controler un allumage de 200tlr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

controler un allumage de 200tlr

Message  theuerb le Lun 11 Avr - 16:07

Salut a tous
Ma TLR200 ne fait plus d'etincelle
La bougie est neuve et j'ai essayé une autre bobine : idem
Savez vous ou je peux trouver les valeurs pour tester le stator : resistance du bobinage et voltage a la sortie ?

theuerb

Revenir en haut Aller en bas

Re: controler un allumage de 200tlr

Message  DoubsGG le Lun 11 Avr - 16:34

Hello l'artiste !

Bizarre....elle marchait il y a 4 ans et puis elle marche plus ???

Cosse de masse mal serrée sur la fixation du boitier de filtre à air ??? (fil vert avec cosse ronde)

Les rongeurs font de véritables dégâts sur les brêles abandonnées au fond des granges....

Cherche encore...

GG

DoubsGG

Message  theuerb le Lun 11 Avr - 20:10

Salut GG
En fait , elle est tombée en panne l'année derniere en Lozere , et la , j'essaye de la remettre en route
J'ai fini par retrouver la doc technique et je vais essayer de verifier la "propreté " du faisceau et de tester tout ca

Et le fil de masse est bien sérré !

Au fait , est ce que les bobines et CDI des TLR 125 et 200 sont interchangeables ?
J'ai une TLR 125 qui fonctionne , je pourrais faire des test en intervertisant les pieces

theuerb

Allumage de TLR

Message  bricole 63 le Lun 11 Avr - 20:43

Salut
      Les CDI ne sont pas permutables car la 200 est en 6V et la 125 en 12.La bobine pourrait servir de test Pour changer la tension,un simple changement de stator est impossible car le6 ou le 12V 
n'ont pas le meme diametre de volant moteur.Si c'est le CDI qui est mort,dans le post de GOBS
 sur Honda 200 il y a un lien pour te procurer un CDI +une bobine a moins de 20 euro.Je ne te
 renseignerai pas sur les resistances de bobines car je les ignore,n'ayant jamais ete emmerde par un allumage Honda.Ton bouton d'arret moteur fonctionne t'il correctement?.
            Claude

bricole 63

Message  panerai le Lun 11 Avr - 22:34

Stator ou générateur d'impulsion niqué (voir fils coupés par la chaine ou autres merdes passant par là..) mais C.D.I fumé cela m'étonnerait beaucoup, cette Honda est elle aussi soignée que le reste du parc roulant....? 

Suspect

panerai

Message  theuerb le Mar 12 Avr - 7:28

Alors pour le on/off , je l'ai debranché donc c'est pas lui
Les fils ont l'air en bon etat : je vais encore les verifier
Je vais encore verifier bobine et antiparasite
Je penche pour un stator mort . Il parait que ca vieillit ....au bout de 30 ans
Il me faudrait pouvoir le tester pour eventuellement pouvoir le faire rembobiner .
Cette honda est entretenue comme le reste du parc roulant , mais je ne sais pas comment on entretient un bobinage qui baigne dans l'huile

theuerb

Message  Thierry28 le Mar 12 Avr - 8:16

panerai a écrit:Stator ou générateur d'impulsion niqué (voir fils coupés par la chaine ou autres merdes passant par là..) mais C.D.I fumé cela m'étonnerait beaucoup

Salut Bruno,

+1 avec Franck, j'ai eu les 2 sur 2 Honda différentes dont 1 TLR.

Le stator et le capteur sont très faciles à contrôler avec un ohmètre, même sans les valeurs standards (pas de résistance ou résistance infinie t'indiqueront l'élément défaillant)

Thierry28

Message  DoubsGG le Mar 12 Avr - 8:54

bricole 63 a écrit:Salut
      Les CDI ne sont pas permutables car la 200 est en 6V et la 125 en 12..
            Claude

Non Claude, tu te goures !!!!!

Les 125 TLR derniers modèles (cadre bleu "Saviem" et résés blancs) sont en 12 volts, mais les premières (rouges ou bleues cadres gris ) sont en 6 volts idem 200 TLR.

Tu peux donc essayer des morceaux de 125 pour voir sur ta 200 si ta 125 donneuse d'organes est une ancienne....

Georges

DoubsGG

Message  salut a vous le Mar 12 Avr - 9:03

bonjour , et si c'est le cdi , un cdi chinois a 10 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

salut a vous

Message  trialxls le Mar 12 Avr - 17:01

6v ou 12v, on s'en fiche un peu; c'est pour la partie batterie... Il y a un bobinage d'alternateur à part, qui ne sert que pour l'allumage; une première mesure du stator devrait t'indiquer dans les 250 Ω : si tu as moins de 200 ou plus de 300, c'est pas bon... après, tu peux faire le montage de test de bobine avec une pile 4,5v; quand tu ouvres le circuit, ça fait une étincelle ( système batterie-bobine.... et si tu peux te fabriquer un testeur led, tu le mets directement sur le primaire pour voir si ça s'allume...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

trialxls

Message  DoubsGG le Mar 12 Avr - 17:17

trialxls a écrit:6v ou 12v, on s'en fiche un peu; c'est pour la partie batterie... Il y a un bobinage d'alternateur à part, qui ne sert que pour l'allumage; une première mesure du stator devrait t'indiquer dans les 250 Ω : si tu as moins de 200 ou plus de 300, c'est pas bon... après, tu peux faire le montage de test de bobine avec une pile 4,5v; quand tu ouvres le circuit, ça fait une étincelle ( système batterie-bobine.... et si tu peux te fabriquer un testeur led, tu le mets directement sur le primaire pour voir si ça s'allume...

Hello

Oui, on s'en fiche un peu, sauf que si il a à dispo chez lui une 125 6 volts, il monte tel quel son carter d'allumage avec son stator sur la 200 et il essaie si ça pète, ou toute autre pièce de la 125 qui sera dans ce cas la même pièce....on est pas tous ingénieur en électronique....

Les carters d'allumage de 6v ne reçoivent pas le stator de 12v et lycée de versailles

GG

DoubsGG

Message  trialxls le Mar 12 Avr - 18:18

... je parlais du testeur led, parce que c'est juste une lampe test qui est très rapide par rapport à une ampoule normale; C'est juste 2 led montées tête bêche avec 300 à 500 Ω de résistance

Bien utile pour régler les vis platinées

et en la branchant sur le primaire de bobine ou la sortie du stator, on peut voir en un coup de kick s'il y a du jus ou pas... perso, je n'utilise quasi plus le multimètre. Sauf pour confirmer que le stator est HS...

trialxls

Message  salut a vous le Mar 12 Avr - 18:33

bonjour T XLS , il n'y a pas de rupteurs sur les 200 TLR         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salut a vous

Message  trialxls le Mar 12 Avr - 18:47

... il y en a pas non plus sur XLS, mais je vais en mettre... Twisted Evil

trialxls

Message  panerai le Mar 12 Avr - 19:43

Pour être bien il faut en mettre deux : un pour chier l'autre

Le Pro.

panerai

Message  theuerb le Mer 13 Avr - 20:04

Merci a tous pour votre aide
Finalement , j'ai interverti bobine CDI et stator entre la 125 ( en 6v ) et la 200
Deja c'est parfaitement possible .
La surprise , c'est que je me suis rendu compte que toutes les pieces de ma 200 etaient bonnes Question Question Question Question Question 

Apres une N ieme verification , je me suis repenché sur la masse vissée au cadre au dessus de la boite a air . Elle etait bien sérrée , mais le fil portait sur la peinture du cadre . J'ai gratté la peinture pour mettre le metal a nu et j'ai resséré , et la , .............une belle etincelle !!!

Ce qui est etonnant , c'est que l'allumage avait parfaitement fonctionné avec la peinture sur le cadre avant de tomber en panne subitement . Ca veut dire que faire passer la masse par le filetage ( pas de peinture sur le filetage du cadre ! ) ne suffisait plus .

En passant , a l'ohmetre , j'avais une resistance de 0.25 entre la masse et le fil noir du stator et 0.42 entre les deux fils du capteur .

Mon probleme est donc réglé , mais j'avais commencé a chercher un stator et j'avais vu que Manuracing en vendait pour XLS ( en 6v donc ) et il est bien possible que ca puisse aller sur nos TLR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avoue que je n'ai pas pensé a comparer les dimension avant de remonter

Encore marci a tous !!:!! Very Happy

theuerb

Message  trialxls le Mer 13 Avr - 22:32

... content que ça fonctionne... Perso, j'essaie de mettre une cosse sur le moteur pour la raccorder au faisceau et au cadre; c'est un problème assez récurent...
Je ne suis pas sûr que le stator XLS aille bien sur TLR; sur TLR, tu as un capteur de point mort et c'est le CDI qui choisit la courbe d'avance, alors que sur XLS, c'est un CDI tout simple qui fait l'étincelle quand le capteur lui dit, et le capteur est monté sur un dispositif d'avance mécanique...

Il faudrait plutôt regarder côté pit; l'important est surtout le diamètre du stator qui doit être compatible avec ton rotor.

Ce que je connais du XLS, c'est que le cône du vilo est le même que sur TLS, je peux donc monter un alternateur TLS ( bien plus lourd, donc plus d'inertie) mais je devrai passer en allumage par vis...Ceci dit, ma TLS est la seule qui n'a pas d'allumage électronique et c'est elle qui démarre le mieux...

trialxls

Message  DoubsGG le Jeu 14 Avr - 9:57

Hello

Je t'en avais parlé dans le premier message que tu as reçu quand tu as ouvert ce post......et bien sûr, tu as cherché ailleurs....., on est tous pareils....., on pars dans des délires, des suppositions, tout le monde y va de la sienne et au final....., c'était "con comme la lune".....

Tu penses bien que la panne de la cosse de masse sur le cadre sur une TLR, je l'ai déjà eue et vue maintes et maintes fois......

Content d'avoir mis le doigt sur le bon diag.....

georges g

DoubsGG

Message  theuerb le Jeu 14 Avr - 12:57

Je t'en avais parlé dans le premier message
Salut GG
Oui , je t'avais bien lu et j'avais vérifié , mais la vis etait bien sérrée et tout avait bien marché comme ca  jusqu'a maintenant .... confused
Alors , je ne sais pas : oxydation du filetage ? Peut etre meme si ca me semble curieux .
En tous cas oui , premieres choses a verifié apres avoir debranché les coupe circuits , c'est cette masse et l'eat du faisceau : par chance , on en a vite fait le tour !

A un de ces 4
Bruno

theuerb

Message  DoubsGG le Jeu 14 Avr - 14:14

Hello

Bruno

Tu es bien celui que je connais, chez qui j'ai déjà dormi vers le Ventoux dans ses oliviers, et à qui j'avais refilé deux crochets de sangles "spéciaux espace 2" ???

GG

DoubsGG

Message  theuerb le Jeu 14 Avr - 14:17

Exact
J'ai toujours tes crochets et toujours une espace
On s'etait croisé aussi en Lozere

theuerb

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:45