Nouveau Chantier ...

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau Chantier ...

Message  ponthier le Lun 8 Fév - 16:18

rapide calcul (juste ?) :pour 197cm3(tl 200 ) il faudrait un volume de  chambre de 23cc pour un taux de compression de 8,5 ..ça ne rentrera jamais dans la fonderie de la chambre de tls !
meme en rognant partout ( ou alors je suis perplexe ...)

ponthier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chantier

Message  bricole 63 le Lun 8 Fév - 20:40

Salut
      Depuis le temps que je deconne sur les moteurs Honda,j'ai toujours garde une epaisseur de calotte de 3,5mm.car ça serait con de rentrer de ballade en poussant.
      Je mets des bougies d'indice 10 et depuis je n'ai plus de detonnation  avec un
carbu de 22 brut de Pekin.Je m'etais fait une planche a gicleurs ,mais c'est sur le scoot qu'elle me sert.{les gicleurs Dell Orto de chez Motorkit vont partout une fois que vous
 avez" peigne "les filets du porte gicleur avec un taraud de 5 ou 6 suivant le carbu de base.
  Les gicleurs Dell Orto existent en 5 et 6mm de diametre.En carbu,je mets un Sheng Wei
      Pour en revenir au volume de chambre ,je n'ai pas pu aller au dela de 35cm3et avec
  un diametre de 72,ce qui donne un peu d'aisance quand meme.pour les 15 de plus,je vais relever le cylindre de 3mm+1mm de joint de culasse et il va rester la chaine a adapter.
    La merde c'est que une 100 maillons est trop courte et une 102 est bonne mais le tendeur ne tend pas.Donc je vais essayer une "chaine silencieuse "de 230 CRF avec les
    pignons qui possedent +1 dent en bas et+2 dents en haut et le tendeur CRF qui a
   plus d'amplitude de reglage.
                     Claude

bricole 63

Message  panerai le Ven 12 Fév - 22:12

ponthier a écrit:rapide calcul (juste ?) :pour 197cm3(tl 200 ) il faudrait un volume de  chambre de 23cc pour un taux de compression de 8,5 ..ça ne rentrera jamais dans la fonderie de la chambre de tls !
meme en rognant partout ( ou alors je suis perplexe ...)

NAN !!

197cc et 8.5/1 donne une chambre de 26.26 cc ("V" : Rho -1)

flower

Dernière édition par panerai le Sam 13 Fév - 19:17, édité 1 fois

panerai

Message  ponthier le Ven 12 Fév - 22:54

c'est bien ce que je disais :rapide calcul ,juste?
si le maitre dit 26,66,pas de probleme,je ne suis pas un pro ;donc ...
ce qui n'arrange,de toute façon,pas mes bidons :deja trouver 23cc dans la culasse tls ,alors 26 et quelques !....on va passer a travers (ainsi que dans la calotte du piston s'il fallait creuser dedans..)
a propos ,le maitre ;traduisez ( "V":Rho-1 ) (mon domaine,c'etait la "tuyauterie humaine" donc loin du sujet ..)
avec les remerciements du padawane...

ponthier

Message  panerai le Sam 13 Fév - 19:15

Rho = rapport (ou ratio)
Donc "V" (cylindrée) divisée par le ratio moins 1 = le volume de chambre (volume de la chambre de combustion de la culasse avec le piston en place dans son cylindre au point mort haut)

Donc tu peux le vérifier à l'envers, Rho de 8.5/1 donne "V" + "v" divisé par "v"
"V" (grand "V" = cylindrée)
"v" (petit "v" = volume de chambre complète)
Rho (8.5/1 dans ton cas)

Soit 197cc + 26.26cc = 223.26cc

223.26 : 26.26 = 8.501 cqfd  flower 

t'as tout comprenduté là ?

Tryphon.

panerai

Message  ponthier le Sam 13 Fév - 22:47

vu.
le calcul que j'avais trouvé sur le net disait :cylindrée divisée par volume = TC ; donc j'ai calculé comme ça ..
pas de notion du -1 (pourquoi -1,d'ailleurs?)
j'ai creusé la chambre en essayant de faire logique ( forme obtenue le + arrondie possible autour des sieges de soupapes et j'obtiens 24cm3
donc, je dois avoir ; (197+24) divisé par 24 =9,2(083) ;j'ai merdu ou j'ai tout bon ?
si tout bon ,9,2 est ce raisonnable et admissible?
j'hesite a creuser + et je ne veux pas creuser la calotte du piston ( pas confiance !)

ponthier

Nouveau chantier

Message  bricole 63 le Dim 14 Fév - 6:21

Salut
   Depuis toujours,le calcul du taux de compression a ete donne par la formule{V+v}/v
   Ce n'est qu'une formule ,mais si chacun applique sa norme pour representer un calcul
   comment allons nous nous y retrouver?Ce n'est pas a toi que je jette la pierre ,mais
   au gland qui a eu la connerie de mettre une connerie sur un vecteur de culture.Il aurait
   mieux fait de se les gratter que d'induire les gens en erreur.
   Pour en revenir a ton sujet,un taux de 9,2 n'a rien de dingue.Mais comme a dit Frank,
   autour de 8 et quelques,la souplesse n'en sera que meilleure ,et la facilite de mise en
   route aussi.Un qui appreciera l'operation aussi,c'est le pignon intermediaire en fonte du
   kick,car c'est le premier qui deguste.
    Ce TC de 9,2 n'est pas farfelu car ,avec les carburants du commerce{tiens,j'ai dit merde?}
   l'indice d'octane le permet.Les F1 avaient un TC de 12 et plus ,mais avec un nectar non
   homologue au commerce.On trouve ce carburant a Feyzin ,mais ce n'est pas "du F1"et
   vendu au prix du champagne,caviard avec pute.On l'appelle le DSK.
    Pour creuser dans la motte,pas de soucis de traverser,la fonderie est epaisse eh haut
   mais les sieges se retrouvent en surplomb et il risque d'y avoir un bourrage de gaz d'echapement.Par la suite,je vais sacrifier une culasse pour voir si l'on peut remonter ces
   sieges ,et de combien sans deboucher ou il ne faut pas.
            Claude

bricole 63

Message  ponthier le Dim 14 Fév - 9:24

salut bricole 63
pour le calcul du TC ,je me suis fié a internet ,et visiblement j'ai eu tort..
j'espere que mon nouveau calcul est bon ( pas pour le rendement mais pour avoir des bases serieuses )
j'ai "travallé" la culasse en faisant bien attention de laisser de la marge autour des sieges ( toujours l'esprit logique)et en evitant les angles et arretes dans le dome constitué.
si mes 9,2 de TC obtenus sont "admissibles",je ne vais pas chercher plus loin , c'est un "vieux moteur" dont le haut rendement n'est pas la principale recherche ,mais un fonctionnement homogene....toujours suffisant pour mon niveau de pilotage.
au pire ,je vais voir pour deux joints d'embase et ça devrait aller
ps :si je rajoute un joint embase de 0,6 d'epaisseur ,je recupere 2cm3 ce qui me donnerai 24+2=26cm3 donc 8,5 de TC  ( la 200 tlr =8,2 ) donc bonnard
(mes excuses a tryphon ,si je me suis encore gourré)
fildedefer ,desolé d'avoir pourri ton post ,si je continu ,je vais ouvrir un post pour eviter de continuer....

ponthier

Message  cotafan le Dim 14 Fév - 11:41

Un explication mathématique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cotafan

nouveau chantier

Message  bricole 63 le Dim 14 Fév - 12:07

Salut

Merci pour la demonstration mathematique.La formule de Frank,je ne l'avais pas toute comprite,et jusque là je me fiais a la vieille methode de calcul.Les maths,comme l'informatique,c'est du sanscrit pour moi{je n'ai que le certificat d'etudes}.Il faut dire que
dans ma jeunesse,un prof de maths avait decide de me les apprendre a coups de poings
dans la gueule,alors,il peut etre fier de lui,il a au moins reussi a faire un inculteen maths
 J'ai compris la physique dans les applications de la vie professionnelle,mais pour les
 maths qui sont la base de beaucoup de choses en technique:blocage.
                     Je tiens par là a remercier cette ordure.
                Claude

bricole 63

Message  marmar le Dim 14 Fév - 14:00

Juste pour pinailler, c'est assez maladroit de simplifier par X des deux côtés de l'égalité, dans la mesure où on a une somme d'un côté et un produit de l'autre... Le "rho" moins 1 vient du fait que comme le volume total est la somme de la cylindrée et du volume de la chambre de combustion, on factorise par ce dernier...

marmar

Message  panerai le Dim 14 Fév - 14:31

9.2/1 n'a rien de débile mais n'a rien de trial non plus...9.2 c'est ce qu'embarque la gamme XR (de 9.2 à 9.6 selon la cylindrée et les années)
Une moto de trial (surtout nos vieilles ruines aux vieux ratio alésage/course) sont sympa avec une plaque d'égout en guise de volant moteur et un taux de compression bas (pis un petit carbu aussi) cela leur permets de reprendre très bas et d'avoir un couple important (couple = force de rotation)
Comprimer trop fort donne une pilonneuse à banane loin de l’esprit trial
Maintenant Claude a 100% raison, l'essence frelatée vendue dans nos stations est largement suffisante pour fonctionner jusqu'à 11.5/1 sans rien chier, alors 9/1 ça va rigoler de ce coté là

Tryphon.

panerai

Message  ponthier le Dim 14 Fév - 15:23

donc ,si mon calcul est bon ( le 2eme) ,en rajoutant un 2eme joint embase de 0,6 ,je devrais etre redescendu a 8.576/1 ,soit un poil plus que la 200 tlr d'origine et donc dans les clous...

ponthier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:08

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut