Réstauration d'une OSSA de famille !!!

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  RS220T le Mer 7 Sep - 18:02

Re bonjour,
La fourche étant une Betor, les ressorts doivent se trouver sans problème et des Magicals devraient très bien faire l'affaire.
Les Jantes en alu oxydées peuvent se rattraper à la paille de fer 00 de même que les rayons en intox. 
La couleur des cadres OSSA de cette époque est le Gris 620 de Renault, je ne connais pas la Réf RAL . Les spray "Motip" Réf 55270 sont parfait pour des retouches et aussi pour peindre le cadre. 
Pour le "jouet", étant très amateur de Lotus depuis le milieu des années 60, je ne pouvait pas le manquer.
  Maurice

RS220T

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Mer 7 Sep - 18:33

Merci encore pour cette réponse rapide,

pour la fourche c’est surtout les joints que je ne sais pas où trouver ? Les Magicals c’est quoi ?

haroldo

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Mer 7 Sep - 18:36

Trouvé !!!

haroldo

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  silverbug le Mer 7 Sep - 19:47

Pour Ossa deux site de référence qualité prix

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2 autres sympas

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Avec une base comme la tienne tu peux tout te permettre ou presque, vu ton n° de série une MAR 350 ou une Explorer on ne pourra te reprocher de ne pas avoir respecté l'origine vu que c'est un peu flou. J'avoues que si j'étais a ta place ( mais je ne le suis pas ) je pencherais pour une resto Explorer derniere génération vu que c'est assez rare et atypique, peut être un des premiers Trail avec l'Alpina avant l'anchlusse nippon du marché de la moto Wink  Maintenant ce n'est que mon avis toi seul reste maitre de tes choix, et je suivrai avec attention l'évolution de ta restauration. <a href=\

silverbug

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Jeu 8 Sep - 8:56

Encore une question idiote, car je ne trouve pas la réponse (ou alors je suis vraiment pas doué en recherche) la fourche est remplie d’huile ou d’air ? à quoi servent les valves an haut de chaque tube ?

haroldo

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  silverbug le Jeu 8 Sep - 11:00

Les deux, huile+ressort et un peu d'air, si tu gonfles trop tu flingue les spis de fourche. Si tu fais une recherche sur le site tu trouveras des avis de spécialiste. Wink

silverbug

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  silverbug le Sam 10 Sep - 11:08

Salut, pour en revenir au N° de série faut pas t'affoler, par curiosité, intrigué par ton sujet, je viens de vérifier par rapport au lien ci dessus, moi si je me base sur mon n° de cadre et de moteur j'ai carrément une AE 73 250 enduro Shocked ce qui dit en passant ne serait pas pour me déplaire Razz  J'ai l'impression que la numérotation de l'époque était on ne peut plus farfelue scratch

silverbug

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Mer 5 Oct - 17:26

Bonjour,

ça y est, après plusieurs semaine de retard, j'ai enfin attaqué le démontage de la bête...
Pour l'instant tout va bien, si ce n'est le démontage de l'échappement coté cylindre qui à l'air de faire de la résistance Mad , une idée ?

Au sujet du cadre vous me conseillez un peinture type époxy ou un classique type carrosserie ?

Voici les photos de cette première soirée de démontage :

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  silverbug le Mer 5 Oct - 18:50

Bonsoir, bizarre l'inclinaison de tes amortisseurs, peut être un effet d'optique , en plus il y a encore des traces de points d'ancrages de 74 scratch  Pour la peinture du cadre le problème des peintures Epoxy c'est qu'elle ne se font qu'avec des teintes RAL et le rendu des teintes RAL en gris métal est particulièrement dégueu. Je voulais faire une époxy sur mon cadre de BUL au vu du résultat sur d'autres bécanes j'ai opté pour une peinture classique gris 620 reverni du plus bel effet. En revanche pour l'apprêt j'ai utilisé un apprêt Epoxy industriel. Pour le collier essaie un coup de décapeur thermique pour dilater l'alu du cylindre, c'est moins agressif que la flamme.

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  ludval le Mer 5 Oct - 19:00

Ce site , pas mal aussi :

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J'y ai commandé un silencieux il y a peu , rapide et sérieux ; même une boutique sur EBay...

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Jeu 6 Oct - 8:53

Je pense que la base est bien une 250 EXPLORER et que mon père à voulu la transformer en 350 MAR et a donc modifier les ancrages des amortisseur Embarassed
L'ancrage en haut à gauche sert à maintenir la ligne d'échappement, c'est normal ???

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Jeu 6 Oct - 9:24

Une autre petite question, lorsque je regarde l'éclaté du moteur je vois que la bougie est au dessus du piston à l'axe et sur le coté un orifice pour le décompresseur optionnel.
Sur ma moto le montage est fait dans l'autre sens, décompresseur à l'axe et bougie sur le coté ?

A votre avis Question 

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  ludval le Jeu 6 Oct - 9:36

Moi c'est pareil ! Bougie sur le côté et décompresseur sur le dessus.
Ça ne gêne en rien le bon fonctionnement ... en ce qui me concerne.
J'en avais même parlé à Gilles , le mécano de France trial Classic (spécialiste des Ossa) il m'a dit que c'était pas très grave tant que le moteur tournait "rond".
Je pense que c'était pratique courante ; bougie plus accessible.

ludval

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Lun 10 Oct - 9:48

Petit avancement de ce week-end...

J'ai du mal à sortir l'axe de la roue arrière, WD40 mais ça semble bien bloqué ? Je tape comme un sauvage ou y a-t'il une solution plus adaptée ?

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restauration d'une Ossa

Message  bricole 63 le Lun 10 Oct - 11:45

Salut
    Plutot que taper comme un sourd sur l'axe qui parait evide,et le mettre en choux fleur ou la
   il ne sortira plus a travers les roulements ,imbibe bien le passage de cet axe dans le flasque
   de frein ar au W40 ,laisse le penetrer,et ensuite,par l'autre cote de la broche qui doit avoir
   un 6 pans ,essaye de le faire tourner avec une cle a douille.Avec l'age,l'assemblage axe avec
   le flasque a du certainement bourgeonner et te fait flic pour le degager.Tu vas les trouver
   farineux d'oxydation du luminium du flasque apres demontage.
                    Claude

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Restauration de Ossa

Message  bricole 63 le Lun 10 Oct - 11:50

Salut
    J'ai oublie de te dire que quand on doit taper sur un axe filete on visse un ecrou semblable
   au modele a fleur du bout de l'axe,ça protege le filet d'entree et le bout d'axe des coups de
   martal.
                      Claude

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Lun 10 Oct - 12:05

Merci Claude pour ta réponse,

hier j'ai déposé les boulons de chaque coté de l'axe et j'ai imbibé de WD40...
Je vais faire un essai de tourner l'axe. Laughing

haroldo

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Restauration de Ossa

Message  bricole 63 le Lun 10 Oct - 12:22

Salut
     Ce que tu appelles boulons a chaque bout me deconcerte.d'abord ce sont des ecrous,le
   vocable boulon est l'assemblage de 1 ecrou et une vis.
     Le bras oscillant n'etant pas debouchant vers l'arriere,il n'y a pas lieu d'avoir un ecrou a  
    chaque bout.Si par curiosite les ingenieurs de chez Nonos ont mis un ecrou a chaque bout
   je ne comprends pas par quel tour de passe passe ils parvenaient a sortir l'axe sans niquer
    les filets d'entree,car le coup de l'ecrou protecteur ne va plus quand l'axe penetre dans le
   BO,et là,la magie espagnole devient obligatoire toute connotation raciste mise a part.Sinon
   pour faire un "carre de manoeuvre ,il faut mettre un contre ecrou pour forcer l'axe en rotation.
                         Claude

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Lun 10 Oct - 13:09

Effectivement il s'agit d'un écrou, et il y en a un de chaque côté... L'axe est donc filetée à chaque extrémité ?!?

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  silverbug le Lun 10 Oct - 14:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lorsqu'on commence a travailler au marteau ça se complique, un marteau comme ça c'est indispensable L'axe arrière Ossa n'est pas évident a enlever, il a tendance a se déformer sous les chocs vu son faible diamètre et la conception du système de roulements. Si tu rajoutes le phénomène de corrosion alu/acier et sans doute la possible corrosion au niveau des roulements ça fait beaucoup. Chaque fois que j'ai été confronté a ce type de problème j'ai réussi a m'en sortir en utilisant le couple chaleur/W40, jamais de flamme, préférer le décapeur thermique. Bon courage

silverbug

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  hyperfred le Lun 10 Oct - 15:49

Une autre méthode qui marche aussi est de tirer avec les écrous. Ca marche si tu arrives à bloquer l'axe en rotation.
Tu enlèves l'écrou d'un coté, tu mets des rondelles et tu serres. Tu enlèves l'écrou, tu remets des rondelles ( ou autre chose ) et tu resserres, etc.
Ton axe vient au fur et à mesure.

C'est moins traumatisant que le marteau.
Faut quand même pas que ce soit trop dur de visser l'écrou sinon tu vas bousiller le filetage.

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Lun 10 Oct - 16:18

Merci pour vos conseilles.

Je vais déjà voir si le WD40 à fait des miracles en 24 heures, et ensuite je vais tester les différents méthodes... <a href=\

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  haroldo le Mar 18 Oct - 17:34

Bonjour,

Ca y est j'ai fini le démontage du cadre...
Merci pour vos conseil pour la sortie de l'axe c'est bien passé avec le technique des rondelles Razz
En revanche l'axe est bien tordu ! Est-il possible de le rénover ? en acheter un neuf ? un d'occasion ?

Je vais faire peindre de cadre et les accessoires en époxy et je me demandais si les portées des roulements au niveau de la colonne de direction se démontent ou pas ??? ( Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Rolling Eyes )

Voila pour aujourd'hui...
Et encore merci pour votre aide <a href=\ 

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  jacquesletrialeux le Mar 18 Oct - 18:08

ton axe arriere est rectifiable si tu a une presse hydrolique beaucoup de patience pour le redressir pour le faire tourner sur des block en v pour quil soit plus ou moins un jeu de ovaliter de .003 a .005 pour le jeu devrais faire lafaire.. apres tous les axe de ossa ne sont si dure que ca ce nest pas tremper comme un vilo par exemple jen ai redresser et ca fait la job pour un trial ca ne fait pas des vitesse fulgurente ca un jeu de flex mais ca ne casse pas comme du verre cest capable dans prende des torsions cest sur quil y a des limites mais vu ta photo de ton axe cest reparable ta regle va te bien etre utiles quand tu va le redressir a la presse normalenent 1 heure et demie devrait ten sortir pour la rectification de laxe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] trial trial

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

Message  silverbug le Mar 18 Oct - 18:21

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Peut être que ça peut te dépanner Wink

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Re: Réstauration d'une OSSA de famille !!!

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