le trial disparait tristement a petit feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le trial disparait tristement a petit feu

Message  Invité le Ven 27 Juin - 10:50

nombre de pilotes?     37

trial ufolep

l'année prochaine il font un vide grenier a la place du trial pour vendre flèche, cartons pince a pointé, rubalise etc....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: le trial disparait tristement a petit feu

Message  Eric Pierson le Ven 27 Juin - 11:27

Bonjour , pour ma part je ne suis pas aussi pessimiste  , cela a mon avis dépend des régions en tout cas pas ici ,  depuis Septembre 2013 j'ai fait 13 trials (FFM et UFOLEP) a moins de 200kms par contre il faut peut être voir les compétitions de maniere différentes  plus axées vers le plaisir et surtout sans risques , bien sur rien n'est parfait , le prix des licences , le fameux CASM , etc , 3 ans grace au forum que je m'y suis remis , je pense aussi qu'il faut pour que cela perdure que les trialistes ne soit pas que des consommateurs , perso ayant du temps avec d'autres potes je m'y suis bien impliqué que se soit avec les  modernes ou bien sur en priorité les anciennes , par rapport a l'époque nous avons aussi de formidables moyen de communication , en plus beaucoup moins élitistes que certaines revues , il faut sans servir au maximun ,  pour 2015 je pense donner la main a 5 organisations avec mes 2 clubs (FFM et UFOLEP ) a noter aussi que mon club FFM a décider de s'affilier a l'ufolep  , je pense qu'il y a du potentiel suite a de nombreuses rencontres et discussions , car bien sur je suis un peut bavard !!!!!

Eric optimiste !

Eric Pierson

Message  rv2nd le Ven 27 Juin - 12:44

+ 1  <a href=\  il faut absolument que le trial classic reste abordable (en cout et en difficulté) au maximum de personne , petit plus , à ajouter, il ne serait peut etre pas completement idiot , que certains membre de ce forum , plus collectionneurs que competiteurs , viennent sur les epreuves pour faire decouvrir leur travail , et leurs machines .C 'est une autre face du trial mais qui à aussi un grand interet Very Happy

rv2nd

Message  Invité le Ven 27 Juin - 14:28

slt les amis , vous avez tous les deux raison , c'est assez complex quand même, je ne connais pas le remède, mais si un jour il y a que des trial entrainement et plus de classic sans commissaire ca sera vraiment dommage , moi de mon coté vous l'avez vu je m'efforce de comuniquer le moindre trial, sur les 5 clubs qui traine sur le dép 42 aucun n'ont fait une classique depuis 1998, l'année prochaine je vais esseyer de proposer ca au club des crampons st Maurice de lignon d'aller tracé un trial ufolep cette année a passée trop vite , on verra bien, j'ai l'impression que les pilotes sont mieux attirée par les trials sur 2 ou 3 ,5 jours , rando etc ;;c'est la crise lol

Invité
Invité

Message  discosor le Ven 27 Juin - 14:44

pour une fois en Belgique c est mieux (du moins je le pense).pas de licence a la con .c' est en moyen 20 euro souvent avec le pain saucisse ! et roule ma poule .du coup haywaille 340 pilotes, mortier 120,coo pas loin et dohlain meme genre .Le trial a l ancienne c est du pur loisir ludique .rouler juste pour se faire plaisir rien a faire de tout ces federations qui complique tout

discosor

Message  PHIL348 le Ven 27 Juin - 14:50

salut

j'étais à Goutrens, effectivement très peu de pilotes et c'est dommage  car c'était bien tracé même pour mon ancienne (la seule), pourquoi si peu de pilotes? je pense que c'est difficile à dire, un mauvais concours de circonstances peut être!!! c'est effectivement pas cool pour les organisateurs.

Philip

PHIL348

Message  Cab66 le Ven 27 Juin - 15:06

rv2nd a écrit: Il ne serait peut être pas complétement idiot , que certains membre de ce forum , plus collectionneurs que compétiteurs , viennent sur les épreuves pour faire découvrir leur travail , et leurs machines.
J'étais à Corbère avec la Gold... combien du forum sont venus la voir ou l'essayer ?

Cab66

Message  ventoux le Ven 27 Juin - 18:27

moi je suis venu la voir et meme chez toi ou tu nous a merveilleusement recu , merci a toi et a ta femme pour votre accueil, je vous attends a bedoin prochainement j'espere
amitiés gérard

ventoux

Message  Cab66 le Ven 27 Juin - 18:59

Super souvenir Gégé, mais c'était dans un tout autre contexte, loin de celui proposé par rv2nd...

Cab66

Message  JMD le Sam 28 Juin - 8:42

tout et dans le titre,....(.là saison qui suit et toujours sélective de là précédente , à méditer ! )
,comme quelques uns ,je choisirais les prochains souvent les plu loin d'ailleurs! ........

désolé mais fallait le dire !

amitié à tous
JMD

JMD

Message  circuit-terre-rouy le Sam 28 Juin - 10:00

discosor a écrit:pour une fois en Belgique c est mieux (du moins je le pense).pas de licence a la con .c' est en moyen 20 euro souvent avec le pain saucisse ! et roule ma poule .du coup haywaille 340 pilotes, mortier 120,coo pas loin et dohlain meme genre .Le trial a l ancienne c est du pur loisir ludique .rouler juste pour se faire plaisir rien a faire de tout ces federations qui complique tout

Tout a fait du même avis que Discosor

Cela va faire un an que nous fonctionnons dans cet état d'esprit

On arrive parfois en cross anciennes et Trial a l'ancienne à se retrouver un bon nombre

Il n'y a pas de "compet", résultat, tout le monde est décontracté et surtout pas stressé 

Pourvu que ça dure

circuit-terre-rouy

http://circuit-terre-rouy.com/pages/indexpag.html

Message  billywill le Dim 29 Juin - 10:16

tout a fait d'accord avec discosor!

au trial de Ciply,je suis venu avec Tacote,mais l'epreuve n'etait prévue que pour les pré 65,je n'ai donc pu m'inscrire;par contre ,j'ai pu effectuer presque toutes les zones,pour peu qu'il n'y avait pas de participants en attente....

juste en demandant aux signaleurs si je pouvais essayer la zone alors que je n'etais pas inscrit  pour cause de moto non conforme:pas un seul refus,juste  un echange de sourire,et du plaisir pour tous les 2 ;pas besoin d'officiels (bien qu'il y avait des represenntants de la fmb) ni de reglements alambiqués

en gros,de la bonne volonté,et rien d'autre,encore merci aux organisateurs!

billywill

Message  Gabuzomeu le Dim 29 Juin - 14:26

D'accord avec vous les gars, avec le peu de liberté de rouler qui nous reste ça fait du bien de se retrouver pour des journées sans prise de tête.
Mais si on remonte le film à l'envers il me semble que nos problèmes ont commencé avec l'interdiction de rouler (loi Lalonde). 30 ans en arrière on roulait partout; l'hiver au bord la mer, des spots de rêve, l'été dans les montagnes, en respectant les randonneurs qui nous saluaient pour la plupart.
Aujourd'hui nous sommes parqués dans des camps, pour combien de temps encore?
Le jour ou le trialiste sera condamné à rouler sur des zones artifs faites de bidons et de vieux pneus, je passerai à autre chose. Pour moi, le trial c'est dans la nature et les zones c'est du 100% naturel, j'ai pas signé chez Bouglione.

Gabuzomeu

Message  Trialeux le Jeu 3 Juil - 22:45

Je prends rarement la plume mais je crois que le sujet en vaut la peine. Que sera la pratique du trial dans les années à venir (moderne comme ancienne) ? je ne sais pas si on peut être optimistes ou pessimistes mais il y a des craintes à avoir : Elles sont de trois types
- Sociétales et réglementaires : les sports mécaniques et la moto ne sont pas bien vu en France et tout est fait pour en réduire la pratique ou la confiner dans des pratiques plutôt élitistes. Je ne parle pas de la vague écologiste qui va encore prendre de l'ampleur avec la poussée des PNR (languedoc, Mt Ventoux...) mais aussi trames bleues et vertes sans compter la future loi sur la biodiversité qui va encore alourdir les démarches d'organisation de trial voir accroître les interdictions (on voit comme le monde de la chasse est en difficulté sur ce sujet avec la disparition de nombreuses types de chasses traditionnelles). je ne vais pas parler en détail de l'ensemble des joyeusetés et d'obligations réglementaires à mettre en place pour organiser un trial qui rejoint le point de suspicion des sports moto par les pouvoirs publics (je suis entrain de préparer un petit tableaux comparatif sur les obligations règlementaires et techniques pour l'organisation d'un trial dans les différents pays européens... après le VTC!).
- Accroissement des coûts... J'espère que nous assisterons pas à la mort du trial comme les meeting aériens à cause des... assureurs ! Jusqu'à présent nous avions pu préserver un niveau d'assurance RC des épreuves de trial (Pour chaque trial, l'organisateur doit prendre un RC spécifique pour la journée) grâce à quelques courtiers mais le "système" a mis un terme à cette possibilité obligeant à ce jour à avoir recours uniquement à l'organisme de réassurance centralisateur à tarif étudié d'ou à compter du 1er juillet une flambée des tarifs. En toute transparence et pour votre information un VTC 2013 c'était pour 2 jours 735 € pour la RC en 2014 le montant culmine à 1950 € !! sans améliorer aucune garantie et risque, juste une augmentation tarifaire... à mettre sur le dos de la mutualisation des risques mais surtout à accroître les marges des assureurs sur le dos des clubs et pratiquants avec la complicité coupable des fédérations. Pour un trial habituel, le tarif va presque doubler et on va se situer au déla des 700 € pour environ 375 € avant le 1er juillet. Ce ne sont pas les clubs qui vont pouvoir maintenir les droits d'inscription, les pratiquants devront contribuer sauf à voir disparaître les trials sans compter le spectre du nombre d'inscrits qui va devenir encore plus crucial.
- Crise de bénévolat : c'est sociétale ! le bénévolat n'a pas la côte, le consumérisme, l'individualisme et un monde de plus en plus citadin poussent à croire que tout est une société de services même dans ses loisirs... alors que tous nous devrions être un peu solidaires et travailler et donner son temps pour la communauté. Organiser un trial, ce n'est pas que nettoyer et tracer des zones, ce côté là est le côté noble et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg; trouver des gens voulant porter des tables, des chaises, passer une journée à faire les classements, gérer le dossier administratif, faire à manger, tenir une buvette, faire signaleurs ou encore commissaire... c'est la croix et la bannière pour tout Président et quant on en tient quelques uns on est content... mais souvent ils deviennent bénévoles "à vie" et se fatiguent...et peuvent arrêter sans compter les tensions à gérer J'ai des exemples, en 2012 j'ai voulu prendre une pause et bien le Stat a failli disparaître... Nous avons pénurie de Directeur de Course (et ceux qui ont qualification ne peuvent pas etre DC chaque week end) et sans directeur pas de trial. Je pense que tous présidents peuvent donner 1000 exemples. La morale, soutenez tous votre club, si vous n'en faites pas parti regagnez en un et donner un week end par an à la collectivité ce n'est pas la mer à boire mais cela peut permettre au trial de survivre, chacun doit apporter sa contribution.
Stay tuned !

Trialeux

Message  sanchez le Jeu 3 Juil - 23:02

Thierry , tu n'écrit pas souvent mais quand tu le fait , c'est du grand  <a href=\ 
Tu résume bien la situation et je suis d'accord avec toi : Faut que tout le monde se bouge un peu sinon tout est dans le titre.

sanchez

Message  JBcouik le Jeu 3 Juil - 23:31

La morale, soutenez tous votre club, si vous n'en faites pas parti regagnez en un et donner un week end par an à la collectivité ce n'est pas la mer à boire mais cela peut permettre au trial de survivre, chacun doit apporter sa contribution.

<a href=\

JBcouik

Message  rv2nd le Ven 4 Juil - 8:01

+1 moins de lamentation , plus d'action (comme cité par notre collégue , la premiere action : adherez à un club!!!! sinon vous n'existez pas!)

rv2nd

Message  Dri07 le Ven 4 Juil - 10:31

Bonjour à tous,

Je sais pas si c'est pareil pour tous les trials pareil mais je trouve que c'est pas très facile pour le public.
Je m'explique:
Je suis aller à Rochepaule en spectateur (en attendant d'avoir ma moto pour rouler) et j'ai trouvé qu'il était difficile de savoir où aller pour trouver les zones.
C'est surement pas facile à organiser mais si il y avait 2 ou 3 zones avec l'accès bien expliqué et l'heure à laquelle on peut voir rouler ça ouvrirait le spectacle à un autre publique.
Ce public fait tourner les buvettes et peut-être même qu'un jour certain franchiront le pas et qu'il viendront eu aussi rouler!

Tout ça ne m'a pas empêché de voir roulé et de passer une bonne journée!

Bon roulage à tous et merci à tout ce que organise ces beau rassemblements

Dri07

Message  Invité le Ven 4 Juil - 11:37

bjr Dri07, ne prend surtout pas le terrain de rochepaule comme référence de terrain de trial , il y a 10 ans  oui on pouvais en parler a l'époque des Coutard ou l'entretien étais fait comme il ce doit  , de mon point de vu ce n'est plus ou presque plus un terrain de trial il reste que des miettes les chemins sont archi défoncé raviné a cause des 4-4  quad , quand au zone celle qui reste sont tellement usée que l'accès sera pour du S3 confirmé car en moto ancienne c'est des 5 toute les fois , des cailloux dans les zones de partout avec des branches , le dernier trial que j'ai fait labas remonte au trial entrainement du moi d'avril 2014 et les zones étais très mal tracé insuportable a roulé , quand au dirigeant de cette boutique a faire du fric , pas très net , on a été recu en 2013 avec cette phrase (tiens voila les radins du trial); depuis le mois d'avril 2014 je me suis juré que je ne mettrai plus les pieds la haut , ils ont soit disant 350 hectares foutaise, tous les bois sont avec de la rubalise même les zones coté ruisseau sont balisée interdite , il reste plus que les chemins pour les quad etc ... pas très intéressant , si tu est pas trop loin de st Maurice de lignon il y a un club avec sont terrain de trial le moto club des crampons et la tu verra la différence .

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 4 Juil - 11:49

JBcouik a écrit:La morale, soutenez tous votre club, si vous n'en faites pas parti regagnez en un et donner un week end par an à la collectivité ce n'est pas la mer à boire mais cela peut permettre au trial de survivre, chacun doit apporter sa contribution.

<a href=\

comme dit jbcouik c'est cela qui faut faire adhérer et prendre une licence dans un club et passé une journée nettoyage et une autre  journée commissaire , et aller faire tous les trials entrainement de la région , je parle pour moi car cet facile entre le dep 42 et 43 on a 4 club qui propose ca , ensuite pourkoi pas ce faire 2 ou 3 trial stat ou afata , c'est clair c'est difficile de réservé toutes ces dates , la famille le travail , on connais tous ca , voila la recette est donné et a chacun de faire son possible , j'ai a mon compte plus de 1000 hectares de terrain de trial   sur plusieurs terrain ou je peut roulé sans craindre la venue des écolos ou autre chose car j'ai fait mon positionnement autour des propriétaires depuis belle lurettes  , et si je voulais je me passerai de club licence etc.. et pourtant je prend ma licence depuis 1999.

Invité
Invité

Message  ericgas le Ven 4 Juil - 16:39

je trouve tout vos commentaires juste ,mais je vais juste me permettre de dire  que rejoindre un club c'est bien !mais  beaucoup sans serve comme club boite aux lettres !
Les clubs on beaucoup de membre fantôme qu'ils ne voient jamais ,et là personnellement je trouve ça très mal saint !donc pour faire vivre notre loisir il faut un minimum d'engagement dans sont club  si on décide un jour d'en faire partie!
et une autre chose !il est très dur d'organiser un trial  car dans ce monde de trialeux mais pas uniquement dans ce monde hihihi beaucoup prenne un engagement le jours même de la manifestation et si jamais le matin il pleut et bien mr ou madame reste au dodo !!donc pour les organisateurs et bien il savent jamais combien serons a leurs manifestation  et c'est un risque pour ceux qui veulent organiser ,et beaucoup ne veulent plus le prendre  car une organisation demande beaucoup d'investissement et de bénévole et d'argent ,donc encore une cause pour que notre discipline s'efface petit a petit et cela pas a cause de l'écologie,de la ffm,de l'ufolep uniquement a cause que maintenant les gens ne se force plus et vont quant il veulent ou ils veulent et se rende plus compte de se que c'est qu'une organisation ,vue que l'on vie dans une société ou l'on ne manque plus de rien  et que l'on a l'embarras du choix dans le monde du loisir

Dernière édition par ericgas le Ven 4 Juil - 18:56, édité 1 fois

ericgas

Message  circuit-terre-rouy le Ven 4 Juil - 17:38

Oh que c'est bien dit "éricgas"
Je note, 9.8/10

je trouve tout vos commentaires juste ,mais je vais juste me permettre de dire  que rejoindre un club c'est bien !mais  beaucoup sans serve comme club boite aux lettres !
Les clubs on beaucoup de membre fantôme qu'ils ne voient jamais ,et là personnellement je trouve ça très mal saint !donc pour faire vivre notre loisir il faut un minimum d'engagement dans sont club  si on décide un jour d'en faire partie!
et une autre chose !il est tres dure d'organiser un trial  car dans ce monde de trialeux mais pas uniquement dans ce monde hihihi beaucoup prenne un engagement le jours même de la manifestation et si jamais le matin il pleut et bien mr ou madame reste au dodo !!donc pour les organisateurs et bien il savent jamais combien serons a leurs manifestation  et c'est un risque pour ceux qui veulent organiser ,et beaucoup ne veulent plus le prendre  car une organisation demande beaucoup d'investissement et de bénévole et d'argent ,donc encore une cause pour que notre discipline s'efface petit a petit et cela pas a cause de l'écologie,de la ffm,de l'ufolep uniquement a cause que maintenant les gens ne se force plus et vont quant il veulent ou ils veulent et se rende plus compte de se que c'est qu'une organisation ,vue que l'on vie dans une société ou l'on ne manque plus de rien  et que l'on a l'embarras du choix dans le monde du loisir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

circuit-terre-rouy

http://circuit-terre-rouy.com/pages/indexpag.html

Message  Invité le Ven 4 Juil - 19:58

c'est bien vrai aussi éric  , le climat est aussi un paramètre , bon aller demain je vais allé rouler avec les potes qu'il pleuve ou pas les zones seront mouillé pour tous le monde , a tiens au fait j'ai inventé un nouveau règlement de trial , il faudrai que je poste ca pour voir si ca intéresse les pilotes.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut