diagramme sherpa 159 vs 199, differences de comportement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

diagramme sherpa 159 vs 199, differences de comportement?

Message  billywill le Mar 8 Jan - 17:46

bonjour a tous,
je restaure une 159 et j'ai acheté un cylindre 199 avec piston appareillé.j'ai pu constater de legeres differences dans le diagramme,y a t il une difference marquée du comportement moteur?
de plus ,mon piston ne possede pas les trous de transferts,le vendeur me confirmant qu'ils nuisaient a la souplesse,quid?je laisse comme ca ou je les perce?
il possede aussi 2 petit trous frontalement dans le jupe (lubrification) est ce que cela nuit a la bonne carburation?
j'espere avoir motivé les connaisseurs
merci de vos reponses

billywill

Revenir en haut Aller en bas

Re: diagramme sherpa 159 vs 199, differences de comportement?

Message  billywill le Jeu 10 Jan - 15:41

resalut,
personne n'a conduit les 2 modelles?
et les transferts de piston,personne n'a d'avis la dessus?
a la prochaine

billywill

Message  ghismo le Jeu 10 Jan - 16:15

les connaisseurs sont partis pour les fêtes, patience ils vont rentrer , peut être avec une crise de foie mais ils pourront taper sur leurs clavier Very Happy

ghismo

Message  SJP le Jeu 10 Jan - 16:26

Salut Billy,
le comportement d'une 159 n'est pas trés different de celui d'une 199. Car cette difference vient aussi d'un allumage calé un peu different, d'une boitier-filtre à air distinct.....
Les gros orifices sur le piston coté admission sont en regard de grosses rainures verticales sur la chemise: ceci fait office de 3 ème transfert, pour faciliter le remplissage mais surtout l'expulsion des gaz brulés vers l'echappement....Meilleur fonctionnment, moteur un poil plus vif surtout sur le 199A. Si ton cylindre a les rainures autant faire les trous pour en profiter....Autre chose ton piston, pour le cylindre 199, doit avoir la jupe coté admission 4 mm plus courte que du cote echap..En ce qui conserne les petits orifices: ce piston devait être d'un modèle cross-enduro, car sur ces modèles la lumière d'echappement ( vers le pot) étant beaucoup plus grosse, elle est cloisonnée pour eviter un acrochage des segments. Pour lubrifier cette cloison, il y a des orifices en plein milieu coté echappement. Pour un modèle trial c'est genant, puisqu'ils provoquent une fuite, lorsque le piston descend = perte de compression. Certains l'on bouché par l'interieur avec une pate thermo resistante: pas genial, car en plus augmente le poid...
Enfin ton cylindre 199 à une connection de l'echappemnt differente que le 169: problème à resoudre!!!!
A+

SJP

Message  billywill le Jeu 10 Jan - 18:34

salut mjp,
merci pour les renseignements,me voila deja moins bloqué!
en ce qui concerne la sortie d'echappement,je ne vois pas de difference majeure;4goujons,une inclinaison qui me semble pareille.pour les trous de lubrifications ,une pate genre 'repare pot d'echappement ferait elle l'affaire? pas de problemes de centrifugation du bouchon?
en ce qui concerne le poids,je pense que ca ne devrait pas etre énorme (faut encore voir a 6000tr/min!)!
pour la carburation,est ce reglable quand meme?
encore merci pour tes reponses,et si tu passes dans la region du terril de ciply,signale le moi,on ira boire un pot!

billywill

Message  billywill le Jeu 10 Jan - 22:02

bonsoir,
j'ai fait quelques recherches concernant le 'rebouchage' des orrifices de lubrification,il existe bien des loctite bi compsants supportant la temperature(3479) ,la soudure basse temperature a l'aide de bagettes d'alliage d'alu,la brasure a l'etain ou argent.
par contre,quid de la dilatation des differents produits?
bien que ces trous soient tout petit,quid des acceleration?
merci pour vos reponses

billywill

Message  SJP le Ven 11 Jan - 9:31

Salut,
Dans l'urgence, il y a environ 4 ans, 2 jours avant un trial et n'ayant pas vu jusqu'alors les petits trous, j'ai obturé (sans être trop fier) avec une pate bicomposante thermo resistante ( marque Espagnole Nural je crois): ça a tenu.......j'ai verifié par l'echappement, je n'ai plus retouché.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Pour ta sortie d'echappement: il faut essayer. Recuperer la pièce intermédiaire ( ou s'accrochent les ressorts) du cylindre 159, et monter le tout sur le 199, effectivement si l'inclinaison est la même ça devrait aller. C'est une opération qu'il ne m'est jamais arrivé de faire: pas eut besoin......
bye <a href=\ <a href=\

SJP

Message  billywill le Ven 11 Jan - 13:14

salut,
vu le bourdel occasionné par cette modif,j'ai decidé de rester en 159 au grand plaisir des puristes!
du coup,René m'a trouvé un kit complet qui ne va pas tarder a arriver.
dans 2 semaines,un bon rodage,et hop,une Tacote toute neuve!
merci a vous pour vos conseils

billywill

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut