MH 349 calage axial du vilebrequin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MH 349 calage axial du vilebrequin.

Message  desmo le Ven 17 Oct - 11:44

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en train de refermer un moteur de montesa cota mh 349 de 1984.
La panne du moteur était le vilebrequin cassé en deux Shocked
Celui-ci a donc été réparé, et je dois maintenant refermer les deux carters centraux. Vu que le vilo a été dé-pressé, je dois re-calculer les épaisseurs de rondelles nécessaires au calage axial.
Donc voici ma question : quel jeu mettez-vous entre le vilo et les roulements?
D'avance merci Very Happy

desmo

Revenir en haut Aller en bas

Re: MH 349 calage axial du vilebrequin.

Message  billywill le Ven 17 Oct - 14:19

Tu n'as donc pas su mesurer les dimensions entre portées vu que ton vilo est en vrac....

je n'ai pas la valeur,mais en considerant que tes carters se dilaterons plus que ton vilo,et que le jeu entre pied de bielle et bossages de piston peut etre dans certain cas de quelques millimetres, ne te casse pas trop la tete et mets 0.1+-0,1mm et ca devrait fonctionner....

a moins qu'il y ait quelqu'un qui aie la valeur?

billywill

Message  desmo le Sam 18 Oct - 9:04

Salut, et merci pour la réponse !!
Bon; pour l'instant, sans cales, j'ai 1.09 de jeu. Je me demandais si je dois compter quelques centièmes en moins, étant donné que le joint central va s'écraser lors du serrage du bas moteur?
En cales, j'ai une 0.64, une 0.22 et une 0.51.
Je suppose qu'il vaut mieux un peu plus lâche plutôt qu'un peu trop serrant... donc je pourrais mettre 0.64 + 0.22 = 0.86.
Soit un jeu de 0.23.
Cela pourrait-il convenir?
Qu'appelles-tu "bossage de piston"? Tu veux parler du jeu qu'il y a entre piston et bielle au niveau de l'axe? Cela ne doit pas être trop un soucis tant que, justement, le vilo est bien calé, et que le piston coulisse bien dans le cylindre. Je veux dire qu'il n'y a pas d'effort axial à ce niveau.
Tant dis qu'au niveau du vilo, on a le pignon qui relie le vilo à l'embrayage ; il a une denture qui induit un effort axial au vilo... Je ne sais pas si je suis très clair scratch

desmo

Message  philtrial le Sam 18 Oct - 9:48

Bonjour,

Je me permet de répondre à ta question, est ce que tu veux parler du calage que l'on fait avec le cale de 010/025/050 coté gauche à l'arrière du roulement de vilo ?

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  philtrial le Sam 18 Oct - 10:01

Bonjour,

Je me permet de répondre à ta question, est ce que tu veux parler du calage que l'on fait avec le cale de 010/025/050 coté gauche à l'arrière du roulement de vilo ?

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  desmo le Sam 18 Oct - 11:39

Bonjour et merci pour ta réaction.
Oui, je veux parler du nombre d'épaisseurs que l'on place entre les roulements de vilebrequin et la platine en alu qui fixe le bourrage (pardon : le joint spy Very Happy ).
Par contre, sur mes moteurs, je mets des cales des deux côtés (vu comme ça lors du démontage).

desmo

Message  philtrial le Sam 18 Oct - 12:01

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, il faut les mêmes rondelles de chaque coté et de même épaisseur elles sont de valeur 010/025/050.
Pour faire un montage correct, la meilleure façon est de prendre la dimension entre le plan de joint du carter droit et l'appui du roulement cage intérieure (jauge profondeur), de faire la même chose avec le carter gauche et en ajoutant à ces deux côtes l'épaisseur du joint de carter.

prendre la dimension extérieur des masselottes de vilo sur la partie rectifiée usinée au niveau de l'appui du roulement.

La dimension du vilo doit être inférieure de 0,10mm en gros, si non faire le calage identique de chaque côté pour garder le jeu de fonctionnement.
Il vaut mieux un peu plus de jeu que pas assez.

Il faut prendre en compte également le remontage de la nouvelle bielle, il faut un jeu axial correspondant aux normes si non les masselottes seront plus ou moins écartées.
Un jeu plus important que le montage "normal" en tête de bielle fera que les masselotte seront écartées et que les cales ne seront peut être pas utile.

Bonne restauration et bon courage.

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  desmo le Sam 18 Oct - 12:27

Oui, pour tout ça, aucun soucis. J'ai même mis les joints entre les carters et ces entretoises histoire d'être dans les mêmes conditions que lors du remontage final.
J'ai remarqué aussi que la mesure au pied de profondeur sur le carter droit équivaut à celle du demi carter gauche avec le joint présent... Comme si le joint était compté dans le demi carter gauche.
Dois-je compter l'écrasement du joint lors du serrage final?

Sinon, pour la largeur du vilo, je n'ai pas la cote d'origine... je n'ai pas pensé à le mesurer avant de le faire dé-presser.
Mon vilo mesure 56.55 mm de large actuellement (au pied à coulisse car un micromètre ne passe pas).
Si je mets un jeu de 0.23, cela pourrait-il convenir?

desmo

Message  philtrial le Sam 18 Oct - 12:52

Honnêtement ce jeu de 0.23 ne serait pour moi pas un problème, le principal c'est que le vilo soit bien centré et qu'il n'y ait pas de point dur en rotation, le tout doit tourner librement.
la côte de 56,55 n'est pas "bonne ou pas bonne", il faut que le jeu latéral en tête de bielle corresponde aux normes, mais là encore ce n'est pas si important qu'un jeu "diamétral" trop important.
Je suppose que la personne qui à remonté ton embiellage a vérifié tout cela u'il a respecté au mieux les jeux et qu'il a centrer les masses pour avoir le meilleur équilibrage possible.

Cordialement
Bon remontage et merci pour la politesse dans la communication (bien qu'apparemment tu sois jeune trialiste ou mécanicien trialiste).

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  desmo le Sam 18 Oct - 13:53

Merci pour le compliment... Embarassed  et pour ces conseils.

Je pense donc remonter avec le jeu de 0.23, je ferai de sorte que le vilebrequin soit centré au mieux.

Mais je me suis dit exactement la même chose : il est logique de penser que la personne à qui le travail a été confié a tenté au mieux de remonter le vilo dans ses cote originales...

Sinon ben... je suis quand même plus mécanicien que trialiste Smile J'adore la mécanique moteur (coté précision, métrologie, modifs...). Mes montesa me servent surtout pour des ballades dans la nature et pour pouvoir faire de la moto l'hiver.

desmo

Message  desmo le Sam 8 Nov - 15:02

Bonjour à tous.
Voici un peu l'avancée des travaux... Il y a des photos, je me réjouis de voir si elles s'afficheront.
J'ai pu rouler un peu avec la moto ce matin, mais il y a une fuite entre cylindre et culasse, donc je dois re-démonter. (problème arrangé : le couple de serrage prévu d'origine est très faible : 2.5 mkg. J'ai resseré un coup et ça va).
Les bas de fourche sont polis  Cool  (sacré travail). Le guidon et les commandes sont polis également.
J'espère que quelques maîtres en cota 349 passeront par ici car je me demande quel gicleur est prévu d'origine pour cette moto (cylindrée de 350 cc et carbu amal d'origine). Pour le moment j'ai un gicleur ralenti de 35 et un principal de 180. Mon aiguille est sur le cran tout au dessus (soit au plus pauvre). Je me pose aussi la question de la valeur de l'avance à l'allumage (j'ai mis 2.7 mm pour l'instant : ça me parait beaucoup mais c'est ce que j'ai comme renseignement.). La moto ne tourne pas bien. Elle est très molle.
Et impossible de la redémarrer lorsqu'elle elle est chaude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

desmo

Message  pelos le Sam 8 Nov - 18:54

salut desmo,
l'avance est bien 2,7 mm,est ce que tes vis sont bien réglées (0,4 ) ? quand ça démarre pas a 
chaud ça peut venir du condensateur;
l'aiguille au plus haut c'est pas normal (la mienne est un cran au dessus du milieu ) et un gicleur de 180 me semble excessif j'ai un 150;(600 mètres d'altitude)
pour info,j'ai galéré des lustres quand je me suis aperçu que j'avais une pipe de 12 mm de diam.
avec une 26 ça va beaucoup mieux.   en espérant que ces infos vont te servir       cdt

pelos

Message  desmo le Dim 9 Nov - 11:42

Salut Pelos.
Merci beaucoup pour ces infos, elles me serviront, c'est sur. J'ai démonté plusieurs carbus de 348 et ils étaient tous montés avec un gicleur de 150. Il me paraissait donc logique que la 349 soit montée avec un gicleur plus gros (puisqu'il y a plus de cylindrée). Les 348 ont un gicleur de ralenti de 20 alors que j'ai un 35 monté sur la 349. Cela te semble-t-il correct?
Pour les vis : oui, elles sont réglées. Mais doit-on les régler pour qu'elles commencent à s'ouvrir à 2.7 mm d'avance et que leur écartement maximal soit de 0.40 (ce que j'ai fait!), ou doit-on les régler pour qu'elles soient écartées de 0.4 lorsque le piston est 2.7 mm avant son pmh?
Pour la pipe, j'ai bien la pipe adaptée au moteur.
Je regarderai à cet éventuel problème de condensateur.
Encore merci !!!

desmo

Message  pelos le Dim 9 Nov - 17:28

ton allumage est apparemment bien réglé ;pour ce qui est de la carburation la préconisation est 20 pour le ralenti et 145 pour le principal;depuis le passage au sans plomb  on a augmente jusqu’à 10 /15 points mais 180 ...si ta moto est molle c'est peut être qu'elle est trop riche;visse ta vis de richesse(ca diminue l'essence),s'il y a du mieux c’est qu'elle est trop riche;ça peut expliquer le mauvais démarrage a chaud .....
                                           cordialement

pelos

Message  DD11349 le Mar 11 Nov - 12:46

Bonjour.
Pour ce qui est de l'allumage et de la carburation, voici ce que dit la "noticia"
(En espérant que l'image s'affichera correctement... Rolling Eyes )
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DD11349

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut