Montesa 247 1980

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Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Mer 31 Déc - 11:12

Et voila après un peu de recherche j'ai trouvé la moto qui devrait me convenir, une cota 247 de 1980 en bon état. Elle n'est pas neuve mais elle a peu servi, les plastiques guidon et couronne sont encore d'origine, pneus et amortisseurs sont eux neufs. Le seul point qui me chagrine est le bouchon de vidange du carter de transmission primaire. Il s'agit d'un gros boulon avec une tête fendue, je pensais trouver du 6 pans. Est ce normal? Je la récupère vendredi, je joindrai des photos à ce moment là.

Stef18

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Re: Montesa 247 1980

Message  DD11349 le Mer 31 Déc - 11:22

Bonjour !
Oui, cela semble normal, et en prime tu trouveras des vis à tête fendue aussi pour fixer les carters. Et, cerise sur le gâteau, elles sont en diamètre 7 mm !!! Prends-en soin...
Cordialement

DD11349

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Mer 31 Déc - 13:03

Rien d'anormal alors! Quel type de joint y a t'il derrière parce qu'il suinte, et quel outil utilisez vous? J'ai un peu peur du démontage, de mauvais souvenirs sur des vis de carter abîmées!

Stef18

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Re: Montesa 247 1980

Message  BUGS le Mer 31 Déc - 16:35

pâte à joint traditionnelle mais de marque, exemple loctite
pour les vis, de bons outils et de la rigueur, pas de précipitation de bourrins, j'en sais quelque chose Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

BUGS

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Re: Montesa 247 1980

Message  Montesa348 le Ven 2 Jan - 3:23

Bonjour , concernant la dépose du bouchon Perso j'ai utilisé un ciseau à bois qui rempli très bien ce rôle ... Pour les joints , tu trouve dans les grandes surfaces rayon plomberie de petites boîtes avec un mix de joint caoutchouc et fibre qui faut super bien l' affaire pour 2 francs six sous .....

Montesa348

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Sam 3 Jan - 21:41

Le problème est résolu, il n'y avait pas de joint! La moto tourne bien, elle est assurée, j'ai posé la nouvelle plaque, en route maintenant!
L'ancien propriétaire m'a dit avoir mis une huile de fourche d'un grade de plus que celle préconisée pour cet été, en me disant de la vidanger pour plus fluide si elle était trop dure. Elle est effectivement un peu raide, mais je ne sais pas quel grade elle contient. Que mettez vous à cette période de l'année? 5/7,5?
Merci

Stef18

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Re: Montesa 247 1980

Message  oil leak32 le Sam 3 Jan - 21:59

bonsoir,dans ma 348, j'ai mis de la 2,5w,elle est plus réactive en detente.A+

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Dim 4 Jan - 11:58

Salut, sur ma 247 j'ai essayé de la 2.5 mais je trouve qu'elle talonne vite (le problème avec les fourches Montesa)...je la préfère avec de la 5W...

patacota

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Ven 9 Jan - 10:21

Après midi mécanique, je vais vidanger ma fourche et remettre de la 5w. Il n'y a rien de particulier à savoir pour le démontage/remontage? Merci

Stef18

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Ven 9 Jan - 12:05

...Bonne idée Stef, la 5w te donnera une bonne base d'essai, ensuite tu pourras assouplir ou ducir ta fourche selon ta pratique du trial et de tes goûts...

profites-en pour vérifier les joints spi et la longueur des ressorts - 486mm.

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Ven 9 Jan - 13:58

Les spis sont neufs, le vendeur m'a donné les vieux pour me montrer ce qu'il avait fait, je vérifierai aussi la longueur des ressorts. Merci

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Ven 9 Jan - 22:39

La fourche est plus souple mais reste un peu ferme. j'ai un doute sur le montage que j'ai effectué à l'identique de ce que j'ai trouvé en démontant. J'ai trouvé une entretoise et un capuchon d'appui entre le bouchon et le ressort. Montage normal ou précontrainte augmentée ?

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Sam 10 Jan - 14:23

bizarre,bizarre...tu ne devrais avoir aucune pièce entre le ressort et le bouchon...
soit une entretoise à été rajoutée (as tu vérifié la longueur des ressorts ?) soit le système hydraulique a été mal remonté...

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Re: Montesa 247 1980

Message  Montesa348 le Sam 10 Jan - 14:33

Bonjour , si la fourche est identique à la 348 il y effectivement des pièces en aluminium entre le ressort et le bouchon et c'est est tout .

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Sam 10 Jan - 14:49

Eh non ça n'est pas la même fourche, même extérieurement - section plus "carrée" des fourreaux sur la 348...

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Sam 10 Jan - 22:24

Non, je n'ai pas vérifié la longueur des ressorts, j'ai vidangé en faisant plusieurs choses à la fois, j'ai été pris par le temps. Ce qui me parait bizarre c'est que la pièce intercalée ressemble à un tube de métal, fendu et long d'environ 7/8 cm. Le ressort est vraiment comprimé, j'ai peiné à remettre les bouchons, il m'aurait fallu 3 mains! Laughing

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Dim 11 Jan - 10:26

Salut Stef, je commence à comprendre tes soucis avec cette fourche...

Sans doute l'ancien proprio a trouvé sa fourche trop molle et a cru malin d'y ajouter 2 cales bien trop longues pour comprimer les ressorts et la rendre plus réactive! (d'ou ta galère pour trouver le bon réglage et revisser les bouchons) le problème c'est que ça a beaucoup trop durci la compression, ça diminue le débattement de la fourche et entraîne un talonnage plus rapide...

Aujourd'hui le mieux est que tu jettes ces 2 P... de cales et que tu vérifies la longueur des ressorts (one more time) - ceux ci devraient arriver à peu près au ras du té de fourche supérieure s'ils sont à la bonne longueur,
Si ils sont trop tassés - ce qui risque d'être le cas - je crains que tu doive en racheter des neufs...

Pour info lorsque j'ai reconditionné ma fourche et comme les ressorts étaient bons, je me suis contenté de rajouter une cale de 2cm maximum pour améliorer la détente et 19 cl d'huile 5W, et franchement le résultat est top...

Bon courage...

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Dim 11 Jan - 17:14

Merci pour tes conseils. Dès que je peux me libérer un peu plus de temps je re démonte tout, je mesure et je te tiens au courant. Ce qui m'a paru bizarre au démontage, c'est que les ressorts affleurent le haut des tubes de fourche. Il a fallu que je pousse sec pour tout faire rentrer au remontage !
Autre souci, est ce que les amortisseurs d'origine sont démontables? Sur la moto j'ai deux amortisseurs neufs, le modèle pro de chez France trial classic . Ils suintent, je vais surement les renvoyer pour les faire reconditionner. En attendant je vais remonter les amortisseurs Betor d'origine qui ont du vécu. J'aurais voulu les remettre en état . Au pire j'aurai deux paires d'amortisseurs qui fonctionnent!  Very Happy

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Dim 11 Jan - 17:54

Les Bétor montés d'origine sont hydrauliques, alors que ceux dont tu parles semblent être des bétor gaz (acier ou alu)...les deux sont nuls en longévité, mais les plus récents sont réparables car ils fuient 1 fois sur 2, il y a un même kit vendu par france Trial classic...

Tiens moi au courant si tu veux, A +

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Mar 17 Fév - 10:39

Bientôt les vacances et du temps pour bricoler. Dans l'ordre la fourche à démonter entièrement, les amortisseurs à revoir et deux petites fuites à résoudre. Le bouchon de vidange d'embrayage, je ne sais pas comment l'appeler autrement, suinte et le joint d’échappement fuit. Pour les deux avez vous une idée du couple de serrage? Je n'ose pas forcer, les deux serrages sont dans l'alu!

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Mar 17 Fév - 15:12

pas de couple de serrage particulier à ma connaissance... pour la vis bouchon de vidange embrayage (située en bas à droite du couvercle ) un simple joint papier devrait suffire, pour le joint cuivre d'échappement si on parle bien du serrage de la bague filetée, je la serre à fond avec un tournevis et j'y rajoute un fil de fer reliant une des encoches de la bague avec un petit trou percé sur une des ailettes du cylindre, car la bague a tendance à se desserrer en roulant...

a +

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Jeu 19 Fév - 15:34

Merci pour ta réponse, j'ai toujours peur quand il s'agit de serrage impliquant deux matériaux de duretés différentes.Je viens du vélo et j'ai eu quelques déconvenues avec des vis acier dans de l'alu! Pour installer ton fil à freiner tu perce directement dans le cylindre?

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Jeu 19 Fév - 18:41

il y était d'origine, un trou de 2mm en rive de l'ailette la plus basse du cylindre à proximité de la sortie échappement, mais j'ai la dernière version de la 247 et je ne sais pas si ce trou existait sur les modeles précédents.
Au pire des cas tu pourrais le créer avec un petit foret sans trop de peine...

à voir, bonne pêche stef.

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Re: Montesa 247 1980

Message  philtrial le Jeu 19 Fév - 20:00

Bonjour Stef18,

Si je peux t'aider voici ma réponse concernant tout d'abord les suintements.
Un suintement veut dire que les surfaces bouchons, joint et portée de joint ne sont pas bonnes, les portées doivent être propres et parallèles et le joint doit être en bon état.
Déjà remplace les joints, ou adapte des joints un peu plus épais qui s'écraseront et rattraperont le défaut de parallélisme si il y a lieu.

Pour ce qui est d'un freinage de bague de pot par exemple, ce n'est pas un souci, faire un trou ou trouver un accrochage au plus près de l'écrou ou bouchon, freiner à la main ou à la pince à freiner en n'oubliant pas de tirer le brin dans le sens du vissage (je sais tu vas me dire c'est pas possible de faire autrement si on veut que ça bloque le dévissage...et bien si trop souvent vu sur des motos et autres mécaniques dites de haute technologie).

Voilà ! donc bonne mécanique.

Cordialement
Philtrial

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Ven 20 Fév - 8:52

Merci pour vos réponses, mes vacances vont être bien remplies! Very Happy

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