Restauration 123 cota

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Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Lun 28 Avr - 19:03

Voila la belle lors de l'achat, une 123 de 1975
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Complète à 99 %, la coque n'est pas d'origine, c'est celle d'une 123 T de 78 je pense, je vais la remplacer par une de la même année. Elle est équipée d'une fourche et d'une roue avant de sherpa, pas plus mal, la fourche est beaucoup plus rigide qu'à l'origine et j'ai une roue de 21".

Début du démontage
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Equipée d'une bobine de chaipaquoi  scratch à virer !
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La photo est floue, mais ceci n'est pas un pot de caviar  lol! juste le tube d'échappement plein de calamine !
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J'ai attaqué le décapage du cadre aujoud'hui, pas facile, la peinture espagnole est de meilleure qualité que ce que j'imaginais  lol!

Manuh83

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Re: Restauration 123 cota

Message  JBcouik le Lun 28 Avr - 21:04

decapage au chalumeau pas trop pres et avec la brosse metallique,ou sablage chez carrossier et peinture epoxi cuite c est super costo

JBcouik

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Re: Restauration 123 cota

Message  RICARDO (Admin) le Lun 28 Avr - 21:07

Hey je vois que ca ne traine pas Manu !  <a href=\ 

Il est vrai que la peinture époxy est dure a décaper !

Bonne continuation

A+ Ricardo

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Re: Restauration 123 cota

Message  vasco le Lun 28 Avr - 22:20

Salut salut, 

À moindre coup, sans agresse ton cadre et toutes tes pièces sans mêmes te niquer les poignées à frotter et tenir la chignole. Va chez Mr castomerman et prend un pot de décapant métaux. Passe plusieurs couche au pinceaux bien gras , un coup de karcher et rebelote. Une petite brosse métallique pour les recoins et tu m'en diras des nouvelles!

Des années que je fais comme ça pour tout mes cadres. Rendu net, propre , sans trou ni aspérité ! 
Prix de reviens environ 15 balles.


L' époxy c'est jolie, mais c'est pas l'origine. C'est Costo mais ne compte pas faire de retouche. Première zone, premier bing et t'es dégouté de la live !
Un bon RAL bien épais bien dur , un bing, un coup de pinceau t'y vois rien et c'est reparti!

Deux écoles, deux façons de faire ....
À plush

vasco

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Mar 29 Avr - 0:13

J'ai essayé le chalumeau, faut vachement chauffer pour que la peinture arrive à cloquer, j'ai un Karcher sur lequel je peux adapter un embout de sablage mais je n'ai lu que des mauvais retours sur les forums. Je pense que je vais essayer le décapex comme le préconise vasco...

Manuh83

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Re: Restauration 123 cota

Message  hyperfred le Mar 29 Avr - 8:30

Je suis en train de décaper un cadre de ossa avec du décapex.
Il faut vraiment de l'huile de coude et ça ne part pas en 2 couches, mais plutôt en 5...

Si tu n'as pas de modif à faire et à valider, faire appel à un pro qui pour 100 à 150 € te fait le décapage et la peinture, c'est une idée qui se défend...

hyperfred

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Re: Restauration 123 cota

Message  BUGS le Mar 29 Avr - 8:37

J'ai fait mes tés et fourreaux de fourche au décapant pateux Castoche et ensuite peinture bombe à durcisseur, les doigts dans le nez  Cool  Ca fait plusieurs mois, et pas une marque  Cool 
(j'avais essayé avant à la ponceuse et autre, une vraie galère et parfois des marques sur l'alu).

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BUGS

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Re: Restauration 123 cota

Message  vasco le Mar 29 Avr - 11:55

Salut, 

Bon je vous donnerais le nom du décapant quand j'aurais le courage de descendre au garage !
Attention tout de même , il y en as plusieurs alors effectivement hyperfred en fonction du produit que tu utilise et surtout de ta peinture ça peut être plus compliqué! Comme le dit Ricardo si jamais t'as une peinture époxy tu vas vraiment galerer avec du décapant ( peinture cuite) par contre une peinture d'origine et de surcroît avec l'âge de nos machines ça part super bien. Une fois plus de peinture, j'utilise une brosse métallique ronde sur la meuleuse d'angle pour retirer la rouille partiel du cadre. Par contre, je ne peint pas à la bombe, tout au pistolet (peinture carrossier) , ça revient aussi à beaucoup moins chère, tu retrouve tout les RAL originaux , c'est toujours plus propre et ça ne bouge pas du tout . La première moto que j'avais vraiment restaurer il y a une 15zaine d'année et que j'ai toujours en ma possession n'as pas bougée du tout . Pas un point de rouille!

vasco

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Sam 10 Mai - 18:58

J'ai décapé mon cadre aujourd'hui avec du V33 métaux, super efficace dans mon cas, la peinture s'est décollée au bout de 10 min, je l'ai fini avec une brosse métallique sur une perceuse, c'est nickel ! cheers

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Dim 11 Mai - 18:02

Aujourd'hui, soudure des cales pieds sur les platines modifiées et confection d'une pédale de frein.

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De la bonne utilisation de la braise après un barbecue  lol! 

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Dim 11 Mai - 18:34

Par contre, le jeu dans le bras oscillant me laisse pantois, Ø 13 pour un axe Ø 12...il manque un truc ou c'est normal ?

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Sam 14 Juin - 17:58

Bon allez, cadre peint, j'attaque le remontage....

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Re: Restauration 123 cota

Message  vasco le Sam 14 Juin - 20:33

Sympas ton boulot!

Elle va claquer cette petite!

Ton noir est mat ou satin? Je vois pas bien sur la tof?
À la bombe ou au pétard?

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Sam 14 Juin - 20:46

Noir brillant en fait...mais pas trop  Smile et j'ai carrément acheté un compresseur (le petit qu'on voit derrière), comme il faut aussi que je repeigne la coque et accessoirement le réservoir de ma Guzzi, en fait vu le prix qu'on me demandait pour repeindre le cadre, l'achat du compresseur est déjà amorti...et vu que ça sert à plein d'autres trucs...

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Re: Restauration 123 cota

Message  hyperfred le Sam 14 Juin - 21:01

C'est une fourche bultaco, non ?

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Re: Restauration 123 cota

Message  vasco le Sam 14 Juin - 21:12

Ok, nickel et tu sera pas déçu du résultat en plus. Beaucoup plus gratifiant de faire soi même!
Ouais c'est une fourche de 350 en 35mm?!


Dernière édition par vasco le Sam 14 Juin - 23:09, édité 1 fois

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Sam 14 Juin - 21:24

hyperfred a écrit:C'est une fourche bultaco, non ?

Oui, elle était déjà dessus....et je m'en plaint pas 35mm et une roue de 21"  <a href=\ bon c'est sûr ça fera hurler les puristes, mais c'est une moto pour rouler pas pour une restauration pure et dure. Disons plutôt améliorée comme on pouvait la faire à l'époque. Idem pour la coque, plus récente mais peut être pas plus mal que l'originale.

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Jeu 25 Sep - 16:21

Ca avance petit à petit, Confection d'un sabot moteur...


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Et montage du garde boue arrière...

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Je me suis attaqué au démontage de la boite pour changement des joints spi, 1ère surprise, il me manque le ressort et la bille de verrouillage du point mort...

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Re: Restauration 123 cota

Message  hyperfred le Jeu 25 Sep - 16:50

Pour le sabot, je ne vois pas bien.
Le débord moteur côté droit est plus important qu'à gauche.
En conséquence, il faut un sabot plus large à droite.
Sur ma 172, il est symétrique, donc un peu court à droite.

Sinon, resto prometteuse...

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Jeu 25 Sep - 18:42

Ah ok, j'ai fait un sabot symétrique....vu que je ne savais pas que le moteur débordait plus à droite qu'à gauche scratch mais je pense que ça devrait aller quand même...surtout par rapport à l'origine !

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Re: Restauration 123 cota

Message  api 83 le Jeu 25 Sep - 19:22

Le sabot peut être élargi avec un bout d'alu et quelques centimètres de soudure.A+API

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Ven 26 Sep - 17:08

Surprise en démontant la boite cet après-midi affraid

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Re: Restauration 123 cota

Message  Manuh83 le Ven 26 Sep - 17:16

J'ai trouvé une pignonnerie + barillet d'un modèle 78 sur LBC, la mienne est de 75 et a vue de nez ça a l'air pareil. Est ce que ça peut se monter à votre avis ?

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Re: Restauration 123 cota

Message  Roumpi83 le Mar 24 Fév - 20:01

Enfin posée sur ses roues...
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Re: Restauration 123 cota

Message  hyperfred le Mar 24 Fév - 20:12

Ca commence à sentir bon

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Re: Restauration 123 cota

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