Frein 200 TLR trés mauvais

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Frein 200 TLR trés mauvais

Message  Fab le Mar 18 Juin - 9:14

Bonjour,

Mon TLR ne freine vraiment pas bien, pourtant j'ais monté des garnitures honda d'origine et bien dégraissé les tambours. Ce week end j'ais pu essayé un TLR d'un ami et là surprise le frein avant freine trés bien.
Vous montez quoi comme garniture?
Je suis preneur de conseils, astuces.

Cordialement.

Fabrice

Fab

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

Message  Alain P59 le Mar 18 Juin - 10:01

Des garnitures "tendres".

Les "origines" sont trop dures et certainement "pour la route" !

Alain P59

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

Message  marmar le Mar 18 Juin - 10:17

Personnellement, j'ai des garnitures d'origine, et sans être un foudre de guerre, le frein avant n'est pas mauvais du tout. N'oublies pas que les garnitures de frein demandent un peu de rodage, ce qui aura pour effet d'augmenter la surface de frottement donc meilleur freinage. Tu peux aussi faire deux petites choses pour améliorer un peu: 

D'une part, tu traces avec une scie à métaux des sillons obliques pour évacuer la poussière de frein.

D'autre part, tu limes un peu le bord d'attaque des garnitures ce qui augmente un peu la surface en contact.

A+

Alexis

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

Message  hyperfred le Mar 18 Juin - 10:37

Ce que tu peux vérifier, c'est que toute la surface de la garniture est bien en contact avec tout le tambour.
Si ça touche au centre ou sur les bords, c'est pas bon

hyperfred

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

Message  billywill le Mar 18 Juin - 13:00

salut,
chanfreiner les bords des garnitures,resserer la roue avant avec le frein serré,
une microgoutte de graisse cuivrée sur la came ,graisser l'axe de came,le cable,verifier la gaine,la perpendicularité du levier de came par rapport au cable...
et rouler un peu,comme dit plus haut,des garnitures,ça se rode par de legers coups de freins,reguliers mais pas appuyés....

billywill

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

Message  Florian le Mar 18 Juin - 13:25

Si tu veux un conseil,  fait rectifier ton tambour, et ça freinera tres bien.

Florian

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

Message  Alain P59 le Mar 18 Juin - 13:44

Le blèmme c'est que sur nos vieilles, très souvent, le pivot est usé et le moyeu de roue aussi ! Et parfois beaucoup ! Monter des nouvelles mâchoires dans ce cas n'améliore souvent pas grand chose... Deux solutions : Mettre un nouveau moyeu ou le fretter. + nouveau pivot.

Dans un cas comme dans l'autre, voici comment faire pour avoir du frein.

Prendre le diamètre extérieur des mâchoires.

Prendre le diamètre intérieur du moyeu. (à plusieurs endroits, si il est ovalisé, il faudra le rectifier !)

Faire garnir les mâchoires avec une "semelle" tendre d'un épaisseur telle que leur diamètre, une fois montées, sera supérieur au diamètre du moyeu. (0.5 ou 1)

Intercaler une cale de faible épaisseur (0.05) de chaque coté de la came et mettre le tout (avec le flasque) "entre pointe" dans un tour à fer. (remplacer les ressorts par des colsons)

Rectifier la surface des mâchoires au diamètre du moyeu. Théoriquement... Parfois il faut prendre un peu plus et ne pas oublier de dé talonner légerement

Enlever les cales, remettre les ressorts et le tout en place.

Serrer l'axe de roue en bloquant le frein.

Si avec ça, ça ne freine pas encore...

Alain P59

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

Message  SJP le Mar 18 Juin - 15:44

Alain P59 a écrit:Le blèmme c'est que sur nos vieilles, très souvent, le pivot est usé et le moyeu de roue aussi ! Et parfois beaucoup ! Monter des nouvelles mâchoires dans ce cas n'améliore souvent pas grand chose... Deux solutions : Mettre un nouveau moyeu ou le fretter. + nouveau pivot.

Dans un cas comme dans l'autre, voici comment faire pour avoir du frein.

Prendre le diamètre extérieur des mâchoires.

Prendre le diamètre intérieur du moyeu. (à plusieurs endroits, si il est ovalisé, il faudra le rectifier !)

Faire garnir les mâchoires avec une "semelle" tendre d'un épaisseur telle que leur diamètre, une fois montées, sera supérieur au diamètre du moyeu. (0.5 ou 1)

Intercaler une cale de faible épaisseur (0.05) de chaque coté de la came et mettre le tout (avec le flasque) "entre pointe" dans un tour à fer. (remplacer les ressorts par des colsons)

Rectifier la surface des mâchoires au diamètre du moyeu. Théoriquement... Parfois il faut prendre un peu plus et ne pas oublier de dé talonner légerement

Enlever les cales, remettre les ressorts et le tout en place.

Serrer l'axe de roue en bloquant le frein.

Si avec ça, ça ne freine pas encore...

Enfin........voila LA bonne solution.
Puis, comme en plus dit Billywill, soigner les details du montage......

SJP

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

Message  Fab le Ven 16 Aoû - 13:56

Bonjour, mon TLR a retrouvé des freins aprés la rectification du tambour et des machoires neuves.Very Happy 

Merci pour vos conseils.

Fabrice

Fab

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Re: Frein 200 TLR trés mauvais

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