Decalaminage et laine de verre du silencieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Decalaminage et laine de verre du silencieux

Message  Rodolphec le Dim 4 Oct - 0:56

Bonjour à toute la communauté Montesa

Comment faire pour changer la laine de verre (s'il y en a dans le silencieux!) et bien sûr comment nettoyer l'intérieur? Chauffage et brulage de la calamité?

Merci d'avance

Rodolphec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decalaminage et laine de verre du silencieux

Message  oil leak32 le Dim 4 Oct - 2:14

C'est trės simple !
Tu prends ton petit carnet de chant,tu fais un grand feu de camp comme du temps ou tu étais scout et tu balances le pot dedans ! Le rėsultat est garanti mais la fumėe aussi il te faut un petit coin discret,tu laisse cuire une paire d'heure sans le retourner d'où le carnrt pour s'occuper,c'est dingue comment les huiles ce sont accumulėes avec le temps et comment ça va te changer ton comportement moteur.

oil leak32

Message  Rodolphec le Dim 4 Oct - 3:03

Ok pour faire un feu de camp. Je n'ai pas carnet de chant mais j'ai un pote qui a un terrain à la campagne... j'habite en appartement et dans le garage ce n'est pas conseillé.

Donc pas de laine de verre dans les années 1978?

Merci...

Rodolphec

Message  rv2nd le Dim 4 Oct - 7:23

:
oil leak32 a écrit:l leak32"]C'est trės simple !
Tu prends ton petit carnet de chant,tu fais un grand feu de camp comme du temps ou tu étais scout et tu balances le pot dedans ! Le rėsultat est garanti mais la fumėe aussi il te faut un petit coin discret,tu laisse cuire une paire d'heure sans le retourner d'où le carnrt pour s'occuper,c'est dingue comment les huiles ce sont accumulėes avec le temps et comment ça va te changer ton comportement moteur.
<a href=\ lol! lol! lol!

rv2nd

Message  philtrial le Jeu 15 Oct - 20:48

Bonsoir Rodolphec,

Comme je vois que tu n'as pas eu de réponse concernant ta question de silencieux, je vais te répondre en fonction de ce que je connais sur la 349.
Dans le pot il y à de la laine en partie finale, mais si l'on veut la remplacer il faut ouvrir ce silencieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  Rodolphec le Jeu 15 Oct - 23:48

Merci Philtrial. J'y vois un peu plus clair...

Rodolphec

Message  patacota le Ven 16 Oct - 11:28

Salut Rodolphec,

si c'est pour la moto présentée en logo, il me semble qu'il s'agit d'une 348 trail...le silencieux est différent de la 349 et je pencherait plutôt pour un pot à compartiments sans laine de verre...

Mais c'est pas sur...

patacota

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Message  dim25 le Ven 16 Oct - 12:25

salut on retrouve ce type silencieux avec chicanne et cloisonnnement sur toute moto homologuèe les silencieux absorptions sont des accesoires et ne ressemble pas a l origine .donc la solution transformer ton silencieux d origine en absorbtions comme font tous les service course

dim25

Message  Rodolphec le Ven 16 Oct - 14:09

Alors vu l'âge de la moto (naissance en 1978) il ne devrait pas y avoir de laine de verre. Donc un bon bain dans les flammes et il devrait ressortir décalaminé ce vieux pot.

Merci à tous...

Qui fait du feu dans son jardin pour brûler les feuilles mortes?

Rodolphec

Message  philtrial le Ven 16 Oct - 14:38

Bonjour,

Ma 349 est de 1979.

Cordialement.
Philtrial

philtrial

Message  DD11349 le Ven 16 Oct - 15:49

Hello Rodolphec et Philtrial !
Je suis ce post avec intérêt car je souhaiterais moi aussi "incinérer" ma ligne d'échappement (sur le cota 349 ainsi que sur le Fantic 241), mais la question essentielle est : comment on les ouvre ? Disqueuse ? Dremel ? voire découpage au jet d'eau (j'ai un pote qui peut me faire ça au boulot).
Car il faut ensuite remonter, et c'est bien là ma crainte...

@rodolphec: pour ce qui est de brûler, j'ai un terrain assez grand (donc des voisins éloignés) et pas chiants de surcroît... et pas mal de végétation à brûler... mais j'habite à 10 bornes de Carcassonne !
@Philtrial: j'espère que tu n'as pas abandonné ton projet de 349 que j'ai suivi avec le plus grand intérêt et qui semble en "stand by" depuis un certain temps. Des news ? Des photos ?

Cordialement

DD11349

Message  philtrial le Ven 16 Oct - 16:47

Bonjour DD11349,

Pour ma part, je ferai la découpe juste au niveau de la laine, c'est à dire le plus petit possible pour enlever et remettre la laine (qui d'origine est ficelée avec un petit fil d'acier).
La découpe peut se faire comme tu le souhaites, il faut limiter la largeur de coupe, ensuite soit c'est un brasage avec le risque de brûler la laine (tu peux mettre entre un tissus écran de soudure) soit c'est un montage mécanique par exemple riveté , mais là il faudra un rebord qu'il faudra étancher.
Plus petit sera le trou, mieux ce sera,le reste du silencieux pourra être après ouverture, brûlé pour décapage.
Si ton silencieux est le même que le mien tu as en gros une idée où il faut couper.

Pour ce qui est de ma 349, elle va bientôt être "reprise en main", on ne fait pas toujours ce que l'on veut, quand on veut, je remercie tous les lecteurs pour l'intérêt qu'ils portent à ce poste et continuerai dès que possible ce projet et le reportage.

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  DD11349 le Ven 16 Oct - 18:33

Merci de ta réponse Philtrial, mais au vu des photos de ton silencieux ouvert, je me (et te) demande comment tu as procédé... Car effectivement, une disqueuse, même en 115 va bouffer pas mal d'épaisseur... Reste la solution de la machine à eau sous haute pression, si c'est faisable ?
Je suis en revanche très intéressé par ta modif des repose-pieds que je souhaite aussi reculer et surtout abaisser. Compte-tenu du fait que mon niveau en mécanique est proche du zéro absolu, si tu avais des détails, côtes,..etc... à me communiquer, ce serait sympa car je compte en confier la tâche à un métallo de métier (je dois aussi ressouder le tube du B.O, qui, comme sur la tienne a été attaqué par la chaîne)... Bref, le genre de boulot qui, compte-tenu de mon incompétence notoire en mécanique, prend la forme d'un épouvantail !

Comme tu le dis fort justement :
Pour ce qui est de ma 349, elle va bientôt être "reprise en main", on ne fait pas toujours ce que l'on veut, quand on veut...

Oh que oui !!!

Cordialement

DD11349

Message  philtrial le Ven 16 Oct - 19:04

Bonsoir, 

Couper la partie au dessus du tube perforé n'est pas un problème, une dremel avec un petit disque fera bien l'affaire, enlever la laine avec une pince ne sera pas non plus une difficulté.
Faire brûler le tout pour décalaminage se fera sans problème, mais il faudra remettre la laine ce qui avec un peu de patience se fera.

Après il faut faire une plaque plus grande que le trou réalisé qui viendra se riveter en pensant à son étanchéité.
Je pense que l'adaptation d'un silencieux alu, au vu du poids énorme de ce silencieux d'origine correspondrait mieux et apportera une grosse amélioration.

Je 'ai pas fait de dessin ni de plan pour mes modifications, je travaille sur "le tas", attention c'est du travail, de fabrication, d'adaptation et de réglage, on y passe beaucoup de temps.
Boucher le trou du bras oscillant n'est pas un problème, il faut agrandir le trou, y adapter une pièce et ressouder (attention à l'alésage des bagues).
Mais un mécanicien saura, s'il est patient et minutieux, te faire ce travail mais il y a des heures à passer.

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  Rodolphec le Jeu 21 Jan - 8:45

Bonjour à tous,

Comme prévu j'ai fait appel à mes amis possesseurs de jardin voire d'un maquis. Mon pote Nicolas comédien maçon fermier entre autres activités m'a offert un feu de broussailles sur son site.
Nous avons remplacé les chants par une grillade. Moment de partage amical par une belle journée de janvier.
Résultats à la hauteur de la température des flammes.... Décalaminage parfait.. quelques gros morceaux de calamines encore coincés mais ça va le faire. Mais où est passée la bride de fixation du coude au cylindre? Elle a FONDUE! 
Me reste donc à trouver une nouvelle bride .... Quelqu'un a une idée?

Encore merci à tous pour vos conseils

Rodolphec

Message  philtrial le Jeu 21 Jan - 9:43

Bonjour,

Je me pose une petite question concernant le décalaminage des pots dans un foyer de feu de joie ou de cheminée.

Dans le cas d'une montesa 349 par exemple:

- le premier silencieux est constitué d'un corps soudé au tube de sortie de cylindre, d'un tube perforé à l'intérieur, mais autour de ce tube... pas de laine de verre ou roche ?

- le silencieux final est constitué d'un corps, de plusieurs chicanes, d'un tube perforé et de laine de verre ou roche enroulé autour.

Quand ce matériel est dans les flammes à très haute température que devient la laine de verre ou roche ?...

La laine de verre ou roche bien imbibée d'huile comme celle de mon silencieux final avait bien brûlée rien qu'en découpant la tôle pour son autopsie.

C'était juste une question et interrogation au passage. 

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  Rodolphec le Sam 6 Fév - 22:17

Waouh.
Même la laine de verre a fondu avec la chaleur de la meuleuse?

Bon pour ma bride il ne me reste plus qu'à en faire usiner une nouvelle! Si quelqu'un pouvait m'envoyer les côtes générales de la bride ce serait bien sympa. Quel métal faut il que je prévois acier ou aluminium?

Merci de l'aide.
Rodolphe

Rodolphec

Decalaminage

Message  bricole 63 le Dim 7 Fév - 8:10

Salut
      Avant de lancer un chantier de bride,vas donc voir dans les scories du feu de joie si
   la bride n'y serait pas tombee apres que la calamine qui devait la coller sur le tube ait
   brule et la liberer.
               Claude

bricole 63

Message  philtrial le Dim 7 Fév - 9:09

Bonjour,

Sur la 349 la bride fixation du pot en sortie de cylindre est en alu, elle est glissée sur le tube d'échappement avant soudure du premier silencieux, il n'est pas possible de l'enlever (sauf s'il elle se casse en deux ou si elle a fondue dans le feu de la St Jean...).

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  philtrial le Dim 7 Fév - 13:34

Bonjour,

Je viens de te faire un plan de la bride d'échappement pour cota 349, elle est à l'origine en alu.
Pour la positionner couper la collerette en bout de tube de pot et ressiuder si non ou en faire une démontable par exemple. 

Cordialement
Philtrial

philtrial

Message  Rodolphec le Sam 13 Fév - 21:52

Un Grand Merci Philtrial.

L'entre-axe du passage des goujons a l'air un peu différent sur la 348: 72mm.

Je pense faire la bride en deux parties soit deux demi-lune avec superposition au niveau des goujons.

A suivre.

Rodolphec

Decalaminage...

Message  bricole 63 le Dim 14 Fév - 7:51

Salut
     Tant qu'a fabriquer une bride de tube de pot,regarde le montage sur les TLR Honda
   pour t'en inspirer.Avec les demi coquilles de maintien,la bride degage naturellement du tube et ça t'eviterait d'avoit a couper et ressouder la collerette du tube d'origine en la
   fragilisant.Pour tenir les coquilles au montage,les maintenir temporairement avec un collier fil de fer et ainsi laisser la 3e main dans la penderie.
                Claude

bricole 63

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut