Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

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Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  sherpa158 le Dim 6 Jan 2013 - 16:38

Retour aux sources <lit-on>... pas encore !

Je suis consterné par les errements des instances fédérales et régionales au chevet d'un sport dont l'économie est déjà moribonde.

Au risque de paraître présomptueux, il semble qu'il faille encore expliquer que le problème du trial moderne n'est pas dans son règlement, ni même sans son élitisme, mais bien simplement dans l'inaptitude des machines utilisées à simplement... circuler !

Ce qui a fait le succès des TY 125 c'est d'abord leur fiabilité mais aussi et surtout le fait qu'une fois l'éclairage remonté on pouvait s'en servir comme un petit trail, pour se balader ou aller bosser en semaine.

De retour sur une sherpa T après une très longue interruption de pratique, j'ai tout de suite pris la route avec la satisfaction de pouvoir rouler assis sur une selle - non sur un tréteau - avec des commandes accessibles.

Moi qui suis side-cariste sur route et qui connaît les difficultés à faire réceptionner ces véhicules, je reste complètement perplexe sur l'homologation d'une trial moderne où il est impossible d'utiliser le frein arrière, comme sur le "dé-bridage" immédiat de machines incapables de fonctionner (quand elles démarrent...) avec la carburation et la ligne d'échappement d'homologation... Une vaste fumisterie.

La seule façon de rétablir une légitimité et une clientèle à ce sport que nous aimons, c’est un changement radical de règlement qui amènerait chacun à pratiquer, amateurs comme professionnels, avec des véhicules dignes de ce nom, permettant de se déplacer sur route sans que cela soit un supplice.

Trois paramètres suffiraient à rétablir cette légitimité :

1- ergonomie en position assise = respecter une dénivelée minimale entre tout point de la carrosserie supérieure et le plan d'appui des repose-pieds,
2- autonomie sur route = démontrer une autonomie minimale égale à 80 kms
3- vitesse d'insertion dans le trafic => démontrer une vitesse stabilisée au moins égale à 90 km/h.

Tout le reste... libre!

Une fois ces contraintes de conception intégrées, l'allure des futures machines utilisées en compétition devrait se situer quelque part entre les machines actuelles et la nouvelle Ossa Explorer ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ou encore de la... JJ COBAS sur laquelle j'ai eu le plaisir de rouler ( Cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et qui était très confortable en liaison !

Effet collatéral : les constructeurs disposeraient de plus de place pour disposer les échappements et le réservoir de carburant... qui pourrait être dans une douzaine d'année de l'hydrogène alimentant une pile à combustible What a Face bien plus "propre" de les batteries que l'on nous prédit à court terme !

S'il est certain qu'un encombrement plus important pénalisera les performances brutes, les meilleurs pilotes mondiaux seront toujours devant.

Mais la grosse différence serait que l'on pourrait voir à nouveau des motos de trial dans les rues de nos villes et sur les routes de campagne, où l'on croise encore des enduros comme des machines supersport ou superbike réplicas que l'on croit sortis des circuits, pourtant pas plus adaptées à la circulation en ville qu'une trial.

Pourquoi douter qu'une Montesa-Honda Repsol "Bou Replica", à l'ergonomie et aux capacités à circuler ainsi restaurées, permette à son propriétaire de s'identifier à son champion favori et le ferait autant rêver que le fan de Stoner ou de Pedrosa, en étant capable de l'amener chaque matin au boulot, avec la maniabilité d'un vélo, en se jouant des encombrements, des obstacles et du mobilier urbain, ou de le promener dans la campagne le weekend venu ?

Je veux croire que les fabricants de trial vont comprendre qu'est là le seul avenir du trial et pousser en ce sens.

Sinon ce sera RIP, et sans appel

sherpa158

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Dim 6 Jan 2013 - 19:25

Bonsoir,
la moto idéale pour toi existe, la nouvelle explorer ou les autres trial avec les kits, selle-reservoir rando qui donnent une meilleure ergonomie et autonomie.
Mais le gros problème sur les ventes motos neuves n'est pas là, c'est surtout l'impossibilité de rouler prés de chez soi: les interdictions ou limitations environnementales. En France vous roulez encore un peu ( pour combien de temps?) mais dans de nombreux pays c'est interdit à 100%, sauf dans quelques aires de trial aixigues et nauséabondes, ou sur des routes de plus de 4m de large bien lisse: quel interet?
Il ne faut pas rever, les motos de competition ne vont pas revenir en arrière, en mondial elles vont peut etre prendre du poid par l'obligation de la FIM, mais pas plus. Les velo-trial ont perdu la selle, et personne s'en plainds.....
Cette histoire du non stop en moderne va finir tres vite, a part thierry Michaud et quelques fabriquants, personne n'y croit: les ventes ne vont pas decoller, car ils ne reviendront pas sur les limitations du trial, et donc on reviendra au trial STOP, plus facile à juger pour les commissaires... Sad
Avis personnel

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  sherpa158 le Dim 6 Jan 2013 - 20:26

SJP a écrit:Bonsoir,
... c'est surtout l'impossibilité de rouler prés de chez soi: les interdictions ou limitations environnementales. ...
J'ai pratiqué le tout-terrain pendant 20 ans (trial, trail et enduro), loisir et un peu de compétition, les dernières années hors la loi avec des pilotes de tout niveaux. La plus part on lâché, marre d'être dénoncés, guettés, mis en joue (c'est pas une vanne...), piégés par des fils tendus dans les chemins. Dans mon coin de la Gaule, quelques irréductibles, qu'il m'est arrivé de rejoindre de temps en temps, par nostalgie, jouent encore aux gendarmes et aux voleurs en appliquant les règles des contrebandiers : choix des horaires, ne repassant jamais sur leurs traces, proscrivant les habitudes... Je suis donc bien d'accord avec toi pour ce qui est de l'avenir de la pratique : pas de sites de pratique va conduire à l'extinction de la race des trialistes.

Essayons toutefois de garder à l'esprit que le scottish survit grâce au soutien de la collectivité locale, acquis à force de passion et de persuasion, et au fait que les sections sont situées sur des terrains privés pour lesquelles les autorisations sont accordées chaque année par des propriétaires et des entreprises. Si les pilotes (et les machines qu'ils utilisent) acceptent à nouveau de faire des bornes de bitume et de chemin roulants, comme nous le faisions dans les grandes épreuves de la fin des années 70-début 80' où il n'était pas rare de faire 30 à 50 kms par boucle, les organisateurs auront plus de possibilités pour trouver des terrains privés où placer des sections négociables le temps de l'épreuve.

Du point de vue sportif, comme le démontre le Scottish, de telles épreuves ont le mérite de solliciter machines et pilotes dans la durée, et donc de réaliser des épreuves sélectives avec un niveau technique absolu dans les zones inférieur à ce qu'il est nécessaire de mettre en place sur des boucles de 8 kms ne pouvant emprunter d'axes routiers.

Autres avantage : diluer dans le temps et l'espace les nuisances associées.

sherpa158

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Dim 6 Jan 2013 - 23:42

Les Scottish ok, mais les motos ne peuvent rouler dans ce coin que 6 jours par an. Puis les pilotes et motos actuels acceptent de rouler sur de longues distances, c'est ce qui fait le succes des classiques comme les 3-4 jours de l'Aveyron ( pour l'instant interrompus) et autres, mais tes exemples de difficultés à rouler me confirment que rouler tous les dimanches c'est trés compliqué et donc decourageant. Investir 6000-7000 euros dans ces conditions Evil or Very Mad
J'ai des amis (pas en France) qui se s'ont fait cueillir en helicoptère par des garde forestiers+gendarmes= commisariat= 9000 euros de sanction chacun.... Evil or Very Mad

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Le trial malade... (3) = De son manque d'exposition

Message  sherpa158 le Lun 7 Jan 2013 - 14:37

Après la disparition des espaces ouverts à la pratique, je persiste sur mon idée que ce sport n'a pas été suffisamment cadré pour garder une crédibilité et un minimum d'utilité sociale.

Des véhicules que l'on ne voit pas circuler sur la voie publique n'auront jamais qu'un marché confidentiel, auto-alimenté par un microcosme de passionnés, à l'exemple - effectivement - du vélo trial, sans aucune perspective de développement, comme le serait le trial cantonné à l'artificiel, l'indoor devenu X-trial.

Comment aussi continuer à vanter le caractère formateur d'engins dont les commandes sont inaccessibles, au caractère si exclusif ?

Avec l'électrique, un des moindres apport de cette technique au trial ne sera pas de restaurer l'accès au frein arrière avec la commande au levier gauche, en lieu et place de l'embrayage.

A contrario, on voit toujours circuler dans les campagnes des trails comme des enduros... et quelques TY encore fonctionnelles, aux mains d'agriculteurs, bergers, chasseurs, conducteurs d'engins, etc. qui se rendent à leur boulot avec en semaine ou même s'en serve dans leur travail !

Le potentiel de développement du trial, en particulier électrique, étant le plus important à proximité des agglomérations, je suis convaincu que voir circuler dans les rues au quotidien des motos légères, silencieuses, relativement basses de selle sans être inconfortables comme le sont devenus les trials modernes, suffirait à apporter de nouveaux clients, comme l'on a vu des TY dans les parc à vélos des lycées et collège, et aussi pas mal de femmes s'initier puis circuler au quotidien à moto grâce aux mêmes TY et, dans une moindre mesure, aux TLR 125.

Dans le cadre du strict respect des critères de l'homologation (j'insiste sur l'ergonomie aberrante des trials !), si l'on imposait simplement aux constructeurs de livrer des machines équipées de selles dignes de ce nom mais aussi de systèmes d'échappement homologués, efficaces et silencieux, qui ne soit pas destinés à être modifiés avec la carburation dès la sortie de caisse (j'ai personnellement encore dans l'oreille le "barouf" des 4 temps Sherco alors que les Beta Rev 4 étaient plus discrètes), la moto de trial trouverait encore des espaces pour se développer.


Dernière édition par sherpa158 le Mar 8 Jan 2013 - 13:41, édité 1 fois

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Lun 7 Jan 2013 - 15:56

Salut,
faire des trial rando, avec des pneus adaptés pour rouler au quotidien, oui pourquoi pas: les 4X4 sont bien devenus des SUV qui ne sortent plus du bitume, Sad
Mais on peut à coté garder les vraies trial type competition, pour ceux qui en font encore, non?
C'est au fabriquants de voir, mais ces vehicules qui ont tres bien marché par le passé, ont du mal à ce vendre aujourd'hui, car certains fabriquants en proposent déjà....la demande fait aussi l'offre..
A+

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Lun 7 Jan 2013 - 17:41

Pourquoi un constructeur comme Yamaha, qui continue a produire des XT depuis plus de 35 ans même s'il est depassé depuis fort longtemps par les trails europeens, a cessé le TY. L'evolution du ty trial-rando aurait pu contituer facilement, surtout que Yam à des blocs moteurs à disposition. Question Question
Les ados préfèrent les scooters plus ergonomiques, plus propres, plus faciles à charger: et surtout pleins de prises pour MP3 et autres smartphones....
Enfin il semblerait que les jeunes femmes actuelles n'ont plus à chercher à ressembler à l'homme pour prouver leur égalité: surement parce que la gente masculine avec le temps c'est féminisée (les enquetes sociologiques le prouvent), ce n'est donc plus necessaire..........
Avis personnel, biensur qui n'engage que moi.. bounce

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  sherpa158 le Lun 7 Jan 2013 - 20:38

SJP a écrit:Salut,
faire des trial rando, avec des pneus adaptés pour rouler au quotidien, oui pourquoi pas: les 4X4 sont bien devenus des SUV qui ne sortent plus du bitume, Sad
Peut-être alors découvrons-nous, mais un peu tard, que ce sport n'a pas été suffisamment cadré et promu pour garder sa crédibilité auprès des instances sportives et... politiques. En effet, les disciplines du trial et de l'enduro (l'EEAT !) ont été longtemps reconnnues comme des contributeurs, par le biais des clubs et la compétition, à la formation de cohortes de pilotes moto complets, aptes à évoluer en terrains variés, et à l'amélioration les performances et la fiabilité des machines réquisitionnables sur ordre en temps de crise (rigolez pas... La Wehrmacht a embrigadé à la fin des années 30 quelques milliers de jeunes enthousiastes sous couvert de clubs sportifs moto, dont des experts de la conduite et de l'entretien des gros side-cars tout-terrains BMW et Zundapp; plus récemment, cet intérêt pour les sports mécaniques c'est manifesté en France il y a à peine plus de trente ans quand certains propriétaires de véhicules tout-terrains ont été invités à en prendre soin de parce qu'ils intéressaient les forces armées ou la Sécurité Civile !) - c'était aussi bien pensé, au cœur de la guerre froide, pour disposer d' éclaireurs, d'estafettes ou de francs-tireurs à moto qui puissent se déplacer rapidement, sans emprunter les axes qui seraient minés en cas d'invasion, comme dans les mêmes périodes les Etats subventionnait les clubs d'aviation où l'on formait de potentiels pilotes de guerre, de chasse, de transport ou de bombardement, des jeunes gens à l'espérance de vie très limitée...


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Hypothèse No 4 : trials polyvalentes trop chères

Message  sherpa158 le Mar 8 Jan 2013 - 8:15

SJP a écrit:Salut,
... ces vehicules qui ont tres bien marché par le passé, ont du mal à ce vendre aujourd'hui, car certains fabriquants en proposent déjà....la demande fait aussi l'offre...
Les prix aussi.

On peut s'interroger sur le nouveau positionnement tarifaire de la Scorpa 125 4T, le modèle qui devrait attirer la plus large clientèle et qui a été un succès à sa sortie : il sort maintenant à un tarif qui parait bien élevé par rapport aux modèles compétition Sherco qui bénéficient d'une toute autre qualité de composants (suspensions, freinage, jantes) !

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Mar 8 Jan 2013 - 10:21

Salut,
la GAS-GAS TX randonnée 125 moteur 4T est autour de 3000 euros, en Europe c'est difficile de faire moins cher de nos jours......
Mais le problème qu'ont les motos modernes c'est surtout leur manque d'évolution: ces derniers 10 ans elles ont peu évolué. Une moto d'il y a 5 ans est encore dans le coup, alors que dans les années 80 et 90 au bout de 5 ans elles étaient toalement dépassés.
Donc plus besoin d'avoir le dernier modèle........

SJP

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  sherpa158 le Mar 8 Jan 2013 - 13:52

SJP a écrit: Salut,
la GAS-GAS TX randonnée 125 moteur 4T est autour de 3000 euros, en Europe c'est difficile de faire moins cher de nos jours...... elles étaient toalement dépassés.
Donc plus besoin d'avoir le dernier modèle........
Economie durable... J'ai trouvé effectivement trouvé 3355 euros départ Scoot Race (sans les frais de mise en route et de transport) pour un modèle 2012 ou antérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , une machine qui semble plus lourde (plus de 80 kg Vs 75 kg) et rustique qu'une Scorpa (la motorisation est-elle Yamaha ou une des nombreuses copies des monocylindres japonais ?) Je suis intéressé et des avis sur cette "New TY" serait les bienvenus -
Sinon je sens que je vais me finir en faisant des tours dans mon jardin en OSET 20 pouces...
avec ressorts durcis pour encaisser mes 100 kg!) lol!
PS : Merci à SPJ des infos sur la TX randonnée


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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Mar 8 Jan 2013 - 16:24

cette 125 à un vrai moteur Yam, comme tous les 4T de la marque: même celui de Laia SANZ au Dakar...............

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  dalfetta le Mer 9 Jan 2013 - 12:26

Et quelqu'un d'ici a déjà eu l'occasion d'essayer ce gas gas ??

Pour rando et trial light/moyen, ça le fait ou pas ?

Merci Very Happy

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  sherpa158 le Jeu 10 Jan 2013 - 0:19

dalfetta a écrit:Et quelqu'un d'ici a déjà eu l'occasion d'essayer ce gas gas ??
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Pour rando et trial light/moyen, ça le fait ou pas ? Merci Very Happy
Petit trail trialisant... Mais avec un bon pilote, ce jugement semble à revoir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et avec un peu (beaucoup?) de préparation et Narita au guidon, on ne rigole vraiment plus :
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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Mar 15 Jan 2013 - 17:08

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Mer 27 Fév 2013 - 9:55

comment juger le NON STOP : dur dur , pauvres commissaires!!!!!


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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  estivareilles le Mer 27 Fév 2013 - 11:10

surtout entre la mn 7:30 et 8... Shocked mais pas ce probleme en ancienne... cheers

estivareilles

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  Eric Pierson le Mer 27 Fév 2013 - 11:24

Quel bazar mais + sympa a voir en non stop , en tout cas avec ces nouvelles règles différentes selon les humeurs de certains , les commissaires bénévoles vont être une denrée rarissime !!!!

Bientôt un féderation du trial saucisse !!

Eric


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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  estivareilles le Mer 27 Fév 2013 - 11:34

Eric Pierson a écrit:Quel bazar mais + sympa a voir en non stop , en tout cas avec ces nouvelles règles différentes selon les humeurs de certains , les commissaires bénévoles vont être une denrée rarissime !!!!

Bientôt un féderation du trial saucisse !!

Eric

Et surtout va faloir armer les commissaires Shocked et leur offrir une tenue de CRS Rolling Eyes et cam embarquée pour departager les contestataires lol!

estivareilles

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  SJP le Mar 27 Mai 2014 - 13:51

Ce dernier Week, en Corse:
grace au Non Stop, les marches sont moins hautes de 2cms.. Laughing  Laughing 
puis ils tournent un peu plus le guidon.. Laughing 
H-sujet biensûr.. Shocked 

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  ventoux le Mar 27 Mai 2014 - 14:33

c'est car meme beaucoup plus beau a voir et lis doivent enchainer sans se louper ils n'ont plus le temps de placer la moto avec leur deplacement incessants , moi je trouve cela mieux et ca va dans le bon sens <a href=\  <a href=\

ventoux

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Re: Du retour (le retour du retour...) du non-stop en "modernes"

Message  Eric Pierson le Mar 27 Mai 2014 - 15:51

Un super point positif , les prises de vues sont moins longues et facilitent le montage des films , vive le non stop !!!

Eric en plein montage !

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