ampoules qui claquent

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ampoules qui claquent

Message  le façadier le Dim 29 Sep - 19:47

bonjour les electriciens
j'ai le même souci que plus haut,je monte des ampoules qui tiennent un apres midi .
je veux bien monter le regulateur d'origine mais là encore un hick!
est il possible de le monter sans la batterie ,j'ai peur de cramer autre chose que des ampoules .
quels fils brancher (couleurs)et où?
pour l'instant j'ai pris le jus à la sortie de l'alternateur et distribué aux ampoules av et ar en passant par un inter tout bete.
merci de m'éclairer
j'ai lu plus haut qu'il existe des diodes etc... mais j'aimerais utiliser mon régulateur avec ampoule av 6v 35w et ar 6v 5w

le façadier

http://trialzone42.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ampoules qui claquent

Message  Alain P59 le Lun 30 Sep - 8:30

La diode est un système qui fonctionne très bien mais il est rudimentaire et un peu "brutal", la diode envoyant vers la masse tout ce qui dépasse sa valeur nominale (6,3 V dans ce cas).

Un régulateur est plus sophistiqué électroniquement, puisqu'il (redresse et) régule la tension de sortie à la manière d'une alimentation ! Il fourni du 6 V quand c'est un 6 V...

Tu dois raccorder dans ce cas la sortie du courant dans le régulateur et raccorder la sortie de celui-ci au réseau sur la moto. Le boitier est ou aura une prise pour la masse.

Une batterie est un régulateur "naturel" (condensateur). Elle peut servir à réguler (même une petite) mais elle n'est pas nécessaire si tu as un régulateur. (Plus léger !)

Alain P59

merci

Message  le façadier le Lun 30 Sep - 13:51

merci pour ces précieux renseignements ,je vais installer un regul 6 v
par contre je pense pouvoir me passer de la batterie .
j'aimerais aussi placer mon interuptur qui commande mes feux avant le regul ce qui permetrait de couper le jus de celui ci pour qu'il ne fonctionne pas en permanence.
est ce que quelqu'un a déjà fait çà et est ce que c'est bon ?puis enfin,l'inter devra etre costaud puisqu'il risque de prendre du 30v a l'allumage,alors quoi utiliser d'apres vous?
voila pour mes questions
merci a vous

le façadier

Message  rv2nd le Lun 30 Sep - 16:04

petit cours d'electricité: pour un interrupteur la difficulté ce n'est pas de couper une tension(voltage) c'est de couper un courant (ampere) dans ton cas ; 35w +5W = 40w
40w sous 6 volts =6.66 A donc un inter supportant environ 10 A; si tu passe ta moto en 12 volts l'inter ne supportera que 3.33 A donc un 5A suffira voila!!Idea Idea

rv2nd

ok

Message  le façadier le Lun 30 Sep - 17:56

ok merci pour ce cours
choses que j'ai apris puis oublié
les P=UI
W=PT
U=RI etc...j'en passe
n'empêche que est ce que je dois couper le jus avant ou apres à votre avis
et si je le faisis et que je vous donne un compte rendu après!!Very Happy 
de toute façon je ne risque pas la rubrique néchrologique
et mon boitier CDI non plus enfin je croix:lol: Laughing 

le façadier

Message  rv2nd le Lun 30 Sep - 19:51

avant ou apres aucune importance: lorsque tu as coupé ton eclairage la consommation chute ton regulateur ne travail plus car 0 ampere en sortie,donc tu installe ton inter ou tu veux dans le circuit avant ou apres le regulateur!

rv2nd

merci rv

Message  le façadier le Lun 30 Sep - 20:25

merci rv,ok
je pensais que le regulateur continuait a bosser en etant alimenté.donc vu comme ça c'est encore plus simple.Very Happy 

le façadier

Message  hyperfred le Lun 30 Sep - 20:27

Ah, on les reconnait les mecs qui mettent la lumière avant le VTC...

hyperfred

c'est çà hyperfredo

Message  le façadier le Lun 30 Sep - 20:37

j'ai due claquer une dizaine d'ampoules et fini par trouver les bonnes puissances et tensions à utiliser.
bref,je tiens le bon bou et après le ventoux et costa brav je la dépouille pour remettre tout ça d'aplomb.
j'ai remarqué un gros jeu dans le bras oscillant .
a bientôt fredo!

le façadier

Message  Invité le Mar 1 Oct - 15:38

je viens de lire ta demande yann et je suis surpris que tu ne t'en sorte pas au niveau de l'éclairage de ta moto, et moi perso j'évite de demander sur les forum des demande de ce genre car c'est bourré de connerie, et avec tous mes respect a ceux qui t'ont répondu , quand ils disent que l'intérupteur doit ce mettre avant ou après le régulateur et compte tenu qu'il n'y a pas de courant etc etc .... l'intérupteur ce met toujours avant le régulateur car si tu le met après  , bien sur que l'ampoule va s'éteindre , mais la différence de potenciel entre l'alternateur et le travail que fourni le régulateur ,  va toujours le faire travailler cet a dire qu'il va consommé un peut d'élec c'est pas grand chose mais en plus il aime pas bien ca les régulateur.entre autre j'ai un régulateur de 6volts que je me sert plus car j'ai changé d'allumage avec le fantic je suis passer du 6v au 10 volts .
signé un ancien radioamateur qui a manipulé beaucoup d'élec ancienne .
          F5LSL

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 1 Oct - 16:13

et j'oubliais pour l'inter tu peut mettre un tout petit inter d'électronique qui sont prévu pour du 220volt , ca sera largement suffisant.
  va falloir que certain fasse un recyclage en court d'initiation en élect  car bonjour les conneries.
TI TI TI  Ta  TI TA

Invité
Invité

Message  rv2nd le Mar 1 Oct - 17:28

fanticpro a écrit:je viens de lire ta demande yann et je suis surpris que tu ne t'en sorte pas au niveau de l'éclairage de ta moto, et moi perso j'évite de demander sur les forum des demande de ce genre car c'est bourré de connerie, et avec tous mes respect a ceux qui t'ont répondu , quand ils disent que l'intérupteur doit ce mettre avant ou après le régulateur et compte tenu qu'il n'y a pas de courant etc etc .... l'intérupteur ce met toujours avant le régulateur car si tu le met après  , bien sur que l'ampoule va s'éteindre , mais la différence de potenciel entre l'alternateur et le travail que fourni le régulateur ,  va toujours le faire travailler cet a dire qu'il va consommé un peut d'élec c'est pas grand chose mais en plus il aime pas bien ca les régulateur.entre autre j'ai un régulateur de 6volts que je me sert plus car j'ai changé d'allumage avec le fantic je suis passer du 6v au 10 volts .
signé un ancien radioamateur qui a manipulé beaucoup d'élec ancienne .
          F5LSL
je ne veux pas etaler ma science mais !! je suis electronicien de profession(diplomè)et installé en tant que reparateur television , et electronique industrielle depuis plus de 20 ans, je pense etre en mesure de cabler un regulateur!! et a se titre je me permet ce conseil, si tu as des doutes je t'invite a venir visiter mon atelier!!! et c'est autre chose que du radioamateur
sans rancunes ; herve

rv2nd

Message  rv2nd le Mar 1 Oct - 17:29

fanticpro a écrit:et j'oubliais pour l'inter tu peut mettre un tout petit inter d'électronique qui sont prévu pour du 220volt , ca sera largement suffisant.
  va falloir que certain fasse un recyclage en court d'initiation en élect  car bonjour les conneries.
TI TI TI  Ta  TI TA
je reitere la tension sur l'inter aucune importance , uniquement le courant!!

rv2nd

Message  Invité le Mar 1 Oct - 18:54

hé bien justement si il y a consomation du courant et c'est normal pourquoi le faire fonctionner a vide puisque tu veut mettre l'inter après le régulateur , l'inter ce met avant le régulateur , comme ca quand il est coupé il coupe et le régulateur et l'ampoule . je sais pas ou tu a appris ca mais ca marche peut être en télévison , mais sur un éclairage moto c'est comme ca , ATTENTION  j'ai pas dit que ca fonctionne pas de mettre l'inter après ,mais tu a compris que le régulateur va travailler  a vide .
voila après chacun voit midi a son montre.
lance un email chez BMZ est eux même te diront la même chose que moi bien que ce sont pas des électronicien il ont jamais vu un condensateur a piston variable.

Invité
Invité

Message  rv2nd le Mar 1 Oct - 20:01

fanticpro a écrit:hé bien justement si il y a consomation du courant et c'est normal pourquoi le faire fonctionner a vide puisque tu veut mettre l'inter après le régulateur , l'inter ce met avant le régulateur , comme ca quand il est coupé il coupe et le régulateur et l'ampoule . je sais pas ou tu a appris ca mais ca marche peut être en télévison , mais sur un éclairage moto c'est comme ca , ATTENTION  j'ai pas dit que ca fonctionne pas de mettre l'inter après ,mais tu a compris que le régulateur va travailler  a vide .
voila après chacun voit midi a son montre.
lance un email chez BMZ est eux même te diront la même chose que moi bien que ce sont pas des électronicien il ont jamais vu un condensateur a piston variable.
No

rv2nd

oups!

Message  le façadier le Mar 1 Oct - 20:38

salut tout le monde ,on dirait qu'il y a avis contraire,rien n'est grave ,en tout cas tout les avis sont bon et j'avoue revenir de chez bmz qui m'ont confortés l'idée de mettre l'inter avant pour éviter la déterioration du regul mais bon! surement qu'il existe des varientes entre produits bruns et cyclo.et sure que ça marche dans les 2 cas,je n'ai certainement pas ouvert ce post pour de la discorde mais c'est interessant de voir que ce sujet d'ordre simple n'a pas l'air de l'^etre véritablement.
comme quoi l'électricité c'est compliqué .
merci à tous de m'avoir éclairé et j'ai grace à vous résolu mon probleme .
merci yann.

le façadier

Message  trialxls le Mer 2 Oct - 16:17

... tu dois déjà avoir la réponse dans différents posts sur l'élec, mais bon...

- Au niveau alimentation du phare, c'est celle d'origine ? donc prévue pour du 6v36W ? Si c'est bien le cas, il faut mettre 6v36W...

Une ampoule 6V36W a une résistance de R=U²/P=36/36=1 Ω ... une ampoule 12v36W a une résistance de R=U²/P=144/36=4 Ω ... donc 4 fois plus.

Une résistance faible va provoquer une grande intensité qui va faire baisser la tension en sortie d'alternateur: si tu mets une ampoule 12v, tu auras 4 fois moins d'intensité, et ta tension va rester élevée au point de griller tes ampoules.

D'expérience, si tu restes en 6v, il faut que tu consommes environ 36-40w, et si tu mets des ampoules 12v, il faut que tu en mettes pour environ 80W, et là, pas besoin de régul

trialxls

Message  jms le Mer 2 Oct - 18:29

je ne sais pas chez HONDA, mais chez FANTIC, le régulateur est avant le commodo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jms

Message  rv2nd le Mer 2 Oct - 19:24

tes fou hier j'ai dit ça on ma incendié Very Happy  chut , par contre sur ton schema c'est bien vrai Laughing merci pour ce schema qui clot le debat

rv2nd

Message  le façadier le Mer 2 Oct - 22:32

trialxls a écrit:... tu dois déjà avoir la réponse dans différents posts sur l'élec, mais bon...

- Au niveau alimentation du phare, c'est celle d'origine ? donc prévue pour du 6v36W ? Si c'est bien le cas, il faut mettre 6v36W...

Une ampoule 6V36W a une résistance de R=U²/P=36/36=1 Ω ... une ampoule 12v36W a une résistance de R=U²/P=144/36=4 Ω ... donc 4 fois plus.

Une résistance faible va provoquer une grande intensité qui va faire baisser la tension en sortie d'alternateur: si tu mets une ampoule 12v, tu auras 4 fois moins d'intensité, et ta tension va rester élevée au point de griller tes ampoules.

D'expérience, si tu restes en 6v, il faut que tu consommes environ 36-40w, et si tu mets des ampoules 12v, il faut que tu en mettes pour environ 80W, et là, pas besoin de régul
salut xls
j'avais bien une ampoule 6v et 35w a l'avant puis 6v 5w arriere et sans régule,mes ampoules Honda de 1980 ont tenues 2 jours puis j'ai mis des neuves made in china surement et là elles ont tenues 13 secondes .ce n'est pas le faisceau d'origine avec la diode incorporée et je suis quand même étonné que les 1eres ampoules aient tenu si longtemps.mainteenant avec le regul ,nickel tout fonctionne en 6v
j'ai mis l'inter avant,de toute façon ça ne risquait rien de le faire
content et prêt pour le ventoux et costa brav:D Very Happy
vive le trial,le forum et Honda!!!

le façadier

Message  trialxls le Jeu 3 Oct - 7:29

OK, dans le principe, on fait baisser la tension en bouffant de l'intensité; il y a 3 choses qui permettent de la faire;
- la batterie : même si ce n'est pas vraiment son rôle
- la charge : on ajoute des watts
- le régul : qui est une charge variable

en général, on ne laisse pas le boulot à un seul module, c'est pour ça qu'on ne met le régul que si on consomme de la charge... et la charge soulage également le régul.

Donc pour ce genre de blème, si on n'a pas de régul, on peut ajouter des ampoules ou des résistances

trialxls

ok

Message  le façadier le Jeu 3 Oct - 8:09

hihihi;
donc si j'ai bien compris soit on met une batterie et ou,un regule
soit on transforme notre ancienne en arbre de noel Very Happy Very Happy lol

le façadier

Message  rv2nd le Jeu 3 Oct - 8:14

le façadier a écrit:hihihi;
donc si j'ai bien compris soit on met une batterie et ou,un regule
soit on transforme notre ancienne en arbre de noel Very Happy Very Happy lol

tu peu aussi l'equipé avec une "radio" , bon pour l'interzone <a href=\   mais ça fait " amateur" lol!

rv2nd

Message  trialxls le Jeu 3 Oct - 8:30

... c'est vrai que les guirlandes, c'est le top... sinon, pour les circuits simplifiés, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

trialxls

Message  Gilles 42 le Jeu 3 Oct - 14:41

Tiens, à temps perdu, je vérifierai comment est monté  mon circuit simplifié , et le type d'ampoules du 59n

Gilles 42

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:25

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut