Remise au propre Montesa Cota 247

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remise au propre Montesa Cota 247

Message  Moute le Mar 17 Mai - 12:36

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je viens d’acquérir une 247 qui n'est pas de 1ère fraîcheur, d'après le numéro de série elle daterait de décembre 1976 (P21M22449).

Mon objectif est de prendre du plaisir à la rénover pour ensuite en profiter en randonnée tranquille.

J'ajouterai quelques photos ce soir, comme vous pourrez le voir, il y'a un peu de travail pour la remettre au propre !

Par manque de temps pour le moment, je souhaite simplement la remettre en route ne serait-ce que pour entendre le moteur tourner. Pour le moment, j'ai de l'allumage et une compression du tonnerre, mais les joints du carburateur sont tous bons à remplacer ainsi que quelques bricoles diverses.

Ensuite, j'espère vers la fin de l'été, je devrais pouvoir me pencher plus sérieusement sur son cas pour la rénovation à proprement parler.

J'ai acheté cette moto sans carte grise et je compte déposer un dossier à la FFVE pour pouvoir faire une carte grise collection. Les possesseurs de 247 peuvent-ils me dire ce qui est écrit dans les champs D2 (type, variante, version) et D3 (dénomination commerciale) de leur carte grise ? Un certificat de réception des mines ou équivalent est-il disponible sur internet ?

Bastien

Moute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise au propre Montesa Cota 247

Message  patacota le Mar 17 Mai - 14:18

Salut,
je suivrai tes post avec intérêt car j'ai aussi retapé une cota 247 de 1976 et j'en connais tous les recoins, je pourrais peut être t'aider en cas de problème...
Pour ce qui est de la FFVE (heureusement qu'elle existe pour palier à la bêtise crasse des préfectures confrontées aux véhicules de collection...), je suis passé par là pour la 247 : dans la case D2, "cota 247", dans la case D3, rien...

A +

patacota

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Message  Moute le Mar 17 Mai - 21:11

Ok c'est noté pour D2 et D3, merci Wink

Comme promis, voici quelques photos de la moto, vous vous rendrez compte de son triste état :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite question : à quoi sert le morceau de carter amovible côté embrayage au dessus du sélecteur ? Je l'ai démonter pour voir et il n'y a absolument rien dedans.

Moute

Message  Alain P59 le Mar 17 Mai - 21:55

Ben, de fait elle a bien vécu et tu vas avoir de quoi t'amuser quelques temps...

Mais rassures-toi, il y a bien pire comme base de restauration !

Very Happy 

Pour le carter en deux parties, c'est une bonne question.

scratch

Alain P59

Message  patacota le Mer 18 Mai - 8:32

J'ai lu il y a longtemps que ce compartiment était destiné à une pompe pour graissage séparé sur certains modèles de route (même bas moteur) :  il faut bien reboucher l'entrée élec sans quoi tu ramasseras toute la gadoue...

Au vu du réservoir tu dois avoir une UKR, la meilleure des 247 ! avec du courage et un peu de blé, elle sera superbe...

patacota

Message  Moute le Mer 18 Mai - 9:06

Et oui, même le cadre est (mal) ressoudé à plusieurs endroits ! La partie cycle est triste à voir, par contre le moteur semble en bon état mis à part le carter d'embrayage réparé à l'epoxy. Je l'ouvrirai quand même pour tout contrôler, d'autant plus qu'il y'a un joint à la pâte bleue côté volant magnétique, et moi je n'aime pas trop la pâte bleue !

Pour le moment, après un passage au feu, j'ai ouvert les silencieux en vue du remplacement de la laine de roche complètement imbibée d'huile. Le temps me manque en ce moment, mais j'espère pouvoir la remettre en route d'ici les semaines à venir.

A propos de la pompe pour le graissage séparé, c'est fort probable car effectivement il y'a sur le dessus un caoutchouc avec des trous de passage de fils électriques. Le moteur ne serait donc pas d'origine, ce qui expliquerait qu'il semble en meilleur état que le reste de la moto ?

Je vais de ce pas me renseigner sur la 247 UKR, je ne connais pas encore bien Montesa !

Moute

Message  patacota le Mer 18 Mai - 10:00

Si si, tu as le moteur d'origine, mais chez Montesa le bas moteur servait à presque tous les modèles, ils ont juste laissé le compartiment vide sur les COTA à graissage par mélange...
Pour tes carters ça se ressoude bien (déjà fait 3 fois sur la mienne) mais il faut trouver le gars qui connait la soudure alu au TIG...profites en pour lui confier ton cadre, c'est vrai qu'ils morflaient car les aciers utilisés sur les espagnoles de cette époque n'étaient pas top...

patacota

Message  Moute le Mer 18 Mai - 12:15

Ok je comprends à propos du graissage séparé !

Pour le cadre aucun problème, c'est largement dans mes compétences. Pour le carter, ça ne m'inquiète pas non plus !

Moute

Message  Alain P59 le Mer 18 Mai - 12:29

Tu vas devoir soigner ton cadre...

La réparation du tube à coté du support de bras oscillant à droite est l'exemple type de ce qu'il faut éviter de faire. Ça fragilise plus que ça ne renforce.

La meilleure solution est de lui appliquer une pastille. Pour faire cette pastille, tu découpes dans une tôle (1,2 ou 1,5 mm d'épaisseur) un cercle dont le diamètre est égal à deux fois le diamètre du tube à réparer. Tu enroules cette pastille sur le cadre et tu soudes tout le long du bord. Une simple brasure forte suffit (c'est ce qu'il y a de plus discret).

Alain P59

Message  Gilles 42 le Mer 18 Mai - 14:31

Toute neuve cette petite 247, juste une goutte d'huile sur la chaîne et encore ?,.....réalignerer le garde boue arrière pour l'esthétique et ça roule ...bon ,oui en effet il y a un peut de taf

Gilles 42

Message  hyperfred le Mer 18 Mai - 15:45

Oui, je confirme, une 247 Ulf Karlson.
Je refais la même en ce moment.
Elle parait complète...juste un peu d'huile de coude.

hyperfred

Message  Moute le Mer 18 Mai - 20:17

Alain P59 a écrit:Tu vas devoir soigner ton cadre...

La réparation du tube à coté du support de bras oscillant à droite est l'exemple type de ce qu'il faut éviter de faire. Ça fragilise plus que ça ne renforce.

La meilleure solution est de lui appliquer une pastille. Pour faire cette pastille, tu découpes dans une tôle (1,2 ou 1,5 mm d'épaisseur) un cercle dont le diamètre est égal à deux fois le diamètre du tube à réparer. Tu enroules cette pastille sur le cadre et tu soudes tout le long du bord. Une simple brasure forte suffit (c'est ce qu'il y a de plus discret).

Ce n'est pas le seul endroit où le cadre à été rafistolé, la boucle arrière à déjà été ressoudée en plusieurs endroits en fait, certainement à cause d'un joli soleil. Quand j'en serai au cadre, je referai ça proprement, c'est à dire soit en reconstruisant une boucle arrière complète, soit en manchonnant par l'intérieur les parties abîmées.

A savoir que la conception et le travail du métal sont une partie de mon métier, ça aide !

Autrement, concernant le modèle Ulf Carlson, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info... En quoi est-elle différente des autres 247 ?

Moute

Message  Alain P59 le Jeu 19 Mai - 1:24

Ça sent la reconstruction grand luxe...

Pour les différences, par rapport au modèle précédent, la forme du réservoir, le dessin des carters, le levier d'embrayage qui est au dessus du moteur et bien entendu, la déco !

Very Happy

Alain P59

Message  Moute le Ven 20 Mai - 15:15

Bonjour à tous,

Merci Alain pour ces précisions.

De mon côté, pas grand chose :

- Silencieux ouverts, je dois me procurer de la laine de roche avant de refermer + peinture

- J'ai pris quelques instants ce midi pour faire un nouveau morceau de boucle arrière, celui d'origine a été cassé et ressoudé à la va vite

- J'ai envoyé le dossier de la moto à la FFVE

Moute

Message  Moute le Dim 22 Mai - 20:07

Bonsoir,

Toujours très peu de temps disponible en ce moment pour me consacrer vraiment à la Montesa, j'ai pris une petite heure pour sabler et vider les silencieux d'échappement. On peut dire que c'était absolument nécessaire !

Moute

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut