Montesa 247 1980

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Re: Montesa 247 1980

Message  FABIEN30 le Ven 20 Fév - 9:27

philtrial a écrit:Bonjour Stef18,

Pour ce qui est d'un freinage de bague de pot par exemple, ce n'est pas un souci, faire un trou ou trouver un accrochage au plus près de l'écrou ou bouchon, freiner à la main ou à la pince à freiner en n'oubliant pas de tirer le brin dans le sens du vissage (je sais tu vas me dire c'est pas possible de faire autrement si on veut que ça bloque le dévissage...et bien si trop souvent vu sur des motos et autres mécaniques dites de haute technologie).
Ça me rappelle mes années d’aéronautique!!Et j'avais rencontré a Bourges un gars qui avais mis du fil frein sur tous le moteur de sa 350RDLC,pas un seul a l'endroit!!Cool..

FABIEN30

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Mer 25 Fév - 11:13

Bonjour, le fil frein est posé. Pour la fourche c'est plus difficile. Les ressorts font 455 ou 456 mm et les tubes sont marqués en surface. que puis je tenter, laine d'acier triple 0 et pâte à polir ?
Merci

Stef18

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Re: Montesa 247 1980

Message  philtrial le Mer 25 Fév - 12:04

Bonjour,

Je ne connais pas la longueur d'origine des ressorts de 247, deux solutions, la première tu utilises tes ressorts comme ils sont avec éventuellement une cale pour compenser l'éventuel "avachissement" ou la deuxième tu les remplaces par des ressorts progressifs.
Je veux bien prendre la longueur de ceux de ma 349 mais je ne sais pas s'ils sont identiques.

Pour ce qui est de tes tubes là encore tout dépend du niveau "du marquage" rouille ou coups.
La rouille superficielle s'en ira avec la paille de fer, celle incrustée et coups resteront seul un passage à la pierre india redonnera un état de surface mais enlèvera le chrome, mais c'est une solution.
Après re-chromage dur, j'ai donné une adresse sur mon post de 349.
Si tu veux envois moi des photos de tes tubes par MP je te dirais ce que j'en pense.

Cordialement
Philtrial

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Mer 25 Fév - 12:23

Bonjour stef, je crois t'avoir déjà donné la longueur dans ce post, qui est de 486mm,

Comme je le craignais les entretoises ont flingué tes ressorts; 3 cm de tassement c'est beaucoup ! il te sera difficile d'obtenir une fourche correcte sans passer par un achat de nouveaux ressorts ...

patacota

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Mer 25 Fév - 14:02

Je finis de démonter la fourche et je vous tiens au courant. Merci pour votre réactivité

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Jeu 26 Fév - 12:00

J'ai remonté tel quel ma fourche. Elle attendra un peu, entre le chromage des tubes, les divers joints et l'achat d'un kit complet Magicals, la note est un peu salée. D'ici cet été j'ai le temps de faire grossir le cochon! La tirelire, hein! pas le gugusse! Laughing

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Jeu 26 Fév - 18:12

C'est qu'elles nous coûtent cher nos cocottes !

Le kit complet Magicals est surement top mais il est aussi assez cher (ressorts + entretoises + bouchons !), tu pourrais aussi acheter des refabrications de ressorts d'origine, on en trouve facilement, la fourche est très correcte dans cette configuration et c'est tout de même une solution moins onéreuse...

A + Stef.

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Jeu 26 Fév - 18:23

Pour info, paire de ressorts vue à 27 livres chez In Motion, soit moins de 40 € (mais il y a d'autres vendeurs...)

A +

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Re: Montesa 247 1980

Message  philtrial le Jeu 26 Fév - 20:27

Bonsoir,

Vu l'état de tes tubes, les joints risquent d'en prendre un coup très rapidement, mais bon après chacun voit midi à sa porte, dommage si tu pouvais trouver un jeu de tubes en meilleur état ce serait bien.

Cordialement
Philtrial

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Jeu 26 Fév - 21:07

Merci pour vos infos, de mon côté j'avance aussi. Les spis sont cuits, ils ont été remplacés mais sur des tubes abîmés par le précédent propriétaire qui a remis des soufflets après. Pour les joints, j'ai trouvé un fournisseur pour l'industrie qui me propose du 35/47/7, la référence d'origine pour 4,18€ ht la pièce. Pour le chromage on me demande de faire rectifier les tubes avant , sur une rectifieuse spécifique qui ne vibre pas. Par chance l'une des rares entreprises possédant ce matériel se trouve à Vierzon. Lentement mais  sûrement!
Merci encore

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Re: Montesa 247 1980

Message  philtrial le Jeu 26 Fév - 21:13

Bonsoir,

Pour ce qui est des tubes les miens ne passent pas par la rectification, voir post sur ma 349.
La rectification demande un tube rectiligne de rectiligne, l'autre procédé ne demande pas des tolérances aussi importantes.
Maintenant tout dépend du prix pour la rectif et le rechromage.
Cordialement
Philtrial

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Ven 27 Fév - 20:57

Les travaux continuent d'avancer. Pour le suintement, l'ancien propriétaire avait superposé deux joints, un joint de vidange en caoutchouc complètement cuit avec des manques et un joint de plomberie! Et sur le bouchon inférieur même surprise! A la vidange moins de 50 ml dans le carter d'embrayage et la bonne quantité dans la boite mais noire avec la viscosité de l'eau. Il était temps que j'intervienne! Les surprises continuent!

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Sam 28 Fév - 16:30

Demain je vais sur une bourse en croisant les doigts. Pourriez vous me communiquer les cotes des tubes de fourches et une référence s'il y en a une?  Est ce que ceux d'une bultaco sont compatibles?
Merci pour vos réponses

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Sam 14 Mar - 13:43

Les travaux reprennent, j'ai trouvé et commandé chez Vall Moto à Séville deux tubes de fourche neufs. Les miens présentaient des traces horizontales bizarres, amorces de rupture? En attendant de les recevoir je vais essayer de remettre en état mes amortisseurs. Je n'arrive pas à trouver d'éclaté des Betor gaz alu. Une fois le ressort démonté et la bague dévissée du corps je sèche! La bague qui est en dessous est montée en force? Je vais essayer de les bricoler à moindre frais, j'ai une paire de Betor basiques pour l'instant. Mais je ne vais pas m'entêter, vu la cote d'amour de ces amortisseurs!
Merci

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Mer 22 Avr - 21:57

J'ai enfin reçu mes tubes de fourche ! Mais au remontage j'ai la bague de  guidage supérieure qui  litéralement implosé.
Connaissez vous la dimension de cette bague, merci

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Re: Montesa 247 1980

Message  patacota le Jeu 23 Avr - 8:41

Qu'entends-tu par bague de guidage ? s'agit-il du té de fourche ?

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Montesa 247 fuites

Message  bricole 63 le Jeu 23 Avr - 13:55

Salut
   Pour les etancheites de cartes,j'utilise des bagues BS qui ont l'immense avantage
d'etre recyclables plusieurs fois.Leur corps acier degauchit bien le bouchon sur le plan de joint du carter et les levres nitrile {qui tiennent a 400 bars en TP sont bien etanches avec un serrage 
normal,contrairement au cuivre qu'il faut bander quand il s'est ecroui au risque de foirer le carter.
               Claude

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Jeu 23 Avr - 21:32

Il s'agit de la petite bague en alu? zamac peut être qui est en haut du tube emulsionneur( je crois que ça s'appelle comme ça). Je fais une photo, ce sera plus parlant!

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Jeu 23 Avr - 22:01

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Jeu 23 Avr - 22:02

Pas sûr que ce soit plus parlant! Embarassed

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Sam 25 Avr - 10:47

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Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours , c'est la bague n°33, Merci


Dernière édition par Stef18 le Sam 25 Avr - 14:53, édité 1 fois

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Re: Montesa 247 1980

Message  jacotrial le Sam 25 Avr - 11:27

Et oui, mais moi la 33 je ne la vois pas ????

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Re: Montesa 247 1980

Message  philtrial le Sam 25 Avr - 12:30

Bonjour,

Pour vous aider peut être... c'est sûrement celle ci !

Cordialement
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Re: Montesa 247 1980

Message  philtrial le Sam 25 Avr - 12:58

Re bonjour,

C'est peut être plutôt celle ci si l'on prend la ref du plan.

Cordialement
Philtrial

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Re: Montesa 247 1980

Message  Stef18 le Sam 25 Avr - 14:51

C'est la pièce entourée par Philtrial mail elle ne dispose pas de rainure au centre.

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