Remise en route Fantic 240 Pro

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bonne réalisation

Message  Invité le Sam 5 Jan - 12:58

j ai fait comme toi depuis un an j ai remonter un fantic , pour le moment j ai des problème de démarage lorsquelle est chaude bien que j ai la bonne bougie B6HS , mais je pense avoir cerné le problème , qui vient des bobines du bas d allumage qui doit etre défectueuse et du coup j ai une petite étincelle et j ai du refermé un peut l électrode a 030 . tu me dira par la suite si tu n a pas de problème la dessus car ayant vu l état de tes bobines en photos je pense que si les mienne sont pareil c est pas étonnant. bonne roulade quand meme.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en route Fantic 240 Pro

Message  Djack le Sam 5 Jan - 21:49

Changement de bobine basse tension effectué cet après-midi, grâce à l'expédition rapide de la pièce par BMZ.

Dépose du volant avec l'arrache fait-maison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention, les trous de volant ne sont pas taraudés d'origine mais acceptent bien un taraudage en 8mm...

Les bobines stock dans toute leur splendeur vintage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En haut à droite la bobine éclairage, et en bas à gauche , la bobine basse tension couplé avec une autre bobine, que je pense être celle de l'alimentation en courant des périphériques (klaxon, clignotants, stop ?).

Contrairement à mon inquiétude, les vis des bobines ne sont pas trop oxydées et le démontage s'effectue sans problème :

Par contre, grosse déception avec la bobine BMZ, normalement de re-fabrication qui s'avère assez différente de la bobine stock :

Tout d'abord, le contact à souder se trouve inversé ce qui va obliger à rallonger le fil, les plots de fixation sont trop gros par rapport aux trous du support, et de plus, la jonction avec la bobine accessoire ne peut pas se faire car la bobine BMZ n'est pas creusée pour la recevoir...

A 107€ le bout livré, on aurait pu espérer un produit qui se monte sans avoir à bricoler pale

J'ai donc rallongé le fil rouge et supprimé la bobine accessoire, qui heureusement, ne me servait à rien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remontage et démarrage sans soucis, fonctionnement très régulier à froid, meilleur qu'avant, mais à nouveau des perturbations de carburation après une bonne demi-heure de zone...

Je commence à me demander si mes joints spee de vilebrequin sont bien en viton... Suspect

Djack

Message  Djack le Ven 26 Avr - 21:40

Petit déterrage de post...

J'ai fini par ouvrir le bas moteur pour échanger mes joints de vilebrequin contre des Viton certifiés.
Et j'ai bien fait car il y avait de la fuite dans l'air comme en témoigne le magma que j'ai retrouvé dans le bas carter ...

Mais ceci n'a malheureusement pas résolu mes soucis de carburation à chaud... No
Toujours les mêmes symptômes de claquements à la décélération, avec un ralenti aléatoire impossible à régler, des calages à répétition sur le frein moteur, dès que la température atteignait un niveau somme toute pas si élevé que ça...

Pensant avoir fait le tour de la question de l'allumage, après les deux bobines HT et BT, j'ai fini par me fendre d'un Delhorto neuf chez SWM Europa, en espérant arriver enfin au bout de cette galère, mais ce ne fut pas le cas... Evil or Very Mad
Certes le carburateur neuf a bien amélioré le comportement moteur, mais n'a fait qu'atténuer partiellement les effets de la montée en température, le ralenti restant très difficile à stabiliser et les claquements toujours présents ... pale

Je commençait un peu à désespérer et c'est en discutant avec Api83, dont je remercie ici la patience, qu'une petite étincelle (c'est le cas de le dire) à fini par jaillir...
"Et si je changeais la bougie ?..."
J'avais bien sur déjà effectué cette opération en remplaçant la vieille bougie par une B6HS neuve, mais j'ai décidé de monter en indice thermique en choisissant une B7HS...
Et le résultat est excellent !
Exit les claquements à la décélération, terminé le ralenti aléatoire, tout s'est stabilisé malgré les températures élevées... cheers

Mes compétences techniques ne me permettent pas d'exposer avec certitude les raisons de cette amélioration, je suppose que l'indice thermique plus élevé (bougie plus "froide") permet de maintenir une étincelle correcte et plus stable malgré la compression élevée et la montée en température du moteur,et la carburation s'en trouve améliorée...
Peut-être que cette étincelle plus stable évite au point d'allumage de se décaler légèrement, la bougie chaude pouvant entrainer une auto-inflammation du mélange....

Je n'en sais rien, mais toujours est-il que le moteur tourne maintenant comme il se doit et que la moto est devenue vraiment très plaisante à conduire.

Reste plus qu'à... Wink

Djack

flasque de frein arriere.

Message  Invité le Sam 27 Avr - 12:29

salut l'ami , a tu verifier le petit u qui est sur le bras oscillant a l'arriere est qui vient bloquer ta flasque de ton frein arriere , et bien il faut qu'il soit tres corect car moi j'avais remonter ma fantic de bas en haut , et je viens d'éclater ma flasque arriere car le goujon prend du jeux dans le U , est a force la flasque bouge au freinage et un jour ca casse , donc il fout renforcer en soudure , tu couche la moto par terre , et tu verra qu'il manque de la soudure , car c'est pas souder jusqu au bout , c'est une des faiblesse de fantic , encore faut t'il le savoir , donc un bon conseil fait le car pour trouver une flasque , c'est tres dur , a plus l ami.

Invité
Invité

Message  Djack le Dim 28 Avr - 15:35

Merci du tuyau, je vais vérifier ça ... Wink

Djack

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:21

Contenu sponsorisé