Quel poste a souder dans nos atelier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel poste a souder dans nos atelier ?

Message  silverbug le Ven 28 Fév - 11:02

Tout est dans le titre, je voudrais juste avoir vos avis, vos expériences, rapport efficacité prix, utilisation, inverter ? TIG ? MIG ? bref a la recherche du poste idéal, on reste sur le soudage acier bien entendu.
Bonne journée a tous. Wink

silverbug

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel poste a souder dans nos atelier ?

Message  rv2nd le Ven 28 Fév - 11:11

vaste debat la soudure ,l'arc ,poste et consommable pas cher , mais utilisation facile uniquement sur les fortes epaisseurs, inverter , bon compromis pas trop cher et consommable pas cher utilisation facile  , mais moyen sur les faibles epaisseurs (risque de percer), mig trés facile à utiliser mais poste cher et consommable aussi , tig poste genial mais trés cher , et consommable de méme de plus demande une certaine habitude , viens en toute logique aprés une certaine maitrise de la soudure au chalumeau oxy , en résumé : pour bricoler : inverter , ou mig . Jespére avoir éclairé ta lanterne : hervé

rv2nd

Message  jms le Ven 28 Fév - 12:14

ben voilà, Hervé a tout dit, on peut fermer le sujet  lol! 

L'inverter est le meilleur ami du bricoleur, effectivement c'est facile à utiliser (j'ai pas écrit de faire des belles soudures), les postes sont peu chers et les baguettes à la portée de toutes les bourses.

Il y a longtemps, j'avais soudé au TIG, j'avais trouvé ça fabuleux et pas si compliqué que ça sur des trucs simples.

jms

Message  zobcd83 le Dim 2 Mar - 20:55

les postes c'est une chose, mais au meme titre que nos chère monture, ils ne font pas tout, loin de là… quelques bases technique fondamentales et une bonne préparation du travail avant soudure ( sans parler trop pointu voire chiant comme certain pros….), c'est souvent la clé d'un travail réussi, et cette étape, trop de bricoleurs l'oublie.
sinon, hervé a bien résumé de topo matis.

a plus

et fffriiiittccshhhh

Z

zobcd83

Message  silverbug le Lun 3 Mar - 17:16

Je suis conforté dans mon idée de base même si il y a plus de commentaires que d'avis d'utilisateurs.

silverbug

Message  gilbert le Lun 3 Mar - 18:49

salut pour ma part j'ai un commercy ONDULARC 132 j'utilise des baguettes MOLLINOX ou SUPRANOX  1'5    2'5 tres jolie soudures resistantes  sans trop chauffer et pour les assemblages plus pro de la bonne vieille basic  étuvée  Very Happy

gilbert

Message  zobcd83 le Mar 4 Mar - 21:38

silverbug a écrit:Je suis conforté dans mon idée de base même si il y a plus de commentaires que d'avis d'utilisateurs.
 bien reçu…

poste mma gismy 161, pas trop cher, jamais de pannes, pas mal d'heures d'utilisation intensive, un poil gros pour une telle utilisation ( bricole moto ), bonne régulation, ergonomie simple.
commercy pour les electrodes rutiles.
sac inox et basics selon le cas également.

diametre 2 le plus souvent.

cordons super sympas, bonne pénétration, jamais eue de criques ou fissures…

Z

zobcd83

Message  SRXweb le Mar 4 Mar - 23:02

Donc Inverter pour les débutants. Mais qu'est ce qu'on soude comme matières avec ça ?

SRXweb

Message  Alain P59 le Mer 5 Mar - 6:16

Pas que pour les débutants... Ça dépend de ce que tu veux souder. Dans le domaine agricole par exemple, le MMA est très répandu.

Pour les matières, il y a toutes sortes de baguettes de métal d'apport. Acier, inox, fonte, même des baguettes alu...

Le MIG (sous atmosphère protectrice si tu préfères) est déjà beaucoup plus "technique" avec des résultats qualitatifs supérieurs en tous cas sur des soudures fines.

Le TIG, c'est un peu le meilleur des deux mondes (brasure / soudure) parce que tu peux "retravailler" ta soudure, en te servant de ton électrode comme d'un chalumeau et tout se passe "sous gaz", comme le MIG, donc sans oxydation. J'adore, mais...

Pour assembler de la grosse ferraille, j'utilise le MMA. Pour des travaux plus fins, comme sur un cadre moto par exemple, j'utilise le MIG. Le TIG est disproportionné financièrement pour une utilisation en "amateur". Ou alors, faut avoir gagné au Lot(t)o...

Pour plus d'infos, la référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile

Alain P59

Message  rv2nd le Mer 5 Mar - 8:24

bien expliqué!!(je ne ferait pas ici étalage de mon outillage ça n'a aucun interet ) mais pour avoir une idée des prix des postes (pas cher) etant donné la grosseur des soudures que l'on fait dans nos ateliers (rarement plus de 3ou 4mm) un inverter moins de 200 euros , un mig moins de 500 euros , un tig continu (acier) moins de 1000 euros , un tig continu et alternatif (acier , alu ) legerement moins de 2000 euros ,chalumeau bigaz environ 400 euros , c'est presque plus sur les consommables que les prix s'envolent (j'ai preter dernierement un poste a un gars du forum qui à été surpris des prix) les bouteilles de gaz , coutent à elles seules vides environ 3/400 euros et leurs recharge 90 euros pour une autonomie de soudure d'environ 2h30  Rolling Eyes c'est pour cela que sur le forum un gars se plaignait d'avoir payer 15 euros une soudure sur sa fourche ,je lui avait repondu que le soudeur etait super sympa !!
pour resumer  mon conseil si ce n'est pas :ni pour le boulot  ,ni une passion , mais juste pour se depanner occasionellement un poste inverter c'est super !!
Le top serait de pouvoir essayer les different mode de soudures avant :si tu es dans la region c'est avec plaisir!

rv2nd

Message  silverbug le Mer 5 Mar - 10:19

Je rejoins les propos d'Alain, je serais plus tenté par l'achat d'un Mig qui semble correspondre a mes besoins. On en trouve a des prix abordables hors grande distribution. L'idéal serait un Mig avec procédé inverter comme le Pearl de chez Gys mais ça dépasse mon budget. J'ai récupéré une bouteille d'Atal mais elle ne fait qu' un demi mètre cube ce qui m'offre une durée de soudure assez limitée. C'est vrai que le prix d'une bouteille de 2.4 m3 maximum que l'on peut trouver en achat est affolant. Quand aux contrats, c'est certes moins cher a la base mais faut vraiment en avoir l'utilité. Je laisse le TIG aux experts car non seulement c'est le type de pratique qui ne s'improvise pas mais de plus l'achat du poste et le cout des consommables devient déraisonnable pour un amateur comme moi.

silverbug

Message  zobcd83 le Sam 8 Mar - 21:36

mma avec un bon coup de main, tu fais de belles choses!

Z

zobcd83

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut