Fantic 125 TX250

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Fantic 125 TX250

Message  geoffrey4x4 le Sam 30 Nov - 18:34

Alors voila la belle (que dis-je, cette magnifique) italienne égarée non loin de chez moi dans l'Oise (l'ancien proprio avait une autre Fantic, un CR, plusieurs Yam' : un type bien Cool )

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Un petit nettoyage s'impose !

Je profite du démontage pour changer les poignées (l'une d'elle était en mousse d'isolant de tuyauterie), refaire la selle, repeindre le pot (qui est une horreur a enlever d'ailleurs !), nettoyage du carburateur.

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(Ça en jette une italienne a poil vous trouvez pas ?)

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La selle je la referais plus propre en rembourrant avec une autre mousse et en effaçant les plis 

Les plastiques blancs sont un peu jaunis je les ai passés a l'huile de coude lol!, au cif crème plus précisément, c'est impec j'avais mal aux yeux tellement ça brillait Cool 

J'en profite pour faire fonctionner le feu arrière (qui a claqué depuis ...) 

Pour ce qui est du pot, les dépots d'huile sur le garde boue arrière et tout ce qui se trouve autour, j'ai opté pour faire un manchon a l'aide de tuyaux en plastique fibré, un petit autour du silencieux, un plus gros autour du pot et hop on emboîte le tout et c'est étanche ! Plus de fuite, moins de bruit et la moto est plus réactive !

Chose étonnante que j'ai remarqué, j'ai une plaque phare de 240 (dites le si je me trompe) et un Dellorto PHBL 25 (qu'on trouve sur le 200 et le 240) 

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Vous remarquerez la durite d'essence, c'est pour mettre les GAAAAAZ Twisted Evil 

Résultat après remontage : 
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L'ancien proprio m'as dit qu'elle claquait souvent des bougies, j'ai regardé sur le site de l'asso Fantic pour avoir la bougie type origine BR7HS (celle montée était une BR7ES) j'en ai claqué une, j'en ai parlé a un ami dans mon village qui la même Fantic que moi (le monde est petit ! affraid ) il a changé ses réglages carbu et depuis plus rien. Je refais mes réglages, tout roule parfaitement, je claque une bougie dès que je coupe la moto et la redémarre une semaine après... Je regarde mes gicleurs : stupeur, un gicleur principal de 265 (au lieu de 95) Arrow j'enlève les tuyaux au dessus de la boite pour avoir une arrivée d'air plus grande et miracle ça marche encore plus fort ! Puis je claque une bougie a 10km de chez moi ... Un ami me parle de bougie Iridium (+ performante, - de conso, meilleures explosions et combustions des gaz, -de fumée) le concessionnaire du coin m'en propose par boite de 4 a 24e la bougie (ils sont drôles quand même clown )

Je change l'antiparasite par un NGK 5k ohm (celui en caoutchouc craquelé ne me plaisait pas bizarrement)
Je la commande donc sur eBay pour 13e fdp inclus, et vu les résultats je peux vous dire que ça vaut le coup de mettre 3x le prix de la bougie 

Un amortisseur se met a perdre son divin fluide, je me renseigne pour les refaire (200e) Arrow J'en commande des neufs sur le site de Sammy Miller

N'ayant qu'un seul cache latéral (et pas les fonds pour en acheter des neufs, que l'on trouve beaucoup moins cher que sur France Trial classic ou BMZ, si ça vous intéresse on peut les trouver ici et la), je les découpe a partir de planches a découper souple venant d'un magasin de meubles suédois (je vous laisse deviner)
Ça ne vaut pas des originaux mais ça me suffit pour l'instant 

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Idéalement maintenant j'aimerai repeindre le cadre vu qu'ils est griffé par les bottes, terni par le soleil et écaillé sur la boucle arrière. J'ai vu la peinture époxy a froid de chez Restom a 56e qui me parait un bon compromis mais il va me falloir du temps pour poncer le cadre (la location d'une sableuse est presque aussi cher que de refaire une époxy par un pro, dans mon coin il me propose 200e mais je vais faire tout les garages du coin pour voir si je trouve pas mieux) 
Je compte poncer les tés de fourches aussi qui sont rouge et bleu (pas du tout a mon goût !)silent 

J'ai fixé le compteur sur le guidon, il m'as été gracieusement donné par l'ancien proprio et ce n'est pas celui du TX250, les pattes de fixations sont trop éloignées. J'ai une gaine assez longue d'une autre moto mais l'embout carré n'est pas assez long de quelques mm ..

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Donc a prévoir des mâchoires de frein avant, câble de compteur universel, filtre a air, un kit chaîne et une peinture époxy 

J'ai une plaque d'alu qui traîne je vais voir si je ne vais pas plutôt faire des caches latéraux en alu. Et faire une plaque alu pour l'avant aussi mais je dois couper le neiman qui dépasse


Et pour le plaisir voila les coupines qui accompagnent ma demoiselle 
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(Donc des 125 TY, 125 et 250 DTMX, MH 348, 125 DTF, 125 AT2 et 250 DT2 (ces deux dernières n'étant pas encore présentes lors de la photo)


Dernière édition par geoffrey4x4 le Sam 30 Nov - 18:39, édité 1 fois (Raison : Oubli)

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Re: Fantic 125 TX250

Message  chauvignon le Sam 30 Nov - 18:58

bonjour" FANTIC 125" tu es de ou dans l'Oise ,  BEAUVAIS , CLERMONT ? Question 

 Elle est bien jolie ton ITALIENNE.  I love you 

 Amuse toi bien, bricole .  bounce 

 Quand tu la connaitras bien tu seras le roi du monde cheers

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Re: Fantic 125 TX250

Message  SRXweb le Sam 30 Nov - 19:26

J'ai pas compris ton histoire de tube plastique manchonné. Tu peux mettre des photos ou être plus explicite stp.

Beau boulot en tout cas.

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Re: Fantic 125 TX250

Message  chauvignon le Sam 30 Nov - 19:34

Je suis dans la même expectative que SRXweb je n'est pas compris non plus .

Par contre pour ce qui est du tuyaux GAZ  là t'es pas bon .  Evil or Very Mad 

ton petit tuyau  Suspect   (non pas le tiens celui de l'essence) 

va se désagréger et tu le retrouveras dans le carbu  Mad    Twisted Evil   Evil or Very Mad   Suspect   Embarassed   affraid

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Re: Fantic 125 TX250

Message  geoffrey4x4 le Sam 30 Nov - 22:35

Oui en dessous de Beauvais, vers Gisors !

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Ce sont les tubes que j'ai utilisé, je met un bout autour du silencieux (le plus petit) et un au bout du pot (le plus gros), et ensuite je les mets l'un dans l'autre

D'accord pour la durite mais pourquoi serait elle plus fragile avec l'essence ?

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Re: Fantic 125 TX250

Message  Alain P59 le Dim 1 Déc - 9:03

Comprends rien non plus avec ton histoire de tuyaux !

Pour le carbu ça devrait être un PHBL 24 BS, réglages de départ : GR 45 et GP 95.

Bougie : BP5ES. Jamais cramé une bougie... Antiparasite standard sans résistance.

Vérifie les masses. Bien nettoyer les contacts, un peu de vaseline dessus et des rondelles à ailettes partout sur les boulons (pour la bobine HT), ça aide !

Alain P59

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Re: Fantic 125 TX250

Message  geoffrey4x4 le Dim 1 Déc - 15:05

Alain P59 tu as le moteur Minarelli ou Fantic ? C'est le concessionnaire du coin qui a vérifié dans le bouquin NGK, j'ai aussi vérifié par correspondance avec les bougies Champion et c'est bien HS

Pour ce qui est du carburateur j'ai préféré adapter pour qu'elle tourne et ne claque pas de bougie plutôt que de racheter un carburateur (même s'ils ne sont pas si cher que ça) Ce qui la rends plus bestiale Very Happy 

Passer en gicleur de 95 la rendra plus souple et linéaire ?

Pour l'antiparasite il faut une résistance totale de 10k ohm réparti entre la bougie et l'antiparasite, donc comment tu peux avoir un antiparasite sans résistance ? Ou alors Fantic s'amuse a faire différemment des japonais et c'est étonnant

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Re: Fantic 125 TX250

Message  Alain P59 le Dim 1 Déc - 19:48

Je ne suis pas un spécialiste Fantic, mais il me semble que toutes les 125cc TX 250 sont équipées du moteur Fantic-Minarelli type FM 250. (Kick vers l'arrière)

Jusqu'en 1983 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première 125cc à moteur Fantic (kick vers l'avant) est la "Professional type 237" et ce n'est plus une TX 250...


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Pour les gicleurs, leurs valeurs dépendent du moteur mais des gicleurs bien adaptés permettront une conduite et un comportement moteur plus agréable. 95 en GP, c'est le réglage de base !


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De là à rendre la moto plus souple ou linéaire... Y a de la marge !


Pour les capuchons de bougie "standards"... Il n'y a eu aucune résistance dedans !


Les anti-parasites, comme leur nom l'indique, tentent de limiter l'émission de parasites dû à l'étincelle et demandent d'être en accord avec la bougie...


Il ne faut pas confondre des motos Européennes avec des vagues copies (même très bonnes) Japonaises !


lol!

Alain P59

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Re: Fantic 125 TX250

Message  SRXweb le Dim 1 Déc - 19:53

lol!

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Re: Fantic 125 TX250

Message  geoffrey4x4 le Lun 2 Déc - 14:06

J'ai regardé sur quelques forums et autres, il faut minimum 5k ohm de résistance totale, 10 ça passe et 15 c'est trop, 0 c'est pas bon 

Pis les Iridium sans résistance ça existe pas Razz 

Je vais essayer ce week end en remontant l'antiparasite en caoutchouc tout simple 

En attendant ces "copies" japonaises gagnent en GP, en cross, jet-ski / NGK équipe 95% du marché des moteurs thermiques lol!


Sinon vous arrivez a voir le concept du manchon ou toujours pas ?

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Re: Fantic 125 TX250

Message  chauvignon le Lun 2 Déc - 14:24

geoffrey4x4 a écrit:Oui en dessous de Beauvais, vers Gisors !

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Ce sont les tubes que j'ai utilisé, je met un bout autour du silencieux (le plus petit) et un au bout du pot (le plus gros), et ensuite je les mets l'un dans l'autre

D'accord pour la durite mais pourquoi serait elle plus fragile avec l'essence ?
 Fragile est plus un terme de résistance mécanique .

là! il est question de qualité  , cette durite n'est pas faite pour les hydrocarbures,  à la longue très gentiment et très sournoisement elle va se désagréger et les petits bouts tu les récupéreras un peut plus loin  surtout  s'il n'y a pas de filtre .  Wink

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Re: Fantic 125 TX250

Message  chauvignon le Lun 2 Déc - 14:31

geoffrey4x4 a écrit:J'ai regardé sur quelques forums et autres, il faut minimum 5k ohm de résistance totale, 10 ça passe et 15 c'est trop, 0 c'est pas bon 

Pis les Iridium sans résistance ça existe pas Razz 

Je vais essayer ce week end en remontant l'antiparasite en caoutchouc tout simple 

En attendant ces "copies" japonaises gagnent en GP, en cross, jet-ski / NGK équipe 95% du marché des moteurs thermiques lol!


Sinon vous arrivez a voir le concept du manchon ou toujours pas ?
La !!! je crois que nous allons entrer dans un conflit de GENERATION . scratch 

les vieux c'est toujours con, mais pas toujours bête . rendeer 

Parce que ce sont toujours les plus vieux qui font des BB et rarement l'inverse santa  

c'est dans la nature c'est pas moi qui le dit

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Re: Fantic 125 TX250

Message  SRXweb le Lun 2 Déc - 15:03

Ah mais toi tu parlais des bougies japonaises, lui il parlait des motos européennes.

Ca vous coûtera à chacun une bière lors de votre prochaine rencontre.

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Re: Fantic 125 TX250

Message  ponthier le Lun 2 Déc - 17:41

dis donc Chauvignon,qu'est ce t'as contre les vieux cons?
tu verras quand t'auras mon age.....espece de gamin!!!

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Re: Fantic 125 TX250

Message  goupi le Lun 2 Déc - 20:05

Salut, c'est bizarre cette histoire de bougie je n'ai jamais eu le problème...
Pour les caches j'avais utiliser du pvc rouge pas vraiment la même couleur mais ça va bien, 2 stickers et hop...

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Re: Fantic 125 TX250

Message  chauvignon le Lun 2 Déc - 20:24

ponthier a écrit:dis donc Chauvignon,qu'est ce t'as contre les vieux cons?
tu verras quand t'auras mon age.....espece de gamin!!!
   PONTIER on en reparle dans deux .

et tu verras par toi même que je suis devenu encore un peut plus C.N

une chaussure je te rattraperais jamais tu seras toujours le roi king

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Re: Fantic 125 TX250

Message  ponthier le Lun 2 Déc - 22:14

tiens! un nouvel avatar ...j'aime bien celui là ,belle vitrine,beau balcon...
dis donc...de vieux con,je passerai a vieux sage !! pas mal,hein? gloire au troisieme age ,celui ou on ose tout....

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Re: Fantic 125 TX250

Message  chauvignon le Mar 3 Déc - 12:58

HA!! ben alors un jour je te rattraperais ?  

et ce seras moi le roi   king  je crois que je n'aurais pas de mal .


peut être que la on c'est un peut installé sur le poste de GEOFFREY.   geek 

excuse nous et repassons à ton mouton GEOFFREY   rendeer (  4x4... ?  )

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Re: Fantic 125 TX250

Message  ponthier le Mar 3 Déc - 13:56

desolé....

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Re: Fantic 125 TX250

Message  geoffrey4x4 le Mar 3 Déc - 18:37

Pas de soucis !

La dernière fois que j'ai croisé des passants (en poussant la moto) le mec m'as dit "Ahah les Fantic, ça change pas c'est toujours en panne"

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Re: Fantic 125 TX250

Message  nico le Mer 4 Déc - 17:45

j ai egalement eu un fantic 125 tx mais celui avec moteur fantic et kick vers l'avant et c'est vrai que j'ai grillé beaucoup de bougie dessus. Celui ci etait alors equipé d'un antiparasite NGK (avec resitance!!). Tout les marchand de moto (et de tapis..) me disait que ma bobine etait HS...
 Sur conseil de Dherbey moto j'ai remplacé l'antiparasite par un simple capuchon type motoculteur puis fini les problemes, 0 bougie grillé en 2 ans Very Happy

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Re: Fantic 125 TX250

Message  geoffrey4x4 le Ven 6 Déc - 13:29

Je vais regarder ça, pour l'instant pas de soucis avec l'iridium

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Re: Fantic 125 TX250

Message  geoffrey4x4 le Mer 11 Déc - 13:34

Parce qu'une photo vaut mieux qu'un long discourt :

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Re: Fantic 125 TX250

Message  SRXweb le Mer 11 Déc - 15:06

Ah d'accord, je comprend mieux. Le but c'est de ne pas chauffer le gdboue ?

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Re: Fantic 125 TX250

Message  geoffrey4x4 le Mer 11 Déc - 16:29

Entre autre oui, mon intéret 1er étant de servir de manchon d'échappement pour pas avoir le garde bout noir d'huile, et conduire entierement les gaz vers le silencieux (d'où le bruit moins fort)

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Re: Fantic 125 TX250

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