pot echapement sherpa transforme en pot de detente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pot echapement sherpa transforme en pot de detente

Message  JBcouik le Jeu 9 Avr - 22:05

bonsoir
quelqu un a t il pu observer l enorme benefice que procure un pot de detente sur un moteur 2T?
moi oui,et le gain n est pas minime,c est probablement la premiere chose a faire sur un 2T pour gagner des chevaux.
je m'apercois que ma sherpa 125 T156 manque cruellement de puissance et quand je vois les pot des fantics je me dis que si ces moteurs ont la peche c est surement grace au pot de detente pour 80%.
sur les sherpa par contre j ai pas l impression que le pot fait ce phenomene de detente qui renvoie une partie des gazs non brules dans le cylindre ,mais plutot que c est un silencieux a chicanes...
quelqu un aurait il ouvert la 1ere partie du pot des sherpa et y aurait il une photo de cette partie ouverte?
quelqu un a t il deja essaye de transformer cette 1ere partie en detente??
JBcouik

Revenir en haut Aller en bas

Re: pot echapement sherpa transforme en pot de detente

Message  Florian le Jeu 9 Avr - 22:08

Le pot ne fait pas les 80 % ... Sinon tout le monde aurait un pot de fan tic sur sa brèle.
C'est surtout la conception du moteur, diagrammes, angles de balayages, hauteur et largeur des transferts, formes des conduits, volume du bas Carter ......
Florian

Message  JBcouik le Jeu 9 Avr - 22:22

ok pour les 80%  mais j ai surtout l impression que personne n a essaye de transformer la 1ere partie du pot d une sherpa parce ce que "c est pas bien "
y aurait il eu un essaie dans le genre"juste pour voir"???
JBcouik

Message  SJP le Jeu 9 Avr - 22:25

Very Happy Very Happy
Curieusement à l'époque sur les Fantic 240 c'est le silencieux terminal des Sherpa qui était monté....plus de souplesse et couple.....
Comme le dit le Sorcier Florian...un 2T c'est un tout....
Une Sherpa 125 peut devenir plus performante.....comme le rappelait  RS220T il y a peu...
SJP

Message  max2trial le Ven 10 Avr - 20:36

Dans le trial classic n°7 il y a un article sur PumaRacing, dans lequel il parle de modification de l’échappement des Bultaco, dans le but de donner un meilleur comportement au moteur et plus de souplesse.
Dans l’article il y a une photo de la ligne d’échappement modifié que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial

Message  silverbug le Ven 10 Avr - 21:35

Si tu manques de puissance, t'as le 250 et le 350 chez Bultaco, un 125 reste un 125.
silverbug

Message  JBcouik le Ven 10 Avr - 21:43

tu as raison c est sans doute la solution la plus radicale,augmenter la cylindree pour avoir plus de puissance...comme les ricains
pour l instant je suis pas pret a vendre cette 125 que j ai restauree de A a Z en 1 an,et que j ai depuis 1982.
mais je cherche des infos si quelqu un a deja essaye de modifier la 1ere partie du pot en detente.
toujours personne??
j ai aussi songer a trouver un piston plus gros et dechemiser le cylindre etc....en faire un 200..pas evident non plus.
j attend et je regarde vos avis avant de me lancer dans un chantier
JBcouik

Message  Florian le Ven 10 Avr - 21:45

Ré chemiser plus gros ce n'est pas dur, le plus chiant de faire proprement les lumières dans le cylindre et retoucher la culasse pour l'adapter au nouveau piston.
Florian

Message  JBcouik le Ven 10 Avr - 21:50

oui je comprend parce que tu reduis du coup tous les passages de gaz et ce boulot doit etre fait au moulage de la piece et non pas a la fraiseuse a 90degres apres...la galere
JBcouik

Message  silverbug le Ven 10 Avr - 22:02

Je parlais pas d'augmenter la cylindrée mais de passer a la cylindrée au dessus. Le Lobito n'était pas le modele phare de la gamme a l'époque, comme la majorité des 125 d'ailleurs, le 125 était plutot là pour répondre a des criteres commerciaux et administratifs plutot que de performances
silverbug

Message  RS220T le Ven 10 Avr - 23:33

Bonsoir,
La modification du premier silencieux est bénéfique sur un 74cc ou 118cc à condition de continuer les transformations. En fait , le premier pot est un absorption , il suffit de l'ouvrir et d'enlever tout l'intérieur, de ressouder et d'entourer la totalité de Wrap. Si possible il est encore mieux de monter un pot de détente d'une Frontera 125 de série 186. Il faut continuer par un pot banane des série 124/125.
Il est aussi intéressant de réaléser le cylindre à 56mm avec un piston Suzuki TS qu'il faudra adapter, d'ajuster les transferts sur les carters moteur, d'aligner la lumière d'admission (Araldite) et monter un sortie de boite de 13 dents. Pour ne parler que du moteur. Il y a autant de choses a faire sur la partie cycle mais c'est une autre histoire.
D'autres modifications sont possible jusqu'à 268cc mais ça devient couteux et on sort du cadre des 125.
Attention la modif du premier silencieux n'est ABSOLUMENT PAS valable sur les 250/350, bien au contraire.
Maurice

RS220T

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut