Microbillage, premiers enseignements

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Microbillage, premiers enseignements

Message  silverbug le Mar 26 Aoû - 11:52

Bonjour a tous, il y a quelques temps, j'ai acheté une cabine de microbillage sur Ebay a un prix canon. Bonne finition, en kit avec une notice de montage pire que chez Ikea Wink 
Apres avoir attendu 3 semaines pour pour les billes, voilà le premier essai et les premieres conclusion. Pour mémoire l'engin c'est ça.

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Essai sur un moyeu de roue AR et un carter de sherpa.

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Conclusion, taille des billes un peu petites 100/200 mais rendu satiné juste ce qu'il faut sur les pieces peintes mais un peu lèger pour les pieces abimées. Pression d'utilisation entre 4 et 6 bar , avec la plus petite buse, on m'avait dit 2 bar pour éviter de casser les billes mais a 2 bar il ne se passe rien. Faut que je mettes un aspirateur a cendres pour eviter la poussiere meme si ça reste acceptable avec les pieces propres, donc avant de microbiller il est impératif de bien nettoyer et dégraisser les pieces, le microbillage c'est pas du sablage. Sur les pieces métalliques rouillées l'effet est bluffant aspect satiné, juste a revernir ou a zinguer suivant l'effet désiré. L'essai a été fait avec un petit compresseur de 50 l, je microbille 10 minutes et apres perte de puissance, le compresseur tourne en permanence au bout d'une demi heure c'est assourdissant, bref il va falloir investir dans du lourd, mais ça je le savais Razz 
A bientot

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Florian le Mar 26 Aoû - 14:21

Le mieux pour la poussiere n'est pas l'aspirateur a cendre, il faut cherché les plans de fabrique des extrateur de types cyclones, c'est auto alimenté en air par la pression que tu met dans la cabine.
Il faut trouver des plans "qui marchent", car tous ceux que l'on trouve sur ternet n'ont pas le meme resultat.

Le Revenant.

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  hyperfred le Mar 26 Aoû - 17:55

Salut Silverbug
Pour le compresseur, tu as la solution d'en acheter un deuxième, donc plus petit, à jumeler au premier.
Débit d'air supérieur pour un moindre coût qu'un gros.

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gonflé a bloc!

Message  zobcd83 le Mar 26 Aoû - 19:31

salut, alors comme dis hyperfred, la solution du deuxieme couplé est pas mal du tout, par contre, sur ce genre de travail c'est pas le volume du tampon qui est important, mais le volume d'air restitué, donc la pompe elle meme.

moi je suis passé d'un 275 l/min à un 350 l/min et c'est bien plus confortable.

tampon 100l, moteur monophasé 3cv et pompe bicylindre entrainée par couroie, c'est plus silencieux vu que la frequence de rotation est plus faible qu'un entrainement direct monocyl.

j'utilise un microbilleuse comme la tienne et une sableuse a sable perdu de 100l, ça marche super et le compresseur a le temps de faire des poses.

a plus
Z

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  pantoufle le Mar 26 Aoû - 20:26

hyperfred a écrit:Salut Silverbug
Pour le compresseur, tu as la solution d'en acheter un deuxième, donc plus petit, à jumeler au premier.
Débit d'air supérieur pour un moindre coût qu'un gros.
pour augmenter le volume d'air de ton compresseur met en parallèle une roue de secours de camion ou de camionnette .

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  armed le Mar 26 Aoû - 20:54


pour augmenter le volume d'air de ton compresseur met en parallèle une roue de secours de camion ou de camionnette .

Oui, où des canettes de Coca !!!!!

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Thierry28 le Mar 26 Aoû - 21:09

zobcd83 a écrit:salut, alors comme dis hyperfred, la solution du deuxieme couplé est pas mal du tout, par contre, sur ce genre de travail c'est pas le volume du tampon qui est important, mais le volume d'air restitué, donc la pompe elle meme.

C'est pas faux mais avec 2 compresseurs tu doubles également le débit d'air restitué, non ?

Perceval.

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  silverbug le Mer 27 Aoû - 11:38

Salut fred, j'y ai pensé également, c'est pas aussi simple que ça, mais  d'apres mes recherches la solution la plus simple consisterait a coupler deux compresseurs directement par la cuve avec un T et d'avoir un régulateur de pression autonome juste avant la cabine. L'autre solution un gros compresseur, dans l'absolu il faudrait un 5.5 cv  qui n'existe qu'en TRI, remarque quand j'ai acheté la maison j'ai fais mettre le TRI dans l'atelier en prévision de Razz mais bon ça reste du gros matos avec un gros investissement. Je pense que la solution un bon 100 l 3 cv, voir un 150l comme le dit Z reste un bon compromis pour l'utilisation que j'en ai, l'important étant le débit restitué. Les compresseurs de GSB qui t'annonce des 350 L restitué je demande a voir. L'occasion, faut avoir du bol, les gars savent que c'est tres recherché, les vieux tracassins de plus de 20 ans vendus une fortune, et qui risquent de te peter a la gueule ou de foutre le feu a ton atelier,c'est un peu comme les annonces de nos bécanes, on ne nous dit pas tout.

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  craps le Mer 27 Aoû - 14:24

salut

une autre solution ,le compresseur thermique de chantier, c'est vieux ,c'est beau et ,suffisant pour une microbilleuse   



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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  silverbug le Mer 27 Aoû - 17:54

La vache, tu parles d'un truc Shocked manque plus qu'une hélice et tu décolles Shocked  J'aurais du garder un flat4 de vw, les vignerons en avait sur leurs enjambeurs ils alimentaient les cuves d'air comprimé pour les sécateurs de taille. Cool

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  zobcd83 le Mer 27 Aoû - 20:33

Thierry28 a écrit:
zobcd83 a écrit:salut, alors comme dis hyperfred, la solution du deuxieme couplé est pas mal du tout, par contre, sur ce genre de travail c'est pas le volume du tampon qui est important, mais le volume d'air restitué, donc la pompe elle meme.

C'est pas faux mais avec 2 compresseurs tu doubles également le débit d'air restitué, non ?

Perceval.
tout a fait! 
je n'ai pas été très clair dans ma réponse.

le seul soucis rencontré sur un couplage est que si les deux compresseurs ne sont pas synchronisés au declenchement , y'en a toujours un qui va plus tourner que l'autre.

pour le reste c'est tout benef!!

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  zobcd83 le Mer 27 Aoû - 20:35

pour les compresseurs de GSB, silverbug a tout dis, y' a pas mal de vendeurs de reve....
et l'occase, c'est la roulette russe...

Z

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  hyperfred le Mer 27 Aoû - 21:09

zobcd83 a écrit:
Thierry28 a écrit:
zobcd83 a écrit:salut, alors comme dis hyperfred, la solution du deuxieme couplé est pas mal du tout, par contre, sur ce genre de travail c'est pas le volume du tampon qui est important, mais le volume d'air restitué, donc la pompe elle meme.

C'est pas faux mais avec 2 compresseurs tu doubles également le débit d'air restitué, non ?

Perceval.
tout a fait! 
je n'ai pas été très clair dans ma réponse.

le seul soucis rencontré sur un couplage est que si les deux compresseurs ne sont pas synchronisés au declenchement , y'en a toujours un qui va plus tourner que l'autre.

pour le reste c'est tout benef!!
Je me posais la question de savoir si la commande électrique du pressostat pouvait commander 2 moteurs, pour éviter qu'un ne tourne plus que l'autre justement.

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Alain P59 le Mer 27 Aoû - 21:52

Dust collector :

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  silverbug le Jeu 28 Aoû - 1:49

Excellent Alain, beaucoup plus simple que celui que j'avais vu. Merci Wink

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Alain P59 le Jeu 28 Aoû - 8:17

Un simple récupérateur de cendre, ça fonctionne aussi.

C'est plutôt le système d'aspiration qui est délicat... Ne pas utiliser l'aspirateur de madame ! La poudre de quartz, c'est pas bon pour les roulements... Evil or Very Mad 

Je pense que la bonne solution est d'utiliser des tuyaux de forte section qui peuvent assurer un gros débit d'air sans créer de forte dépression et un ventilateur industriel pour aspirer.

Un extracteur d'air comme on met dans les pièces d'eau (salle de bain, douches) et du tuyau de 100, ça doit très bien aller.

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Florian le Jeu 28 Aoû - 9:41

2eme essaie  .... :


Trouve les plans d'un extracteur type "cyclone", pas besoin de moteur externe puisque ça fonctionne avec le trop plein d'air de la cabine, la filtration est super efficace, et sans aucun filtre a nettoyer !!!

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  silverbug le Jeu 28 Aoû - 10:45

Salut Florian, la majorité des plans de "cyclone" que j'ai vu fonctionnent avec un aspirateur, qui en schématisant servent finalement de filtre géant et évite l'encrassement donc la perte d'efficacité du dit aspirateur. Toi tu dis qu'il y en a pas besoin pour un "cyclone" bien conçu, c'est bien ça ???

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Re: Microbillage, premiers enseignements

Message  Florian le Jeu 28 Aoû - 14:29

Quand tu utilises la cabine, tu envoies au minimun 250L/min. Un cyclone bien conçu ( diametre et angle du cone tres important ), en sortie de cabine  utilise l'air qui est explusé de la cabine, en centrifugeant les poussierres, simple, super éfficace, pas de filtre a nettoyer, et les poussieres tombent dans un sceau placé sous le cyclone.

J'avais trouvé plein de plan quand je voulais me construire une cabine, faut que je fouine pour les retrouver.

Florian

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