Graissage séparé TY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Graissage séparé TY

Message  Basile le Sam 29 Juin - 23:16

Bonjour à tous !
Alors voilà, sur la plupart des TY que je regarde sur internet le graissage séparé (Autolub) est enlevé et remplacé je suppose par du mélange d'huile 2 temps et essence dans le réservoir.
Quel est l'intérêt de supprime le graissage séparé ?

PS : Je rappelle que je possède une Yamaha TY 125

Basile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graissage séparé TY

Message  zodiac_rouge le Dim 30 Juin - 5:12

Si tu t'en sers tous les jours en ballade ou sur la route gardes le graissage séparé.
Si tu veux faire que du trial enlèves la pompe,le double câble,le réservoir d'huile et bouches l'arrivée d'huile au niveau de la pipe d'admission.

zodiac_rouge

Message  Alain P59 le Dim 30 Juin - 6:49

Heu ? Et la pompe, elle se règle ? Sinon elle continuera à injecter 4 % d'huile... (Au moins !)

Alain P59

Message  domty le Dim 30 Juin - 9:42

Si tu décides de te passer du graissage sèparé, tu démontes la pompe et tu bouches l'orifice de celle ci sur le carter avec une petite plaque d'alu à la forme du trou. Il faut démonter le carter d'embrayage pour accéder au mécanisme de la pompe (pignon d'entrainement) et il faut également adopter un cable de gaz unique car celui d'origine se dédouble sous le réservoir pour actionner à la fois la pompe à huile et le boisseau du carbu......

Dominique.

domty

Message  jacotrial le Dim 30 Juin - 10:23

L'intéret de la suppression de la pompe c'est que tu es sur de la quantité d'huile que ton moteur utilise en roulant au mélange .
Dans le passé il m'est arrivé de constater sur un DTF que le cable qui entraine la pompe était mal tendu, et donc le dosage de l'huile alléatoire .

Jacotrial

jacotrial

Message  ponthier le Dim 30 Juin - 10:39

l'interet de retirer la pompe a huile est de te faire ch... pour rien!!!!
les avis autorisés soutiennent que la pompe a huile est fragile et que tu risque le serrage a tout bout de champ..
perso,j'ai eu 6 ty ,de 125 a 239"rayer";j'ai toujours laissé la pompe et n'ai jamais eu de probleme
 +une dt 200 preparée enduro :idem...
jamais accroché le cable non plus (c'était aussi un argument )                                                mon pote a acheté un cable de gaz "sans pompe" pour sa TY ;il a fini sur la sherpa qu'il a acheté ensuite.
tu verifies la tension du cable quand tu fais la revision de la moto,ça fait partie de l'entretien de base et ça prend 30 secondes
pour l'argument du poid, c'est ridicule;tu fais un regime (500 ,ça doit etre simple a perdre) ou tu emmenes moins de pinard dans la musette (euh,la c'est une boutade!)
apres c'est chacun son point de vue!!!
PS: les pompes a huile sont etudiées pour avoir un debit variable suivant le regime moteur ;donc,comme disait FERNAND RAYNAUD ,c'est etudié pour....

ponthier

Message  estivareilles le Dim 30 Juin - 22:51

Si tu ne veus plus te servir de la pompe mais la laisser en place il te sufit d'enlever le pignon d'entrainement qui est dans le carter d'embrayage et d'enlever le cable qui l'actionne et de boucher l'entrée d'huile dans le carbu (j'ai laissé 1,5 cm de tuyaut et enfoncé 1 cm de pique de brochette en bois Shocked )

estivareilles

http://lacigale.3d.free.fr/

Message  Basile le Lun 1 Juil - 22:52

Très bien merci beaucoup pour vos réponses très rapides !

Basile

Message  marmar le Lun 1 Juil - 23:02

Personnellement je te conseille de retirer la pompe si tu ne t'en sers pas et de colmater l'orifice avec une petite plaque en alu et un joint découpé dans du papier ( ou bien de la pate à joint ) comme le dit Dominique. C'est plus propre, et quitte à ntourner au mélange, c'est toujours 50g de gagnés Very Happy !

Cela dit, si bien réglé ( si tu as la revue technique, la manip à faire pour le reglage est expliquée, il y a deux repères à faire coincider pour le réglage de base, et en les décalants tu enrichis / appauvris ), le graissage séparé est très efficace. Tout dépend de ce que tu recherches...

marmar

Message  Alain P59 le Mar 2 Juil - 6:10

Attention, c'est un réglage de "timing" pas un réglage de débit !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien entendu, en déréglant il se peut qu'il y ait moins d'huile qui puisse "couler" dans le moteur. Ou pas du tout... affraid  (contre pression)

Et encore une fois, comment vérifier la bonne quantité d'huile ?

Soit tu utilises de l'huile d'époque (pour mélange à 5 %) et tu peux garder la pompe (si elle fonctionne encore correctement...), soit tu veux utiliser de la synthétique et alors il vaut beaucoup mieux faire ton mélange toi-même et virer la pompe. Là, tu es certain.

Alain P59

Message  marmar le Mar 2 Juil - 9:28

Oui, c'est une synchronisation. Cependant, j'ai lu je ne sais où que vu le pouvoir lubrifiant élevé des huiles modernes, on pouvait affiner le réglage en jouant légèrement dessus.

Cela dit, il y a aussi le débit minimumà contrôler à l'aide de cales d'épaisseur. Un post extr^mement complet sur le sujet, qui traite du réglage et aussi de la supression de la pompe à huile, avec moult images:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

marmar

Message  Alain P59 le Mar 2 Juil - 10:46

Effectivement, si on peut se fier à ces indications, on pourrait régler le débit en agissant sur la "course" de la pompe. (Beaucoup moins périlleux que de modifier le calage !) Un bout de câble et un simple tendeur... Pour fixer son débit entre 1,5 et 2 %. 3/8 de la course environ si 1/4 de la course = 1,25 %.
Mais ça reste aléatoire et il me semble qu'une vérification est nécessaire... Il y a bien un moyen en faisant une expérience : Mettre un bidon gradué d'un litre (ou moins, mais il faut que l'expérience soit parlante) d'essence et une seringue, également graduée (ouverte) de 5 cl d'huile sur l'alimentation de la pompe. Faire fonctionner le moteur à tous les régimes et quand il a "mangé" le litre, seul 2 cl d'huile (au max) doivent avoir été consommés...

Pourquoi pas ? Mais ça me parait tellement plus simple et plus sûr de faire du mélange !

Sur la TY 250 que j'avais, achetée d'occasion quand elle avait un ou deux ans, la pompe avait déjà été enlevée...

Dernière édition par Alain P59 le Mar 2 Juil - 15:03, édité 1 fois

Alain P59

Message  Alain P59 le Mar 2 Juil - 10:58

Faut pas oublier non plus qu'à l'époque, les TY vendues aux particuliers (je ne parle pas des compé-clients) avaient l'esthétique d'une moto de trial mais étaient vendues et achetées plutôt dans une optique "tous chemins"... En ce y compris la route... Y a qu'à voir l'argument majeur : faire le plein à la pompe...

Pour une utilisation purement trial, ça n'a plus beaucoup de sens et une source de panne en moins, c'est toujours ça de pris !

<a href=\

Alain P59

Message  ponthier le Mar 2 Juil - 23:43

tres beaux arguments;c'est plus simple,50g de gagnés etc :bof..
la ty de mon pote (en plus de sa sherpa) tourne avec la pompe ;debit reglé un poil plus pauvre ( marque de l'enrouleur de cable juste avant le repere)
pas de chichi prise de tete ni de combine de sorcier,de l'huile 2T normale quand il en faut,de l'essence et basta! (chez yam,on fait des pompes a huile fiables et pratique depuis la nuit des temps)
maintenant,pour le competiteur d'elite 50g ,c'est 50g! a chacun sa chapelle..
nous on a choisi pratique et simple ( j'ai pratiqué la corvée melange du matin avec mon ex fantic,bah,on s'en passe tres bien!!)

ponthier

Message  marmar le Mer 3 Juil - 0:05

Selon moi, chacun fait son choix enfonction de ses préférences et puis c'est tout!! Sur ma première TY, la pompe était présente, et tout fonctionnait parfaitement. Sur celle que j'ai actuellement, la pompe est enlevée, et tout fonctionne parfaitement aussi... Bref, chacun fait comme il lui plait et c'est très bien ainsi!

marmar

Message  ponthier le Mer 3 Juil - 0:08

bah voila
c'est le mot de la fin!
comme je dis,chacun sa chapelle

ponthier

Message  Alain P59 le Mer 3 Juil - 6:22

Il y a aussi la question de la disponibilité...

Ici, l'huile 2T, même "premier prix" en grande surface, c'est de la synthétique à 2 % max !

La 5 % est toujours disponible sur commande, mais pratiquement au même prix du litre...

Alain P59

Message  marmar le Mer 3 Juil - 10:13

Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec de "l'huile 2%" ou de "l'huile 5%"... Embarassed Embarassed 

Selon moi, on prend une huile de mélange de bonne qualité et puis zou!

marmar

Message  Alain P59 le Mer 3 Juil - 13:30

Ben, l'huile de l'époque était minérale... Et obligeait un mélange pour le deux temps à 4 ou 5 % suivant leur qualité...

La "synthétique" n'existait pas !

La TY ayant été conçue à cette époque est équipée d'une pompe qui injecte une quantité d'huile qui correspond à un mélange à 5 %. (Au max de l'ouverture de la pompe)

Si tu utilises de la synthétique (ce qu'on trouve partout aujourd'hui - la minérale ayant pratiquement disparu) il est inutile de dépasser un mélange d'huile  à 2 % sauf si tu veux encrasser ton moteur, ton pot et fumer "grave" !

Sans oublier qu'avec la synthétique, le pourcentage maximum d'huile est de 2 % pour des moteurs qui sont poussés à fond ! Tronçonneuses, tondeuses, motos de cross...
Pour du trial, 1,5 % est plus que suffisant.

Alain P59

Message  marmar le Mer 3 Juil - 15:06

Ok je comprend ce que tu veux dire. D'où l'utilité d'appauvrir légèrement le mélange en cas d'utilisation de la pompe...

marmar

Message  Alain P59 le Mer 3 Juil - 20:31

Passer de 5 à 1,5 n'est pas un appauvrissement "léger"...

En dehors du système que j'ai décrit plus haut, je ne vois pas comment y parvenir à coup sûr et sans prendre trop de risques...

As-tu lu la conclusion en fin de page du lien que tu as posté ? (Forum TY)

"conclusion
j'oserai recommander de supprimer cette pompe qui est souvent en mauvais état, que beaucoup d'entre nous ne savent pas vérifier, et dont les conséquences dramatiques pour le moteur en cas de mauvais fonctionnement sont évidentes .
C'est une source de galères sournoises car son débit n'est pas visible au jour le jour et seul les amateurs de motos en état strictement d'origine devraient prendre le risque de la conserver."

Un résumé très éloquent qui est le fruit de nombreuses expériences ! Mais, évidement, chacun fait ce qu'il veut !

Alain P59

Message  JOUIN le Jeu 4 Juil - 8:03

Hello Todos,

Pour ma part, je suis passé du "Avec pompe" au "Sans pompe" par la force des choses :
- après 30 ans d'autolub, sans problème sauf de la calamine due à l'huile ( je ne connaissais pas la différence entre minérale et synthétique...) => paf un beau jour = serrage => réparation => re amorce de serrage 200 km plus tard....de fait, ma pompe était devenue défectueuse malgré une fumée de pot somme toute rassurante.

J'ai donc procédé à sa suppression et depuis, j'ai dans la boite du cadre un fiole en plastique avec de l'huile et des graduations que j'ai faites au marqueur pour du 2 %/litre => selon mon plein à la pompe => je rajoute le volume d'huile correspondant et hop !

Pour ce qui est du gain de poids...désolé mais 500 gr c'est pas rien surtout lors que l'on fait maigrir la bête sur les autres postes.

Enfin, la suppression de la pompe entraine également la suppression de la partie du câble dédoublé des gaz qui va vers celle-ci => je te conseille dans profiter pour mettre un câble d'un seul tenant ( cela se trouve facilement sur le net),

Bref, si l'autolub....les sardines à l'huile !

JOUIN

Message  marmar le Jeu 4 Juil - 16:27

Il est vrai qu'avec un graissage par mélange, on est sur que le moteur a son content d'huile. Et il est vrai aussi que la masse de la pompe en moins, c'est toujours ça d'économisé ( quoique parfois il serait plus rapide de perdre 5kg sur le pilote que 100g sur la machine Laughing ).

Mais je persiste à dire qu'un graissage séparé est bien pratique pour quelqu'un qui ne veut pas s'embêter à faire du mélange. Le passage à la pompe en est quand même simplifié. Même si, comme tout système mécanique, cela demande un minimum d'entretien et de surveillance... Pour en avoir eu sur plusieurs machines, je n'ai jamais eu à m'en plaindre... en même temps, j'avais monté des durits transparentes pour surveiller la bonne arrivée de l'huile d'un coup d'oeil de temps en temps.

Après, je reste persuadé qu'en utilisation "trial", le fait de tout virer est une bonne chose ( c'est d'ailleurs ce qui est fait sur la mienne ). Mais quelqu'un qui utilise sa moto de manière plus "polyvalente" trouvera certainement son compte en laissant la pompe.

marmar

Message  Alain P59 le Jeu 4 Juil - 20:35

Absolument, c'est un système parfait, idéal même !

La bonne quantité d'huile en fonction du régime. Que demander de plus ?

Si la TY était encore produite aujourd'hui, sa pompe serait évidement adaptée à l'huile actuelle et assurément un modèle du genre.

Alain P59

Message  ceven'ty le Ven 5 Juil - 7:44

tt

ceven'ty

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut