Des licences, pour qui et pourquoi ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Des licences, pour qui et pourquoi ?

Message  Side11 le Dim 27 Jan - 22:00

ghismo a écrit:
Alain P59 a écrit:@ Ghismo : Sans doute une question de survie... Pour un terrain de trial entretenu par les membres bénévoles, ça ne coûte pas trop cher... Pour un circuit, c'est très différent, donc une participation me semble normale. Si c'est toi qui prend une licence/assurance, le "club" ne doit plus prendre une assurance que pour se couvrir lui-même.

Qui passe à la caisse en cas de problème ? Devine ! Si une compagnie d'assurance trouve la moindre faille pour ne pas avoir à payer, tu es cuit !

Merci pour avoir pris le temps de répondre Alain P59

justement, la question que je me posais été le problème de responsabilité en cas d'accident sur un terrain privé, car lorsque tu reçois quelqu'un chez toi tu es responsable s'il a un accident.
Quant j'ai assuré ma bécane, un assureur qui fonctionne pourtant avec le club 14 , n'a pas voulu assurer ma bécane, et à demi mots justement pour des problèmes de responsabilité dans ce cadre là.

Je suis d'accord pour qu'il y est une participation financière pour l'entretien du terrain et pleins d'autres choses que nous ne débattrons pas ici, la question n'est pas là et pourtant il y a de quoi dire,

mais pourquoi imposer une licence alors qu'elle ne couvre pas dans le cadre de non compétition, c'est la question que je me pose ????? j'ai une assurance pour le trajet aller / retour de ma moto sur remorque ou non le tout sur la voie publique.
Mais sur leur terrain s'ils ne sont pas assurés comme tu le dit ( simplement une RC si un de leur arbres me tombent sur le tête) , pourquoi faire le forcing pour me faire prendre une licence, j'ai bien une petite idée ... mais ce n'est pas l'objet du post.

Donc si j'ai tout bien suivi, dans ce cas précis:

Roulage à la journée avec ma bécane de trial sur le terrain du club

Licence + adhésion club+ assurance perso de la moto + paiement de ma journée de roulage

= je ne suis pas couvert en cas d'accident avec un tiers

Nous avons la chance d'avoir un courtier en assurance sur le forum, il pourrait peut être démêler tout cela.
Ce qui ne doit pas être simple à expliquer, pour les accidents survenus sur les sections de roulage piste ( hors compétition) on retrouve les mêmes problèmes

Pas d'accord quand tu cites:Roulage à la journée avec ma bécane de trial sur le terrain du club

Licence + adhésion club+ assurance perso de la moto + paiement de ma journée de roulage

= je ne suis pas couvert en cas d'accident avec un tiers ; C'est exactement le contraire.Tu est vraiment dans le cadre + que" légal" Tu as une licence tu est adhérant a un club tu as une assurance RC de ta moto qui doit bien sur te couvrir en entrainement,et c'est sous couvert d'un club. Si tout le monde et tous les clubs avaient ça il n'y aurais plus de soucis pour personne.En cas de soucis avec un tiers la RC de ta moto fonctionne et si nécessaire la RC du club aussi.Ce qui quand même n’affranchis pas des autres contraintes législatives :terrain,permis si besoin, CG etc suivant le lieu ou ça se passe.
Side11

Revenir en haut Aller en bas

Message  ghismo le Dim 27 Jan - 22:44

Alain P59 a écrit:@ Ghismo : Je constate que tu te poses exactement les questions que je me suis posées et auxquelles je pense avoir répondu !

Et l'assurance responsabilité civile ? La fameuse "familiale"... La conduite d'un véhicule à moteur n'est pas comprise dans la couverture ! Même pas une tondeuse à siège !

Je me suis mal exprimé, je parlais de RC du véhicule, le minimum de l'assurance moto, il est bien certain que la RC familiale ne risque pas de "couvrir " un véhicule à moteur. Comme quoi il faut être précis dans ce que l'on écris, pour ne pas induire en erreur ceux qui lisent.

ghismo

Message  ghismo le Dim 27 Jan - 22:54

Side11 a écrit:

Pas d'accord quand tu cites:Roulage à la journée avec ma bécane de trial sur le terrain du club

= je ne suis pas couvert en cas d'accident avec un tiers ; C'est exactement le contraire.Tu est vraiment dans le cadre + que" légal" Tu as une licence tu est adhérant a un club tu as une assurance RC de ta moto qui doit bien sur te couvrir en entrainement,et c'est sous couvert d'un club. Si tout le monde et tous les clubs avaient ça il n'y aurais plus de soucis pour personne.En cas de soucis avec un tiers la RC de ta moto fonctionne et si nécessaire la RC du club aussi.Ce qui quand même n’affranchis pas des autres contraintes législatives :terrain,permis si besoin, CG etc suivant le lieu ou ça se passe.

Des questions et surtout des réponses, sur des obligations et des droits, qu'il faut vraiment se poser avant l'accident.

Merci à tous.

ghismo

Message  Alain P59 le Dim 27 Jan - 23:18

Side11 vient d'en parler dans un autre post, voici probablement une solution pour être véritablement assuré !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain P59

Message  Alain P59 le Lun 28 Jan - 0:53

@ Michepied : Désolé, je n'avais pas vu ta seconde réaction.
Le "plat pays" n'a rien à voir là dedans et c'est heureux ! lol!
Comme je l'ai dit au début, on est dans le domaine privé et il n'y a pas de loi qui règlemente la possession de licence sportives.

Par contre, dans le domaine sportif il y a des conventions et des usages !

Il est parfaitement légitime qu'une fédération organise un événement réservé à ses membres. Par contre, si cet événement est ouvert aux autres par la publicité qui lui est faite (invitation à la participation), je ne vois pas comment on pourrait justifier l'obligation d'achat d'une seconde licence.
Que l'organisateur exige une licence ou une assurance et éventuellement une participation aux frais me semble parfaitement normal, mais exiger l'achat d'une autre licence c'est plutôt bizarre... C'est du commerce forcé ! On t'oblige à acheter quelque chose dont tu n'as absolument aucun besoin !
Surtout si la fédération organisatrice et celle d'un participant lambda sont associées à la FIM et se sont engagées à respecter un règlement commun !
Si l'organisateur des jeux olympiques exigeait de tous les participants d'avoir une licence émise dans le pays où les jeux sont organisés, personne ne trouverait ça normal !
Si on t'obligeait à avoir un permis de conduire Espagnol et une assurance Espagnole pour conduire ta voiture en Espagne, tu trouverais ça normal ? Certainement que tu crierais au racket, et tu aurais raison !
Alain P59

Message  Side11 le Lun 28 Jan - 8:09

Alain P59 a écrit:@ Michepied : Désolé, je n'avais pas vu ta seconde réaction.
Le "plat pays" n'a rien à voir là dedans et c'est heureux ! lol!
Comme je l'ai dit au début, on est dans le domaine privé et il n'y a pas de loi qui règlemente la possession de licence sportives.

Par contre, dans le domaine sportif il y a des conventions et des usages !

Il est parfaitement légitime qu'une fédération organise un événement réservé à ses membres. Par contre, si cet événement est ouvert aux autres par la publicité qui lui est faite (invitation à la participation), je ne vois pas comment on pourrait justifier l'obligation d'achat d'une seconde licence.
Que l'organisateur exige une licence ou une assurance et éventuellement une participation aux frais me semble parfaitement normal, mais exiger l'achat d'une autre licence c'est plutôt bizarre... C'est du commerce forcé ! On t'oblige à acheter quelque chose dont tu n'as absolument aucun besoin !
Surtout si la fédération organisatrice et celle d'un participant lambda sont associées à la FIM et se sont engagées à respecter un règlement commun !
Si l'organisateur des jeux olympiques exigeait de tous les participants d'avoir une licence émise dans le pays où les jeux sont organisés, personne ne trouverait ça normal !
Si on t'obligeait à avoir un permis de conduire Espagnol et une assurance Espagnole pour conduire ta voiture en Espagne, tu trouverais ça normal ? Certainement que tu crierais au racket, et tu aurais raison !

Ce n'est pas la même chose,une organisation"officielle" et un" rassemblement" entre potes ou organisé par un club appartenant a une fédération.quand la FFM organise une manifestation et ouvre a tout le monde y compris a l'international il est nécessaire aux participants,non pas d'avoir une licence Française mais en vertu des conventions que tu cites une licence internationale.
Par contre dans le domaine privé il est clair que rien n'oblige a posséder une licence sportive tant qu'il n'y a aucun organisateur.Si c'est un club qui organise il doit appliquer les règlements de sa Fédération notamment la prise de licence,quelle soit d'un autre pays ou pas.Dans ce cas la il appartient a l'organisateur de s'assurer des risques couvert par la licence afin de prendre éventuellement des garanties complémentaires car toutes les fédérations même en europe n'ont pas les mêmes garanties pour les licences et les assurances.Et encore la il y a encore des pays qui ne reconnaissent pas la réciprocité de leur licence nationale.voyez un peut le merdier a démêler tout ça pour un organisateur
Side11

Message  Alain P59 le Lun 28 Jan - 8:57

Je ne te le fais pas dire Side ! C'est clairement l'imbroglio total ! Et c'est pourquoi il faudrait avoir une situation claire et simple. Tous le monde serait bien plus à l'aise !

Une licence (en principe celles des fédérations membres de la FIM jouisses d'une équivalence totale) et une véritable assurance qui te couvre en RC en toutes circonstances hors voies publiques !
Les organisateurs de n'importe quel événement n'auraient plus alors qu'à avoir leur assurance et les autorisations nécessaires !

Je pense que comme ça, beaucoup de gens qui aujourd'hui renoncent à cause de toutes ces soi-disant "obligations", participeraient ou organiseraient plus d’événements. Et ce serait beaucoup mieux pour notre discipline !
Alain P59

Message  Side11 le Lun 28 Jan - 9:49

Tout a fait. Bien que maintenant avec le cabinet d'assurance Abela nous avons trouvé une formule assez souple et relativement peu onéreuse pour permettre d'organiser et de participer en étant dans "les clous" et couvert au niveau assurance tant au niveau organisateur que participants.Ceci bien sur hors cadre compétitif qui lui est bien défini.Il suffit que le club souscrive une assurance RC pour les dirigeants (120€ pour un club trial) et les licenciés une licence Ufolep sans assurance Apac (entre 20 et 30 € suivant les régions)+ assurance RC + = individuelle accident 64€ pour la moto ou le side et tout le monde roule sereinement et couvert en cas d'accident avec un tiers.Le formule n'est pas tout de même très contraignante.
As tu reçus mon MP car j'ai quelques soucis d'envoi .
Side11

Message  Alain P59 le Lun 28 Jan - 10:53

Non, je n'ai pas reçu ton MP...

Par contre, j'ai envoyé le lien à mon courtier... Ça va certainement intéresser pas mal de monde !
Alain P59

Message  Side11 le Lun 28 Jan - 11:16

Normalement ce coup ci il est pârti. Je pense que tu n'a pas besoin de passer par un courtier.C'est plus direct de t'adresser a eux directement .
Side11

Message  my-BSA le Lun 28 Jan - 11:49

Alain (Ça va certainement intéresser pas mal de monde !)moi en premier n,oublie pas de faire suivre s,il te plait en MP. raymond
my-BSA

Message  Alain P59 le Lun 28 Jan - 12:27

Le lien est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu essayes de remplir le formulaire d'adhésion, tu verras qu'il n'y a pas de restriction. C'est juste des questions, permis de conduire ou pas, déjà assuré ou pas, type de moto avec ou sans n° de série. Quelques soient les réponses, ça ne t'empêche pas de passer à l'étape de l'adhésion.

je suppose que la personne qui s'occupe de cette société préfère que les gens le contactent sur son adresse "commerciale" et pas sur son adresse privée, donc je ne la donnerai pas ici, sauf si il m'en donne l'autorisation. D'ailleurs, je vais moi-même d'abord utiliser le formulaire de contact normal.

Je compte bien lui poser quelques questions (il n'y a pas de "faq" sur le site) notamment sur ce qui est prévu quand on utilise plusieurs motos par exemple...
Si tu as une question... Je fais une liste et je publie les réponses !
Alain P59

Licences et assurances

Message  momo30 le Lun 28 Jan - 13:37

Salut,
Suite au borde....... qu'il y a eu en fin d'été 2012 sur l'application des nouvelles règles de l'Ufolep, j'ai assuré une de mes motos chez ABELA ( qui en fait est un courtier est pas un assureur ).
Les contrats d'assurance individuels sont ceux de la mutuelle des motards .
J'a souscrit une assurance à 59 € à laquelle je vais ajouter 5€ pour la garantie individuelle.
à partir de la deuxième moto c'est 49+5 soit 54 €.
Pour moi le calcul est simple pour 2 motos cela va représenter ce que je payais pour une moto dans une autre compagnie d'assurance .
A+
momo

momo30

Http://ceven-trial.over-blog.com

Message  Side11 le Lun 28 Jan - 13:51

Attention momo,c est pas obligatoirement des contrats de la mutuelle des motards,même si ça l'a été un moment.Comme tu l'as dit c'est un courtier et il va chercher les meilleurs contrats pour les clients. c'est ce qui importe non ?
Side11

Licence et assurances

Message  momo30 le Lun 28 Jan - 14:13

Bien vu Dédé !!!
Effectivement c'est pas forcément la mutuelle des motards qui vous assurera je l'ai cité car dans mon cas c'est chez eux que je suis assuré.
A+
momo
momo30

Http://ceven-trial.over-blog.com

Message  JOUIN le Lun 28 Jan - 18:48

Bonjour à tous,

Voila un petit exemple concret du comment "tuer l'envie" !.

- J'ai 50 ans, j'ai mon permis A1/L depuis 1979 (mais pas le gros cube...), j'ai eu en 1980/84 des licences à la journée pour faire des compet de trial...36 ans plus tard, je décide de m'y remettre et me lance dans la restauration de Titine ("post Lifting TY") puis, je cherche un club en Normandie...

Et là je découvre la réalité => pour l'entrainement et la compet = adhésion à un club (Ok: normal), moto (ancienne) mise en conformité =Ok, permis = ok, CG = ok, assurance= MV version "légende"....mais c'est ensuite que cela se gâte => pour demander une licence à l'année => il me faut passer le CASM ! =>Le Certificat "Casm-noisettes "...

Juger plutôt : La FFM de Normandie a organisé une session hier dimanche, sur le terrain de cross (!) de notre dame de Gravenchon (76).
Au programme :
-Rdv pour inscription à 9h (+/- 100 gus sous la pluie et avec un vent 70kmh...),
- comme je n'ai pas le permis gros cube => c'est théorie + pratique avec Titine... au milieu des monstres (croos/ enduro/ course vitesse sur circuit...)

Dans les faits cela a donné ça :
Pour la théorie : les Casm, c'est 40 questions sur le cross, l'enduro, la vitesse , les drapeaux et ...0 sur le trial ! Va comprendre"Charles" !
Pour la pratique...c'est soit le plateau "vitesse", soit le plateau "cross"... Autant dire qu'avec mes 40 kmh de pointe, le choix a été rapide et grâce à un sympathique commissaire ...je me suis retrouvé sur le terrain de cross ! 3 grosses bosses + houla oups et 0 pied (humour) plus tard ; je suis déclaré bon pour le service.

Bref, un moment rare de l'absurde...mais chapeau aux bénévoles du terrain qui ont su gérer ce beau merd... !

A par cela, j'espère que mon assurance moto + corporel + garantie des accident de la vie (GAV)+ celle du club + celle de ma licence => me protégerons si par mégarde j'écrase un écureuil !

Je sais bien qu'un homme sage ne dit pas jouer à suite mouton avec une licorne mais là on touche le fond de la zone !

JOUIN

Message  Eric Pierson le Lun 28 Jan - 19:05

Bravo Jouin , ben moi le chef pas sympa ma sermonè suite a mes 5 érreurs et a presque voulut me faire refaire une autre séance , un comble après 40 ans sur 2 roues et j'ai même été moniteur moto pour le passages des permis militaires heu , en 1976 !!!!!
Heureusement j'avais le gros cube !!

Casm = super pompe a fric pour le trialiste FFM !!!!

Prochaine étape une manif trialiste au siege de la FFM , je sais qu il y a déja des volontaires !

Eric
Eric Pierson

Message  JOUIN le Lun 28 Jan - 20:51

tu as probablement raison Eric, car à 45 € le bain de boue...pourquoi s'en priver ?!

Je serais curieux de voir l'argumentation développer par la FFM sur l'intérêt du casm dans cette forme (cf les questions), eu égard au trial ? Une dispense me semblerai de bon aloi et synonyme d'une intension non pécuniaire!

J'espère au moins que le club qui héberge ce genre d'épreuve en récolte qlqes ressources financières...sinon, c'est la foire aux pigeons avec plomb à volonté !
JOUIN

Message  Side11 le Lun 28 Jan - 20:59

Hé bé non le club retire des clopinettes Quand a l'argumentation du CASM,(c'est pas moi qui le dit c'est la ffm)pour le trial,c'est que c'est valable pour tous les sports méca et un trialiste peut changer de sport et faire du cross ou autre.Vaut mieux entendre ça qu' être sourd. On croit rêver on atteint la des sommets .Comme en plus elle a délégation du ministère pour ça elle est pas prête a lâcher le morceau
Side11

Message  dave2000 le Lun 28 Jan - 22:04

j'ai passé le casm il y a quelques mois,j'ai eu la meme impression que vous!
pour moi le pire cette année c'est le tarif des licences,exemple la M.A.T qui passe de 80 a 130€ Shocked il reste pas jouer a la ffm!

dave2000

Message  domty le Lun 28 Jan - 22:30

La FFM éprouve t'elle encore un quelconque intéret pour le trial et les trialistes, hormis quand il s'agit de les faire cracher au bassinet Question Il y a tant à faire, pourtant, pour redorer le blason de cette belle discipline et aider les clubs et organisateurs....... Rolling Eyes

Dominique.
domty

Message  MAX001 le Mar 29 Jan - 10:40

JOUIN a écrit:tu as probablement raison Eric, car à 45 € le bain de boue...pourquoi s'en priver ?!

C'est moins cher que la thalasso... ne vous plaignez pas les gars Exclamation Very Happy

C'est vrai que ça tue l'envie C'est aussi peut etre pour ça qu'il y une demande pour des rassemblements sans toutes ces contraintes inutiles à notre activité

Amicalement

Max
MAX001

Message  Side11 le Mar 29 Jan - 13:15

Inutiles mais pourtant quelques unes indispensables et obligatoires
Side11

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2