Circuit électrique Tlr 200.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Circuit électrique Tlr 200.......

Message  suzu'kid le Sam 18 Avr - 11:31

Salut à tous
La restauration touche à sa fin, mais j'aimerais avoir confirmation de mes branchements électriques pour pas faire de connerie.............. Wink
Comme dit ailleurs, comme un couillon, j'ai pas repéré le faisceau électrique en le démontant. Je pensais trouver les couleurs dans le manuel d'atelier que j'ai pour le Tlr 200..... Et bé nan, rien du tout et je me retrouve dans la me..., donc après avoir lu tout les sujets sur ce forum, même celui ou c'était chaud bouillant........... sunny  Je pense être bon mais pas sur, donc à vérifier...........

suzu'kid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuit électrique Tlr 200.......

Message  suzu'kid le Sam 18 Avr - 11:46

J'ai donc trouvé le schéma de my-BSA qui est très clair, mais il manque le principal pour moi................
Le schéma en question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nickel tout est clair pour la bobine, donc vert = +, noir/blanc = -
Vert = coupe circuit, noir/blanc = coupe circuit, jusque là tout va bien..........

suzu'kid

Message  suzu'kid le Sam 18 Avr - 12:00

Est ce que j'ai bon pour la suite ??????????,
Bleu/jaune cdi => blanc du capteur
Vert manchon noir => blanc du capteur
Noir/rouge cdi => noir bague rouge alternateur, c'est le bon fil ??????

suzu'kid

Message  suzu'kid le Sam 18 Avr - 12:09

Me reste ces fils là, ils servent à quoi??????????,

suzu'kid

Message  trialxls le Dim 19 Avr - 0:02

Tu veux faire un circuit simplifié, ou utiliser le faisceau d'origine ?Avec le faisceau d'origine, tu peux chercher sur google "couleurs des fils Honda"
... Mais si tu veux un faisceau simplifié, il y a pas mal de variantes, suivant que tu veux utiliser le phare d'origine (même puissance, même tension) ou si tu veux autre chose... et pour l'arrière, si tu veux un feu stop ou non, à poule ou à laide...

Il doit y avoir des schémas sur le forum, mais pas faciles à retrouver... il faudrait peut être une rubrique -éventuellement accessible en écriture juste pour les modos, où on pourrait mettre nos recettes de cuisine qui servent tout le temps...
L'important, c'est de savoir comment ça sort de l'alternateur et la puissance des circuits; je pense qu'un TLR est fait comme un XLS;
- Fil noir/rouge pour l'allumage
- fil rose et fil jaune ( non reliés à la masse), pour le régul et la batterie
- fil jaune/blanc pour le circuit AC du phare: c'est celui qu'on utilise pour le circuit simplifié, il est donc important de connaitre la puissance et la tension du phare d'origine pour pouvoir réguler le circuit.
Dis moi ce que tu veux sur ton circuit, et je te ferai un petit schéma...

trialxls

Message  trialxls le Dim 19 Avr - 1:21

Voilà un premier circuit, fait pour un circuit de phare en 6v36W:

Le principe de l'alternateur, c'est qu'il va délivrer une tension très élevée, à vide, et que cette tension va chuter au fur et à mesure qu'on met de la charge; qu'on consomme de l'électricité:
Sur un circuit à charge stable, comme un circuit de phare, la tension va se stabiliser en fonction de l'intensité: donc sur un circuit prévu en 6v36W, si tu mets une ampoule de 12v36W, tu auras une résistance 4 fois plus élevée, et la tension va moins chuter...C'est ce que j'ai fait sur mon TLS, mais j'ai dû ajouter une résistance de 4 Ω pour que, globalement, la résistance du circuit soit de 2 Ω , ce qui permet de stabiliser aux alentours de 12v.... J'ai même ajouté le feu AR; ça fait chuter un peu plus mais le but est juste d'avoir une loupiote, c'est pas pour y voir comme en plein jour...( sinon, on peut toujours remplacer la résistance par un régulateur leonelli )
Je viens de restaurer un Amigo, avec le bobinage de phare HS, donc j'avais moins de jus et je suis passé en LED; du coup, j'ai fait un petit tuto sur les led; ça peut servir à se fabriquer des petits feux plus faciles à caser sur une trial, et ça change du feu TY bien moche en comparaison de la mutitude de petits cabochons rouges qu'on peut trouver à 2-3 euros dans les brocantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

trialxls

Message  suzu'kid le Dim 19 Avr - 1:41

Super merci d'avance de ton aide.......... <a href=\
Donc tu me confirme que le fil noir/bague rouge qui sort de l'alternateur est le bon à brancher sur le noir/rouge qui sort du cdi ???

Donc je voudrais juste qu'un inter allume une lampe devant et derrière pour être plus ou moins en règle si je vais chercher le pain avec cette moto............ Wink

La plaque phare avant.............

Et le feu arrière de TY

suzu'kid

Message  trialxls le Dim 19 Avr - 2:20

... Il faudrait les puissances d'ampoules, savoir si c'est en 6v ou 12v ( si tu as le choix, préfères le 12v), et confirmer la puissance/tension du circuit de phare d'origine...

Sinon, oui, le noir/rouge est l'alim du CDI.

Sur mes brêles, l'inter de phare se trouve sous la selle, ou à côté du carbu; comme ça, je n'ai plus que la mise à la masse au guidon...

trialxls

Message  suzu'kid le Dim 19 Avr - 4:37

Alors pour les ampoules, dans la plaque phare il n'y a rien, mais vu le culot, je pense que ce sera plus facile de trouver du 12v mais en faible puissance, peut-être des lampes de veilleuses voiture. Je cherche dans le manuel d'atelier la puissance du phare d'origine............

suzu'kid

Message  trialxls le Dim 19 Avr - 4:53

Pour info: J'ai fait une mise à jour pour les TL sur le forum Honda trial, mais je préfère te répondre ici...

trialxls

re circuit électrique tlr 200

Message  salut a vous le Dim 19 Avr - 5:30

salut Very Happy  sa fait plaisir d'avoir de nouvelles ::tu as réalisé d'autres (protos)  Question                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                   je me suis permis de métre ta réalisation ,j'adore les choses comme c'ette moto <a href=\ <a href=\

salut a vous

Message  trialxls le Dim 19 Avr - 6:11

Merci ... J'étais un peu busy... et j'avais un projet Amigo... J'espère pouvoir rouler bientôt...

trialxls

Message  suzu'kid le Dim 19 Avr - 7:47

trialxls a écrit:Pour info: J'ai fait une mise à jour pour les TL sur le forum Honda trial, mais je préfère te répondre ici...

Je me suis inscrit il y a presque 8 jours, j'ai jamais reçu le mail de confirmation pour pouvoir y accéder, si des fois tu peux voir avec l'admin, ça m'arrangerait bien........ Very Happy

Alternateur 6V 4AH
Phare 6V 36/36 W
Feu arrière 21W/5W

suzu'kid

Message  trialxls le Dim 19 Avr - 9:41

... je remets les posts ici; ils sont des fois un peu space, sur le forum Honda trial...

Sur mon Amigo, je suis un peu limité en watts à cause d'un bobinage de cramé... Ça ne m'a pas empêché de passer en 12v et full led, donc il y a des trucs qui pourraient servir ici... Sur le TLS, on est en 6v d'origine, mais on peut facilement passer en 12v... et le 12v est plus pratique quand on veut passer en led; on peut récupérer des circuits sur des clignos de mob cassés ou pas mal de gadgets avec des leds; quand on comprend le principe, c'est très souple d'utilisation. L'important est d'avoir un 12v continu bien régulé, ce qui est assez facile vu les faibles intensités... on peut se récupérer une source AC sur le circuit de phare pour faire du continu ( si on branche un régul AC type Leonelli en parallèle du phare, on peut mettre une diode plus un condo pour avoir un signal propre... je ferai les shémas plus tard)
Voici donc un petit tuto sur l'éclairage d'un Amigo...

J'ai récupéré un pont de diodes et un condo sur une alim de traitement au sel pour piscine, j'avais une zener qui trainait dans mon b...

Le redresseur ayant une patte à la masse, je me retrouve avec un négatif du continu non relié... ce qui m'a obligé à fixer l'élec sur un bout de garde boue de camion trouvé dans un fossé... on voit le condo et la centrale clignos, et en dessous le pont et la zener:

... pour expliquer un peu les led, un petit tuto:

Pour chaque Led, il est important de connaitre les caractéristiques; la plupart sont en 2v, 20mA, mais dans les exemples ci dessous, on voit que si on cherche dans les hautes luminosités, on est bien au dessus... ( ce ne sont que des leds de signalisation qui ne nécessitent pas de refroidissement : pour celles qui éclairent, voir les Mat'Bitza leds, sur le forum Honda K5...)

LED haute luminosité - 5mm - Blanc froid
Caractéristiques :
Type : LEDs haute luminosité 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Usage général
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 30°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 4cd
Tension : 3.1 V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore

Ultra LED - 5mm - Blanc froid 60cd
Caractéristiques :
Type : Ultra LEDs 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Ultra LED
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 15°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 60cd
Tension : 3.3V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore
Dimensions mécaniques : 5mm

A chaque fois, on a une tension de claquage et une intensité de fonctionnement; c'est à dire qu'en dessous de cette tension de claquage, la diode ne laisse pas passer le courant, et qu'au dessus, elle n'offre plus de résistance; c'est comme un court circuit: il faut donc prévoir un dispositif pour limiter l'intensité maxi à l'intensité de fonctionnement, le plus simple dispositif étant la résistance.

Ci dessous, 3 types de montages: Led seule, leds en série, leds en parallèle:

Pour la Led seule, avec une tension de 12v, diode 3,3v/50mA:
La tension Tr sera de 12-3,3= 8,7v..................il nous faut une intensité de 0,05 A, donc R=U/I = 8,7/0,05= 174 Ω

Pour les leds en série, on additionne les tensions de leds:
La tension Tr sera de 12-3,3-3,3-3,3= 2,1v..............................................................R = U/I = 2,1/0,05= 42 Ω

Pour les leds en parallèle, je ne conseille pas le montage; si les diodes ne sont pas strictement identiques ( tolérance de fabrication), on peut avoir des déséquilibres qu'on augmente si une led grille... dans ce cas, il vaut mieux mettre plusieurs montages "led-résistance" en parallèle, plutôt que plusieurs diodes en parallèle plus une résistance : C'est le cas du montage 2 en 6v qui ne convient pas; à ce moment là, on fera 3 fois le montage 1...

Les résultats des calculs donnent la valeur mini de la résistance: on prendra le calibre juste au dessus.... reste à calculer la puissance P= RI², ce qui donne, pour la résistance du montage 2 : P= 42 x 0,05²= 0,10w: on prendra 0,15w minimum.

Mise en pratique:

... J'ai récupéré une lampe led un peu gadget qui fonctionne avec 3 piles 1,5v

Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo:

Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres...

Ce qui me fait un feu AR:

Un stop

Et la totale:

... en virant la partie basse, ça devrait rentrer dans le feu d'origine Smile

... pour le phare, impossible de trouver une optique d'origine, alors que c'est du Soubitez qu'il y avait sur la plupart des cyclos, alors à défaut d'origine, j'ai cherché l'original chez Bricotruc:

un inter d'engine stop, un inter de loupiote et un spot led en 4W, et vlalachose:

Voici deux façons de faire du continu régulé:

La première, avec une résistance: d'origine, il n'y en a pas; on a juste le phare 6v36W, mais à priori, les poules ne sont plus ce qu'elles étaient, et c'est un montage où on les grille souvent: une parade consiste à mettre une résistance de 8-10 Ω en parallèle du phare pour faire chuter un chouille la tension ( on peut aussi brancher la veilleuse sur le code et mettre un voyant de plein phare un peu puissant )... là, il faut trouver une zener 6v, ce qui n'est pas forcément simple...

Dans ce premier montage, on peut aussi décider de mettre une ampoule 12v/36W, mais il faudra mettre une résistance maxi de 4 Ω / 30w, ou deux de 8 Ω / 20W.... la zener de 12v sera plus facile à trouver...

Pour le deuxième montage, on régule le circuit AC en 6 ou 12v ( mais vaut mieux en 12v pour tirer moins d'ampères; c'est ce qui fait chauffer l'alternateur )... pas besoin de réguler le circuit en DC, donc juste un petit lissage avec un condo au dessus de 4700µF.
Pour le phare, on a plus de choix; on peut, soit le laisser sur le circuit AC, en restant en ampoules à filaments, soit le monter sur le circuit DC, ce qui permet de se faire une plaque phare avec un ou plusieurs spots halogènes ou un spots led: il faudra juste faire attention à la consommation électrique: sans entrer trop dans les histoires de conductance, il faut se dire que l'élec fournie par l'alternateur doit être consommée: si tout passe dans le régulateur, c'est lui qui va chauffer. Si le régulateur a moins de boulot car il y a de la puissance consommée ailleurs, il chauffera moins.
Si on se réfère à la puissance indiquée sur les ampoules, il faut se dire que si on est sur une base 6v36W, il faut mettre un total de 36 à 45W en 6v, ou 70 à 90W en 12v... un peu moins avec un régulateur; faut bien qu'il bosse, quand même...
... et attention; si le circuit est en 12v/36W, il faut rester entre 36 et 45W pour le total des ampoules en 12v...

trialxls

Message  suzu'kid le Dim 19 Avr - 10:10

Ouh la la quelle prose, je suis admiratif de ton savoir...... <a href=\ 
C'est sincère............
Mais là je comprend rien, je suis une burne en électricité. La mécanique, pas de problème, la soudure les modiffs, je me débrouille plutôt bien, mais l'électricité j'y suis allergique...... Embarassed
Si tu as une astuce toute simple pour mon montage, sinon je laisserai tomber, mais merci à toi de t'en occuper, c'est très gentil de ta part, et encore félicitation pour ton savoir.......... cheers cheers

suzu'kid

Message  trialxls le Dim 19 Avr - 19:22

... Le montage tout simple, c'est celui de la Bultada_Lobita, sauf que tu remplaces la résistance par un régulateur  Leonelli; tu l'as en 6v ou 12v, je te conseille plutôt le 12v...

trialxls

Message  suzu'kid le Lun 20 Avr - 8:38

J'espère ne pas t'avoir froissé après ton exposé......... Embarassed Mais je préfère aller au plus simple car l'électricité n'est vraiment pas mon fort, désolé............

Donc en prenant ce régulateur en 12v, ça devrait être tout bon ???

Par contre vu qu'il n'y a que 2 fils, ça se branche comment stp....

suzu'kid

Message  trialxls le Lun 20 Avr - 10:13

Non, pas froissé; je connais un peu l'élec mais j'ai du mal à en parler suffisamment simplement pour que ce soit accessible à tous... pour le régul, c'est la solution la plus simple et la plus polyvalente, avec un fil noir qui a une cosse idéale pour être vissée au cadre, et un fil jaune à brancher après ton inter, sur le fil d'alimentation des feux...

trialxls

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut