Bougie 320 TL 1978

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Bougie 320 TL 1978

Message  JPC le Sam 23 Aoû - 15:30

Bonjour à tous !
Sur ma 320 tl de 1978 j'ai une NGK BPR6ES depuis que je l'ai acheté (il y a 5 ans) et ma fois cela marche pas mal mais je vois que la préco est la BP5ES.

A votre avis pourquoi utiliser une BPR6ES (R comme Résistance) et de cet indice ? Qu'est-ce que cela est sensé apporté ?

Je veux commander des bougies mais j'aimerai en savoir plus sur le sujet..

Merci d'avance.

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  big lebowski le Sam 23 Aoû - 17:10

Belle moto.......j'avais la meme!! 
le R qui veut dire resistive, a été prevu pour les allumage a decharge capacitive ou CDI,afin que le condensateur ne se decharge pas trop violemment dans la bougie (ya rien de sexuel la dedans)
Donc, pour ta swoum a rupteurs,ben  c pas la peine!!! mais moi je prefere un indice un peu + froid cad bp7es...
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  BUGS le Sam 23 Aoû - 19:52

Très belle machine, bravo pour le klaxon  Exclamation 
sur la 240, j'ai la BP5ES, comme prévu et pas de problème  Exclamation 
un point d'écart je pense que ce n'est pas grand chose, après, deux points faut voir  @
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  momo30 le Lun 25 Aoû - 12:15

Salut,
J'ai les deux, une BP5ES sur la 125 et je suis passé à la BP7ES sur la 240 et 320 sur les conseils de mes compères.
A+
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  BUGS le Lun 25 Aoû - 12:21

quels changements as tu constaté en passant de l'indice 5 à 7 ?
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  JPC le Lun 25 Aoû - 12:54

Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai commandé de la BP5ES et de la BP6ES, je vais tester les deux et vous dire ce que cela donnera....

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Bougies Swoum

Message  momo30 le Jeu 28 Aoû - 0:09

Salut Bugs,
A vrai dire pas grand chose si ce n'est peut-être un meilleur démarrage à chaud et une façon de tenir le ralenti un poil plus régulier.
Mais j'ai pas trouvé de changement radical.
Ces indices sont à mon avis plus importants à respecter pour des moteurs ayant des rendements plus élevés que sur nos motos de trial.
Exemple si SWM préconise une BP7ES sur une cross ou enduro ou un Rotax de Kart ça se comprend mieux que sur un moteur de trial qui ne tourne pas en continu à toc donc chauffe moins vite.
L'indice des bougie indique principalement son pouvoir d'évacuer plus au moins vite la chaleur pour la disperser dans la culasse.
Une BP5ES est une bougie chaude la BP7ES est une froide et la BP6ES, entre les deux mais est considérée comme une froide.
Sur le 125 j'ai gardé la BP5ES, du fait que les surfaces de frottement (Piston dans cylindre ) sont moins importantes que sur la 240 et la 320 et donc chauffe moins vite.
Voilà (ce n'est que mon point de vue !!!)
A+
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  BUGS le Jeu 28 Aoû - 7:45

je suis même passé chez Champion pour voir une 12 YC, c'est bien mais pas de différence notable,
une bonne chose, c'est que la swm démarre très bien, à froid comme à chaud Cool
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  big lebowski le Jeu 28 Aoû - 8:14

garde la champion,c 'est indestructible,les ngk sont des bougies de mickey,c'est du marketing forcé depuis 40 ans,mais ça arrive pas a la cheville des Champions...
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  BUGS le Jeu 28 Aoû - 12:24

je savais que tu allais dire ça, c'est un peu à cause de toi que j'ai changé Very Happy Very Happy  ,
j'ai même une N3 sur le Fantic, on verra à l'usage Wink Wink
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  PSchrauber le Sam 30 Aoû - 14:31

De la valeur de la chaleur: au maximum NGK BP 5ES

J'utilise actuellement un NGK BP 4ES.

Le quintette ne dure pas longtemps, vraiment belle couleur bougies n'est pas toujours un peu trop sombre et légèrement huileux quand je conduis dans les montagnes et les longs voyages, je prends cela de toute façon.

Les quatre j'utilise pour tous les autres manèges:
- Formation
- Procès, (également à Aywaille malgré la longue distance entre les deux).

La bougie 4SE détient au moins une année complète (en fait plus), alors je les échanger par habitude.

Je conduis un mélange de 1:75, 102 octane, la hauteur de l'éthanol, carburant standard, pas de trucs sur le moteur, l'allumage est encore de contacts.

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  JPC le Jeu 4 Sep - 16:49

Merci pour les infos !
Bon, j'ai complétement noyé ma moto, j'ai retiré pas mal d'essence du pot intermédiaire, vous croyiez que je peux dévisser la vis sous le moteur (vis qui sert pour bloquer le vilo avec un bloc vilebrequin) pour purger le moteur ?

Question subsidiaire : ou trouver un robinet d'essence pour 320 TL ? Ou un adaptable qui va bien ? le mien fuit....

Merci !

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  BUGS le Jeu 4 Sep - 17:27

Honnêtement pour la vis, je ne sais pas, mais je crois qu'il ne s'agit que d'un accès pour le blocage, donc pas de risque à priori, sinon une fois démarrer, il faut rouler un peu pour évacuer......

Pour le robinet, y a ça tongue 

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  joel22 le Jeu 4 Sep - 17:46

Oui inmotion, j'ai acheté le robinet il y a peut, par contre ça passe très près du cylindre et la durite touche les ailettes, il faut une bonne durite qui ne fond pas à la chaleur (PS j'ai le même modèle que toi). J'avais aussi ce souci de mélange gras dans le moteur, j'évacuais par le bas (vis de blocage du vilo) pour finir j'ai changer les spis et roulement du vilo, mais le souci peu venir aussi de l'allumage bougie ou bobine HT j'ai tâtonné longtemps avant de m'en rendre compte mais je pense que si l'étincelle n'est pas de bonne qualité la combustion ne se fait pas  complètement d'ou du mélange non brulé dans le font du carter de vilo, résultat ça fume ça s'engorge et ça s'arrete.Joel
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  JPC le Jeu 4 Sep - 18:18

Merci pour l'adresse ! Smile
Donc, tu me confirmes que l'on peut sortir cette vis pour vidanger l'essence du bas moteur ?

Il n'y a pas de précaution particulière à prendre ? juste dévisser et revisser ? Je préfère bien demander avant de faire une grosse boulette, c'est que j'ai envie de tourner ce week end !!   Very Happy

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  louis 66 le Jeu 4 Sep - 18:27

oui je confirme tu peut deviser sans problème  Very Happy et tu peus trouvé chez tout trial des robinets moi j'ai pris le deuxième

  
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  BUGS le Jeu 4 Sep - 18:44

ou alors là, tu as pile le modèle d'origine

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  JPC le Jeu 4 Sep - 18:46

Whaa super, en plus moins cher que les autres, merci pour tout les gars !!! Very Happy

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  JPC le Ven 5 Sep - 10:07

Bonjour,
Je pense que même si mon robinet est fuyard, normalement je ne devrai pas noyer mon moteur, le pointeau de mon carbu (dell'orto PHBH 26 BS) doit être en mauvais état.

Sur le site dellorto.fr il y a des pointeaux pour ce carbu mais en taille de 150 à 225, vous savez lequel il faut pour la 320 TL ? Merci.

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  craps le Ven 5 Sep - 11:38

JPC a écrit:

Sur le site dellorto.fr il y a des pointeaux pour ce carbu mais en taille de 150 à 225, vous savez lequel il faut pour la 320 TL ? Merci.
 c'est un 200 qu'il te faut



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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  JPC le Ven 5 Sep - 11:52

Super merci !
J'aime bien ce forum, vous êtes très réactifs les gars ! Very Happy

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  BUGS le Ven 5 Sep - 12:14

en cas de doute, tout est gravé sur tes pièces dellorto, avec un bonne loupe Exclamation
200 aussi pour ma swm
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  BUGS le Ven 5 Sep - 12:15

avant de commander chez eux, n'hésite pas à faire le tour de tes besoins, car le port n'est pas trop proportionnel aux nombres de pièces achetées.
j'ai trop souvent commandé par "à coups" et donc du port à chaque fois Mad
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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  JPC le Ven 5 Sep - 13:00

Oui, je vais voir si je peux commander d'autres pièces de Dellorto, j'ai aussi une Cagiva avec un Dellorto...

Bon, sinon, j'ai vidangé mon bas moteur, c'est de l'essence propre qui est sorti donc une simple noyade, j'ai bien du sortir 300 ou 400 ml d'essence en tout avec ce qu'il y avait dans le pot.... 

Changement de bougie (BP6ES) et elle a fini par démarrer...  Very Happy

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Re: Bougie 320 TL 1978

Message  joel22 le Ven 5 Sep - 13:40

comme je te l'ai dit j'ai eu exactement le même problème, noyade, nettoyage, vidange, démarrage, noyade à nouveau, etc... pour en finir à me rendre compte que c'était le bobine HT qui foutait la merde, donc si ça recommence, va voir de ce coté pour info j'ai traité de ces diff problèmes sur ce site (joel22) salut
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