Restauration d'une Honda MR50 Elsinore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration d'une Honda MR50 Elsinore

Message  Cream le Lun 5 Nov - 23:55

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une petite restauration que j'ai entrepris pour passer le temps. J'ai acheté une MR50 en piteux état, bouffée par la rouille de partout mais j'avais envie de la refaire car c'est pas très courant ici en europe. Ca décorera bien Laughing

Avant: [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle tourne du premier coup de kick. Elle a été produite en 74 et 75 uniquement et je pense pratiquement exporté qu'aux usa. C'est un modèle 75 donc réservoir gris avec ligne rouge comme les elsinore 125 de la même année. J'ai préféré le polir plutôt que le repeindre, je trouve que ça donne bien. Par contre j'ai encore les gardes boues à refaire car j'ai du les poncé et ils sont mats, ils étaient peint au pinceau Rolling Eyes Comme le réservoir. J'ai eu énormément de mal à la démonter, car la boue et la rouille avait limite souder les boulons avec le reste et les rendaient cassant. Faut pas croire y'a eu du boulot, le chrome des jantes était complètement attaqué par la rouille, le guidon et les suspensions idem. Il ne me reste plus que l'un ou l'autre petit détaille, comme une chaîne et bien tout resserrer.

Cream

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'une Honda MR50 Elsinore

Message  louis 66 le Mar 6 Nov - 5:33

c’est tes beaux bravo Very Happy

louis 66

Message  RICARDO (Admin) le Mar 6 Nov - 7:16

Bravo Cream ! <a href=\

C'est toujours hallucinant de voir une restauration avant/après, surtout que la tienne était dans un piteux état !

A+ Ricardo

RICARDO (Admin)
Admin

http://trial-en-ancienne.skyblog.com

Message  domty le Mar 6 Nov - 8:55

Une superbe petite moto, bravo pour cettte belle restauration.....

Dominique.

domty

Message  BUGS le Mar 6 Nov - 10:13

Magnifique <a href=\

BUGS

Message  dalfetta le Mar 6 Nov - 12:21

Sympa cette petite Honda I love you

dalfetta

Message  Alain P59 le Mar 6 Nov - 12:55

Effectivement, y a eu du taf !
Ça donne vraiment bien le polissage du réservoir ! On dirait du chromé.

Alain P59

Message  Stou le Mar 6 Nov - 17:42

Félicitation, très beau travail!!!

Je suis moi même à restaurer une CR125 1974. Y'a aussi beaucoup de travail à faire.

Stou

http://www.stoudesign.com

Message  Cream le Mar 6 Nov - 18:19

Merci à tous. En fait cette moto je l'ai un peu acheté sur un coup de tête, et c'est une fois ramenée chez moi que je me suis dit "ha oui quand même!". J'ai été un peu optimiste, il y avait bien plus de boulot qu'il n'y parait sur la photo. Je m'étais dit "une peinture et c'est bon"... Mon oeil. Comme quoi les photos c'est trompeur et ça m'apprendra, mais un mois plus tard voila le résultat. Je ne sais pas où la mettre pour l'instant, pas de place Razz Va falloir construire une grande cheminée! Par contre Stou j'échange volontiers ma 50 restaurée contre ta 125 à refaire. Non? Ha bon! Laughing Ca c'est de la becanne en tout cas, bon courage !

Cream

Message  discosor le Mar 6 Nov - 19:05

super comme moto ,en plus pas courant comme model ,c est toujours sympa de voir des resto comme ça ,dans le meme genre y a l' xr80

discosor

Message  willfreerider le Mar 6 Nov - 20:46

superbe restauration ! une superbe kid bike !

willfreerider

Message  Stou le Mer 7 Nov - 2:40

Cream, même si ta MR est vraiment superbe et que ta restauration semble vraiment super bien faite, je vais garder mon tas de ferraille qui devrait finir aussi bien que ta MR. Mais tout comme toi, j'ai beaucoup de travail à faire pour en arriver là.

Regarde de quoi elle avait l'air quand je l'ai acheté Laughing

Le point qui me fatigue un peu, c'est le réservoir à essence qui était percé à plusieurs endroit sur un côté en dessous. Avec un copain on a réparé avec des soudures au tig et je vais faire un traitement intérieur avant de peindre. Mais il y avait pas mal de rouille par endroit. Ce genre de réservoir est plutôt rare et les remplacements sont tous fait de plastique, ce qui n'est pas acceptable pour une bonne restauration.

Stou

Message  Cream le Mer 7 Nov - 18:51

Malgré qu'elle soit en pièce elle a l'air du bonne base. Le cadre a même l'air d'avoir une assez bonne peinture, tes jantes sont en bon état sans trop de rouille, tu as le pot complet (car ça coûte vite un pont ce genre de pot!), tous les plastics... sincérement, sur photo en tout cas, elle a l'air d'être une bonne base Wink Le réservoir de ma MR est en métal aussi et était bourré de rouille à l'intérieur. Du coca dedans pendant une semaine et décapage avec des vis et karcher et j'en suis (+ ou -) venu à bout. Par contre il me semblait qu'il n'y avait que les 250 de couleur verte, et les 125 en rouge. Mais peut être que le rouge n'est venu sur les 125 qu'en 75. Ton cadre et moteur ont les mêmes numéros?

Cream

Message  goupi le Jeu 8 Nov - 21:55

Haaaa! Elsinor, mes premières gamelles......

goupi

Message  Stou le Jeu 8 Nov - 23:18

Cream, oui le cadre est relativement en bon état. J'ai dû redresser la partie de la boucle arrière et faire 2 petites soudures. Je l'ai repeint à l'époxy et uréthane.

Les jantes sont des DID en aluminium, donc pas de rouille mais celle arrière est un peu égratignée tout le tour. Je ne suis pas certain de comment je vais la remettre en état. Les rayons sont neufs.

Effectivement, le pot semble en bon état. Un bon nettoyage, sablage et une peinture et il va avoir l'air neuf.

Les plastiques ne sont pas terribles. Il n'y a que le garde boue avant qui n'est pas brisé. Les autre pièces sont soit fendues ou percées. Mais j'ai vu des kit complet en plastique et à un prix abordable. Je vais voir quel option je vais prendre.

Pour le réservoir, tu a écrit que tu as mis du coca dedans pendant une semaine? Quel est la propriété du coca... à part être bourré de sucre?

En ce qui concerne la couleur, ici au Canada, les CR125 1974 étaient verte et les 1975 rouge.

Oui le cadre et le moteur ont le même numéro de série. Mais bien entendu, le gars qui me l'a vendu n'avait plus les papiers. J'ai vérifié dans la base de donné du service de police Canadien, et elle n'est pas inscrite au régistre des véhicule volés.

Stou

Message  Cream le Ven 9 Nov - 13:17

Pour les jantes il faut voir l'état et la profondeur de la griffe, parfois un ponçage et polissage peut suffire?! J'ai rattrapé des pièces comme ça.

Pour les plastics je ne les ai pas vu, il faut voir l'état, mais parfois une moto avec des traces du temps c'est bien aussi. Si tu regardes j'ai gardé les coups dans le réservoir, il est propre mais pas neuf et j'aime bien. Si c'est propre, il peut y avoir des bosses ou des coups et ça peut avoir plus d'âme qu'une moto neuve. Il faut voir vers quel type de restauration tu compte aller.

Tu ne dois pas avoir de papier avec une elsinore, c'est un modèle cross donc logiquement ça n'a jamais été homologué pour la route

Le coca est acide en fait, on en bois mais il faut savoir que c'est un bon produit de bricolage Razz Il attaque la rouille, mais ça dépend de la rouille évidement. Dans mon cas il était en très mauvais état à l'intérieur et ça a marché. J'ai laissé le coca une semaine, lavé l'intérieur à l'acetone avec des vis en secouant. J'ai eu la rouille qui est venu avec, j'avais essayé avant le coca mais rien ne venait elle était bien collée. Après ça j'ai passé un coup de karscher dedans, pour bien finir. J'ai passé un peu d'essence avec un mélange, histoire de bien viré l'eau. Ca fait beaucoup, c'était peut être pas la meilleur solution (il existe des produits pour traité l'intérieur) mais ça m'a couté le prix de 3l de coca Cool

Cream

Message  Stou le Ven 9 Nov - 14:35

Pour la restauration, je vise le plus proche possible près d'un état 'comme neuf'.

Pour les jantes, le fini est du genre anodisé un peu mat. Donc le pollissage est hors de question.

Je vais faire des tests avec le coca, ça m'intrigue un peu!

Pour les papiers, nous au Québec même les véhicules hors route possèdent des enregistrements, l'équivalent de vos cartes grises je crois. Par contre c'est pas tout le monde qui enregistre les motos de compétition.

Stou

Message  Cream le Ven 9 Nov - 14:44

Ha bon, étrange, car il me semblait que tous les modèle cross ne sont pas homologué à la base. Mais bon je me trompe peut être.

Pour les jantes, tu peux peut être commencé par les poncer, pour finir avec un grain de plus en plus fin. Après ça tu peux les poncer avec une éponge abrasive avec du restom pour redonner le côté brillant. Perso sur mes jantes de Montesa ça a bien donné.

Cream

Message  Alain P59 le Ven 9 Nov - 18:26

Ben oui Cream. C'est vrai qu'en Europe on vend des véhicules sans homologation... Ce qui enlève toutes responsabilités au constructeur ! A toi de voir si c'est normal...
Nous sommes en Europe mais à part les Belges, les Hollandais et les Luxembourgeois qui respectent les réglementations Européennes pratiquement à la lettre, les autres pays ont conservé leurs réglementations nationales... Je ne sais pas si c'est normal...
Une chose est sure, les gens qui prennent les décisions ne sont pas mécaniciens et dépendent de ceux qui financent leur campagnes politiques et leur fournissent un emploi (lobbies,etc) et donc les décisions prises sont particulièrement ineptes, inadéquates et souvent étranges pour l’utilisateur !
Quoi qu'il en soit, en Europe, c'est à dire chez nous, il y a intérêt à avoir un véhicule qui a des papiers en règle (immatriculation initiale, certificat de conformité, homologation...) sinon, lorsque la réglementation Européenne et ses modifications prévues, seront en vigueur partout, il est fort possible que circuler, même sur un terrain privé, avec un véhicule non conforme constituera un délit !

Je crois qu'au Québec on dit : "On est pas rendu" ! Ce qui, je pense, pourrait être traduit par : "on a pas fini d'en chier" ! lol!

Alain P59

Message  jacquesletrialeux le Ven 9 Nov - 20:47

pour le coca- cola cest acide citrique et le gaz carbonique qui fait ca netralise la rouille par reaction chimique mais il a raison il ne faut pas depasser 1 semaine jai deja oublier des pieces de carbu because souvent 2 a 3 projet en meme tant quel ne fu ma suprise plus de bol de carbu desintegrer ayoye et dire que je bois ca de temps en temps non non se nest pas chimique du coke trial trial je dirais que cest meme plus fort que du gunk ce nest pas pour si pus dire et ca fait merveille sur du du chrome apres windex ou bon ami et le chrome teluis comme si tu lavais frotter pendabs des heures trial trial

jacquesletrialeux

Message  Alain P59 le Sam 10 Nov - 9:43

Il vaut peut-être mieux utiliser de l'acide citrique pur. (Pas mélangé avec du sucre ou autre chose comme dans le coca) C'est un produit naturel comestible et parfaitement biodégradable. On en trouve en magasin "bio" pour le nettoyage et un kilo (poudre) doit couter 4 ou 5€. Avec ça tu dois pouvoir faire une centaine de litres... (Une à deux cuillère à soupe pour un seau d'eau pour utilisation courante mais tu peux augmenter la concentration) Il suffit de gouter... lol!
Et si en plus tu active le mélange en le faisant circuler, ça doit bien fonctionner...

Alain P59

Message  Alain P59 le Sam 10 Nov - 10:29

Pour nettoyer un réservoir (récupérable), ce qui marche le mieux à mon avis c'est la poudre de quartz (celle en gros grain qu'on utilise pour sabler les façades) qui a l'avantage sur le gravier ou les vis à bois, d'aller gratter jusque dans les petits interstices... Faut ajouter un liquide... Pourquoi pas de l'acide citrique ? Mais ça marche aussi avec du liquide vaisselle, du mazout ou de l'huile de vidange. Mais pas de l'essence !!! Quand on secoue, l'essence fait gonfler et si il y a des endroits où les parois sont très fines... affraid

L'idéal est d'avoir une petite bétonnière dans laquelle tu mets le réservoir bien protégé et bien calé avec des gros mousses. Tu fais tourner une nuit, le lendemain c'est propre !

Alain P59

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut