analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

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analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

Message  clabeul le Lun 31 Déc - 14:57

Je suis en train de faire une analyse sur mon Lobito T que je viens d' acquérir .

Bien sûr , en voulant sauver une épave , on fait toujours une bonne action .

Si on commence à évaluer le prix réel de la restauration , le diagnostic est simple : on ne retrouvera JAMAIS ses billes mais il faux accepter ce dilemme , et surtout ne pas en parler à son épouse .... Smile

Bref , j' ai trois gros soucis majeurs : pas de carte grise et monter un dossier en CG de collection est plutôt casse pieds ...

Le deuxième est au sujet de retrouver des pneus TRIAL en 2.75 x 20 et 3.50 x 17 : pas de re fabrication prévue chez les divers fournisseurs même chez Vee Rubber ...
C' est assez embarrassant : avez vous des pistes à ce sujet ?

Le troisième point est qu'il me manque une foule de pièces diverses ou qui sont HS .
Dans l' ordre , un fourreau de fourche droit abîmé , quelques rayons cassés et les autres oxydés, tubes de fourche un peu piqués , boite à air "malade " et incomplète , selle en lambeaux ...
De plus il me manque : guidon complet avec poignées et leviers , carter coté allumage , pédale de frein AR complet jusque au tambour , idem AV , kick , circuit électrique et tous ses accessoires ( déjà qu'il y en a pas beaucoup !!! ) , les gardes boues AV et AR , tous les câbles , pignons de sortie avec écrou et rondelle , chaîne ( j' ai la couronne mais malade ) ...

Je viens de commander un arrache volant en 33 x 150 pour pouvoir autopsier l' allumage , histoire de trouver une petite étincelle afin de faire "parler" le berlingot pour avoir une idée du degré d' usure : juste pour le plaisir !!!!
Mais je ne me fais pas d' illusion et je sais qu'il va falloir ouvrir les entrailles du petit mono pour l' analyser et changer au minimum les joints spy et probablement beaucoup plus ....

Donc , pour conclure , ne faut il pas plutôt envisager une autre base à partir de 76 à cause des jantes en 21 et 18 et un modèle avec CG ?

L' avantage dans tout cela , c' est que je ne suis pas pressé mais c' est dommage de ne pas sauver ce millésime 75 .

De plus , savez vous combien il y a eu de Lobito T construites ?

Si par cas , quelqu'un a en sa possession le modèle 15600077 , donnez des nouvelles car c' était la mienne . Sad

clabeul

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Re: analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

Message  trialxls le Lun 31 Déc - 17:19

Salut à toi, Clabeul !
Tu veux vraiment refaire à l'origine, ou tu veux un brêlon à trainer dans la boue ? Je pars aussi sur une base 156, mais je compte y mettre un mono Honda, pour le 4T et la facilité à trouver des pièces. Je vais passer le frein à droite, donc je peux te mettre de côté la pédale, au niveau fourche, les fourreaux sont bons mais les tubes pas top. Je ne sais pas encore ce que j'en fais; pour l'instant, je laisse tout en place tant que les fix moteur ne sont pas réalisées, mais ça prendra un peu de temps car je dois virer le berceau pour le rabaisser de 2cm, je voudrais être sûr de mon coup...
Pour les pneus, tu peux aller voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si vraiment tu veux rester en 20 pouces, mais c'est pas un profil vraiment trial... en 17 pouces, on trouve. Je vais voir s'il y a possibilité de rayonner du 21 pouces avec les rayons de la 20 pouces; suivant les profils de jante, il y a une petite chance ( minime )... si ça le fait pas, je chercherai peut être carrément à changer les roues, ce qui peut aider pour passer le frein à droite et je changerai peut être tout le train avant.
Pour les leviers, je mets du Bihr 872302 pour le frein et 872303 pour l'embrayage: leviers longs à cocote en deux parties, ce qui permet de changer facilement... c'est pas du forgé, mais j'en suis à 3 détordages sans casse, pour l'instant.
Bon, une restau, OK, c'est des sous, mais c'est d'autant plus cher si tu n'as pas la patience. Alors prends ton temps, tu finiras par trouver, parce que des pièces, il y en a encore...

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Re: analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

Message  philtrial le Lun 31 Déc - 18:14

clabeul a écrit:Je suis en train de faire une analyse sur mon Lobito T que je viens d' acquérir .

Bien sûr , en voulant sauver une épave , on fait toujours une bonne action .

Si on commence à évaluer le prix réel de la restauration , le diagnostic est simple : on ne retrouvera JAMAIS ses billes mais il faux accepter ce dilemme , et surtout ne pas en parler à son épouse .... Smile

Bref , j' ai trois gros soucis majeurs : pas de carte grise et monter un dossier en CG de collection est plutôt casse pieds ...

Le deuxième est au sujet de retrouver des pneus TRIAL en 2.75 x 20 et 3.50 x 17 : pas de re fabrication prévue chez les divers fournisseurs même chez Vee Rubber ...
C' est assez embarrassant : avez vous des pistes à ce sujet ?

Le troisième point est qu'il me manque une foule de pièces diverses ou qui sont HS .
Dans l' ordre , un fourreau de fourche droit abîmé , quelques rayons cassés et les autres oxydés, tubes de fourche un peu piqués , boite à air "malade " et incomplète , selle en lambeaux ...
De plus il me manque : guidon complet avec poignées et leviers , carter coté allumage , pédale de frein AR complet jusque au tambour , idem AV , kick , circuit électrique et tous ses accessoires ( déjà qu'il y en a pas beaucoup !!! ) , les gardes boues AV et AR , tous les câbles , pignons de sortie avec écrou et rondelle , chaîne ( j' ai la couronne mais malade ) ...

Je viens de commander un arrache volant en 33 x 150 pour pouvoir autopsier l' allumage , histoire de trouver une petite étincelle afin de faire "parler" le berlingot pour avoir une idée du degré d' usure : juste pour le plaisir !!!!
Mais je ne me fais pas d' illusion et je sais qu'il va falloir ouvrir les entrailles du petit mono pour l' analyser et changer au minimum les joints spy et probablement beaucoup plus ....

Donc , pour conclure , ne faut il pas plutôt envisager une autre base à partir de 76 à cause des jantes en 21 et 18 et un modèle avec CG ?

L' avantage dans tout cela , c' est que je ne suis pas pressé mais c' est dommage de ne pas sauver ce millésime 75 .

De plus , savez vous combien il y a eu de Lobito T construites ?

Si par cas , quelqu'un a en sa possession le modèle 15600077 , donnez des nouvelles car c' était la mienne . Sad

Bonjour,

Si c'est pour rouler avant la fin de l'année c'est trop court, si c'est pour dans 6 mois c'est possible.

Si c'est envisagé sans frais, ce n'est sûrement pas possible, à moins au mieux de trouver une autre moto avec papier et d'en faire une avec les deux.

Pour ce qui est des pneus il faut passer en 18/21 ou trouver de l'occasion, mais là encore c'est un choix.

Pour ce qui est de rayonner du 17/18 et 20/21, j'ai peur que le fond de jante ne soit pas assez creux pour rattraper les 12,5mm manquant.

Pour ce qui est des fourreaux, il faut les démonter des tubes car en plus des coups et fixation d'axe de roue souvent cassée ou fissurée, ils ont à l'endroit des joints spi une corrosion importante (bien regarder également si le haut du fourreau n'est pas fissuré.

Pour ma part et si l'état des lieux est celui que tu nous décrits, je garderai cette moto pour les pièces et en chercherai une deuxième, mais ce n'est que mon avis.

De toutes façons, il faut du temps, toujours et malheureusement un peu de sous.

Bonne continuation et bon choix, voir cela en 2013.

Cordialement

philtrial

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Re: analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

Message  clabeul le Lun 31 Déc - 18:34

Merci pour ton opinion .

J'ai vu ton post avec le montage Honda sur le Lobito et j' aime bien suivre ce genre de mutation mécanique .

Pour ma part , je souhaiterai au maximum garder l' esprit d' origine mais avec quelques entorses si elles sont justifiées .
Le but est de retrouver l'image de ma première brêle : souvenirs , souvenirs !!!!
Les gardes boue alu sont inabordables , et si on veut se risquer à du trial leur durée de vie est plutôt restreinte ....
idem pour les leviers , c' est du consommable qui garde malgré tout l' aspect original .

Comme expliqué dans ma page d' accueil , j' ai d'autres machines à faire vivre et la BULTACO est un plus que je n' avais pas du tout envisagé , mais suite à une opportunité couplée avec un petit coup de nostalgie , elle a pris place dans le garage !!!!

De ce fait , j' ai le temps et la recherche de pièces dans les quelques bourses régionales sont un attrait supplémentaire .

Reste malgré tout le soucis des pneus ...

Quant à la possibilité de monter des jantes en 21 avec les rayons originaux , je doute de la possibilité de cet assemblage , ou alors trouver des jantes avec un profil très important au niveau des perçages .

Mais qui sait ....


En ce qui concerne l' avis de Philtrial , je suis au fond de moi du même sentiment .
J e pense que ce Lobito aura une destinée de banque de pièces , mais avec un peu de chance et quelques roros ne sait on jamais !!!!

Le gros avantage est que je n' ai pas de priorité de temps et les mois à venir peuvent me faire découvrir d' autres opportunités .

Cordialement à vous tous .

clabeul

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Re: analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

Message  trialxls le Lun 31 Déc - 19:22

Pour les jantes, je pensais à un profil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais je testerais bien également une jante en 19, si j'en trouve une... entre acheter des rayons neufs ou une roue complète, vu que je suis pas dans l'origine mais dans "les origines différentes", j'ai plus de choix...

trialxls

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Pneu 375/17

Message  paka62 le Lun 31 Déc - 23:46

Bonsoir
Il me reste un Pirelli 375/17 (que je donne) Le pneu était sur une roue de cota 123 et il est au 3/4 bon (approx...) Je tournai avec en Afata, encore l'année dernière, avant de passer en roues de Yam TY (21 & 19) Sinon je m’étais renseigné à l'époque et la boutique trial Montreuil (dans le 93) et il en avait encore à la vente en 17.
Pour ce qui est des poignées (Amal). Je les achète chez: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est vraiment moins cher que tous les autres spécialistes du trial à l'ancienne (sans vouloir les citer mais ils abusent franchement sur les tarifs des pièces et transports)

Bonne et heureuse année
Pascal

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Re: analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

Message  twinmaniak le Ven 25 Jan - 7:43

pour les pneus , j'ai resolu le souci sur la montesa 123...deux jantes alu de 36 trous de 18 et 21 trouvés dans une bourse à pas cher, des rayons inox commandés chez macadam ( là c'est plus honereux) et zou...une seance de rayonage tranquille plus tard....deux roues toutes belles....font de jantes , chambre à air et pneus....ça fait un budget consequent tout compris mais plus de soucis et puis c'est fait pour longtemps

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Re: analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

Message  Montesa348 le Ven 25 Jan - 12:49

Bonjour, je vais suivre ce post avec intérêt car moi aussi j ai la meme ( je l ai achetée il y a un an avec des papiers, restaurée a 60% mais ne fonctionnant pas) apres un remplacement des spys et roulement un carbu d' occase et deux trois bricoles elle marche et plutôt bien ( moteur tres volontaire donnant l impression de posséder une cylindrée supérieure ,bonne reprise) pour les pièces tu peux regarder du cote de chez escuyer (bultaco trial classic) il vendent du neuf et de l ' ocase pour les pneus le pneu avant sera difficilement trouvable en 20 pouces par contre en 17 en fouillant un peu ... Moi perso j en ai commande un (30€avec fdp!!!) chez trial Montreuil c es un pneu chinois serte un peu plus petit ( 3.50x17) mais vu le prix ..... Bonne resto !!!

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Re: analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

Message  clabeul le Jeu 31 Jan - 20:42

pour le moment le Lobito est en attente .

j' ai re trouvé de l' allumage mais pas encore réussi à le faire parler , ou tousser ou entendre quelques bruits sympathiques sortant de son pot .... Smile

comme je n' ai pas de pignon de sortie , ni chaîne , le démarrage à la poussette bien pratique dans ce genre de cas ne me vient pas en aide .

en plus le kick n' est pas d' origine ....

je vous avez bien dit qu'elle était loin d' être complète Sad


il est évident qu'un jeu de roues en 18 et 21 seront , dans le cas d' une résurrection sera nécessaire suite à la problématique des montes d' origine ( surtout pour l' avant )

clabeul

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Re: analyse sur l' acquisition de ma "belle" !!!!!

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