Besoin de conseils sur une Fantic

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Besoin de conseils sur une Fantic

Message  Max le Ven 7 Jan - 9:38

Gabuzomeu a écrit:
Sans CG je peux quand même prendre les chemins dans les bois ou les petits sentier?

NON! les petits sentiers sont interdits et sur les chemins ouverts à la circulation publique, les règles du code de la route s'appliquent. Donc CG et assurance obligatoires. C'est la théorie...

Tu ne pourras effectivement que faire des ronds en propriété privée. Ce genre d'achat sans CG ne peut se justifier que pour des motos exceptionnelles (et pour lesquelles tu vas pouvoir demander une carte grise de collection lorsqu'elle aura 30 ans) ou pour avoir un stock de pièces dans le cas ou tu as déjà un exemplaire de ce modèle.

Voilà mon avis, mais tu es prévenu et tu es le seul à décider.

Ok merci beaucoup!!!!
je ne vais pas prendre de risques alors....
l'usage de la moto est trop restreint.... Sad

Max

Revenir en haut Aller en bas

Message  RICARDO (Admin) le Ven 7 Jan - 12:09

Tout dépend de ton budget, mais tu as celle-là qui m'a l'air bien sympa !
Ancienne de 80, Fantic, 125cc et avec carte grise !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par RICARDO (Admin) le Ven 7 Jan - 13:06, édité 1 fois

RICARDO (Admin)
Admin

http://trial-en-ancienne.skyblog.com

Message  Max le Ven 7 Jan - 12:22

RICARDO (Admin) a écrit:Tout dépend de ton budjet, mais tu as celle-là qui m'a l'air bien sympa !
Ancienne de 80, Fantic, 125cc et avec carte grise !

Elle est jolie celle-ci, je l'avais déjà vue mais un peu au dessus de mon budget.
Je suis surement trop serré en budget.

Max

Message  Gabuzomeu le Ven 7 Jan - 13:13

Je ne connais pas ton budget, Max, est ce que tu as le permis ou veux tu impérativement une 125? Et est ce que tu es bricoleur ou pas?
Si tu veux des motos sans (trop) de problème, je te conseillerais une Yam TY, soit en 125, à tous les prix, éventuellement kitée en 175, soit une 250 (59N) monoshock, beaucoup plus récente et puissante. Ca se trouve dans les 7 ou 800€ avec CG. J'en ai trouvé une l'an dernier dans ces prix mais attention, les pièces sont chères; garde boue en particulier. D'où l'intérêt de trouver dés le départ une moto complète et en état correct.
Sinon, dans les motos compétitives, toute la série des modèles à fourche inversée, comme le Fantic que tu as trouvé, est une gamme sans grande valeur; personne n'en veut, question de mode sans doute, elles n'ont pas la cote et c'est tant mieux pour toi.
Fais nous part de ce que tu trouves, on te donnera notre avis. Tu auras même le droit de ne pas en tenir compte, vu que c'est toi qui fera le chèque... Wink

Gabuzomeu

Message  Max le Ven 7 Jan - 13:26

Gabuzomeu a écrit:Je ne connais pas ton budget, Max, est ce que tu as le permis ou veux tu impérativement une 125? Et est ce que tu es bricoleur ou pas?
Si tu veux des motos sans (trop) de problème, je te conseillerais une Yam TY, soit en 125, à tous les prix, éventuellement kitée en 175, soit une 250 (59N) monoshock, beaucoup plus récente et puissante. Ca se trouve dans les 7 ou 800€ avec CG. J'en ai trouvé une l'an dernier dans ces prix mais attention, les pièces sont chères; garde boue en particulier. D'où l'intérêt de trouver dés le départ une moto complète et en état correct.
Sinon, dans les motos compétitives, toute la série des modèles à fourche inversée, comme le Fantic que tu as trouvé, est une gamme sans grande valeur; personne n'en veut, question de mode sans doute, elles n'ont pas la cote et c'est tant mieux pour toi.
Fais nous part de ce que tu trouves, on te donnera notre avis. Tu auras même le droit de ne pas en tenir compte, vu que c'est toi qui fera le chèque... Wink

Je regarde les TY mais les prix sont assez élevés.
Je pense que je dois prendre le temps de chercher....
Effectivement, je pense que les Fantic des 90's ne sont pas cotées car le vendeur cherche absolument à me la vendre comme on se débarraserait d'un vieux chewing-gum sous la chaussure... Neutral étrange.
Je vais voir ça tout à l'heure mais bon je sais déjà que je ne vais pas la prendre ou si à 300€.
Tu as bien cible mon budget de 700/800€ Wink
Je ne pensait pas qu'on pouvait trouver des TY à 700€, je vais mieux chercher ou être patient.
Mais c'est sûr qu'une TY me plait plus que la Fantic que j'ai trouvé.
Et sache que je tiens compte des avis et conseils qui me sont donnés Wink il serait mal venu de demander de l'aide et de ne pas tenir compte des avis que l'on me donne (sympa d'ailleurs, car je ne suis pas expert en ancienne trial Embarassed mais je vais apprendre).

PS: je n'ai pas le permi moto (voilà pourquoi le fait de ne pas avoir de CG, ne me gène pas plus que ça, de plus mainteant avec la reforme il faut 7h de conduite en moto école même pour une 125....), je l'utiliserai dans les champs ou sur les petits sentiers autour de chez moi.

Max

Message  goupi le Ven 7 Jan - 23:08

Tu as tout compris Max, Si tu n'es pas pressé prend le temps de scruter toutes les annonces que tu trouveras.

J'ai mis 3 mois pour trouver la mienne, je voulais un Fantic, et je l'ai trouvé par hasard en + pas loin de chez moi. Pas trop cher et 3/4 rénové beaucoup - de 1000€.

A l'époque il y en avait à des prix = 1000/1500 entretenus mais d'époque ....elles sont encore en vente 5 mois après ...

Je ne sais pas si c'était la fin des beaux jours mais il y en avait pas mal cet automne, et du bon choix...

Et fait vite attention à l'état, même si le moteur est bon et que tu vois quelques bricoles à changer le prix des pièces augmente vite la facture.

goupi

Message  Max le Ven 7 Jan - 23:14

goupi a écrit:Tu as tout compris Max, Si tu n'es pas pressé prend le temps de scruter toutes les annonces que tu trouveras.

J'ai mis 3 mois pour trouver la mienne, je voulais un Fantic, et je l'ai trouvé par hasard en + pas loin de chez moi. Pas trop cher et 3/4 rénové beaucoup - de 1000€.

A l'époque il y en avait à des prix = 1000/1500 entretenus mais d'époque ....elles sont encore en vente 5 mois après ...

Je ne sais pas si c'était la fin des beaux jours mais il y en avait pas mal cet automne, et du bon choix...

Et fait vite attention à l'état, même si le moteur est bon et que tu vois quelques bricoles à changer le prix des pièces augmente vite la facture.

Je suis allé la voir cet après midi,
Alors elle n'est pas en si mauvais état que ça.
Il faut que je change echappement 189€ et garde boue arrière 140€ (ça comence Very Happy )
Alors je sais pas encore
Le prix est passé de 790 à 600 mais c'est encore beaucoup je pense.
Elle démarre au quart de tour mais ne tiens pas le ralenti (elle le tenais il y a pas longtemps, peut etre le froid....) d'ailleurs c'est grave ce problème ou simplement un réglage?

Max

Message  goupi le Ven 7 Jan - 23:47

...j'ai payé la mienne 700 avec cg de 80, cadre rénové + fourche + kit chaine....
moi sur le coup yagooooo tralala!!!
Bon un casque j'en ai plus 60€
Changement de la filtration pas convaincante...
Ajouté un raccord boite à air 45€,
un raccord pipe / carbu 15€,
un filtre 20€,
une bombe huile filtre 10€
une bombe huile chaine 6€
une plaque cache filtre 55€
un pneu ar 88€,
15 jours après pneu avant hs ( il était très sec!!) 50€...................................................etc
un peu + de 1000 € pour pouvoir rouler... si le moteur ne me lâche pas je suis encore dans les clous.

goupi

Message  Max le Ven 7 Jan - 23:53

goupi a écrit:...j'ai payé la mienne 700 avec cg de 80, cadre rénové + fourche + kit chaine....
moi sur le coup yagooooo tralala!!!
Bon un casque j'en ai plus 60€
Changement de la filtration pas convaincante...
Ajouté un raccord boite à air 45€,
un raccord pipe / carbu 15€,
un filtre 20€,
une bombe huile filtre 10€
une bombe huile chaine 6€
une plaque cache filtre 55€
un pneu ar 88€,
15 jours après pneu avant hs ( il était très sec!!) 50€...................................................etc
un peu + de 1000 € pour pouvoir rouler... si le moteur ne me lâche pas je suis encore dans les clous.

Ah effectivement ça calme des récits comme ça..... Sad
Moi aussi kit chaîne OK
joint spy de fourche OK
vidange Ok
courronne neuve
mais effectivement reste à voir le reste de la mécanique qui a peut etre souffert

Max

Message  ghismo le Sam 8 Jan - 9:47

quant tu achètes une occasion dans les 5/600 euros il y a forcement des frais, pratiquement rien n'a été effectué avant la vente, ( deux pneus 150 euros, un kit chaine 100 euros, un embrayage 80 euros ) c'est plutôt pour se débarrasser du modèle que le vendeur la vend, si le prix est plus haut il y a peut être eu un début de restauration, là encore il faut être prudent, car certaines occasion à 1500 euros n'ont eu juste qu'un bon nettoyage et tu t'aperçois au bout d'une semaine qu'un carter moteur fuit, donc démontage avec tout ce que cela comporte

il n'y a pas de solution miracle, pour ma part je préfère acheter avec un prix bas et monter des pièces neuves, au final je vais sortir 1000 euros de plus mais au moins je sais sur quoi je roule, ses points forts et ses faiblesses, et faire un peu de mécanique c'est connaitre sa moto, ( c'est mieux pour faire une réparation de fortune au fond des bois ) seul inconvénient il ne faut pas être pressé en se disant j'achète aujourd'hui et je roule demain, avant il faudra démonter, modifier, adapter, galérer , mais c'est cela aussi la restauration, partir de quelque chose de pas terrible et au bout D'UN CERTAIN TEMPS rouler sur sa bécane celle que l'on a remontée soit même.

Avantage des anciennes c'est du béton ( surtout les trials), un cadre fissuré tu sors le poste à souder et un coup d'arc terminé, un cale pied introuvable tu adaptes ce que tu trouve sur le marché, va faire cela avec une bécane actuelle, cadre alu, injecteurs, commande gaz électrique etc... et je te dis pas le prix des pièces, quatre bougies sur une sportive une petite centaine d'euros, bon elle durent 40000 km mais quant même !!!!

Ce n'est pas pour te décourager, mais l'occasion c'est l'occasion et un vendeur est un vendeur, à moins de connaitre le vendeur, qui te laisse une moto entretenue correctement avec des pièces d'usures dans la norme, un pneu a changer pas de problème, mais une boite de vitesse qui a tourné sans huile ou un moteur qui a tourné trop pauvre ce n'est pas la même addition, une occasion c'est mettre les mains dans le cambouis, si tu dois aller chez le mécano du coin achète plus récent, forcement plus cher mais au final cela te coutera moins, par contre si tu aimes fouiner, discuter, mécaniser et te prendre la tête pour un axe qui ne veut pas sortir, l'ancienne est pour toi.

Dernière chose, quant tu vas voir une bécane, sois accompagné d'un ami qui connait le modèle ou qui a l'habitude des motos, il aura un avis neutre et il pourra regarder plus en détails l'objet convoité pendant que tu vas discuter avec le vendeur,qui lui te ventera les mérites de sa moto.
Ne te jète pas sur la première venue, des occasions il y en a, après quelques visites ( parfois deux ou trois mois) ton regard sera plus affuté pour voir si tu peux franchir le pas ou passer ton chemin

Bon courage dans ta quête et ne te décourage pas.

ghismo

Message  popelo34 le Sam 8 Jan - 11:33

Patience, patience, c'est le maitre mot pour trouver sa promise, un peu comme une femmes qui t'accompagnera tout au long de ta vie...

Après pour le budget je pense qu'il y a deux façons de voir les choses.

C'est évident que mettre 2000 euros (13.000 Frs) dans une moto de 30 ans, qui les valait à peine neuve à l'époque c'est à la limite du raisonnable. Mais si la moto est en super état et si tu n'as pas de gros problème de budget, pourquoi pas.
Après tout prenez une bécane de trial d'occase, exemple une GAS 280 de 2008 combien coute t'il , 3500, 4000 euros et ça se vend ! Alors c'est vrais ta moto est presque neuve, mais si elle ne procure pas de plaisir...

Moi en se qui me concerne, j'ai cassé la tirelire pour un BUL 198 de 77, mais je l'ai acheté un peu comme une moto neuve qui allait me procurer du plaisir de suite, sans que je me mette dans la bricole jusqu'au cou.

Puis si t'aime la retape, tu peux toujours acheter une bécane à 600 euros que tu prendra plaisir à faire ressusciter, en plus tu en auras d'autant plus de mérite que c'est toi qui va la soigner, la panser et la remettre debout. Mais ça prend du temps et de l'énergie.

J'en ai fait l'expérience il a 25 ans de ça quand je trainais avec de vieux collectionneurs de voitures anciennes et que j'ai acheté mon ARONDE DELUXE 7 à 600 balles.
Croies moi que j'en y ai passé du temps et des fois si je n'avais pas était un pauvre petit étudiant sans tune, j'aurais bien sorti le porte feuille pour me faciliter la tache.
Maintenant quand elle fut en état de rouler, j'étais fier de l'avoir fait moi même.

popelo34

Message  goupi le Sam 8 Jan - 19:05

J'ai mis moins de temps pour trouvé ma promise Very Happy

goupi

Message  Max le Sam 8 Jan - 21:46

Merci à tous pour tous ces conseils utiles et enrichissants Wink

Je ne suis pas encore décidé sur le modèle. à voir.*
elle me tente quand même bien cette 125 de 90 surtout que j'aimerais lui refaire une petite jeunesse.
Je vais faire comme Ghismo au moins je saurai ce qui a été fait Cool
Une petite restoration tranquille (bon pour un modèle de 90 je sais pas si on peu parler de restoration mais disons une bonne remise à neuf.
Ca me plait bien comme projet cheers même si c'est pas facile tout le temps, j'ai envie d'apprendre aussi.
Plus j'y pense et je me dit que je vais faire ça.

Max

Message  goupi le Sam 8 Jan - 22:00

Comme dirait un pote :"si tu te sent lache toi"

goupi

Message  Max le Sam 8 Jan - 22:05

goupi a écrit:Comme dirait un pote :"si tu te sent lache toi"

lol! oublie que ta aucune chance vas y fonce (Jean-claude Duss)

Max

Message  hyperfred le Sam 8 Jan - 22:31

Je mets mon grain de sel dans cette histoire.
Depuis 20 ans, j'ai une fantic 307.
Pas beaucoup servi, j'ai changé les spis de fourche et le palier supérieur de l'amortisseur a cassé, je suis entrain de le faire ressouder.
Elle démarre tjs très bien et la puissance est plus que suffisante, en tout cas elle n'a rien à envier sur ce point là aux modernes.
Je te donne mon avis et tu es bien sûr libre de tes désirs.
Un premier point, si pas de CG, je ne prends pas.
D'une part, tu es hors la loi dès que tu sors du jardin et ensuite, dans le cas d'une revente c'est quasiment impossible. Si encore elle avait une valeur " collection " mais les modèles des années 90, c'est pas le cas.
Un deuxième point, tu sembles vouloir la retaper, tu vas voir que les € défilent vite et dans ton cas, tu ne rentreras pas dans tes frais.

Le côté affectif est une chose mais ne pas rentrer dans ses investissements... Sad

Mon conseil : une moto des années 80 avec CG.
125 si tu n'as pas le permis et plus si tu l'as.

Tu es seul maître...

hyperfred

Message  Max le Sam 8 Jan - 22:36

hyperfred a écrit:Je mets mon grain de sel dans cette histoire.
Depuis 20 ans, j'ai une fantic 307.
Pas beaucoup servi, j'ai changé les spis de fourche et le palier supérieur de l'amortisseur a cassé, je suis entrain de le faire ressouder.
Elle démarre tjs très bien et la puissance est plus que suffisante, en tout cas elle n'a rien à envier sur ce point là aux modernes.
Je te donne mon avis et tu es bien sûr libre de tes désirs.
Un premier point, si pas de CG, je ne prends pas.
D'une part, tu es hors la loi dès que tu sors du jardin et ensuite, dans le cas d'une revente c'est quasiment impossible. Si encore elle avait une valeur " collection " mais les modèles des années 90, c'est pas le cas.
Un deuxième point, tu sembles vouloir la retaper, tu vas voir que les € défilent vite et dans ton cas, tu ne rentreras pas dans tes frais.

Le côté affectif est une chose mais ne pas rentrer dans ses investissements... Sad

Mon conseil : une moto des années 80 avec CG.
125 si tu n'as pas le permis et plus si tu l'as.

Tu es seul maître...

OK c'est noté,

Les avis sont tous bons à prendre.
C'est vrai que le fait qu'il n'y ai pas de CG me gêne.
Tu sais maintenant les 125, c'est 7h de formation obligatoire alors......niveau frais

Max

Message  ghismo le Dim 9 Jan - 11:30

Max a écrit:Merci à tous pour tous ces conseils utiles et enrichissants Wink

Je ne suis pas encore décidé sur le modèle. à voir.*
elle me tente quand même bien cette 125 de 90 surtout que j'aimerais lui refaire une petite jeunesse..

attention tu es déjà accroché, si tu peux aller la voir avec une autre personne ce sera mieux, ah la passion quant tu nous tiens !!!!!

Et comme dis par beaucoup si pas de CG passe ton chemin

ghismo

Message  méléagant le Dim 12 Fév - 22:13

Moi je lorgne sur celle là.
Pour faire des petit ballade au tour de chez moi Cool
Vous en pensez quoi?

méléagant

Message  ghismo le Lun 13 Fév - 8:03

méléagant a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je lorgne sur celle là.
Pour faire des petit ballade au tour de chez moi Cool
Vous en pensez quoi?

elle a l'air compléte, le prix est correct si tout fonctionne,

ça veut dire quoi embrayage changé ??
uniquement les disques garnis ???? , ou alors la totale, disque garnis/disques lisses/ressorts les prix ne sont pas les mêmes
on dirait qu'ily a deux pneus à changer ( 150 euros)

pour le reste faut voir devant la moto

ghismo

Message  méléagant le Lun 13 Fév - 21:05

Merci pour la réponse Wink

méléagant

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:49

Contenu sponsorisé