Guidon Renthal

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Guidon Renthal

Message  Cream le Jeu 14 Fév - 14:10

Merci pour l'info Wink Donc au final dur dur de trouver un guidon neuf identique aux anciens d'origine. Il faut se rabattre sur de l'occasion. Pourquoi pas ! Et en plus ça reste de l'original d'époque. Mais il faut donc bien chercher pour ne pas tomber sur un plié. Ca c'est dur à vérifier si on achète sur internet Neutral

Cream

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alain P59 le Jeu 14 Fév - 15:17

Ouais, pour en trouver un d'occase qui soit "neuf", bonne chance... En deux décennies de bourses moto, je n'en ai jamais vu un seul qui ne soit pas plié ou qui n'ait pas été utilisé et remis en vente après un passage à l'étau...

La misère, c'est que quand ils plient, c'est une sale pliure très localisée, juste à coté d'un pontet (évidement) et même bien "dépliés", je ne m'y fierai pas sauf pour mettre sur un truc avec lequel je ne dois pas rouler ! La pliure est trop localisée pour ne pas avoir provoqué une déchirure ou des fissures dans le métal.

Le guidon qui convient le mieux est le Starbar pour quad référence 11000. Disponible en plusieurs couleurs. 800 x 170 x 85. Il faudra le plier au niveau de la partie montante pour lui donner un cintrage plus faible. La torsion (3 cm en bout du guidon) s'effectuera sur une longueur de 20 cm donc pas de soucis de risque d'affaiblissement notable de la matière.

Le moins cher (43,68) se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Belgique tu peux le trouver notamment ici au prix de 53€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut téléphoner avant de passer, le gars n'est pas toujours dans son atelier...

J'en ai commandé un ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme il me fallait plusieurs petits trucs, c'est là que c'était (et pas un peu) le plus économique pour moi, avec les frais de port !

Je ferai des photos de ma presse/cintreuse improvisée. <a href=\

Alain P59

Message  billywill le Jeu 14 Fév - 18:15

merci alain,
plein d'infos qui m'interressent!
malgres le peu de roulage avec tacote avant restauration,j'ai constaté que mon guidon etait fort bas,j'en commanderai sans doute un des qu'elle roule....
par contre,y a t il des pilotes de 1,80m qui usent de la 159?
quel taille de guidon utilisez vous?
a +

billywill

Message  Cream le Ven 24 Mai - 23:25

Bonjour Alain,

Je vais acheter un guidon pour ma Ossa. Je voulais savoir ce qu'avait donné le cintrage sur le starbar? Que donne il si il n'est pas retouché? Surtout par rapport à un renthal, avec le quel j'hésite... Merci Wink

Cream

Message  Alain P59 le Sam 25 Mai - 7:22

Je ne l'ai pas encore fait ! Trop de trucs plus urgents à faire...
Le starbar est évidement utilisable tel quel ! Le cintrage E n'étant qu’éventuellement un problème que lors de virage en butée.
La grosse différence est que ce starbar (11000) a la même hauteur que les guidons de l'époque.
Le plus haut des renthal (soit-disant 6" qui en fait à peine 4,5 ou 5) est bien trop bas !
C'est un guidon pour des motos modernes.

Alain P59

Message  Alain P59 le Sam 25 Mai - 14:13

Bon, ce matin après avoir répondu à ce message et un peu "aiguillonné" par ma lenteur, je dois bien le reconnaitre, je me suis éclipsé subrepticement de la maison avant que des "fâcheux" ne me trouvent 200 trucs à faire avant midi ! lol!

Allez hop, réalisation du gabarit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, chaque détail a son importance :

Le guidon est bien calé dans sa partie centrale. La barre de renfort est laissée en place mais elle est déserrée pour permettre la rotation du tube. les bouts de bois qui calent les attaches de la barre de renfort sont là pour l’empêcher de bouger et bloquer le guidon.

Changement de décor...

la poutrelle support est calée sous un bras du pont et le tube d'un pouce (1,2 M) qui s'emboite sur le guidon est prêt !

Protection et traçage pour plier exactement du même endroit de chaque coté :

Avec un tel bras de levier, ça plie sans problème !
Et voila le travail :

Ça a plié exactement où et comment je le voulais ! (pour une fois !)
D'un coté j'ai plié une seule fois jusqu'à ce que le tuyau touche la poutrelle (il y a quand même une bonne résistance et de l'élasticité...). De l'autre coté, pour avoir exactement le même résultat, j'ai dû plier deux fois de plus en "pompant" deux ou trois fois... (pour gagner 2 mm !)
Ainsi, j'ai un déport typiquement "trial" ! (55 mm)

En jouant avec les reflets du soleil (si si, il y en avait ce matin !) on voit que la torsion s'est effectuée et répartie sur toute la partie montante comme souhaité :

Sans les reflets, on ne voit strictement rien :

Voici la différence entre un faux 6" moderne et un vrai 6" comme avant !

Le guidon est un peu plus "plat" qu l'autre, mais après essai, ça me convient parfaitement. De plus, pour gagner un petit centimètre, il faudrait déplier une courbe existante et je doute que l'alu apprécie...
Le voila en place :

Avec des leviers neufs pour faire honneur au guidon...

Y a plus qu'a... Enfin , faudrait mettre le moteur encore... lol!

Alain P59

guidon

Message  ERBE1947 le Sam 25 Mai - 21:20

Ca fait bien 10 ans qu'elle est commencée la restauration de cette " Gold "... Very Happy clown

ERBE1947

Message  Cream le Sam 25 Mai - 22:45

Beau boulot Alain Very Happy Mais je dois avouer que je n'oserai pas trop essayer ce genre de chose, je ne suis pas certain du résultat...Je vais prendre un starbar et le laisser ainsi, quelque part il se rapproche tout de même plus de l'origine que le renthal

Cream

Message  Alain P59 le Dim 26 Mai - 0:49

Oh oui René... Je dirai même 15... A l'époque, pour trouver des pièces, c'était pratiquement impossible, un hasard miraculeux... Même aujourd'hui ce n'est pas évident ! Il y a encore des choses que je devrai faire moi-même qui pourtant se trouvent dans le catalogue de dizaines de vendeurs, mais que personne n'a en stock ! Je sens bien aussi que le remontage me réserve encore quelques surprises... L'inverse serait étonnant !
MAIS, ça avance, doucement mais surement !

@ Cream : Ça c'est clair ! Par contre, si tu veux le modifier, pas de soucis, tu passes à la maison et je te fais ça en trois coups de cuillère à pot !
Il n'y a vraiment aucun problème (ou risque) pour courber un tuyau d'alu qui est fait pour... Les guidons sont pliés à froid à partir de tubes droits... Par contre, déplier une courbe sur de l'alu... Ça dépend de la qualité de l’alliage dont on ignore généralement tout... J'ai redressé des leviers (embrayage / frein) au marteau caoutchouc ou bois, sans tendresse ( lol! ) et sans le moindre soucis alors que d'autres ont cassé au premier coup.

Alain P59

Message  francis1342 le Dim 26 Mai - 6:56

bonjour alain et merçi bien pour ton mp.

bravo pour le guidon,ça me rappel le redressage du cadre de ma tlr.

francis1342

Message  chriscool le Dim 26 Mai - 9:18

Super boulot mais je n'ai ni la place ni le matos pour me lancer dans ce genre de manip
pour ta GOLD contacte CABANETTE il a sans doute des pièces

chriscool

Message  Alain P59 le Dim 26 Mai - 9:31

T'inquiète Chris, ça c'est fait ! Denis m'a déjà fourni quelques pièces refabriquées de main de maître ! Celles pour lesquelles je n'arrive même pas à trouver la matière première ici !

Alain P59

renthal

Message  ERBE1947 le Dim 26 Mai - 9:38

Alain ,fais moi quand même une liste de ce que tu recherches ....que je " zieute ". Shocked Shocked ...en rangeant... Very Happy

ERBE1947

Message  Alain P59 le Dim 26 Mai - 9:55

OK, je te fais ça par MP.

Alain P59

Message  ponthier le Lun 27 Mai - 20:04

perso,je fais la chasse "au haut renthal" a longueur d'année..
j'en ai recuperé 3 haut(equiv 6,5 ,il me semble) qui ne sont pas tordus et 1 légèrement tordu vers le haut (classique,quoi!)
ceci etant,dans ma prime jeunesse,j'en ai detordu un paquet a l'arrache (coincé dans l'etau et tu forces comme un bourin avec un long tube caustaud (au moins 1,5m!!),genre barre de traction pour voiture, j'en ai jamais cassé un..
toutes mes breles sont montées en renthal haut d'epoque (au moins 20 ans,donc)sauf la rev 4 bien sur,a cause du fort diametre aux pontets
pour les guidons hauts modernes,c'est souvent pour les vieilles enduro donc plus cintés vers l'arriere ou du "vintage" mode: tres cher...
sinon,reste la solution de la rehausse de pontets (pas + de deux cm..)pour adapter a la hauteur desirée

ponthier

Message  Cream le Sam 1 Juin - 12:00

Merci Alain <a href=\ Je ne l'ai pas encore acheté, je vais rechargé mon compte paypal d'ici peu et trouvé un site web qui accepte ce mode de paiement. J'ai déjà déplié les leviers de frein et d'embrayage à la bar de fer, ils avaient été remit droit par une personne qui pensait qu'ils étaient tordu Mad Facile mais j'ai plus vraiment la belle forme comme à l'origine. j'ai en partie remonté la moto (roues et fourche) mais plus trop le temps d'y travailler pour l'instant...

PS: pour combien en as tu eu de fdp chez tonycat? Wink Sinon j'irais peut être le chercher à Waterloo comme je travaille tout prêt.

Cream

Message  Alain P59 le Sam 1 Juin - 19:49

Je ne m'en souvenais plus, donc je viens de faire une simulation... Les FDP chez Tonycat sont de 19,90 pour la Belgique.

Comme je devais acheter plusieurs bricoles à ce moment là et que tout ce trouvait chez Tonycat, j'ai commandé là.

Le moins cher est toujours là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pour la Belgique il y a 28,25 de fdp (11 pour la France)

Chez Tonycat, c'est toujours 46,28 (+19,90)

A Waterloo, en principe c'est toujours 53 € (n'oublie pas de téléphoner avant).

Tu bosses loin de chez toi dis-donc !!! Enfin, on prend le boulot là où il est ! Comme tu n'est pas loin de chez moi, tu passes quand tu veux.
D'ailleurs, il va peut-être me falloir un autre guidon... Rouge ! On peut peut-être "faire d'une pierre deux coups" ! (Quand tu y vas, tu prends deux guidons, tu passes à la maison, on boit un coup en "taillant le bout de gras") Tiens-moi au courant, je t'envoie mon phone # par MP.

Alain P59

Message  chauvignon le Dim 2 Juin - 0:13

OK ALAIN je passerais mais je n'aurais pas de guidon , donc je passerais juste pour boire un verre et discuter le bout de gras . cheers geek

HA!!!! tu parlais à CREAM désolé Rolling Eyes . mais comme j'ai vu que l'on pouvais boire un verre bounce bounce

A+ alors au plat pays, comme convenu ca s'organise <a href=\

J'espère que tu auras tes belles basquettes comme sur la photo ,alors si on campe ensembles je les changerais bien lol!

PS tu fait quelles pointure scratch

Dernière édition par chauvignon le Dim 2 Juin - 7:28, édité 1 fois

chauvignon

Message  Alain P59 le Dim 2 Juin - 6:33

Du 43 (en principe).

Pour le plat pays, c'est un peu plus au nord hein ! Faut pas confondre...

Et bien entendu, quand tu passes dans le coin, tu es le bienvenu ! (prévenir avant que je mette la Chimay "blanche" au frigo)

<a href=\

Alain P59

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:11

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut