INFO/DEBAT - JEAN-LOUIS BERNARDELLI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INFO/DEBAT - JEAN-LOUIS BERNARDELLI

Message  RICARDO (Admin) le Mar 21 Déc - 14:58

Bonjour à tous,

notre ami Jean-Louis Bernardelli vient de me transmettre le courrier ci-joint:

Les garçons, j'ai eu un message virulent d'un mec qui sait tout sur la mort et le futur succès du trial, Mr X . Dites moi tout de suite si vous êtes tous comme lui, on gagnera du temps... Le trial est mort, faudrait interdire de débrayer... Et je suis responsable du déclin et de la mort du trial à cause de l'indoor qu'en effet j'ai créé en France. Si c'est ça votre groupe, en effet vous êtes morts. Sinon, vous connaissez forcément ce Mr X, demandez lui copie de ma réponse.

Réponse de Jean-Louis Bernardelli

Je vais te dire un truc. Quand au Bourget, lors du premier indoor, après
avoir monté les zones avec l'aide des pilotes, le mec de la sono est venu
avec un micro et a demandé qui était le speaker, on n'y avait pas pensé.
A ce moment, je n'avais plus rien à faire. J'ai accepté. Je pouvais aussi
faire le mort. J'en reviens au début : jamais je ne me suis dit que
j'étais mort. Je me suis souvent dit que je jouais mon froc dans les
secondes qui suivent, mais jamais que j'étais mort. Et ça a marché en
rugby, en hand ball, en journalisme, en animation etc... Tu oublies un
point fondamental dans ta brillante démonstration. Quand je suis arrivé
dans le trial avec la puissance de Moto Verte, si je pense que si j'avais
pensé que c'était infaisable, ils en seraient restés en culottes
courtes... C'était débile de monter le trial en épingle comme ça, un truc
d'anglais. Je l'ai fait et tu demanderas le cas échéant ce qu'a été le
marché trial à l'époque. A ce point du récit tu dis d'abord respect. Parce
que si mes potes Vesterinen, Lampkin, Carlsson, Schreiber, Coutard,
Burgat, Michaud les deux frères, j'en oublie plein, si ces gens ont pu
gagner leur vie, si toi aujourd'hui tu peux enfourcher une Bul ou Fantic
d'époque, c'est grâce à eux, grâce à nous. Pour la deuxième fois, respect.
Alors, le trial va être sauvé par l'interdiction de débrayer...On peut
aussi interdire le freinage, le changement de vitesses, obliger les
pilotes à porter des lunettes déformantes... le seul truc qui va faire que
le trial se fasse une nouvelle culture, c'est que des gosses auront envie
de monter sur les motos. Que les parents en auront envie aussi. C'est sûr
que des idées à la con comme celle dont tu parles vont faire bander les
foules! Estripeau a une idée qu'il faut creuser, qui est, un mot que tu
ne connais pas, A-MU-SAN-TE. Trop compliquée pour l'instant, seulement sur
le plan comptable d'ailleurs, parce que pour le reste, on peut faire
entrer dans la même zone des débutants et des champions du monde. Et le
succès du Touquet est là, j'y ai pris, avec des centaines de mecs comme
moi, les mêmes départs que les champions du monde de cross. A côté d'eux.

Encore un truc que tu ne connais pas, LE FRI-SSON!

Ce qui est sûr, c'est que le trial de mon époque est devenu affaire de
vétérans, qui se marrent d'ailleurs, comme ceux qui font une journée aux
Six Jours d'Ecosse sur des Greeves. Quand je suis arrivé, les motos
espagnoles ont commencé à supplanter les anglaises. Quiconque me dirait
aujourd'hui qu'il faut refaire ça avec des 4 temps qui pèsent 130 kilos
serait débile. Il faut juste inventer une nouvelle culture du trial. Dire
que c'est mort a toujours beaucoup fait avancer les choses. Enfin je
crois, je n'ai jamais été mort et je ne le saurai pas, c'est qqun d'autre
qui le saura à ma place. Au lieu d'interdire, essaies de réfléchir. Tu vas
voir, ça marche.

JLB

Dernière édition par RICARDO (Admin) le Mer 22 Déc - 9:35, édité 3 fois

RICARDO (Admin)
Admin

http://trial-en-ancienne.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INFO/DEBAT - JEAN-LOUIS BERNARDELLI

Message  big lebowski le Mar 21 Déc - 15:13

Rien a ajouter a la synthese rapide de notre ami JLB (que j'avais "embauché" en 88-89 pour mes indoors avec le peutit..merde je suis coupable aussi Evil or Very Mad )
Je pense que le trial "moderne" est malade de son ambiance,d'un reglement a geometrie variable
(com la F1 a une epok) de son coût qui grimpe (deplacements ,equipements...)
Alors qu'en anciennes ,ya l'ambiance,les couts en baisse,et c'est pas une question de revival ou
nostalgie,car ya des djeuns qui s'y mettent et qui n'ont pas connus nos tagazous!!!
Je prends un pied egal,en roulant avec ma Swoumm (je me prends pour qui vous savez!!),ou en essayant de suivre de loin ,J Perret qui nous fait l'honneur de rouler souvent avec nous.;
Et puis le cirque,ça fait rever les enfants! ...qui veut faire le clown?
Pierre G.. le trialiste volant!

big lebowski

ayoye toute un debat

Message  jacquesletrialeux le Mar 21 Déc - 16:28

le trial a lancienne est la et il va y rester because sait pas le meme cirque que le moderne en ancienne sait un plaisir avec les copains convial pas toujours des prises de risques de haute voltige comme en moderne mais sa reste un beau sport de moto hord route la preuve en ancienne on se respecte tous on est pas tous des pro qui laisse leur cerveau a la maison que tu soit debutant top rider old timer on est une gang qui aime ambiance et deroulement du trial a lancienne notre plus gros probleme sa va etre les ecolos because la terre est notre mere pour jouer avec nos betes dans les terrains qui devient de plus en plus rare tandis que en moderne ceux qui on exposure aka mediatiser sont que des tops qui est selon moi prends toute la place en indoor il ny a que une classe elite point a la ligne afaire de gros sous ce nest pas la meme chose en ancienne et sait tant mieux il y a plusieur categorie de rider en ancienne en indoor il ni a qune seule dommage mais sait ca tous le probleme je vous le dit le trial en ancienne est la et se nest pas pour rien il y a de lamour dans se sport a diferrent niveau des trialistes amateur de vielle mecanique depoque on verra pour les modernes dans 20 ans la est une autre histoire trial trial ayoye tout un debat a la prochaine roche salut a tous

jacquesletrialeux

Déjà fini le débat. dommage...

Message  jean louis bernardelli le Mar 21 Déc - 18:38

J'ai reçu de mon interpelleur un message comme quoi tout cela était une mise en boîte. Le voici.

"Bon au cas où tu ne l'aurais pas compris, je plaisantais au sujet des fossoyeurs du trial.
> Avec Thierry Michaud vous êtes des véritables légendes vivantes et j'aime beaucoup ce que tu fais...
>
> Au sujet du règlement trial ce n'est pas la première fois qu'un truc autorisé est pénalisé.
> Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à un moment la pose du sabot était pénalisée d'un pied...
> La fédération avait même testé des roulements à billes qui embarquaient un capteur pour dire si la moto reculait !"
Fin du message. Comme juste avant un duel, on peut reposer les pistolets. Dont acte. Je salue au passage tous les camarades du bon vieux temps, des Svoum (ou des Sherpa) et du rock, ça me va. Continuez de vivre votre passion, amenez y les mouflets, c'est eux qui décident de l'avenir.
Jean Louis Bernardelli

jean louis bernardelli

Message  big lebowski le Mar 21 Déc - 19:17

Sympa d'avoir Monsieur Bernardelli parmi nous,;avec Not' Parrain,voila un forum tres pipollll!!!
Mais pour aller plus loin dans le debat,et peut etre ouvrir un autre post, je pense que notre "sport" va surtout etre malade du manque de terrains de jeux,et le remede, a part d'acheter du foncier,je le connais pas (le vote , j'y crois plus!) Crying or Very sad

big lebowski

Message  chriscool le Mar 21 Déc - 20:59

Personnellement de voir des acrobates sur la roue arriére ne me dérange pas et j'apprécie la technique d'ailleurs si je n'avais pas vu JP GOY faire le clown avec son FANTIC j'aurais peut être moins eu envie de continuer.
Ce qui me gène plus dans les modernes c'est le chrono qui "à mon avis" entraine des passages monotrace ou personne n'ose essayer de passer la zone autrement le but étant de passer le plus vite possible la faute incombe aussi aux traceurs qui font des passages un peu binaires style 0 ou 5 parfois un joli passage avec un pied anglais permettrait d'aller sur le podium mais le temps manque.
L'ambiance moins conviviale est le prix à payer pour les compéts aller voir un cross régionnal ou les minots se roulent dessus sans hésiter pousser par des parents qui "geulent" au bord de la piste.
Et pour avoir entrainer des jeunes dans d'autres disciplines dés qu'il y a un enjeu quelconque le fairplay malheureusement reste au vestiaire.
Quand au respect des commissaires c'est un autre débat pourtant sans eux "sans nous" pas de course.
Mais si JL BERNARDELLI veut venir chauffer l'ambiance sur une course à l'ancienne qu'il n'hésite pas pour l'avoir vu à l'œuvre notamment à BERCY (pour du trial) je garanti l'efficacité en plus il connait déjà tout le monde.

chriscool

Message  popelo34 le Mar 21 Déc - 21:45

Moi le seul truc qui me gène, c'est que j'ai toujours entendu dire qu'une société qui se tourne vers le passé est une société malade.
Alors quand j'enfourche le BUL ou que je voie mon ARONDE dans le garage j'ai parfois des scrupules en me disant que moi même je suis miné et que de ne pas bander sur les voitures de mon époque ou être assez indifférent sur l'évolution des motos d'aujourd'hui, me transforme petit à petit en vieux con.
Mais contrairement à certains, je pense que le propret est nécessaire et qu'il est Vital.
Alors, oui c'est vrais, aujourd'hui le trial moderne n'est pas le sport que je pratique, car déjà physiquement j'ai des lacunes et puis parce que j'ai peur de me faire mal, car si je me pète un truc, personne à ma place ira bosser le lendemain.
C'est pour cela, et je pense comme beaucoup d'entre nous, que j'ai une moto de 1977 avec laquelle je fais des virées avec des potes qui ne me jugent pas.
Allez demandé à un JMB de s'aligner sur un MX d'aujourd'hui ou à un SPANGhERO de sauter en touche le dimanche.
Il faut admettre que dans tous les sport qu'ils soient mécaniques ou pas, le niveau évolue et s'est mieux ainsi. Mieux pour inciter le public à être présent, mieux pour inciter les jeunes à acheter des motos.
Et puis même si nous voulions freiner les écarts qui se creusent entre le poireau du dimanche et le top 10 mondial, en mettant des motos à 130 Kg, en enlevant l'embrayage, le sabot, etc, il y aura toujours des Toni BOU qui se sortiront les tripes pour faire des choses magiques avec ses bécanes.
Si on enlève le coté spectacle, le public boudera les constructeurs se barreront dans une autre discipline et là, le trial sera mort.
Laissons les choses évoluer comme il se doit, laissons les personnes compétentes comme Mr C. dresser les garde-fou nécessaires et par pitié arrêtez de vouloir mettre des restrictions dans nos loisirs, ne pensez vous pas que nous en avons assez comme ça dans la vie de tous les jours !

popelo34

Message  willfreerider le Mar 21 Déc - 22:09

popelo34 a écrit:Moi le seul truc qui me gène, c'est que j'ai toujours entendu dire qu'une société qui se tourne vers le passé est une société malade.
Alors quand j'enfourche le BUL ou que je voie mon ARONDE dans le garage j'ai parfois des scrupules en me disant que moi même je suis miné et que de ne pas bander sur les voitures de mon époque ou être assez indifférent sur l'évolution des motos d'aujourd'hui, me transforme petit à petit en vieux con.
Mais contrairement à certains, je pense que le propret est nécessaire et qu'il est Vital.
Alors, oui c'est vrais, aujourd'hui le trial moderne n'est pas le sport que je pratique, car déjà physiquement j'ai des lacunes et puis parce que j'ai peur de me faire mal, car si je me pète un truc, personne à ma place ira bosser le lendemain.
C'est pour cela, et je pense comme beaucoup d'entre nous, que j'ai une moto de 1977 avec laquelle je fais des virées avec des potes qui ne me jugent pas.
Allez demandé à un JMB de s'aligner sur un MX d'aujourd'hui ou à un SPANGhERO de sauter en touche le dimanche.
Il faut admettre que dans tous les sport qu'ils soient mécaniques ou pas, le niveau évolue et s'est mieux ainsi. Mieux pour inciter le public à être présent, mieux pour inciter les jeunes à acheter des motos.
Et puis même si nous voulions freiner les écarts qui se creusent entre le poireau du dimanche et le top 10 mondial, en mettant des motos à 130 Kg, en enlevant l'embrayage, le sabot, etc, il y aura toujours des Toni BOU qui se sortiront les tripes pour faire des choses magiques avec ses bécanes.
Si on enlève le coté spectacle, le public boudera les constructeurs se barreront dans une autre discipline et là, le trial sera mort.
Laissons les choses évoluer comme il se doit, laissons les personnes compétentes comme Mr C. dresser les garde-fou nécessaires et par pitié arrêtez de vouloir mettre des restrictions dans nos loisirs, ne pensez vous pas que nous en avons assez comme ça dans la vie de tous les jours !

+1 pour notre ami popelo

willfreerider

terrains privés

Message  jean louis bernardelli le Mar 21 Déc - 22:37

je pense en effet que l'avenir du trial est dans les espaces privés. Des terrains qui seront mis à diposition par les proprios c'est une bonne idée mais qui ne dure pas. un jour le proprio change d'avis et tout le monde est dehors. La FFM, pour une fois vous noterez que je dis du bien d'une fédé, a mis en place un système d'achat de terrains pour le cross et l'avenir est évidemment là. C'est du terrain agricole non constructible, cela vaut tripette, voilà ce que doivent faire les clubs qui veulent avancer, posséder leur propre terrain. Ensuite, recréer l'interzone, qui fait le charme d'un trial. Et des champs de zones, avec des variantes, sinon on se fera vite chier. Voilà une vraie réponse à l'arrivée imminente des staliniens du vert. (Je suis bien plus écolo qu'eux, puisque je n'en profiterai jamais pour décrocher le pouvoir). A Moto Verte, nous n'avions sur les murs que des photos d'animaux sauvages. Il est évident que le trial et l'écologie intelligente peuvent coexister. mais comme d'hab, ce sont les stal qui vont s'installer en premier. Tous aux abris! et donc aux terrains privés.
JLB

jean louis bernardelli

Message  domty le Mar 21 Déc - 22:57

Bonsoir. Quand je monte sur ma TY, c'est pour me faire PLAISIR ! Plaisir par la convivialité du trial à l'ancienne, plaisir de rouler sur une belle moto et plaisir de tenter de piloter au mieux cette moto. Je pratique donc le trial à l'ancienne comme je le pratiquais en moderne (de l'époque) il y a plus de trente ans, et même si je ne déplace plus l'avant (ça me gonfle!) je n'hésites pas à utiliser les artifices qui me permettent d'avoir une conduite la plus précise et la plus éfficace possible, celle qui me procure le plus de plaisir. Même si elles sont toutes deux considérées comme des motos anciennes, une Ariel ne se pilote pas comme un Fantic 300 (même si J.L. Nictou....), et n'offre pas le même type de performances. Une moto plus performante entraine des zones plus techniques et un pilotage également plus technique. Sans tomber dans les travers que connait le trial moderne, ne transformons pas notre passion en une discipline hyper réglementée ou bien cette notion de "plaisir" va disparaitre et nous avec. Bonnes zones à tous. Wink

Dominique.

.

domty

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut