Ma 185 fait des siennes

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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Joel'embrouille le Lun 27 Mai - 17:47

Bon, on continue. J'ai réglé correctement l'ouverture du rupteur et l'avance à l'allumage.
J'ai une étincelle et de l'essence. Et ça démarre toujours pas ! Si vous avez une autre idée...

Sinon, il arrive que le kick reste coincé en bas après un coup. Vous savez à quoi c'est du ? Faiblesse d'un ressort de rappel ?



Joel'embrouille

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Bultaco 125 185

Message  ERBE1947 le Lun 27 Mai - 18:37


Petit Gicleur ,ou petite tuyauterie interne , bouché.....
et en injectant un peu d'essence par le trou de bougie ...elle démarre ???
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Eric... le Lun 27 Mai - 18:49

Perso, j'ai cherché 4 heures pour une bougie claqué qui avait une étincelle quant même...
Et j'ai vu des pilotes qui avaient mit du gasoil dans une TZ, par déconcentration...
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Joel'embrouille le Lun 27 Mai - 19:40

en injectant un peu d'essence par le trou de bougie ...elle démarre ???
Pas mieux !

Je vais creusé le coup de la bougie morte, même si celle que j'ai est neuve. Une Ducati m'a déjà fait ce coup là, le jour où un acheteur est venue la chercher...

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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  philtrial le Lun 27 Mai - 19:42

Je vais répondre pour le kick:

Il faut que celui-ci se bloque au niveau du repose pied et oui !!! si non on va jusqu'en butée, on force, le pan incliné sur l'arbre passe au dessus de la butée, ça usine la rondelle éventail qui se trouve tout prêt et les morceaux tombent dans la boite.

Cordialement
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Joel'embrouille le Mer 5 Juin - 19:23

Alors là, il y a un truc que je pige pas du tout.

J'avais recalé mon avance à l'allumage à la grosse louche, en m'aidant des traces laissées par les vis de fixation du stator et en utilisant un tournevis plongé dans le puits de bougie, sur lequel je faisait une marque au feutre pour trouver le PMH.
Autant dire que c'était la méthode empirique.

Mais elle avait au moins le mérite de donner une vague idée. Le seul truc qui m'étonnais, c'était que le stator n'était plus du tout dans la même position que lors du démontage.

Entre temps, j'ai récupéré un comparateur, que j'ai fixé dans dans le puits de bougie. Et quand je cherche le calage, je m'aperçois que le moment où le rupteur s'ouvre est (largement) après le PMH, à la redescente du piston.

Si quelqu'un a une explication...

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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  philtrial le Mer 5 Juin - 20:22

Bonjour,

Si tu tournes dans le bon sens de rotation soit:

Le plateau n'est vraiment pas à sa place

La clavette est cassée et le volant a tourné


Cordialement
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Joel'embrouille le Mer 5 Juin - 20:48

Je tourne dans le sens antihoraire.
La clavette n'est pas cassée et fait correctement son job.

Quelque soit la position du plateau, l'ouverture du rupteur se fait après le passage au PMH. Au vu de la longueur de fil électrique disponible, sa position globale est correcte. Mais j'arrive au bout de la lumière et mon réglage n'est toujours pas bon.

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Qu'est-ce que j'aurais loupé ?

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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  billywill le Mer 5 Juin - 21:09

salut,
essaye d'augmenter-diminuer l'ecartement des vis et mesures....
sinon,est tu sur de ton point mort haut,et de l'avance mesurée?
ton plateau est il bien introduit a fond dans son logement?(pas casser les vis!!!)
ton volant bien a fond sur sa soie?
je ferai un post sur le reglage d'avance....et du point mort haut ,je viens de le faire et ai pris plein de photos,tres bientot
ici je paufine tacote,et donc je roule,je ressert,je roule,je regle....pas trop de pc ....
a+
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  rv2nd le Mer 5 Juin - 21:10

je ne connais pas les bultaco mais au vu de la photo des vis platinés, le moteur doit tourné dans le sens horaire car les vis passe en trainé sur la came et non en attaque donc lors de ta mesure tu est à l envers
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  philtrial le Mer 5 Juin - 22:48

Juste une question...où est le toucheau le la vis platinée mobile? je n'en voit pas ???

Cdlt
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Montesa348 le Mer 5 Juin - 22:53

Bonsoir ! Effectivement vu la photo ... Sa va pas être facile de faire jaillir une étincelle ....
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  philtrial le Mer 5 Juin - 22:58

Pour t'aider voici une photo de ma 125 avant démontage moteur, le plateau en position correspond au tien.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/img]

Cordialement
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  philtrial le Mer 5 Juin - 23:03

Une autre

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/img]

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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Joel'embrouille le Jeu 6 Juin - 7:56

je ne connais pas les bultaco mais au vu de la photo des vis platinés, le moteur doit tourné dans le sens horaire car les vis passe en trainé sur la came et non en attaque donc lors de ta mesure tu est à l envers
Ce qui me fait dire que je tourne dans le bon sens, c'est que quand j'actionne le kick, c'est dans ce sens là que le rotor tourne. Mais je me trompe peut-être...

Le toucheau n'est pas visible mais il est bien là (une photo en lumière artificielle + flash, ça fait pas ressortir les contrastes) et il est pas cassé. On voit par les lumières du rotor que le rupteur s'ouvre au passage de la came.

est tu sur de ton point mort haut
J'utilise un comparateur vissé à la place de la bougie.

ton plateau est il bien introduit a fond dans son logement?
Il y est. Et les vis sont serrées de manière à ce qu'il ne bouge pas.

ton volant bien a fond sur sa soie?
Le volant est bien à fond, avec la clavette dans l'encoche du volant.

Je ne suis pas très habitué au fonctionnement de ce genre d'allumage. J'ai à chaque fois une petite couche de limaille aimantée sur les parois intérieur du volant et au fond du carter. C'est normal ?

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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  philtrial le Jeu 6 Juin - 8:17

Bonjour,

Peux tu regarder si la queue de vilebrequin tourne rond (faussé) et s'il n'y a pas de jeu en bout de vilo (roulements).

Dernière question le rotor est bien celui d'origine?

Cordialement
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  philtrial le Jeu 6 Juin - 8:20

Juste une autre réflexion sans vouloir "insister" mais:

C'est le début d'ouverture qui se fait avant le point mort haut, l'ouverture totale des vis est bien évidemment après.

Cordialement
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Alain sherpa le Jeu 6 Juin - 13:02

Comme l'a dit phil, cest bien le moment ou ton temoin ou ton testeur seteint qu' il faut considerer et non l'ouverture totale des vis.
La methode un peu moin precise consiste a caler une feuille a cigarette entre les vis des que tu peux la retirer jette un oeuil au comparateur.je crois que cest 3,2mm pour les 125?
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  billywill le Jeu 6 Juin - 13:28

je fais mon reglage d'avance a la feuille a cigarette sur mes solex;j'ai essayé sur tacote,c'est vraiment pas evident! utilise un multimetre,c'est bien plus facile et precis (en positopn 'sonore')!
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  philtrial le Jeu 6 Juin - 13:34

Il est formellement interdit de fumer en présence d'une Bultaco, seule cette dernière peut quand elle le souhaite, en relâcher une petite bouffée.
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  billywill le Jeu 6 Juin - 13:46

ho ,tu sais philtrial,la mienne fume (etonnament!!) bien moins que moi malgres le melange a 2.5% que je lui ai concocté pour son rodage!
je dois encore paufiner ma richesse!
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  billywill le Sam 8 Juin - 10:44

salut joel,
j'ai fait un post sur le reglage d'avance,ca pourra peut etre t'aider...
a+
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  Joel'embrouille le Lun 10 Juin - 7:52

philtrial a écrit:Peux tu regarder si la queue de vilebrequin tourne rond (faussé) et s'il n'y a pas de jeu en bout de vilo (roulements).
Ni jeu ni faux rond sur le vilebrequin

Dernière question le rotor est bien celui d'origine?
Apparemment, il s'agit du rotor Femsa d'origine.

C'est le début d'ouverture qui se fait avant le point mort haut, l'ouverture totale des vis est bien évidemment après.
Partant de cette réflexion, je laisse la lampe torche et les cales sur l'établi et je prends le multimètre. C'est un modèle basique, sans la fonction lumineuse ou sonore.
Donc je me cale en ohmmètre (le + sur le fil qui va à la bobine HT sous le réservoir, le com sur la ferraille du moteur).
Je fais tourner doucement le rotor, la valeur passe de 0.1 (résistance nulle) à 1.6 ohm au maximum. Ya pas la résistance infinie...
Je me dis que ma masse n'est pas bonne et recommence en mettant la borne com sur une vis du cadre. Et pas de différence. Nada.

Ya quand même un truc qui me chiffonne, c'est que le rotor ne tourne pas librement. On dirait qu'il y a contacte entre les bobines et l'intérieur du rotor, mais pas tout le temps. Je vais creuser ça.

En tout cas, merci à tous pour les conseils.

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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  billywill le Lun 10 Juin - 18:22

tu dois verifier ça,tes bobines ne doivent pas toucher le rotor.
ponces les 'fers' en vis a vis du volant,joue sur les vis de fixations,nettoies aussi l'interieur de ton rotor avec de la toile emeri,puis souffle le tout!
verifies la continuité de ta bobine primaire d'allumage (si R infinie entre la masse et la cosse de sortie,le bobinage est rompu.)
le fait que tu n'aies pas de resistance infinie lorsque tes rupteurs sont ouvert est un probleme,regardes les connectiques,notament celle qui vont au rupteurs;en demontant les miennes,j'ai vu que la cosse etait fort proche de la masse:j'y ai mis de la gaine thermo pour plus d'isolation. verifies juste tes rupteurs sans cosse,juste avec ton multimetre en ohm,entre la base et la cosse de sortie,tu les ouvres,resistance infinie,fermées,resistance nulle.
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Re: Ma 185 fait des siennes

Message  hyperfred le Lun 10 Juin - 18:43

Je fais tourner doucement le rotor, la valeur passe de 0.1 (résistance nulle) à 1.6 ohm au maximum. Ya pas la résistance infinie...

Pour avoir la résistance infini, tu dois débrancher les fils qui arrivent au rupteur : cad condensateur et bobine d'allumage.

1.6 ohm est la valeur de ta bobine d'allumage.
Si le condensateur est sous le réservoir, tu l'as peut-être déjà retiré...
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