ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui disait que sur le modele 80 le kit campeon est en option, donc je me demandais ce que c'etait le reservoir de base sur type 80. Le site m'a donc induit en erreur puisque le kit est d'origine. Merci.
Cream

Message  SJP le Dim 28 Oct - 21:51

Effectivement il y a une erreur sur ce site.
Au niveau cadre et carters moteur, entre les dernières 49 et les 80, comme dit dormeur, il n'y a pas de différences. Le cadre va différer vers les dernières 91 ( et 92 en 350), les carters vont changer ( cote embrayage) sur la dernière Kit le mod 151...
SJP

Message  Cream le Dim 28 Oct - 21:56

Ceci explique cela, merci pour les explications sans quoi je chercherai toujours un reservoir qui n'existe pas Razz Et super le site ! Par contre autant il est facile de différencier une 49 derniere serie d'un mod 80, autant différencier la 80 de la 91-92 est bien plus dur. Même cadre, moteur, reservoir... Au premier coup d'oeil ça ne choque pas
Cream

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut