panne des 10 minutes sur motobecane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

panne des 10 minutes sur motobecane

Message  billywill le Dim 21 Avr - 9:36

salut a tous,
je suis en train de remettre en route une mobylette motobecane av 32 de 1953 pour une ballade d'ici une semaine,et j'ai un soucis:
apres 10 minutes ou quelques km,elle s'arrete.
plein de potes,amateurs de tasses ont ce probleme;c'est un probleme connu,et pour y remedier,on conseille de monter une bobine ht externe.moi je veux bien,mais personne ne me donne une reponse satisfaisante concernant cette panne.

allez,3 ptites photos du brelon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je sais que ça n'a pas grand chose a voir avec le trial,mais qui n'a pas une vieille mob qui traine?
alors,chers experts es electricité,etes vous pret a m'eclairer?

billywill

Revenir en haut Aller en bas

Re: panne des 10 minutes sur motobecane

Message  chauvignon le Dim 21 Avr - 9:54

SLT BILLY . Le phénomène est assez simple , avec la dilation du à la chaleur moteur

les isolant interne de la bobine laisse passer le jus entre spires .et un beaux jour elle ne
fonctionneras plus du tout . effectivement tu peut résoudre le problème comme tu as fait en y
ajoutant une bobine externe sinon , si tu as une autre bobine tu peut refaire l'enroulement primaire toi même plus une bobine externe . ou bien refaire faire la bobine en origine j'ai essayé ,mais le secondaire fait 8000 spires environ imagine le temps que j'ai passé avec un fil gros comme un cheveux une torture qui as duré 8 jours . scratch

Maintenant je les fait faire à un copain qui prend 115 e garantie avec facture c'est son job
ca marche du feu de dieu . il refait aussi les magnétos et les volants complet <a href=\

tu lui envoi la bobine il te la refait et te la renvoi simple. je le vois très souvent study

si tu es intéressé je te fait par de son adresse

chauvignon

Message  billywill le Dim 21 Avr - 14:08

merci chauvignon,ca me parrait etre ca le bleme.
115 roros la bobine,c'est cher et c'est pas cher,
je m'explique:sur une mob achetée 150 euros,ca fait un fameux budget,
si tu vois le boulot,le demontage,la precision necessaire,les materiaux et le materiel , le talent de l'artisan,ce n'est que normal.

penses tu qu'avec une bobine d'eclairage et une novi couleur mastic je pourrais resoudre le probleme a moindre frais?

billywill

Message  sylve le Dim 21 Avr - 16:41

Salut à toi
Chauvignon a parfaitement résumé la chose.
Par contre désolé pour la concurrence mais les
Ets Bertaux les métairies 16200 Jarnac
font ça très bien et pour moins cher de mémoire 70€ il y a 4 ans. Très sympa et boulot de très bonne qualité

sylve

Message  ponthier le Dim 21 Avr - 17:05

a ma connaissance ,la bobine a l'exterieur;c'est surtout preconisé quand tu as un probleme d'allumage sur sur les Z "qui chauffent" (les tobec culbutées 125 et 175 ;les meres des tobec trial ) sur ta mob,as tu essayé de changer le condensateur ? j'ai connu ça sur les 102 peugeot et les vieilles "grises" ; c'est tout con et c'etait souvent ça qui cramait (ça doit couter 2 ou 3 euros chez un revendeur de pieces de cyclo)
apres ,tu pourras te lancer dans le + cher si ça persiste ..

ponthier

Message  sylve le Dim 21 Avr - 17:30

c'est clair que ça ne coute rien de changer le condo, mais si le souci vient de là les symptômes seraient différents. il n'y a pas ce délai de dix minutes dû à la chauffe

sylve

Message  chauvignon le Dim 21 Avr - 18:35

Il va de soi qu'il n'y a pas science infuse!! . l'allumage est un ensemble de choses ,

Tout d'abord il y a l'aimantation, puis des modèles de volants qui semblent être les mènes
suivant l'emplacement des aimants ne donnerons pas le champs magnétiques au bon moment.

Pour le condo je vide celui d'origine , place à l'intérieur à 0,20e un condo électronique et
referme pour garder l'aspect d'origine, il peut sans aucun problème être placé à l'extérieur ce
qui est mieux pour éviter la chauffe.

Pour le réparateur de JARNAC je lui en ai donné 3 à refaire et 2 on claqué 1 ans après mais bon il as peut être amélioré la chose . je ne fait de pub pour personne et chacun voit midi à sa porte .
Le gars que je connais je l'ai vu travailler ,il met 4H sur une bobine de magnéto et il fait des bobines pour d'autres dont je t'airais le nom.
à savoir que lui il ne fait que ca et ne vend rien d'autre pour ce rattraper
115e pour 4 heures de boulot ne semble pas être incorrect. ( certain vont jusqu'à 300e)
Dommage qu'il soit à 150 bornes de chez moi ,j'irais discuté le bout de gras avec lui plus souvent

Sur les Z comme tu le sais SYLVAIN il y a les deux versions ,bobine à double enroulement ou simple avec bobine HT à l'extérieur qui est bien mieux en trial comme dit PONTHIER .

Pour la bobine lumière oui il faut la déplacer à l'endroit de la bobine d'allumage et l'utiliser pour ca, c'est la que tu comprend ce que je disais plus haut le champ magnétique créé se fait au bon moment puis tu vas sur celle à haute tension externe . attention certains constructeurs avaient eus la bonne idée de faire deux bobines différentes au niveaux des fixations

Ne pas croire que n'importe quel condo fait l'affaire la variation ce situ souvent entre 0.15 et 0.25 microfarad en 400 volts . par contre tous les condos qui se situes entre ces valeurs et qui sont très répandu même en automobile d'avant fonctionnent sur tout nos petits moteurs.
On ne le constateras que plus tard à l'usure des vis par le phénomène suivant. Le platine contenu dans le grain iras se déposer du pole + vers le pole - c'est le même principe que la galvanisation c'est le flux électrique qui transporte la matière, ce qui formeras
un pic sur un grain de vis et un creux sur l'autre . Il suffirais de l'ais inverser pour que le platine retrouve sa place mais bon quand c'est mort c'est mort.

Sinon tu peut aussi vider la bobine de son vieux fils, trouver du fil de 10à12/10eme et enrouler toi même sur la base de fer doux environs 12.50 m, de bien isoler entre chaque couches et vernir .
pour ce travail le type que je connais prend 50 e ,il ré aimante aussi les volants et magnéto

Voila à peut près tout ce que je sais . Mais la FEE électricité à bien des vices caché et si nous savions tout du premier coup ce serais merveilleux.
.

chauvignon

Message  louis 66 le Dim 21 Avr - 19:35

merci chauvignon me suis régaler de te lire Very Happy sa ma apporter quelques lumière sur l’allumage

louis 66

Message  sylve le Dim 21 Avr - 19:58

quel beau post Chauvignon.
Pour Berteau, je lui ai fais faire deux bobines ht et sans aucun souci depuis, possible qu'il ait revu son histoire par rapport à toi. Ne t'inquiètes pas j'ai donné son nom pour rendre service d'autant plus que j'ai été parfaitement satisfait de son job.
Pour les condos effectivement la meilleure solution et celle que tu préconises sachant que les 3/4 des refabrication actuelles sont une grosse m.....!!
de toute façon c'est bien souvent sur l'allumage que nous bataillons le plus!!!
donc zen et procéder par élimination

sylve

Message  billywill le Dim 21 Avr - 21:21

super,les gars!
voila un post qui m'enchante!
il y a vraiment des tetes dans ste forum!
@ ponthier,j'ai changé mon condo pour une 'dent' moderne,pas de changement,j'ai donc remis l'ancien...et laissé l'autre ,juste une patte debranchée du sucre!
je vais donc faire lire ça a un fameux paquet de camarades,qui sait,viendront enrichir le forum!!

allez,les electriciteux,continuez a nous enrichir avec votre prose!!!

billywill

Message  chauvignon le Lun 22 Avr - 0:00

Deux petites choses que j'ai oublier de dire !

il ne faut jamais laisser un volant magnétique trop longtemps en rupture de champ,
pour éviter cela placer toujours des bouts de métaux entre aimants, jusqu'à la repose
à savoir aussi que ce qui désaimante le plus c'est la chaleur , il est donc préférable de ne pas chauffer cette pièce,ni l'exposer au source de chaleur trop longtemps sans ce métal de contact Mais comme je vous disais il est possible de le ré aimanter . <a href=\

La deuxième chose à ne pas faire ,est de faire tourner un moteur au kick sans avoir préalablement mis le fil soit sur une bougie mise à la masse ou bien le fil directement à la masse
le fait de faire ca peut mettre la bobine en court circuit et l'achever ,
le courant fournis doit sortir si il ne trouve pas son chemin il arriveras à passer à travers un isolant un peut vétuste et le chemin seras fait = bobine HS Twisted Evil
A+

chauvignon

Message  Alain P59 le Lun 22 Avr - 12:19

Pour refaire un bobinage, c'est assez simple...

D'abord, il faut démonter le bobinage et examinant bien comment il est monté. (sens de l'enroulement du bobinage + manière de le faire : par exemple : en couches successives de gauche à droite et puis on revient de droite à gauche en superposant ou de gauche à droite, puis retour immédiat à gauche et bobinage jusqu'à la droite et ainsi de suite.

On trouve en magasin de composants électroniques des bobines de fil émaillé (vernis isolant) de tous les diamètres, qui coutent quelques euros... (y a longtemps que je n'en ai plus acheté mais ça devrait tourner autour de 5 ou 10 € suivant la contenance) Ce sera peut-être sur commande parce que ce n'est plus un composant qui est vendu couramment, comme les tubes électroniques... Aujourd'hui c'est transistors et circuits intégrés...

La difficulté majeure est qu'on n'a pas ici de support rond (en carton ou en plastique) qu'il est facile de fixer sur une visseuse dévisseuse... Faudra donc bricoler pour fixer l'entrefer sur un axe pour que ça tourne rond !

Après, c'est un jeu d'enfant ! On fixe le tout sur une plaque... La bobine dévideuse sur un axe avec un frein léger (une brosse à dent qui appuie sur la bobine avec une vis dans le manche, c'est bon - il faut que le fil reste légèrement tendu). Il suffit de diviser le nombre de tours nécessaires sur la bobine par le nombre de tours minute de la visseuse pour connaitre le temps de bobinage. On guide le fil avec les doigts, sans serrer sinon ça brule. (ou une fourchette...) Ça ne vient pas à quelques tours sur une bobine qui a plusieurs couches...

En laissant la bobine en tension, on la fixe au vernis et/ou avec de la toile isolante et le tour est joué. Reste plus qu'à dénuder correctement les extrémités du fil, étamer et souder.

Cool non ?

Alain P59

Message  chauvignon le Lun 22 Avr - 13:43

Bien dit tout ca c'est exactement ca quesqui faut faire <a href=\

Merci ALAIN cheers

Pour la toile isolante ca s'appel du jaconnasse !! j'y peut rien moi, je dit pas des gros mots

chauvignon

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut