Reconditionner ou changer des amortisseurs COTA 200

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reconditionner ou changer des amortisseurs COTA 200

Message  JS26 le Mar 19 Avr - 19:57

Bonjour ,
 Sur la cota  les amortisseurs d'origine je pense)  sont complètement libres en détente   ( chtoc qu'ils font Very Happy )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma question est multiple :

1°) sont ils réparables   et  si oui est-ce valable  en cout /qualité par rapport à des amortisseurs neufs et surtout  chez qui le faire  ou est-ce faisable sois même ?
2°) Sinon est ce que les BETOR on résolu leurs problèmes de fuites  ou vaut il mieux se tourner vers des Magicals   ou NJB ou Falcon ... ( j'ai pas mal lu d'infos sur ce forum mais sauf erreur rien de très récent  et beaucoup d'avis très différents   en fonction des besoins de chacun   )

a+

Jérôme

PS j'ai le même problème sur les GIRLING de ma  sherpa mais ce n'est pas une Montesa et je ne suis donc  pas dans la bonne rubrique  et en plus  je crois que les girling ne sont pas réparables car sertis ?

JS26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconditionner ou changer des amortisseurs COTA 200

Message  Propol le Mer 20 Avr - 0:47

Si, si, les Girling sont réparables moyennant un peu d'usinage... J'en ai fait pas mal de paires comme ceux que tu vois sur la photos ci-dessous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Globalement, les opérations à effectuer sont: déssertissage, usinage d'un bouchon fileté en alu avec guide en bronze autolubrifié, 2 bourrages d'étanchéité, nouvelle tige chromée, usinage de la tête de fixation coté tige, choix d'huile, choix de longueur d'entraxe (340-350-360mm,...), remise sous pression, peinture primer époxy et finition polyuréthane...  Et après cela, en cas de casse, ils sont reconditionnables en quelques minutes! (Bourrages, tige, viscosité d'huile, tout peut être remplacé très facilement!) Si tu veux plus de renseignements, envoie-moi un mail en MP...

Propol

Message  JS26 le Mer 20 Avr - 17:13

Bonjour Propol,

Merci pour ta réponse très précise , et bravo pour ton travail  je suis impressionné  !
Bien qu'équipé d'un tour  la modification  que tu décris dépasse largement mes  (très faibles ) compétences  de tourneur .

Je t'envoie un MP .
a++
Jérôme

JS26

Message  JS26 le Jeu 7 Juil - 18:29

Bonjour à tous,

Petits retour d'expérience  après traitement de mes  2 paires d'amortisseurs par Dr  que dis je Pr Propol  

Les amortisseurs sont bien montés et ont déjà vécu  2 journées de trial. ( et  déjà une ou deux gamelles  dans mon cas  Very Happy  ,on m'appelle le cascadeur maintenant sur Valence   mais ça n'a rien à voir avec  les amortisseur il faut croire que je suis juste trop  optimiste  lol! )

Pour les bétor de la 200 je ne peux pas trop dire  vu que  c’est  mon fils   qui roule avec la 200 et il n’a pas une grande expérience pour donner son avis  mais le peux que j'ai essayé  la montesa colle au sol et il lui arrive d'essayer des montées  bien plus facilement qu'avant.

Les girling  qui étaient complètement libres en détentes , ils sont métamorphosés  je les trouve vraiment  top  sur la bultaco ,    super  amortissement  que je progressif grasse aux nouveau ressorts courts .En détente on ne sent rien , ils se font oublier  !

La moto a une adhérence   que je ne lui connaissais pas  (bientôt  avec en plus un bon pneu ça va super bien gazer )

Bref le "Pro" de "Propol"  n'est pas usurpé , je suis vraiment impressionné par la  qualité du travail  avec test et étalonnage  sur machine spéciale ,( qui ont permit de montrer que les girling avaient un comportement  trop linéaire et surtout une précontrainte beaucoup trop forte )   rapport d'essais    et préconisation, adaptation au poids du pilote  , fourniture de ressorts courts plus adaptés ... vraiment super service !

Vraiment aucun regret des les avoir fait reconditionner : cela permet de rouler avec des amortisseurs   d'époque  pour moins cher  que des fabrication actuelles  ( pas toujours fiables en plus d'après les rumeurs )   , je trouve que ça va bien à nos  motos anciennes .

a+

Jérôme  

JS26

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut