349 Montesa cota de philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Dim 23 Nov - 22:09

Bonsoir dim25,

C'est fait j'ai répondu par MP.

Cordialement
Phitrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  dim25 le Mar 25 Nov - 16:45

salut tu ne doit pas recevoir mes messsages

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Mar 25 Nov - 19:12

Bonsoir Dim25,

Si si bien reçu et répondu au deux propositions en MP avec mon adresse perso.

Cordialement
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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Jeu 27 Nov - 21:19

Bonsoir,

Les jantes sont terminées et n'attendent plus que les rayons.
Les moyeux sont nettoyés et microbillés, ils n'attendent plus que les roulements les joints spi et les garnitures de frein.
La portée d'un roulement de moyeu arrière a un trou, le moulage chez Montesa c'est pas ça, mais bon pas de problème pour le remontage.
Les axes de roue sont vérifiés et nettoyés, une entretoise "maison" remplacera le support des anciennes protections de chaine pour compenser.

La fourche est en cours de démontage sans problème, une cale faite maison et mal coupée avait été mise entre le ressort et le bouchon supérieur pour comprimer un peu plus.
Le problème à ce niveau ce sera l'état des tubes, ils ont des cloques sous chromage à des endroits et des manques de chrome...
Si une réparation n'est pas possible, il faudra changer les tubes ou les faire rechromer dur ou changer l'origine de la fourche.
Si quelqu'un a un ou des tubes...(à voir en MP)
Si quelqu'un a déjà fait rechromer ses tubes de fourches, je suis également preneur d'infos.

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Cordialement
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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  jacquesletrialeux le Jeu 27 Nov - 23:34

dans ton coin il doit y avoir surement une compagnie qui sont dans la machinerie agricole ou industriel de verin hydrolique gendre comme des pelles mecaniques tu cest les cylindres hydroliques qui font bouger toute les applications bon cest truc la ca se rechrome et cest de tres haute precision cest du hard chrome ca ce rebuilt aka rebati moi jai fait ca et cest comme neuf pour mes poteaux pour la moitie du prix du neuf informe toi aupres de cest compagnie pour le rechromage trial trial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Dim 30 Nov - 12:51

Bonjour,

Les rayons commandés sont arrivés, courrier de commande (avec les modèles et caractéristiques) envoyé le lundi rayons reçus le vendredi de la même semaine, c'est je pense un service de qualité.
Les rayons sont comme pour les Bultaco en inox, ils sont pour l'avant passés de 3 mm d'origine à 3,5 mm et pour l'arrière de 3,5 mm à 4 mm , ils ont pris un peu d'embonpoint mais la production l'impose car les diamètres en inox ne sont pas tous disponibles en fonction du diamètre de l'écrous, mais ce n'est bien évidemment pas grave.

Maintenant y'a qu'à.....

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Cordialement
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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Dim 30 Nov - 18:09

Bonsoir,

Avant d'envoyer les tubes pour re-chromage, une petite "remise en ligne" semble nécessaire, même si la flèche n'est que de 9/10 mm pour l'un et 2,5/10 mm pour l'autre.

Donc un petit tour sous la presse (attention c'est pas du lourd..., plutôt chewing-gum).
Puis contrôle à l'aide du comparateur sur l'outillage d'équilibrage de roue.
Un passage par 4/10 de mm pour le 9/10 et 1,5/10 pour le 2,5/10 pour au final être entre 3 et 5/100 ce qui sera je pense pas trop mal avant l'usinage.

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Affaire à suivre
Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  chriscool le Dim 30 Nov - 18:53

Bel atelier  Shocked je suis jaloux

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Mar 2 Déc - 17:26

Bonjour,

Merci Chriscool pour l'atelier, je me fabrique quelques outillages ce qui aide bien.

Je vais faire appel aux possesseurs de 349 ou à ceux qui auraient sur des documents les dimensions des joints toriques de fourche:

joint torique d'étanchéité de fond de fourreau : 0000933014324
joint torique de plongeur : 0000933020224
joint torique de bouchon de tube : 0000933025035

il y en a trois au total par bras de fourche.


Merci d'avance pour votre aide, car sur les notices techniques seules les références d'époque sont mentionnées.

Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  Alain P59 le Mar 2 Déc - 20:28

René (ERBE1947) a des soucis pour poster sur le forum...

Mais il vient de me faire parvenir les infos suivantes à ton attention :

O'ring 349 : en fait les numéros correspondent aux mesures soit
 3014324 = 14,3 x 2,4
  025035  =  2,5 x 35
 3020224 =  2 x 22,4

Smile

Alain P59

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Mar 2 Déc - 20:58

Bonsoir AlainP59 et ERBE1947,

Je tiens à vous remercier pour votre contribution et votre aide, je vais pouvoir faire le point avec ceux montés et voir si je peux EN trouver demain car je vais chercher des roulements et autres pièces pour la restauration de la 349.
Encore merci pour votre aide à tous les deux.

Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Mar 2 Déc - 21:39

Bonsoir AlainP59 et ERBE1947,

En regardant bien:

 3014324 = 14,3 x 2,4 
OK Celui ci ça va il faisait 14x2 et ça correspond à l'empreinte du joint dans la pièce

 025035  =  2,5 x 35
Celui du bouchon fait en gros 25x3.2 ce qui donnerait plutôt l'inverse soit 25x3.5
Chez FTC ils le vendent c'est un 30x4

 3020224 =  2 x 22,4
Celui du plongeur fait en gros 22,2x3.5
Le diamètre du piston en fond de gorge fait 22.40 et la profondeur de la gorge fait 3.2 donc un joint de tore de 2mm ne va pas dépasser
pour celui-ci j'ai un problème il faisait 3,5 de tore, ce qui correspondrait plus avec la profondeur de la gorge.

Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Mar 2 Déc - 21:56

re bonsoir,

Il faut peut être prendre la référence comme diamètre extérieur et diamètre intérieur ce qui donnerait:

3020224 = ext 30.2 et inter 22.4 soit une différence de 7.8 / 2 = tore de 3.9 pour une gorge de 3.7 ça fait 2/10 de débordement ce qui serait peut être plus probable.

Ancien 22.2x3.5 nouveau avec cette solution 22.4x3.9

A part cela je ne vos pas autre chose à moins que quelqu'un ait la solution, mais bon je referai le contrôle quand les tubes seront revenus.

Merci encore.
Cordialement
Philtrial

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Cota 349

Message  ERBE1947 le Mer 3 Déc - 9:26

Merci à Alain ....qui m'a donné un cours pour pouvoir de nouveau écrire mes messages.

Phil ,tu as tout à fait raison et j'avais un peu mal traduit les explications ,il s'agit bien des mesures intérieures et extérieures .

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Mer 3 Déc - 9:40

Bonjour ERDE1947,

Merci pour ta contribution et pour la communication , voici comme j'apprécie le contenu d'un forum où les échanges sont de qualité en terme de technique et de relationnel.

Encore merci
Cordialement
Phitrial

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Cota 349

Message  ERBE1947 le Mer 3 Déc - 10:19

Phil ,comme je suis très souvent absent en raison de mes rallyes autos histo ,j'ai pas souvent le temps de répondre alors que j'ai pas mal de"doc " concernant les Espagnoles...
Et là je suis occupé à trier 3/400 segments Bultaco ....
Bon remontage .

ERBE1947

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Mer 10 Déc - 13:28

Bonjour,

Les derniers joints de fourche sont en commande, je vous donnerai les infos concernant les dimensions.
Les tubes de fourche sont terminés côté chromage dur, ils sont sur le circuit du retour...
Pour ce qui est du résultat et des infos techniques, je vous donnerai tout cela après les avoir reçus.

Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Jeu 11 Déc - 15:13

Bonjour,

Je recherche la longueur d'origine ou du moins la bonne longueur quand ils ne sont pas "avachis" des ressorts de fourche de cota 349.
Je voudrais pouvoir faire le point des caractéristiques des miens.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Jeu 11 Déc - 20:55

Bonsoir,

En attendant les tubes qui ne devraient plus tarder, le polissage des fourreaux.
Un peu de travail car ils ont quelques bonnes rayures, pas de fissures, leur état est bon.

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Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  ventoux le Ven 12 Déc - 7:20

beau travail <a href=\ <a href=\

ventoux

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Ven 12 Déc - 17:37

Bonjour,

Tout d'abord merci Ventoux, ce n'est pas compliqué il faut simplement frotter frotter frotter...

Je viens de recevoir mes tubes de fourche et je pense que cela vaut la peine de passer un petit moment pour vous donner quelques informations sur le travail exécuté:

Les tubes n'étaient pas obligatoirement en très mauvais état, mais des bulles sous chrome apparaissaient (en ligne sur la longueur du tube), certaines avaient perdu le chrome et un tube avait un coup au niveau du passage de joint SPI, en gros des tubes de fourche qui auraient très rapidement détérioré les joints SPI.
Un choix mais aussi une expérience.

Voici les tubes, arrivés dans mon carton d'envoi, mais avec une protection digne de ce nom, "emmaillotés comme un bébé", ce qui présage à mon sens d'une qualité de service.
De plus les tubes sont huilés, encore un gage de qualité.
Du côté esthétique très bel aspect, du bon travail.
Avant de vous donner un avis définitif, j'ai pris quelques cotes, 5/100 de différence sur un tube (en pieds de tube), 34.95mmm pou l'un 34.90 pour l'autre, donc essais dans les fourreaux, le tube dont le diamètre est le plus important bloque légèrement en fond de fourreau (plus sur l'un que sur l'autre usure peut être différente ou usinage différent) mais un peu d'huile fait glisser le tube avec un très bon ajustement, plus de blocage, donc aucun problème.
L'envoi des fourreaux ou bagues de guidage en fonction de la fourche devraient peut être être envoyé avec les tubes pour être sûr surtout si on ne peut bien déterminer le diamètre initial des tubes, mais bon ce n'est que mon avis, c'est à voir avec le fournisseur.


Définition des travaux donnés par le fournisseur:


"L’opération de traitement de surface effectuée sur vos tubes est la suivante :


Nous avons procédé dés réception aux contrôles dimensionnels de vos pièces : 


Contrôle de la tolérance ainsi que de l’épaisseur de chrome initiale, épaisseur importante car plus de  7/100 de mm de chrome au rayon sur vos tubes.
 
Préparation de la pièce pour immersion dans un bain de déchromage, le principe est d’enlever bien évidemment le chrome usé sur vos tubes.
 
Après cette phase de déchromage, on procède au rinçage et préparation pour le polissage avant traitement  chrome.
 
Opération délicate car nous devons corriger tous les imperfections de vos tubes (coups, corrosion).
 
(il est très difficile de connaître la profondeur de la corrosion avant déchromage, nos moyens actuels nous permettent de pouvoir déposé prêt de 1/10 mm de chrome au rayon pour ainsi éviter la rectification après chrome. (coût très important…).
 
Une fois l’opération de polissage terminé, l’opérateur détermine l’épaisseur de chrome à déposer pour tenir la tolérance finale, généralement tolérance mécanique f7.
 
Sur vos tubes prés de 9/100r ont été déposé.
 
Les pièces sont préparées, dégraissées, pour immersion en bain de chromage dur.
 
Une fois le bain paramétré, la phase de déposition du chrome commence, avec un contrôle systématique en milieu de phase. Le temps d’immersion dépend forcément de l’épaisseur à déposer.
Dans votre cas, 4 heures de bains auront été nécessaire à la bonne tenue de la tolérance finale.
 
Après rinçage et démontage méthodique, les pièces repartent au polissage final (après une phase de refroidissement de  vos tubes …les bains fonctionnant à 50 °C en moyenne).
 
Le polissage effectué, les tubes sont contrôlés et emballés pour expédition. 
 
Je suis gérant de cette société depuis 2008, nos moyens actuels nous permettent d’assurer la réparation de vos tubes de fourche, néanmoins, tous les tubes ne sont pas réparables… il se peut que certains points de corrosion soient trop profonds et qu’il reste après réparation quelques imperfections.
 
Les tubes "tordus" peuvent être redressés en sous-traitance, dans la mesure du raisonnable…"

 
Je tiens à dire que cette entreprise a réalisé du très bon travail, que la communication a été très bonne et que mes questions ont eu une réponse.
Je pense que vous pouvez leur faire confiance et n'hésitez pas à venir de ma part "Philtrial".

Vous aller me dire oui mais quel est le coût de ce travail et bien pour ma part ce sera 100 euros HT, mais chaque cas sera sûrement différent il faudra envoyer des photos pour avoir un devis.
Vous aller me dire et le délai de réalisation, pour ma part 12 jours en comptant l'envoi et le retour par la poste, mais là encore il faudra voir avec le fournisseur en fonction de sa charge de travail.

Bilan: Très satisfait de la prestation et surtout très bonne communication avec le patron Mr HENRION, ce qui est très rare en ce moment.

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Adresse: PICARDIE CHROME DUR
ZAC de la blanche Tâche
80450 CAMON
03.22.70.22.45

Voilà j'espère que ce compte rendu vous servira et qu'il vous a plu.

Cordialement
Philtrial

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  philtrial le Ven 12 Déc - 17:46

Re bonjour,

J'ai oublié cette photo:

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Cordialement
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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  zobcd83 le Ven 12 Déc - 19:01

ton compte rendu est super!
explications, retour d'experience...
merci m'sieur.


Z

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  chriscool le Ven 12 Déc - 20:23

Très intéressant continue comme ça <a href=\

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Re: 349 Montesa cota de philtrial

Message  RICARDO (Admin) le Ven 12 Déc - 21:15

Salut Philtrial

Magnifique polissage sur tes fourreaux de fourche ! <a href=\

Ca me donne envie de faire la même chose sur la mienne, en plus ca tombe bien je dois changer les joints spy ! <a href=\

Bonne continuation, tu me fais régaler avec ta restauration !

A+ Ricardo

RICARDO (Admin)
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