349 Montesa cota de philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  furtif le Ven 1 Juil - 15:25

salut philtrial
sur la mienne même chose carter perforé un peu bizarrement faite la dent sur l'arbre de kick  Rolling Eyes

furtif

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Ven 1 Juil - 21:14

Bonsoir,

Effectivement cette butée haute qui après un 3/4 de tour d'axe de kick vient défoncer le carter c'est pas top, y'a quelque chose de pas net... je vais regarder le pourquoi du comment et après je réparerait.

Côté carter magnésium (pourcentage inconnu), allumage et embrayage si certains d'entre vous ont ressoudé, ça m'intéresserait de connaitre le métal d'apport utilisé et le résultat avec les difficultés si il y en a eu.

Merci d'avance
Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  patacota le Sam 2 Juil - 7:06

Pour info à partir de la 348 deuxième génération, il y a une pièce acier en forme de fer à cheval qui sert de protection de pignon et de butée de kick, pour que celui-ci ne bute pas directement dans le demi carter;
Malgré tout j'ai eu le même problème que vous car la butée acier s'est déformée et a fini par enfoncer et éclater la paroi du demi carter - réparation de fortune avec du sintofer fibré, ça semble tenir le choc et en attendant j'ai positionné mon kick plus verticalement pour en limiter la course Rolling Eyes

patacota

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  Alain P59 le Sam 2 Juil - 13:46

Pour le procédé, il n'y a pas 36 solutions...

TIG, Argon pur, 90 à 100 Ampères.

Bien nettoyer, souder rapidement sur 10 à 15 mm (ou moins) pour éviter l'échauffement et la formation d'oxyde, laisser refroidir, nettoyer et ainsi de suite.

Par contre, le métal d'apport devrait être le plus proche possible de celui à souder et c'est là que ça se corse quand on ne connait pas la nuance utilisée.

Il a bien 4 ou 5 grades de fil "magnésium", j'essayerais avec une valeur moyenne...

Alain P59

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  furtif le Sam 2 Juil - 16:44

pour le carter j'ai répare avec de la soudure a froid poudre d'alu / résine et jusque là RAS

petite question en passant si vous avez un carbu mikuni VM de 26 sur votre 349 vous avez quoi en 

gicleur ralenti et principal, car sur le mien (toutrial) j'ai 40 /105 mais bougie noir et un peu 

molle en accélération  avance à l'allumage 2.4 rupteur 35

si vous aviez des avis là dessus !!! merci

furtif

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Dim 3 Juil - 10:09

Bonjour,

Pour répondre à la question du carbu VM26 je n'en ai pas sur la montesa mais mis sur les bultaco, chaque moteur ses gicleurs, gros débat c'est à remplacer en fonction de nombreux critères, les essais feront le bon choix.

J'ai pour ma part une petite question "bête" peut être mais je la pose:
A quoi servent les 3 petits ressorts épingle sur l'embrayage entre le plateau et les disques, à part la difficulté de montage pour un bon accrochage et le risque de les voir se faire la malle, je ne vois pas du tout à quoi ils sont utiles dans le fonctionnement normal de l'embrayage. utiles pas utiles ?....

Merci pour votre réponse
Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Dim 3 Juil - 10:21

Vu sur une autre photo avant démontage, ces ressorts ne s'emboîtent pas correctement.

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  patacota le Dim 3 Juil - 10:36

Ils servent à aligner les disques et éviter que ceux-ci ne marquent les redents de la cloche d'embrayage; pour ma part j'ai préféré les enlever...

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  Alain P59 le Dim 3 Juil - 10:46

J'ai une autre version sur leur utilité...

Atténuer ou supprimer les vibrations et un bruit désagréable (wiiik) à l'embrayage.

Alain P59

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Dim 3 Juil - 11:02

Merci pour ces infos qui sont plausibles, un des ressorts vient de casser, normal ils commençaient à s'user, leur forme initiale est un peu particulière car ils ne rentraient pas dans les encoches correctement (peut être un mauvais montage).
reste deux solutions, je n'en remets pas ou j'en refabrique qui auront une bonne position sans trop savoir si vraiment ils sont utiles.

Merci encore
Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Dim 3 Juil - 11:43

Une photo prise sur le net d'un embrayage de 349:
Pas de ressort épingle et des disques montés en sens inverse (encoches de ressorts inversées), ... l'embrayage montesa, un embrayage à toutes épreuves de montages "homemade" comme quoi!.

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  DD11349 le Dim 3 Juil - 12:23

Hello !
Ces ressorts sont issus d'un kit que Montesa a produit postérieurement à la sortie des 349, c'est pourquoi ils ne sont pas référencés sur l'éclaté de l'embrayage (on en trouve chez Vall Moto, mais Bof !). Ils étaient censés remplacer les lamelles de ressort (réf. 0263.11303) qui cassaient prématurément. Selon le mécano qui a refait mon embrayage, leur rôle était principalement anti-vibratoire et accessoirement à maintenir les surfaces des disques parallèles lors des débrayages.
Personnellement je roule sans et c'est nickel !
J'en profite pour rajouter que, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, les 6 ressorts de pression sur une Cota ne sont pas inusables et leur remplacement lors d'une réfection est fortement recommandé (surtout au vu du prix !). Et ça c'est du vécu ! Le pein de Dexron 3 et roule ma poule !
Cordialement

DD11349

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Dim 3 Juil - 15:16

Bonjour DD11349,

Merci pour ces informations concrètes.
Pour ce qui est des ressorts d'embrayage, tu as totalement raison ils ne sont pas "inusables",les miens (2) ont frottés sur le côté extérieur ce qui peut à terme les rendre de plus en plus fins donc plus faibles.
Je referais pour essais 3 ressorts de disques, on verra bien.
Pour l'instant après prise de côte c'est le piston qui est dans le collimateur, 2 à 2,5/10ème de jeu c'est bête car le tout est en bon état (usure normale) donc je vais réfléchir car après, c'est un piston et un réalésage.
Particulier quand même une côte de 83,30 en alésage cylindre pour des caractéristiques d'origine de 83,40...mauvais lavage mauvaise lessive.
Si vous avez des adresses autres que les fournisseurs "normaux" ça m'intéresserait éventuellement pour un piston, merci d'avance.

Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  patacota le Lun 4 Juil - 5:55

Niet DD, ces ressorts étaient déjà montés sur l'embrayage des 247 dans les années 75...
leur absence ou l'impossibilité de les replacer traduirait plutôt un mauvais remontage de l'empilement des disques Evil or Very Mad

patacota

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Lun 4 Juil - 6:52

Bonjour,

En ce qui concerne le montage des disques, empilement et respect de leur chronologie c'est bon, les ressorts ont du être montés et démontés, mais surtout ils ont un peut être soufferts et leur forme même avant démontage ne permettait pas qu'ils entre correctement dans les premières encoches, il faut dire qu'il faut qu'ils se "contorsionnent" pour être à la bonne place.
Ce n'est pas bien grave et mécaniquement ce genre de petits ressorts ne doit pas avoir une incidence importante.
Pour info les essais de soudage TIG pour les carters magnésium n'ont rien donné de formidable (c'est du collage pur et simple), sûrement trop de magnésium, un arc très bleu, pas de fusion normale, même bien propre ça crachotte fort, je vais passer à autre chose pour cette réparation. Restera à souder le carter central droit côté butée de kick et s'occuper du piston.
Voici un moteur qui demande du travail...et pose parfois quelques questions en terme de mécanique, c'est bien ça fait travailler les neurones (qui restent)

Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  dim25 le Lun 4 Juil - 7:02

salut les carters ne sont en magesium c est de l alu tu peut te remetre au boulot

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  hyperfred le Lun 4 Juil - 9:31

patacota a écrit:Niet DD, ces ressorts étaient déjà montés sur l'embrayage des 247 dans les années 75...
leur absence ou l'impossibilité de les replacer traduirait plutôt un mauvais remontage de l'empilement des disques Evil or Very Mad
Je confirme, j'ai ces ressorts sur ma 247 de 75.

Je pensais, mais je peux me tromper, qu'ils étaient là pour un bon alignement et maintenir le contact sans jeu entre les encoches des disques / cloche.



Personnellement, je les ai remis.

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  PapyBul le Lun 4 Juil - 13:26

Bonjour,

+1 pour l'existence de ces ressorts sur la 247. Je ne m'en souvenait pas, mais ils sont bien référencés sur la doc.
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Pour l'utilité, j’émets une hypothèse : Comme ils tirent vers le côté opposé à l'appui en charge (qui devient tout  "crénelé " avec l'usure), leur rôle ne serait il pas de faciliter l'écartement des disques au débrayage en les sortant de ces ondulations ?
Bon, c'est pour l'activité des neurones.

PB

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  DD11349 le Lun 4 Juil - 13:43

Je vous crois sur parole pour ce qui est de la 247, mais il s'agit ici, sauf erreur de ma part, d'une 349.

La preuve en images...


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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Jeu 7 Juil - 19:25

Bonsoir,

Premier chantier de réparation soudure du carter central droit, bouchage du trou fait par la butée haute du kick dans le voile de séparation allumage, avec un peu plus d'épaisseur (au cas ou), chantier terminé.

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Deuxième chantier, le carter allumage en MAGESIUM belle "vacherie" pour le peu de poids gagné ça fout le bazar quand on veut le réparer, la soudure ? (du moins pour moi) c'est impossible "c'est du mauvais collage", alors il est sur l'établis avec une autre méthode pour le bouchage, affaire en cours c'est bientôt terminé mais il faut attendre un peu, y'avait du boulot !...


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Bonne soirée et bonne mécanique.
Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  patacota le Jeu 7 Juil - 19:33

jolie ta réparation du demi carter droit identique à celui de ma 348, je ne sais pas faire mais je vais demander à quelqu'un :
quel type de soudure et de poste faut-il ?

patacota

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  Alain P59 le Jeu 7 Juil - 21:41

Très belle réparation Philippe!

Autant techniquement qu’esthétiquement, c'est parfait. Du grand art!

Et pour le magnésium... Pfff! Ben à mon avis, vu le but recherché, ce n'est pas fait pour être réparé. Même les pros reconnaissent que c'est un coup de poker de tenter une soudure là-dessus.

Je me demande si quelqu'un a déjà pensé à le faire "en équipe"? Je m'explique: L'ennemi avec ces alliages, c'est l'oxydation qui est quasi immédiate et d'autant plus rapide que la température augmente. C'est elle qui empêche le mariage du métal avec le métal d'apport d’où le "mauvais collage".

Donc, il faudrait essayer de travailler à deux, perpétuellement sous atmosphère protectrice. Torche en place, gaz ouvert en grand, un qui nettoie quelques millimètres, l’autre qui soude un pas ou deux et ainsi de suite sans jamais interrompre l'apport de gaz. Pas d'oxygène, pas d'oxydation!

Bon, reste encore à choisir le bon métal d'apport... Là aussi c'est la loterie!

Neutral

Alain P59

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  jc33 le Jeu 7 Juil - 21:51

je crois que dans certaines sociétés aéronautique, elles les soudent sous gaz neutre dans des boîte , un peu comme une cabine de sablage , gaz neutre a l'intérieur et opérateur a l'extérieur .

jc33

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Ven 8 Juil - 7:28

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Alain p59 pour tes compliments et merci à tous les autres pour leur intérêt pour ce post.
Pour ce qui est des soudures, chacun aura sûrement une explication et une solution, le magnésium est un alliage quand même  particulier, intéressant pour sa légèreté mais pas pour le reste...
De nombreuses motos de cross anciennes (500 cr entre autres je crois à l'époque) ont vu leur pompe à eau se corroder à vitesse grand V, les trial plus modernes ont également ce souci, c'est aussi cela le magnésium, fissuration corrosion...
J'ai essayé, j'ai augmenté l'apport d'argon, modifié l'intensité etc etc...peu d'épaisseur, un alliage très poreux...une fusion très rapide et un arc instable...
Faire intervenir un spécialiste de la soudure sans savoir si il réussira ou acceptera n'est pour moi pas utile à ce niveau,si vous connaissez des soudeurs de métier posez leur la question: "comment souder un carter en magnésium de 1979 avec une épaisseur de 1,5mm à 2mm" vous verrez leur réponse.
Pas grave, ça va le faire.

Bonne journée et bon WE à tous et surtout pour ceux qui aiment "bonne mécanique". 
Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Ven 8 Juil - 8:38

Re bonjour,

Le côté droit est terminé, carter central avec le trou de butée de kick et trou dans le carter d'allumage bouchés, je vais attaquer le carter d'embrayage lui aussi un peu détérioré et un peu percé mais moins grave.
Quand on dit les sabot sont inutiles....

Cordialement
Philtrial

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