Fournales sur swm!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fournales sur swm!

Message  mija le Lun 6 Avr - 18:33

Salutatous,

J'ai testé ma swoum ce week-end et j'ai été agréablement surpris par le comportement des fournales!
J'ai gonflé ces petits bijoux à 5,2 bars, mais pour avoir lu quelques post ici et ailleurs, une pression supérieur y est appliquée?
Si vous avez un petit retour d'expérience sur ces amortos, je suis preneur  Very Happy

mija

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fournales sur swm!

Message  ponthier le Lun 6 Avr - 19:43

pour info
j'avais recuperé une paire de fournales,ancien modele ,que j'ai essayé sur mon ex guanaco ;malheureusement ils etaient a refaire,donc peu performant.
j'ai, par contre utilisé plusieurs fois des fournales sur diverses motos (route ,rando tt et trial en mono ou bi), j'ai toujours été enchanté de leur fonctionnement.
a savoir que leur"longueur effective" depend de la pression de gonflage :trop mou,ils se tassent et raccoucissent ,trop long ils sont "etirés" au maxi mais se comportent comme de simples ressorts :aucune retenue a l'enfoncement et aucun frein en detente ...
le mieux :tu appelle chez fournales,ils te donnent la bonne pression
a savoir aussi qu'ils sont long a roder si neufs a cause des joints montés serrés
leur qualités:super adherence ,très bon "ressenti" du terrain et constance dans les performances
 sur ma 500 xt (qui en a depuis bientôt 30 ans!!) l'usure du pneu arriere est diminuée au moins de moitié ;les Dunlop trailmax arrieres ,que j'utilise,tiennent plus de 15000km....
ils sont de plus reconditionnables quasi a l'infini et modifiable a l'usine comme tu veux!!
pour moi ,super qualité ,et en plus, cocorico,c'est de chez nous ;comme quoi,on sait faire aussi bien que les autres!!
ponthier

Message  craps le Lun 6 Avr - 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila le lien fournales

donc a priori 4,6b

bernard
craps

Message  mija le Mar 7 Avr - 19:54

Je pense que ce sont des anciens modèles que j'ai et ils ont été reconditionné par l'ancien proprio de ma guanaco.
Mon manomètre n'est peut-être pas très juste mais comme tu le précises ponthier, si je réduis la pression c'est plutôt mou et en augmentant çà ressemble à un simple ressort!
Merci pour ton retour d'expérience <a href=\ 

Merci pour le lien de réglage bernard, j'avais pas vu sur leur site.

En fait, si je descends dans mon cas sous les 5 bars, c'est mou et au dessus de 5,5 çà rebondit un peu de trop, la pression de gonflage ne doit pas laisser beaucoup de tolérance!

Je me pose une petite question sur le gonflage!
Le fait que je gonfle ces fournales avec un gonfleur classique, et qu'il semblerait que leurs pompes HP aient un embout un peu spécial, est-ce que je perds un peu de pression lors du retrait de mon gonfleur? La logique voudrait que non mais ???

mija

Message  louis 66 le Mar 7 Avr - 20:15

mija a écrit:Je pense que ce sont des anciens modèles que j'ai et ils ont été reconditionné par l'ancien proprio de ma guanaco.
Mon manomètre n'est peut-être pas très juste mais comme tu le précises ponthier, si je réduis la pression c'est plutôt mou et en augmentant çà ressemble à un simple ressort!
Merci pour ton retour d'expérience <a href=\ 

Merci pour le lien de réglage bernard, j'avais pas vu sur leur site.

En fait, si je descends dans mon cas sous les 5 bars, c'est mou et au dessus de 5,5 çà rebondit un peu de trop, la pression de gonflage ne doit pas laisser beaucoup de tolérance!

Je me pose une petite question sur le gonflage!
Le fait que je gonfle ces fournales avec un gonfleur classique, et qu'il semblerait que leurs pompes HP aient un embout un peu spécial, est-ce que je perds un peu de pression lors du retrait de mon gonfleur? La logique voudrait que non mais ???
il faut gonfler avec une pompe hp que tu trouve chez les vendeurs de vtt elle specialement concut pour gonfler les amortisseurs de vtt donc tés fournales aussi
louis 66

Message  ponthier le Ven 10 Avr - 9:03

d'accord avec louis 66
la pompe vtt est ideale ;c'est tres precis,et c'est également ce que j'utilisais (ça marche tres bien aussi pour les fourches a air)
en plus,comme c'est petit,tu peux la mettre dans le sac a dos et aller faire tes réglages sur le terrain;comme ça tu peux tester plusieurs pressions
j'insiste sur le fait que fournales neufs ou refaits= joints tres serrés,donc ressenti un peu modifié au debut (impression de pression trop haute) il ne faut pas les degonfler de trop!
sinon,ce sont de super amortisseurs
a+
ponthier

Message  mija le Mar 14 Avr - 16:04

Je m'étonne de la précision de ces pompes pour vvt!
Gonfler avec une précision de 0,1 bar sur un manomètre de 20 bars scratch 

J'ai contacté Fournales concernant ma pression de gonflage, sympa le monsieur.  <a href=\ 
La pression qu'il donne reste indicatif et tant que l'on ne s'éloigne pas de trop de cette valeur tout va bien et tout va bien Cool

mija

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut