calage constant d un moteur de 301
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calage constant d un moteur de 301
bonjour a toutes et tous,
apres avoir restaure un TY 175 (pour ma moitie), mon 301 n a pas "rouler" pendant 5 mois mais demarrait sans probleme et tenait le ralenti.
voila une semaine, je le demarre (tres bien d ailleurs!) avec starter...impossible de stabiliser le moteur avec ou sans stater.
j ai changer l essence, pareil...bon
je viens de nettoyer aujourdhui :
le filtre a air
la boite a air
la bougie qui est bonne (belle etincelle, essaye sur la culasse)
filtre a essence du reservoir (de toute facon, l essence s ecoule sans probleme dans le carbu)
la pipe d admission n a pas de prise d air (a ce que je peux voir) et le manchon a la boite a air (malgres des fissures exterieur et qu il soit neuf!) n a pas de fuite non plus a l interieur
le carbu de fond en comble : la, par contre, bcp de reste d huile dans le gicleur principale ??????!!!
nouvelle essence 95 a 1,5% de castrol
rebelote...sans acceleration, le moteur s eteint a chaque fois avec ou sans starter
je ne sais vraiment plus quoi faire
le moteur tournait tres bien a l achat et apres (meme si pas d utilisation trial) et l a plus rien sans savoir pourquoi
la machine est, comme ses frangines, a l abri dans un garage bien aere
merci d avance pour vos aide, j en ai vraiment besoin....et il est grand temps de rouler avec cette superbe machine
bugor
ps: je me permet d envoyer ce post sur un autre forum
apres avoir restaure un TY 175 (pour ma moitie), mon 301 n a pas "rouler" pendant 5 mois mais demarrait sans probleme et tenait le ralenti.
voila une semaine, je le demarre (tres bien d ailleurs!) avec starter...impossible de stabiliser le moteur avec ou sans stater.
j ai changer l essence, pareil...bon
je viens de nettoyer aujourdhui :
le filtre a air
la boite a air
la bougie qui est bonne (belle etincelle, essaye sur la culasse)
filtre a essence du reservoir (de toute facon, l essence s ecoule sans probleme dans le carbu)
la pipe d admission n a pas de prise d air (a ce que je peux voir) et le manchon a la boite a air (malgres des fissures exterieur et qu il soit neuf!) n a pas de fuite non plus a l interieur
le carbu de fond en comble : la, par contre, bcp de reste d huile dans le gicleur principale ??????!!!
nouvelle essence 95 a 1,5% de castrol
rebelote...sans acceleration, le moteur s eteint a chaque fois avec ou sans starter
je ne sais vraiment plus quoi faire
le moteur tournait tres bien a l achat et apres (meme si pas d utilisation trial) et l a plus rien sans savoir pourquoi
la machine est, comme ses frangines, a l abri dans un garage bien aere
merci d avance pour vos aide, j en ai vraiment besoin....et il est grand temps de rouler avec cette superbe machine
bugor
ps: je me permet d envoyer ce post sur un autre forum
bugor- Messages : 115
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 49
Localisation : Erfstadt, Allemagne
Re: calage constant d un moteur de 301
moi, je mettais du 98 en essence... et puis essaie une autre bougie, c'est parfois changeant 
sinon puisqu'elle démarre, fait une petite chauffe tranquille en faisant quelques km pour faire vivre un peu tout ça

sinon puisqu'elle démarre, fait une petite chauffe tranquille en faisant quelques km pour faire vivre un peu tout ça

BUGS- Messages : 1559
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 53
Localisation : 51
Re: calage constant d un moteur de 301
Bjr alors moi j'ai le même problème avec ma OSSA MAR, elle tourne bien mais le ralenti ne tient pas quoi qu'on fasse, il semble même que les vis de richesse n'agisse pas (ou plus) sur son fonctionnement... on m'a dit que cela pouvait être un joint spy de vilo un peu fatigué et qu'il y aurait de l'aire à passer par la ce qui perturberait le truc...
Voila une autre piste à explorer pour toi. Joel
Voila une autre piste à explorer pour toi. Joel
joel22- Messages : 525
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 55
Localisation : cotes d'armor
Re: calage constant d un moteur de 301
Bonjour,
as-tu passé un filament très fin dans le gicleur de ralenti? Il se peut qu'il soit bouché par de micro-impuretés pas forcément visibles à l'oeil nu ...
as-tu passé un filament très fin dans le gicleur de ralenti? Il se peut qu'il soit bouché par de micro-impuretés pas forcément visibles à l'oeil nu ...
DD11349- Messages : 137
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 55
Localisation : Aude
Re: calage constant d un moteur de 301
c'est dans le conduit que ça se passe ,démonte là vis de richesses et après un bon grand nettoyage
complet du carbu un bon coup de soufflette général et ( surtout dans ce conduit ! )
ultrason ou immersion pendant au moins 1 heure dans du vinaigre blanc toutes pièces démontées
rinçage et soufflette dans tous les trous "sans modération "
JMD
complet du carbu un bon coup de soufflette général et ( surtout dans ce conduit ! )
ultrason ou immersion pendant au moins 1 heure dans du vinaigre blanc toutes pièces démontées
rinçage et soufflette dans tous les trous "sans modération "
JMD
JMD- Messages : 3676
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 66
Localisation : proche de valence
Re: calage constant d un moteur de 301
merci a vous tous
je croyais avoir bien nettoyer, mais ca doit pas etre le cas...elle tournait "plutot" bien avant
le brin de cable, je connaissais et je l ai fait mais bon...j ai du mal faire (pas assez bien, en tout cas!)
IMPOSSIBLE de faire +sieurs km, je vis en Allemagne dans le Land le plus habite....
pour l essence, j entends/lis tout ET son contraire....
le vinaigre blanc, j ai pas fait mais c est une piste facilement realisable...sauf avis contraire
(JMD : quand tu dis toutes les pieces...TOUTES meme le bas de cuve en plastique, par ex.)
au plaisir de vous lire
je croyais avoir bien nettoyer, mais ca doit pas etre le cas...elle tournait "plutot" bien avant
le brin de cable, je connaissais et je l ai fait mais bon...j ai du mal faire (pas assez bien, en tout cas!)
IMPOSSIBLE de faire +sieurs km, je vis en Allemagne dans le Land le plus habite....
pour l essence, j entends/lis tout ET son contraire....
le vinaigre blanc, j ai pas fait mais c est une piste facilement realisable...sauf avis contraire
(JMD : quand tu dis toutes les pieces...TOUTES meme le bas de cuve en plastique, par ex.)
au plaisir de vous lire
bugor- Messages : 115
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 49
Localisation : Erfstadt, Allemagne
Re: calage constant d un moteur de 301
oui, toutes les pièces, et même avec une ébullition avec eau/jus de citron
BUGS- Messages : 1559
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 53
Localisation : 51
Re: calage constant d un moteur de 301
bugor a écrit:merci a vous tous
je croyais avoir bien nettoyer, mais ca doit pas etre le cas...elle tournait "plutot" bien avant
le brin de cable, je connaissais et je l ai fait mais bon...j ai du mal faire (pas assez bien, en tout cas!)
IMPOSSIBLE de faire +sieurs km, je vis en Allemagne dans le Land le plus habite....
pour l essence, j entends/lis tout ET son contraire....
le vinaigre blanc, j ai pas fait mais c est une piste facilement realisable...sauf avis contraire
(JMD : quand tu dis toutes les pieces...TOUTES meme le bas de cuve en plastique, par ex.)
au plaisir de vous lire
quand je dit démonte toutes les pièces ,ça veut dire qu'il faut mettre que le corps du carbu et
les gicleurs
dans le vinaigre blanc ,maintenant si tu attends des avis contraires !....
laisse tombé je t'ai rien dit ...(( C'EST POUR AIDER et non pas pour me faire mousser ))...du vécu pas des idées pompées ça et là sur des posts ou autres forums,
pas besoin d'ouvrir d'autres posts pour voir si je ne dit pas de conneries à l'avenir je garde
pour moi , sauf MP pour d'autres gens plu sérieux

bonne recherches
JMD
JMD- Messages : 3676
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 66
Localisation : proche de valence
Re: calage constant d un moteur de 301
salut JMD,
je vois pas en quoi je ne suis pas "serieux" a tes yeux...
si je te poses un probleme...evites moi
je pose des questions "d idiot" (que je suis, desole de te decevoir!) pour avancer et faire au mieux (voir: donner des reponses a d autres qui en ont besoin, si je peux ici ou autre!) dans mes problemes avec mes motos
j aime avancer et aider si je peux...
comme toujours dans de l ecrit (a priori dans un forum) si j ai mal compris tes propos dans tes reponses me concernant...recois mes excuses
patrice
je vois pas en quoi je ne suis pas "serieux" a tes yeux...
si je te poses un probleme...evites moi
je pose des questions "d idiot" (que je suis, desole de te decevoir!) pour avancer et faire au mieux (voir: donner des reponses a d autres qui en ont besoin, si je peux ici ou autre!) dans mes problemes avec mes motos
j aime avancer et aider si je peux...
comme toujours dans de l ecrit (a priori dans un forum) si j ai mal compris tes propos dans tes reponses me concernant...recois mes excuses
patrice
bugor- Messages : 115
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 49
Localisation : Erfstadt, Allemagne
Re: calage constant d un moteur de 301
bugor a écrit:salut JMD,
je vois pas en quoi je ne suis pas "serieux" a tes yeux...
si je te poses un probleme...evites moi
je pose des questions "d idiot" (que je suis, desole de te decevoir!) pour avancer et faire au mieux (voir: donner des reponses a d autres qui en ont besoin, si je peux ici ou autre!) dans mes problemes avec mes motos
j aime avancer et aider si je peux...
comme toujours dans de l ecrit (a priori dans un forum) si j ai mal compris tes propos dans tes reponses me concernant...recois mes excuses
patrice
relit donc tes posts tu trouvera là source.........enfin si tu en a là volontés
bonne méditation
JMD
JMD- Messages : 3676
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 66
Localisation : proche de valence
Re: calage constant d un moteur de 301
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté...
C'est juste une merde dans un carbu, hein les gars !
Quelque soit la technique utilisée, à l'ancienne ou moderne, faut nettoyer.
Quand on a tout nettoyé et que le problème revient, on fait quoi ?
La réponse est peut-être ici : En dehors de ce que les métallurgistes appellent la gangrène de l'aluminium, nos vieux carbus qui ont connu l'essence plombée ne sont pas à la fête.
J'ai eu le coup avec un Dellorto. Après plusieurs nettoyages en règle et le remplacement de diverses pièces, le ralenti tenait 15 minutes maximum et le moteur ratatouillait de plus en plus.
J'ai constaté qu'une fine couche (ressemblant à de l’oxyde de plomb) réapparaissait partout après un contact avec l'essence. Si on gratte avec l'ongle, on s'en aperçoit très vite.
Si c'est comme ça dans la cuve, c'est pareil dans les trous !
Inutile donc de se tourmenter, de faire des incantations ou de mettre une corde (pour se pendre) dans la charpente de l'atelier, la solution est le remplacement de ce carbu "bourgeonnant" par un neuf.
C'est juste une merde dans un carbu, hein les gars !

Quelque soit la technique utilisée, à l'ancienne ou moderne, faut nettoyer.
Quand on a tout nettoyé et que le problème revient, on fait quoi ?
La réponse est peut-être ici : En dehors de ce que les métallurgistes appellent la gangrène de l'aluminium, nos vieux carbus qui ont connu l'essence plombée ne sont pas à la fête.
J'ai eu le coup avec un Dellorto. Après plusieurs nettoyages en règle et le remplacement de diverses pièces, le ralenti tenait 15 minutes maximum et le moteur ratatouillait de plus en plus.
J'ai constaté qu'une fine couche (ressemblant à de l’oxyde de plomb) réapparaissait partout après un contact avec l'essence. Si on gratte avec l'ongle, on s'en aperçoit très vite.
Si c'est comme ça dans la cuve, c'est pareil dans les trous !
Inutile donc de se tourmenter, de faire des incantations ou de mettre une corde (pour se pendre) dans la charpente de l'atelier, la solution est le remplacement de ce carbu "bourgeonnant" par un neuf.
Alain P59- Messages : 4859
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 58
Localisation : Belgique
calage
Bonjour; je croyais avoir fait une réponse sur ce sujet, mais....
Sur mon 300(même moteur), j' avais ce genre de soucis; on me dit:puits d' aiguille usé, j' en commande un, je démonte, et surprise: l' ancien dévissé !
ça te coute rien de regarder
Dany
Sur mon 300(même moteur), j' avais ce genre de soucis; on me dit:puits d' aiguille usé, j' en commande un, je démonte, et surprise: l' ancien dévissé !
ça te coute rien de regarder
Dany
danysm- Messages : 398
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 57
Localisation : st pantaleon les vignes
Re: calage constant d un moteur de 301
entierement d'accord...carbu neuf...et plus d'emmerdes pour 20 ans...Alain P59 a écrit:Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté...
C'est juste une merde dans un carbu, hein les gars !![]()
Quelque soit la technique utilisée, à l'ancienne ou moderne, faut nettoyer.
Quand on a tout nettoyé et que le problème revient, on fait quoi ?
La réponse est peut-être ici : En dehors de ce que les métallurgistes appellent la gangrène de l'aluminium, nos vieux carbus qui ont connu l'essence plombée ne sont pas à la fête.
J'ai eu le coup avec un Dellorto. Après plusieurs nettoyages en règle et le remplacement de diverses pièces, le ralenti tenait 15 minutes maximum et le moteur ratatouillait de plus en plus.
J'ai constaté qu'une fine couche (ressemblant à de l’oxyde de plomb) réapparaissait partout après un contact avec l'essence. Si on gratte avec l'ongle, on s'en aperçoit très vite.
Si c'est comme ça dans la cuve, c'est pareil dans les trous !
Inutile donc de se tourmenter, de faire des incantations ou de mettre une corde (pour se pendre) dans la charpente de l'atelier, la solution est le remplacement de ce carbu "bourgeonnant" par un neuf.
ca peut venir de joints de vilo faiblards egalement...
venoman- Messages : 261
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 51
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