pas belle la vie ?!

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Re: pas belle la vie ?!

Message  SJP le Mer 10 Déc - 15:33

Salut,
il y a plusieurs duretés (tarodages), mais en príncipe en debut de course c'est souple, puis ça durcit (progressivité) du coup tu talonne moins, mais t'as l'impression de moins de débattement.....
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Re: pas belle la vie ?!

Message  ponthier le Mer 10 Déc - 16:42

ça ne va pas servir a grand chose (sait on jamais),mais BMZ vendait des ressorts progressifs "abordables" (+/- 60 euros) pour fourche betor qui allaient très bien ;montés sur ma guanaco=parfaits
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Re: pas belle la vie ?!

Message  louis 66 le Mer 10 Déc - 17:36

ponthier a écrit:ça ne va pas servir a grand chose (sait on jamais),mais BMZ vendait des ressorts progressifs "abordables" (+/- 60 euros) pour fourche betor qui allaient très bien ;montés sur ma guanaco=parfaits
les magical sont a 50 euro Very Happy
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Re: pas belle la vie ?!

Message  ponthier le Mer 10 Déc - 17:47

j'ai rien dit,oubliez....
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Re: pas belle la vie ?!

Message  BUGS le Mer 10 Déc - 21:01

oui, justement, mais je talonne pas avec la mienne, je la trouve vraiment molle au départ.

par exemple, dès que je pose la moto depuis le tabouret, au sol, l'avant s'enfonce de 3 ou 4 cm sans rien faire....

à voir Rolling Eyes
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Re: pas belle la vie ?!

Message  SJP le Mer 10 Déc - 22:07

bonsoir,
mais ça c'est juste une question de précontrainte:
si tu as une course morte de 4cms et tu n'en veux que de 2cms, rajoute une cale de 2cms de chaque coté....
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Message  ventoux le Jeu 11 Déc - 8:20

solution pour ca monter des bouchons de fourche reglables magicals
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Re: pas belle la vie ?!

Message  Alain P59 le Jeu 11 Déc - 8:52

Chez Magical, le choix des ressorts "prévus pour votre moto" imposera systématiquement l'utilisation de bouchons et d'entretoises spécifiques. (parce que 5 cm plus courts que l'origine)
Et là, si on fait le compte, ça commence à couter cher !

Je ne sais pas si ils ont des ressorts avec des tarages différents (jamais vu), mais par contre, ces ressorts existent en plusieurs longueurs dans le même diamètre.

Rien n’empêche de remplacer les vieux ressorts par des Magical "progressifs" de même longueur !

Il suffira dès lors de régler la course morte "à l'ancienne"...

C'est la solution "économique", mais à mon avis tout aussi valable que l'autre.

Et tu as raison Ponthier, entre 60€ et 250, il y a de la marge !

Very Happy
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Re: pas belle la vie ?!

Message  BUGS le Jeu 11 Déc - 10:32

j'ai déjà une cale sur mes ressorts et Julien m'a dit qu'on pouvait se passer des bouchons et speacers, à condition d'adapter ses cales Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
j'ai pas envie de me ruiner la dedans Evil or Very Mad
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Re: pas belle la vie ?!

Message  oil leak32 le Jeu 11 Déc - 11:24



merdum!, j 'ai passé commande hier soir, j 'aurai pu m'economiser les cales.
je sais que chacun a ses réglages, mais pour un poireau de 90 kgs
vous mettez quelle quantité et viscosité d huile ?
merki !
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Re: pas belle la vie ?!

Message  ponthier le Jeu 11 Déc - 11:49

pour la viscosité,marzzo d'abord,betor ensuite,je mettais de la w5:ça rendait la fourche douce et vive en reaction ...
pour les cales,je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop,(en theorie ) ça "raccourcit" le debattement de la fourche ;je prefere mettre des bouts de ressort (plus ou moins durs suivant si on veut un debut de course souple ou plus dur)
j'ai gardé mes vieux ressorts et ça me sert bien...
après,chacun son truc.
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Re: pas belle la vie ?!

Message  BUGS le Jeu 11 Déc - 12:04

pas bête les morceaux de ressort pour faire des cales.
j'ai aussi 5 de viscosité, et elle est bien souple mais mes ressorts je sais pas comment savoir s'ils sont bien morts Rolling Eyes Arrow
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Re: pas belle la vie ?!

Message  Alain P59 le Jeu 11 Déc - 12:51

@ Vincent : Il me semble que j'ai un ou deux pdf là-dessus...

Je les cherche et je te les envoie.
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Message  venoman le Jeu 11 Déc - 13:06

[quote="oil leak32"]


merdum!, j 'ai passé commande hier soir, j 'aurai pu m'economiser les cales.
je sais que chacun a ses réglages, mais pour un poireau de 90 kgs
vous mettez quelle quantité et viscosité d huile ?
merki !
vincent[/quote




salut vincent


bon, tu reviens rouler avec nous des qu'elle est prete? <a href=\
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Message  oil leak32 le Jeu 11 Déc - 16:15

YES ! nicolas,avec des ressorts et avec joie !

et j essaie la 5w,merci !
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Message  SJP le Jeu 11 Déc - 18:02

ponthier a écrit:pour la viscosité,marzzo d'abord,betor ensuite,je mettais de la w5:ça rendait la fourche douce et vive en reaction ...
pour les cales,je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop,(en theorie ) ça "raccourcit" le debattement de la fourche ;je prefere mettre des bouts de ressort (plus ou moins durs suivant si on veut un debut de course souple ou plus dur)
j'ai gardé mes vieux ressorts et ça me sert bien...
après,chacun son truc.

Les cales ne modifient pas la dureté des ressorts ni le débattement: mais juste la course morte....avec des bouts de ressorts comme cale, tu peux augmenter le debatement si les ressorts ne permettent pas d'atteindre le débattement théorique de la fourche (ce qui est trés trés rare).....Mais des bouts de ressorts coupés en biais, c'est pas genial, ils travaillent de travers donc frottements......

Venoman, tes demandes sont pour quelle fourche??
En général pour un bestiaux (Very Happy) de 90 Kgs ( j'en suis pas loin) il te faut des Ressorts un poil plus durs, donc du coup il te faut augmenter la viscosité....du 10-15 me semble correct....il ne faut pas avoir des fourches qui ressemblent à des pompes à vélo....
Amitiés
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Re: pas belle la vie ?!

Message  oil leak32 le Jeu 11 Déc - 19:08

ça c'etait pour moi, je vais donc essayer de la 10w pour commencer !( c'est pour une marzocchi).
merci !
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Re: pas belle la vie ?!

Message  ponthier le Jeu 11 Déc - 19:29

pour les ressorts,il est evident qu'il faut"mettre un coup de chalumeau"a chaque extremité pour les "aplatir",en les tordant a plat (pas très français,ça!) pour qu'effectivement ils travaillent droit (c'est imperatif,sinon ,oui,ils travaillent de travers et risquent de se coincer dans les tubes!)
pour les cales,il faut etre honnete;en general,on fait ça quand les ressorts commencent a s'avachir,sinon peu de gars bidouillent les fourches quand c'est neuf!!
et la,tu le prends comme tu veux ;cales rajoutées=course reduite...c'est mathematique!vu que tu tasses le ressort en rajoutant de la longueur dans le meme espace imparti.
a l'epoque de ma fantic 241 ,BMZ m'avait envoyé des ressorts qui donnaient la meme longueur que les ressorts avec leur cale d'origine (un bout de tube de 10 cm environ) et là ,entre 10cm de tube et 10 cm de ressort qui compressé fait +/- 5cm ,tu as 5 cm de rab !; exemple par l'absurde ,mais parlant (drole d'idée ,d'ailleurs, chez fantic de mettre ressort+tube! ou alors pour le prix de revient)
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Re: pas belle la vie ?!

Message  SJP le Jeu 11 Déc - 20:56

C'est peut être trop long à expliquer...
lorsque tu roules sur ta moto, cale ou pas tes ressorts sont comprimés de la MÈME valeur: par ta masse et celle suspendue de la moto.....
Le debattement lorsque les ressorts correspondent à la moto, n'est pas fonction des ressorts mais de la valeur d'enfoncement de la barre dans le fourreau...non???
bonne soirée
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Re: pas belle la vie ?!

Message  oil leak32 le Ven 19 Déc - 18:16

salut

a y est !
j'ai installé les ressorts Magicals et leurs cales réglables et 200 cm3 de 10 w,... ben, c'est mieux,c'est sur !
encore que je suis pas sur d'avoir réglé comme il faut la precharge des ressorts en question,
j'en est profité pour descendre les tubes dans les tés de 2 cm aprés avoir lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
et c'est vrai que ça lui change le comportement surtout aux petites vitesses.

adhishatz !
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Message  Alain P59 le Ven 19 Déc - 18:39

+ 1 avec JP !

La seule différence entre des ressorts "linéaires" et des "progressifs" (logarithmiques), c'est que la résistance des progressifs augmente en fonction de leur compression.

Le réglage de départ reste le même : La précharge statique est la même. 1/3 de la course totale. (Pilote sur la moto en position "neutre").

Forcément, le confort de conduite est meilleur (ou les sensations) avec des progressifs puisqu'ils "s'adaptent" à la situation et fournissent une aide non négligeable.
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Re: pas belle la vie ?!

Message  louis 66 le Ven 19 Déc - 19:08

oil leak32 a écrit:salut

a y est !
j'ai installé les ressorts Magicals et leurs cales réglables et 200 cm3 de 10 w,... ben, c'est mieux,c'est sur !
encore que je suis pas sur d'avoir réglé comme il faut la precharge des ressorts en question,
j'en est profité pour descendre les tubes dans les tés de 2 cm aprés avoir lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
et c'est vrai que ça lui change le comportement surtout aux petites vitesses.

adhishatz !
pense a laisser 1a2 cm de course morte
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Re: pas belle la vie ?!

Message  oil leak32 le Sam 20 Déc - 14:08

pense a laisser 1a2 cm de course morte

"aie,aie aie ! v'la aut' chose !!"


heu,comme y disaient dans un célébrissime sketch,"vous pouvez repetez la question ?"

tu entends quoi par course morte,Louis ?, 
sur le dessin fourni,ils insistent sur le fait que les ressorts soient au pire en contact avec les bouchons via les cales,il faudrait que je laisse un jeu entre eux de 1 ou 2 cm ?

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Re: pas belle la vie ?!

Message  Alain P59 le Sam 20 Déc - 14:28

lol! 

Il a raison au sujet de la course morte, mais c'est un réglage de base.

La course morte, c'est la différence de distance entre deux points fixes de la suspension, la moto "roues pendantes" et la moto "posée sur ses roues". (à l'avant et à l'arrière)

Donc, environ 10 à 20% de la course sur une moto de trial.

Après viens le réglage "réel". Avec toi dessus (précharge statique). Pour l'avant, c'est facile avec des rilsans posés sur les tubes de fourches. A l'arrière, ça se complique... Mieux vaut être deux !

Et encore après, le réglage qui convient à tes sensations de conduite. Plus ou moins de précontrainte, viscosité de l'huile pour la détente...

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Re: pas belle la vie ?!

Message  oil leak32 le Sam 20 Déc - 14:41

salut alain,bon ben je retourne au garage, parce que j'ai du tuė la course deja mort!
jai pas de difference entre avec ou sans tabouret. 
a+
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